Les 10 meilleurs sites pour les avis de décès au Québec

a white flowers next to a white card of best sites for obtuaries

    À une époque où Internet joue un rôle central dans nos vies, la recherche d’avis de décès en ligne est devenue une pratique courante pour ceux qui souhaitent exprimer leurs condoléances, soutenir leurs proches ou simplement en apprendre davantage sur la vie et le départ de personnes qui leur étaient chères. Dans cet article, nous explorons les meilleurs sites web où vous pouvez trouver des avis de décès au Québec. Ces sites sont une ressource précieuse pour honorer la mémoire des défunts et obtenir des informations importantes sur les services funéraires et les cérémonies commémoratives. Que vous soyez en quête de réconfort, de solidarité ou d’informations pratiques, ces plateformes en ligne sont là pour vous.

    1. Le nécrologue

    Le nécrologue regroupe un nombre impressionnant de plus de 563 000 avis de décès au Québec. Sa devise est «en mémoire des êtres chers». Si vous voyez qu’une personne que vous connaissiez est décédez, vous pouvez envoyer un message de condoléances directement à partir du site. Vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir des alertes par courriel.

    Le site vous permet de publier vous-même un avis de décès pour un proche. Le salon funéraire pourrait aussi s’occuper de cette tâche. De plus, vous pouvez commander une page commémorative.

    2. Décès-Info

    Le site decesinfo.com est un registre qui regroupe les avis de décès au Québec. Ceux-ci sont envoyés par les maisons funéraires. Le service est d’ailleurs offert moyennant des frais facturés à la famille par les maisons funéraires. Lorsque vous arrivez sur le site, vous pouvez chercher une personne par son nom et sa date de décès, en plus de consulter la liste des notices nécrologiques.

    En cliquant sur un avis, les informations apparaissent très clairement. Vous trouverez facilement comment assister au service funéraire et vous pourrez transmettre vos sympathies à la famille en ligne ou en personne.

    3. Corporation des thanatologues

    La Corporation des thanatologues du Québec publie les avis de décès des maisons funéraires qui en sont membres. Vous pouvez utiliser leur outil de recherche pour trouver quelqu’un par son nom, le nom de l’entreprise funéraire, la région, la ville ou l’année. Non seulement vous avez le choix d’envoyer un message par le biais du site, mais vous pouvez aussi envoyer des fleurs, comme montré dans cette image.

    4. Dignité Mémorial

    L’outil de recherche de Dignité vous donne accès aux avis de décès de milliers de personnes. Vous pouvez chercher par prénom ou nom de famille, par état ou province et par date de publication ou de naissance. Chaque avis de décès vous fournira les informations importantes à propos du service à venir. Pour rester au fait des dernières notices, vous pouvez vous inscrire à l’infolettre.

    Vous disposez de plusieurs options pour démontrer votre soutien, dont l’envoi d’un message de condoléances, le partage de l’avis de décès dans vos réseaux, l’ajout d’un souvenir photo ou vidéo, et allumer une bougie virtuelle (par un simple clic). Le site propose aussi un blogue avec des articles destinés à aider les lecteurs à surmonter le deuil d’un proche.

    5. Généalogie Québec

    Généalogie Québec est un site de recherche généalogique par abonnement. Les amateurs d’histoire seront comblés! On y trouve notamment 1 300 000 avis de décès publiés dans les journaux de 1860 à aujourd’hui. 

    L’abonnement à Généalogie Québec vous permet de consulter une section contenant plus de 2 900 000 avis de décès de 1999 à 2023 de partout au Canada. Une consultation de 24 heures coûte 7$. L’abonnement mensuel est offert à 14,95$, ou encore 10,75$ par mois si vous vous inscrivez pour une année complète. Vous pourrez effectuer votre recherche par nom, prénom, date ou par le contenu du texte de la notice.

    6. Site Web de votre journal local

    Les grands journaux ne sont pas une bonne ressource en matière de nécrologie. Tournez-vous plutôt vers les journaux locaux. Par exemple, j’habite dans le coin de Contrecoeur – Verchères – Calixa-Lavallée et le site du journal Le Contre-Courant publie des avis de décès régulièrement. 

    7. Sites Web des salons funéraires de votre municipalité

    Consulter les sites des salons funéraires est un autre excellent moyen de trouver les avis de décès. Particulièrement dans les petites villes, vous aurez vite fait de vous informer de tous les services funéraires à venir. Urgel Bourgie et Magnus Poirier sont parmi les plus connus. 

    8. InMemoriam

    Sur le site InMemoriam, vous pouvez cliquer sur la ville que vous cherchez. Vous verrez ensuite les avis de décès s’y rapportant. Ce qu’il a d’intéressant, c’est qu’il vous permet de soumettre votre annonce pour le décès d’un proche, qui sera publiée dans les journaux locaux, tel qu’illustré dans l’image ci-dessous. Les prix commencent à 135$.

    9. Info-décès

    Le site infodeces.org vous propose de rechercher les notices nécrologiques par région. Par exemple, si on clique sur la région de l’Outaouais, le site nous propose une liste de sites, de journaux et de maisons funéraires où on trouve(rait) les avis de décès cherchés. Malheureusement, la plupart des liens sont brisés. Info Décès offre également un service de lecture des avis de décès aux entreprises funéraires.

    10. Recherche nécrologique par ville sur Google

    Si tous ces sites ne satisfont pas vos attentes, vous pouvez essayer d’entrer les mots «avis de décès» suivis de la ville dans un moteur de recherche comme Google. Vous trouverez les mêmes sites listés ici, mais aussi possiblement d’autres sites. Par exemple, une coopérative funéraire de votre région pourrait apparaître dans les résultats de recherche.

    Prendre un moment de réflexion pour soi-même

    Lorsque la perte d’un être cher survient, trouver des moyens de se recueillir, de partager des souvenirs et de prendre connaissance des détails entourant le décès devient essentiel pour de nombreuses personnes. L’événement nous fait réfléchir à notre propre décès.

    Cette pensée peut être difficile à aborder. Cependant, il est essentiel de prendre des mesures pour protéger financièrement nos proches. L’assurance vie joue un rôle crucial dans cette perspective. Elle offre une tranquillité d’esprit en garantissant que vos proches ne seront pas laissés dans une situation financièrement précaire à votre décès. Elle permet à vos bénéficiaires de recevoir un capital qui peut couvrir des dépenses essentielles telles que les funérailles, les dettes ou simplement maintenir le niveau de vie auquel ils étaient habitués.

    En fin de compte, souscrire une assurance vie est un geste d’amour et de responsabilité envers ceux que vous laissez derrière vous. Elle leur donne la tranquillité d’esprit nécessaire pour faire face à l’avenir avec confiance, et cela contribue à rendre le deuil un peu plus supportable.

    Rédiger un avis de décès au Québec

    La mort est un événement majeur. L’avis de décès permet à la fois d’informer ceux qui ont côtoyé la personne et de garder un souvenir. Sachez tout de même qu’aucune loi n’oblige la rédaction ou la diffusion d’une notice nécrologique. Si vous devez écrire un avis de décès, parlez des circonstances du décès, des proches en deuil et donnez les informations sur les funérailles à venir. Vous pouvez également ajouter une touche personnelle.

    Pour la rédaction d’un avis de décès, nous vous suggérons d’inclure les informations biographiques (nom, dates et lieux de naissance et de décès, profession, membres survivants de la famille). Ensuite, écrivez un résumé de la vie de la personne en soulignant ses réalisations. N’hésitez pas à enrichir votre résumé avec des anecdotes pour illustrer sa personnalité! Vous pouvez aussi inclure des citations de proches du défunt à son sujet. Enfin, n’oubliez pas de fournir les informations sur les arrangements funéraires.

    FAQ sur les avis de décès au Québec 

    Où trouver un avis de décès?

    Il y a plusieurs moyens de trouver un avis de décès. Vous pouvez consultez un des sites spécialisés décrits dans cet article ou les journaux de votre localité.

    Quand apparaît un avis de décès?

    Les avis de décès sont publiés rapidement après que vous les ayez soumis. Par exemple, si la personne décède le 3 septembre et que vous rédigez l’avis le 7 septembre, il pourrait paraître aussi tôt que le 8 septembre. Un avis de décès peut habituellement être publié dès le lendemain de sa soumission dans un journal ou sur un site Web.

    Est-ce obligatoire de publier un avis de décès dans le journal?

    Non, ce n’est pas obligatoire. Mais rédiger une notice nécrologique est une manière d’honorer la mémoire du défunt. L’avis de décès crée un souvenir et informe d’autres personnes des événements.

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).