Les 12 meilleurs VPN au Canada pour 2023

Par Arthur Dubois | Publié le 29 juin 2023

Chaque fois que vous utilisez Internet, chacun de vos clics laisse une trace numérique. Cette trace renferme les données engendrées par vos activités, ainsi que des informations sur votre emplacement et, dans certains cas, votre identité.

Cette situation est un véritable cauchemar pour la protection de la vie privée et cela inquiète de nombreux Canadiens.

La grande majorité des Canadiens (93%) déclarent être inquiets par rapport à la protection de leur vie privée. Ces chiffres sont compréhensibles compte tenu du nombre croissant d’atteintes à la vie privée dans notre société. En un mot – les Canadiens veulent se sentir plus en sécurité en ligne.

Un service de réseau privé virtuel (VPN) offre cette sécurité en agissant comme un bouclier qui empêche les intrus de voir ce que vous faites en ligne. Les VPN offrent également d’autres avantages, tels que vous aider à visionner des sites de streaming réservés aux Américains ou vous aider à contourner les pare-feu géographiques de certains sites Web.

Par conséquent, les VPN sont avantageux. Cependant, leur quantité est importante et chacun d’entre eux prétend être le leader du marché. Dans le cadre de cet article, nous distinguerons les VPN les plus performants de ceux qui font beaucoup de bruit sans fournir de véritables résultats. Voici une liste de 12 VPN qui se distinguent chacun dans un domaine spécifique.

Nos critères pour choisir les 12 meilleurs VPN au Canada

Nous avons testé les VPN pour plusieurs critères, notamment la vitesse une fois connecté, le niveau de sécurité offert par chaque VPN de cette liste et la facilité d’utilisation. L’objectif était de proposer une bonne diversité. Certains de ces VPN se distinguent par leur capacité à déjouer les restrictions de services comme Netflix et Hulu, tandis que d’autres sont conçus avec une orientation plus professionnelle ou sont plus simples d’utilisation pour les personnes qui débutent avec ce type de technologie.

Ainsi, au lieu de classer les VPN sélectionnés de 1 à 12, nous les avons classés en fonction de ce qu’ils font le mieux (idéalement, mieux que n’importe quel autre VPN) pour vous aider à choisir le bon.

Surfshark – Meilleur VPN au Canada supportant un nombre illimité d’appareils

La plupart des foyers ont une multitude d’appareils connectés au même réseau Wi-Fi. Il y a des ordinateurs portables, des téléviseurs intelligents, des smartphones et un nombre incalculable d’autres appareils à prendre en compte. Un VPN qui limite le nombre d’appareils que vous pouvez connecter peut ne pas convenir.

Surfshark résout ce problème.

Un seul abonnement Surfshark offre des connexions illimitées sur autant d’appareils que vous le souhaitez. Il n’y a pas de frais d’adhésion supplémentaires, donc aucun frais supplémentaire pour ajouter un nouveau compte pour chaque personne qui l’utilise. L’application est simple à configurer. Une fois téléchargée, se connecter à un serveur est aussi simple que de choisir le pays et d’appuyer sur le gros bouton “Connecter”.

C’est également l’un des VPN les plus rapides disponibles, car il utilise WireGuard pour vous permettre de conserver la majeure partie de la vitesse de votre connexion native. Son habileté à contourner les restrictions est également remarquable, puisqu’on peut utiliser Surfshark pour visionner du contenu américain sur Netflix, Amazon Prime et Hulu.

Tarifs de Surfshark

C’est là que les choses deviennent un peu délicates pour Surfshark. Le fournisseur veut clairement vendre des abonnements à long terme. C’est pourquoi ce VPN facture 17,23 $ pour un seul mois, mais seulement 5,31 $ par mois pour le forfait de 12 mois. Optez pour un abonnement de 24 mois et vous ne paierez que 3,18 $ par mois. Donc, c’est une bonne affaire tant que vous êtes prêt à vous engager.

CyberGhost – Meilleur VPN au Canada pour la quantité de serveurs

Avec CyberGhost, vous serez submergé par une multitude de serveurs, car il propose un impressionnant total de 9 524 serveurs répartis dans 90 pays. À titre de comparaison, Surfshark n’offre qu’à peu près le tiers de ce nombre de serveurs. Avec CyberGhost, vous pouvez basculer entre plusieurs serveurs situés au même endroit en un clin d’œil, ce qui en fait un choix idéal pour les jours où certains serveurs offrent une connexion intermittente.

Bien qu’il soit l’un des meilleurs VPN au Canada en termes de serveurs, CyberGhost n’est pas aussi performant en ce qui concerne la connectivité des appareils, bien que les sept appareils simultanés proposés devraient suffire pour la plupart des foyers. La politique de confidentialité pourrait également être améliorée, car elle est actuellement victime de jargon et de termes juridiques qui rendent peu clair à savoir quelles données, le cas échéant, CyberGhost collecte sur ses utilisateurs.

Cependant, il est rapide, compatible avec un module complémentaire d’antivirus pour une protection supplémentaire et dispose d’une vaste flotte de serveurs.

Tarifs de CyberGhost

CyberGhost utilise la même astuce que Surfshark en facturant beaucoup plus cher pour un abonnement d’un seul mois que pour ses options à plus long terme. Un mois coûte 12,99 $, mais les prix baissent à 6,99 $ par mois pour six mois et à 2,11 $ par mois pour un abonnement de deux ans. Cet abonnement de deux ans est parfois accompagné de mois gratuits en prime.

Atlas VPN – Meilleur VPN au Canada pour son service gratuit

Clarifions les choses : Atlas n’est pas un VPN gratuit dans le sens où il n’a pas de niveaux payants. Cependant, il propose un plan gratuit qui offre des serveurs dans trois emplacements – Amsterdam, New York et Los Angeles – sans aucune limitation de vitesse qui accompagne les variantes gratuites d’autres fournisseurs.

Ce n’est pas non plus un essai, car vous pouvez utiliser Atlas gratuitement aussi longtemps que vous le souhaitez, tant que vous êtes satisfait des limitations des serveurs. Si vous optez pour le forfait payant, davantage de serveurs seront disponibles, et Atlas propose également une fonction de changement d’adresse IP qui vous fait passer d’une adresse IP à une autre pour une confidentialité accrue.

Malheureusement, son interface utilisateur est confuse. Le fait qu’il n’ait pas de processus d’audit indépendant peut susciter des inquiétudes quant aux fuites de données.

Tarifs de Atlas VPN 

Atlas propose une structure de tarification en trois niveaux, commençant par un mois de service à 16,44 $. Le coût mensuel passe à 4,50 $ pour son forfait d’un an (si vous utilisez le code coupon fourni sur la page des tarifs) et à 2,50 $ par mois pour un abonnement de deux ans.

IPVanish – Meilleur VPN au Canada pour les débutants

IP Vanish fait beaucoup de choses bien pour en faire l’un des meilleurs VPN au Canada. Il dispose de serveurs dans plus de 75 pays, offrant une couverture étendue, et il propose des applications pour pratiquement tous les types d’appareils, y compris Android, Apple et Amazon. Il offre également la même capacité de connexions illimitées que Surfshark, bien qu’il ne soit pas aussi rapide et qu’il dispose d’environ 1000 serveurs de moins.

C’est l’interface utilisateur d’IP Vanish qui lui permet de se distinguer. Bien que certains puissent la considérer comme simpliste, le fait qu’il n’y ait pas de graphiques de trafic ou de statistiques de données compliquées signifie que vous choisissez simplement un serveur et cliquez sur “Connecter”. C’est simple et rapide, bien que l’application ait ironiquement du mal à accéder à Netflix au Canada. Cela ne posera pas de problème aux Canadiens qui souhaitent accéder au contenu d’autres pays, mais cela pourrait être un problème si vous êtes à l’étranger et que vous souhaitez vous reconnecter à Netflix Canada pour regarder votre émission préférée.

Tarifs de IPVanish

IPVanish simplifie les choses avec des plans payants d’un mois, d’un an et de deux ans. Son plan mensuel est l’un des moins chers de cette liste, vous coûtant 13,49 $ (bien qu’il y ait une addition sournoise de taxes une fois que vous passez à la caisse). Un plan d’un an (plus taxes) coûte 5,15 $, tandis qu’un plan de deux ans coûte 3,70 $ par mois (plus taxe, encore une fois) pour vous faire économiser environ 100 $.

PureVPN – Meilleur VPN au Canada pour ses fonctionnalités

Vous obtenez un peu de tout avec PureVPN. Sa capacité à contourner les restrictions est robuste, permettant l’accès à Netflix, Amazon Prime et Hulu. En outre, la fonction “Raccourcis” facilite l’accès rapide à vos applications favorites directement depuis l’interface de PureVPN, une commodité appréciable. L’application propose aussi une fonction d’obfuscation, ce qui permet de dissimuler l’utilisation d’un VPN face aux services équipés de technologies de blocage des VPN.

Ajoutez à cela une politique de “non-conservation des journaux”, ce qui signifie que l’application ne trace pas votre utilisation, et vous disposez d’un ensemble parfait de fonctionnalités pour la sécurité et l’accès. Malheureusement, les différentes applications peuvent être capricieuses, avec le bouton d’arrêt pour la version Windows qui fonctionne de manière aléatoire. Mais si vous parvenez à passer outre ces petits désagréments, il n’y a pas beaucoup de VPN qui égalent PureVPN en termes de prix.

Tarifs de PureVPN

PureVPN adopte une approche différente des autres fournisseurs en proposant trois niveaux de tarification au sein de ses abonnements mensuels, annuels et biennaux. Vous pouvez obtenir un abonnement biennal “Standard” pour 2,29 $ par mois, le plan “Plus” (haute vitesse, mot de passe sécurisé, chiffrement de bout en bout) pour 3,33 $ par mois, et le plan “Max” (offrant un meilleur chiffrement et un gestionnaire de mots de passe) à 4,99 $ par mois. Si vous souhaitez payer mensuellement, prévoyez de débourser entre 10,95 $ et 19,95 $.

NordLayer – Meilleur VPN au Canada pour les entreprises

Se présentant comme un VPN axé sur les entreprises, NordLayer est loin d’être le service le plus avancé: il peut être lent et le support coûte plus cher.

Alors, pourquoi est-il sur la liste ?

C’est le meilleur VPN au Canada pour les propriétaires d’entreprise.

NordLayer offre des fonctionnalités multiplateformes qui facilitent le partage entre les employés utilisant toutes sortes d’appareils, avec des fonctionnalités de sécurité clés en main offrant une expérience de configuration « prête à l’emploi ». Pas besoin de bidouiller la configuration ici. La fonction “Accès distant intelligent” est également formidable si vous avez des employés répartis dans le monde entier. Tous peuvent bénéficier de la protection de NordLayer, et vos employés informatiques peuvent également accéder à distance à n’importe quel appareil connecté via NordLayer.

Tarifs de NordLayer

NordLayer propose des forfaits “Basique” et “Avancé” pour 7 dollars américains par mois (environ 9,33 dollars canadiens) et 9 dollars américains respectivement (environ 12 dollars CAD). Vous pouvez également ajouter un serveur dédié avec une adresse IP fixe au plan “Avancé”, mais cela coûte 40 dollars américains (environ 53 CAD). Des plans personnalisés existent également si les forfaits standard ne répondent pas aux besoins de votre entreprise.

NordVPN – Meilleur VPN au Canada pour le chiffrement des données

NordVPN se distingue principalement par la robustesse de sa sécurité. Il offre une fonctionnalité de multi-sauts qui génère une suite de serveurs afin de masquer entièrement votre adresse IP. Ce processus renforce de manière significative votre protection en cryptant vos données à plusieurs reprises, créant une sorte de «barrière de sécurité supplémentaire» difficile à franchir pour les pirates, en plus de la protection standard généralement offerte par la plupart des autres services VPN.

NordVPN parvient à maintenir des vitesses solides malgré ces fonctionnalités de sécurité supplémentaires. De plus, il est livré avec un outil antivirus intégré, bien que l’appréciation de celui-ci dépende de votre opinion sur les antivirus et de votre évaluation de la qualité de l’outil intégré par rapport à celui que vous avez déjà.

Tarifs de NordVPN

Malheureusement, NordVPN n’est pas le meilleur VPN au Canada en termes de simplicité de tarification. Naviguer dans la tarification de NordVPN devient compliqué, car il propose trois plans, chacun étant divisé en trois options d’abonnement, ce qui donne un total de neuf offres différentes. Si vous optez pour l’abonnement mensuel, vous pouvez obtenir le forfait “Standard” pour 12,99 dollars américains (environ 17,30 dollars), le forfait “Plus” pour 13,99 dollars américains (environ 18,60 dollars) ou le forfait “Complet” pour 14,99 dollars américains (environ 19,97 dollars). Des abonnements d’un ou deux ans existent pour les trois niveaux, réduisant considérablement le coût mensuel.

VyprVPN – Meilleur VPN au Canada pour le protocole VPN personnalisé

Avec l’avènement des VPN, sont apparues des entreprises souhaitant bloquer l’utilisation de VPN. VyprVPN brise ces barrières grâce à sa technologie unique Chameleon 2.0, qui peut contourner même les systèmes de blocage VPN les plus puissants. Cela en fait l’option idéale pour accéder à des services tels que Netflix ou Hulu, qui tentent de détecter l’utilisation de VPN, en plus de le rendre utile dans les pays étrangers.

Heureusement que Chameleon 2.0 est là, car VyprVPN présente quelques lacunes dans d’autres domaines. Sa couverture de serveurs est limitée par rapport à certains des gros acteurs du marché (700 serveurs par rapport aux milliers proposés par d’autres) et ce n’est pas le VPN le plus rapide disponible. Mais si vous avez des difficultés à accéder à du contenu avec un autre VPN, VyprVPN devrait être en mesure de se faufiler autour des protections.

Tarifs de VyprVPN

VyprVPN simplifie les choses avec un plan mensuel et annuel. Ce dernier coûte 5 dollars américains par mois (environ 6,65 dollars canadiens) et les paiements mensuels nécessitent de débourser le double de ce que vous paieriez par mois avec le plan annuel.

VeePN – Meilleur VPN au Canada pour les options de paiement

L’accessibilité, du moins en ce qui concerne les paiements, est la clé pour VeePN. En plus des paiements par carte de crédit ou de débit classiques, vous pouvez payer en utilisant plusieurs cryptomonnaies, Google Pay, PayPal et quelques autres plateformes de paiement en ligne. Ainsi, les options sont nombreuses, ce qui se reflète également dans l’approche de l’entreprise en matière de serveurs. Elle exploite un vaste réseau de 2 500 serveurs répartis dans 50 pays.

Il serait agréable de voir une application mobile riche en fonctionnalités, quoiqu’il en existe au moins une. De plus, l’absence d’audit de sécurité indépendant est préoccupante. Mais pour ceux qui souhaitent payer en cryptomonnaies, il n’y a pas de meilleure option.

Tarifs de VeePN

Vous avez le choix entre trois options d’abonnement avec VeePN : mensuel, annuel et un énorme plan quinquennal. Comme d’habitude, l’abonnement mensuel est le plus cher, bien qu’il soit bon marché par rapport à d’autres à seulement 10,99 dollars américains (environ 14,63 dollars canadiens). Si vous vous engagez envers ce fournisseur pendant cinq ans, vos frais mensuels chutent à 1,67 dollar américain (environ 2,22 dollars canadiens).

Ivacy – Meilleur VPN au Canada pour un VPN à faible coût

Ivacy propose un abonnement extrêmement abordable qui offre de nombreuses fonctionnalités, notamment un déblocage de premier ordre, ce qui en fait l’un des meilleurs VPN au Canada. Le protocole Chameleon 2.0 de VyprVPN est la seule chose qui s’approche de la capacité d’Ivacy à contourner autant de barrières. C’est également pratique si vous avez plusieurs utilisateurs, car 10 personnes peuvent utiliser le VPN en même temps.

Cependant, comme certains autres VPN non basés aux États-Unis de la liste (Ivacy provient de Singapour), le service ne fait pas l’objet d’audits indépendants de confidentialité ou de sécurité. En d’autres termes, il n’y a pas beaucoup de gardiens aux portes en ce qui concerne les contrôles de confidentialité d’Ivacy, ce qui peut susciter des inquiétudes. Les vitesses de connexion faibles peuvent également poser problème, surtout si vous comptez l’utiliser pour streamer du contenu en 4K.

Tarifs de Ivacy

Ivacy frappe fort en termes de tarification, avec son forfait mensuel standard coûtant seulement 9,95 dollars américains (environ 13,25 dollars canadiens). Optez pour le plan quinquennal et vous ne dépenserez que 1 dollar par mois (environ 1,33 dollar canadien), mais il y a aussi de grandes économies à réaliser avec un abonnement annuel qui réduit les frais mensuels à 3,99 dollars américains (environ 5,31 dollars canadiens).

McAfee Total Protection – Meilleur VPN au Canada pour la surveillance et les notifications

Toute personne ayant été soumise à ses notifications constantes concernant l’expiration de leur package anti-virus sait que McAfee est l’un des acteurs majeurs dans ce domaine. Et il apporte une partie de cette expérience en matière d’anti-virus à son VPN, qui possède un anti-virus intégré et offre une certaine protection contre l’hameçonnage.

Ainsi, il figure parmi les VPN les plus sécurisés, même s’il a supprimé les fonctionnalités pratiques de filtrage des spams qu’il possédait auparavant. Mais bon nombre de ces fonctionnalités ne sont disponibles que si vous souscrivez aux packages VPN plus avancés. Heureusement, le VPN autonome est également très fiable, offrant des vitesses correctes et une interface simple. C’est un bon package polyvalent.

Tarifs de McAfee

Vous avez le choix entre trois niveaux avec McAfee. Le niveau “VPN” coûte 44,99 $ la première année, puis passe à 59,99 $ pour chaque année suivante. Les autres niveaux suivent le même schéma, bien que vous obteniez au moins un anti-virus avec l’option “Essential”, et des fonctionnalités de restauration d’identité si vous choisissez “Advanced”. Les prix sont respectivement de 44,99 $ et 89,99 $ la première année, bien que “Essential” passe à 119,99 $ et “Advanced” passe à 199,99 $ par an par la suite.

IPRoyal – Meilleur VPN au Canada pour le support client

Supposons que vous soyez totalement novice en matière de VPN et que vous ne connaissiez pas la différence entre un multi-saut et une adresse IP. Vous aurez besoin d’un certain support pour vous mettre en marche, et c’est là qu’IPRoyal se démarque. Il offre un support direct, jour et nuit, 365 jours par an, ce qui signifie que vous pouvez même les contacter pendant que vous dégustez votre souper de Noël. Ce niveau de support direct n’est cependant pas égalé par les ressources fournies pour résoudre les problèmes par vous-même.

En termes de performances, il est un peu plus lent par rapport aux produits haut de gamme tels que NordVPN et Surfshark, mais il compense cela par des prix plus bas. Il se présente également comme un fournisseur de serveur proxy, bien que cela s’applique à tous les VPN étant donné qu’un serveur proxy est simplement un serveur ayant sa propre adresse IP.

Tarifs de IPRoyal

Vous payez par le biais du serveur proxy avec IPRoyal, ce qui entraîne une structure tarifaire confuse répartie entre les proxies privés, résidentiels et professionnels, ainsi que d’autres services. Les proxies “Sneaker” sont les plus proches des offres VPN traditionnelles et vous paierez entre 1 $US (environ 1,33 $ canadien) pour une journée d’accès et 1,6 $US (environ 2,12 $ canadien) par proxy pour 90 jours. C’est flexible. Mais ce serait bien de voir une tarification plus standardisée.

Franchir les barrières en ligne avec un VPN

“Pourquoi ai-je besoin d’un VPN ?”

C’est la question principale qui devrait flotter dans votre esprit lorsque vous choisissez parmi les meilleurs VPN que le Canada a à offrir. Chacun a ses propres forces. Surfshark est idéal pour ceux qui recherchent des vitesses rapides sur un nombre illimité d’appareils, par exemple. VeePN est idéal pour les amateurs de crypto-monnaies, et NordLayer a tout ce dont un propriétaire d’entreprise pourrait avoir besoin.

Les 12 VPN mis en évidence ici se démarquent en matière de performance et de sécurité, bien que certains soient supérieurs aux autres au niveau de l’un ou l’autre de ces facteurs. Choisissez donc soigneusement pour éviter de vous abonner à long terme à un service qui ne répond pas à vos besoins.

Arthur Dubois est un rédacteur spécialisé en finances personnelles chez Hardbacon. Depuis qu’il s’est installé au Canada, il a réussi à construire sa cote de crédit à partir de zéro et a commencé à investir en Bourse. En plus de son travail chez Hardbacon, Arthur a collaboré au journal Metro ainsi qu’à plusieurs autres publications.