Un passeport est un document d’identité qui permet aux gens de se déplacer d’un pays à l’autre. Environ 67 % des Canadiens possèdent un passeport, mais certains d’entre eux ne sont pas valides. Les passeports ont une date d’expiration et ne peuvent pas être utilisés une fois qu’ils ont expiré. De plus, n’oubliez pas que certains pays exigent que le passeport soit encore valide pendant au moins six à huit mois pour permettre l’entrée.

C’est pourquoi il est important que vous renouveliez votre passeport. Vous ne pourrez pas voyager à l’étranger sans un passeport valide. La procédure est simple et peut prendre que quelques jours. Voici tout ce que vous devez savoir sur le renouvellement de votre passeport au Canada.

Qui peut renouveler un passeport?

Toute personne dont le passeport canadien est expiré peut en demander le renouvellement si elle possédait un passeport pour adulte. En fait, vous n’êtes pas obligé d’attendre l’expiration de votre passeport pour le renouveler au Canada. Vous pouvez choisir de demander un nouveau passeport jusqu’à un an avant l’expiration de votre passeport actuel. Toutefois, n’oubliez pas que vous ne pourrez pas transférer la période de validité inutilisée de votre passeport actuel à votre nouveau passeport.

Actuellement, seuls les passeports pour adultes peuvent être renouvelés. Cela signifie que vous ne pouvez renouveler votre passeport que si vous aviez au moins 16 ans lorsque vous avez demandé le passeport expiré. Les enfants de moins de 16 ans ne peuvent actuellement pas choisir de renouveler leur passeport existant. Ils devront demander un nouveau passeport.

De plus, le passeport expiré doit avoir été délivré au cours des 15 dernières années pour que vous puissiez avoir droit à un renouvellement. Vous devrez demander un nouveau passeport si plus de 15 ans se sont écoulés depuis votre dernière demande de passeport. Il est également important que des informations telles que votre lieu de naissance, votre date de naissance et votre nom n’aient pas changé depuis. 

Vous devrez demander un nouveau passeport si vous souhaitez modifier des données personnelles dans votre nouveau passeport. Il en va de même pour les demandeurs qui souhaitent modifier leur sexe sur leur nouveau passeport. Vous devrez toutefois remplir et soumettre un formulaire de demande d’identifiant de sexe avec la demande si vos pièces justificatives ne mentionnent pas l’identifiant que vous souhaitez. À l’inverse, ce formulaire peut être exclu si votre passeport expiré ou existant comporte une vignette d’observation « X ».

Comment renouveler un passeport au Canada : un guide étape par étape

1. Remplir le formulaire de demande

La première étape consiste à remplir et à télécharger le formulaire de demande en ligne d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Le téléchargement du formulaire est gratuit. Le site Web vous donnera l’option de conserver les visas existants. Veillez à cocher la case correspondante afin de vous assurer que vous ne perdrez pas de visas valides lorsque vous demanderez le renouvellement de votre passeport au Canada.

Le formulaire est simple et facile à remplir. Vous pouvez le faire en ligne et choisir de sauvegarder la progression, de réinitialiser la demande ou d’imprimer le formulaire. N’oubliez pas que ce formulaire est réservé aux Canadiens admissibles qui présentent une demande au Canada ou aux États-Unis. Vous pouvez également vous rendre au bureau de Postes Canada le plus proche et prendre un exemplaire d’un formulaire de demande gratuit. 

Faites attention lorsque vous remplissez le formulaire. Vous ne pouvez pas effacer les mots, mais vous pouvez barrer l’erreur et ajouter les bonnes informations en dessous ou au-dessus. Vous devrez en outre y apposer vos initiales.

2. Faites votre photo de passeport

Vous devez soumettre deux photos avec votre formulaire de demande. Elles doivent être intactes et identiques. Aucun filtre ou photoshop n’est autorisé. De plus, les photos doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Elle doit mesurer 50 mm de large et 70 mm de haut.
  • Votre visage doit être le point central et sa hauteur doit être comprise entre 31 et 36 mm, du menton au sommet de la tête.
  • Les photos doivent être en noir et blanc ou en couleur, mais de haute qualité. Nous vous suggérons de vous en tenir à des photos en couleur.
  • Les photos doivent être nettes, claires et précises.
  • Vous n’êtes pas autorisé à porter des accessoires qui couvrent les traits de votre visage. Les lunettes de soleil de grande taille en sont un exemple. Les foulards et chapeaux portés pour des raisons religieuses ou médicales sont autorisés, mais ils ne doivent pas cacher votre visage.
  • Il ne doit pas y avoir de reflets de flash, d’éblouissement ou d’ombres.
  • Vous pouvez vous maquiller mais la photo doit montrer votre véritable teint.
  • Vous devez garder une expression neutre et vos yeux doivent être ouverts et clairement visibles. Il est interdit de sourire ou de froncer les sourcils.
  • Votre visage et vos épaules ne doivent pas être inclinés. Vous devez regarder droit dans l’appareil photo.
  • L’arrière-plan doit être blanc ou de couleur claire.

Les photos prises ou imprimées à la maison seront refusées. Vous devez travailler avec un studio ou un photographe professionnel et vous assurer que les photos sont imprimées sur un papier photographique ordinaire de haute qualité. Les photos sur papier épais sont rejetées. 

Une de vos photos doit être tamponnée et datée par le photographe. Elles doivent comporter l’adresse complète et le nom du studio au dos. Vous n’êtes pas tenu de signer les photos, mais un garant, le cas échéant, doit signer l’une des photos et écrire « Je certifie qu’il s’agit d’une image fidèle de (nom). »

3. Trouvez des références

Vous pouvez sauter cette étape si vous souhaitez renouveler votre passeport d’adulte au Canada. Les garants ne sont nécessaires que pour demander un nouveau passeport.

4. Calculez les frais

L’étape suivante consiste à payer les frais de renouvellement de votre passeport canadien. Voici la répartition des frais :

  • Le passeport adulte de 5 ans coûte 120 $.
  • Un passeport adulte de 10 ans coûte 160 $.
  • Pour un passeport pour enfant, le prix est 57 $.

Il s’agit du barème de base pour les demandes présentées au Canada. Il peut y avoir des frais supplémentaires si vous devez remplacer un passeport volé ou perdu. Vous pouvez également accélérer le processus si vous êtes pressé. Voici le détail :

  • Un ramassage urgent dans un délai d’un jour ouvrable coûte 110 $.
  • Le ramassage express dans un délai de 2 à 9 jours ouvrables coûte 50 $.
  • Le ramassage en personne dans les 10 jours ouvrables coûte 20 $.

L’option de services accélérés n’est disponible que pour les demandes présentées en personne. Vous pouvez choisir d’éviter ces frais en évitant d’acheter des services accélérés. Il se peut néanmoins que vous deviez payer des frais de service supplémentaires :

  • Des frais supplémentaires pour le remplacement d’un passeport volé ou perdu sont de 45 $.
  • Une copie certifiée conforme est 45 $.
  • Le transfert de dossier vers un autre bureau coûte 45 $.

Une copie certifiée conforme peut être nécessaire dans les cas où l’ambassade vous demande expressément d’en présenter une. Les frais de transfert de dossier ne sont payés que lorsque vous souhaitez transférer vos documents vers un autre bureau des passeports.

5. Payez et soumettez votre demande

Actuellement, vous ne pouvez pas payer ces frais en ligne. Vous pouvez toutefois vous rendre au bureau le plus proche pour payer en personne. Les emplacements disponibles comprennent tous les comptoirs postaux de Postes Canada, les Centres de service Canada et les bureaux du Programme de passeport participants

Vous pouvez payer avec une carte de débit, une carte de crédit, une carte prépayée, un mandat ou un chèque certifié. Seules les cartes Visa, Mastercard et American Express sont acceptées. Vous pouvez payer par chèque personnel ou en espèces. Le chèque doit être libellé à l’ordre du « Receveur général du Canada » et porter le montant exact.

Vous pouvez également utiliser le service postal. Remplissez la section « paiement » de votre formulaire et fournissez les détails du paiement ou joignez un chèque. Vous pouvez maintenant envoyer la demande par courrier à l’adresse appropriée :

Le formulaire contient une liste de contrôle. Vous devrez soumettre tous les documents requis, y compris les deux pages du formulaire entièrement remplies et signées. Ils ne doivent pas dater de plus de 12 mois. De plus, vous aurez besoin de deux photos d’identité. Elles ne doivent pas dater de plus de six mois. Les frais et votre passeport encore valide, le cas échéant, doivent également être joints à la demande.

6. Récupérez votre passeport

La dernière étape est de récupérer votre passeport. Vous pouvez choisir de le recevoir par courrier ou de le récupérer au bureau des passeports le plus proche. Veillez à vérifier le document pour vous assurer qu’il ne comporte pas d’erreurs. De plus, signez votre nom dans la ligne de signature à la page 3 et inscrivez votre adresse à la page 4. Les passeports non signés ne peuvent pas être utilisés pour des voyages internationaux.

Renouvellement de votre passeport canadien depuis l’étranger

Vous pouvez choisir de renouveler votre passeport canadien depuis l’étranger sans avoir à vous rendre au Canada. Le processus diffère selon l’endroit où vous vous trouvez, mais dans la plupart des cas, vous devrez remplir et soumettre un formulaire de demande et ajouter des documents justificatifs, y compris vos photos. Les demandes sont généralement envoyées à l’ambassade du Canada dans votre pays. Certains pays proposent des services de dépôt et d’autres exigent une comparution en personne. Le traitement peut prendre entre 8 et 12 semaines selon votre pays. 

Les frais sont généralement payés en CAD ou en USD et aucune ambassade n’accepte actuellement les espèces. La structure des frais dépend de votre pays et il peut y avoir des frais supplémentaires pour des services complémentaires tels que les services accélérés et les vérifications. Vérifiez auprès de l’ambassade pour plus de détails.

Questions fréquentes

Vous avez encore des questions sur le renouvellement des passeports au Canada? Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées :

Avez-vous besoin d’un passeport pour les vols à l’intérieur du Canada?

Vous n’avez pas besoin d’un passeport pour voyager à l’intérieur du Canada. Un passeport est nécessaire pour traverser les frontières internationales. Il est vérifié par l’agent d’immigration qui le tamponnera lorsque vous entrerez ou quitterez le pays. Toutefois, les passagers de plus de 17 ans ont besoin d’un document d’identité valide délivré par le gouvernement canadien pour voyager à l’intérieur du Canada, surtout s’ils prennent l’avion.

Ce document doit comporter votre photo, votre date de naissance et votre nom complet. Les exemples incluent votre passeport et votre permis de conduire. Vous pouvez également présenter deux documents valides et délivrés par le gouvernement indiquant votre nom et votre date de naissance si vous n’avez pas de document valide contenant votre photographie. Les informations contenues dans votre document doivent correspondre aux informations figurant sur votre carte d’embarquement.

Comment obtenir un passeport canadien?

Vous pouvez obtenir un passeport canadien en soumettant une demande accompagnée des documents et des frais requis. Seuls les candidats admissibles recevront la citoyenneté. Presque toute personne née dans le pays a droit à la citoyenneté ou au passeport canadien. 

Les ressortissants étrangers peuvent choisir de demander un passeport s’ils ont vécu dans le pays pendant au moins trois ans en tant que résidents permanents. Ils doivent toutefois satisfaire à des exigences supplémentaires, notamment la maîtrise de la langue française ou anglaise.
Vous devrez présenter plusieurs documents si vous demandez un passeport pour la première fois. Ces documents sont utilisés pour vérifier la citoyenneté. Ces documents ne sont généralement pas requis lors du renouvellement d’un passeport.

Combien de temps faut-il pour obtenir un passeport au Canada?

Le délai de traitement commence dès que votre demande est approuvée. Les demandes peuvent être rejetées si elles sont incorrectes ou incomplètes. L’ensemble du processus peut prendre jusqu’à 26 jours ouvrables. L’expédition peut ajouter 2 à 3 jours supplémentaires.

Vous pouvez accélérer les choses en choisissant des services accélérés. Ces services ont un coût, mais ils peuvent vous aider à mettre la main sur votre passeport renouvelé en moins de deux jours. Cette option, toutefois, est réservée aux demandeurs qui déposent leur demande en personne. Vous pouvez l’utiliser si vous êtes pressé de quitter le pays.

Combien coûte un passeport canadien?

Vous ne pouvez pas acheter un passeport canadien. Votre seule option est d’en faire la demande si vous êtes admissible. Voici la répartition des frais :
120 $ pour un passeport adulte de 5 ans (16 ans et plus) si la demande provient du Canada.
190 $ pour un passeport d’adulte de 5 ans (16 ans et plus) si vous faites une demande depuis les États-Unis.
160 $ pour un passeport adulte de 10 ans (16 ans et plus) si vous faites une demande depuis le Canada.
260 $ pour un passeport d’adulte de 10 ans (16 ans et plus) si vous faites une demande depuis les États-Unis.
57 $ pour un passeport d’enfant de 5 ans (15 ans et moins) si vous faites une demande depuis le Canada.
100 $ pour un passeport d’enfant de 5 ans (15 ans et moins) si vous présentez une demande depuis les États-Unis.

Où puis-je prendre une photo de passeport?

Les photos doivent être prises par un studio photo ou un photographe commercial. Les photos prises à la maison ne sont pas acceptées.

Qui peut se porter garant pour un passeport canadien?

Vous aurez besoin de deux références pour le renouvellement de votre passeport au Canada. Ces répondants doivent être des adultes (18 ans ou plus) et vous connaître depuis deux ans ou plus. De plus, ils doivent être de nationalité canadienne et posséder un passeport valide ou un passeport pouvant encore être utilisé comme pièce d’identité (non expiré depuis plus de 12 mois). De plus, vous aurez besoin de leur consentement pour pouvoir utiliser leurs coordonnées pour votre demande.

Le service contactera vos garants, assurez-vous donc qu’ils sont disponibles pour répondre aux appels ou aux e-mails. Il convient également de préciser que vous n’avez besoin d’un garant que si vous demandez un nouveau passeport. Un garant n’est pas nécessaire pour le renouvellement d’un passeport au Canada, sauf si vous n’avez plus droit à un passeport.

Un garant peut être n’importe qui, y compris un membre de la famille. Toutefois, le parent ou le tuteur légal qui présente une demande au nom d’un enfant ne peut pas être le garant de la demande de passeport de l’enfant.

Que dois-je faire avec mon passeport canadien expiré?

Ne commettez pas l’erreur de jeter votre ancien passeport simplement parce qu’il a expiré ou que vous en avez un nouveau. Votre passeport peut toujours être utilisé comme pièce d’identité s’il n’a pas expiré depuis plus de 12 mois. De plus, vous en aurez besoin pour renouveler votre passeport au Canada. Vous pouvez vous débarrasser de votre ancien passeport s’il a plus de 10 ans.

Combien de passeports pouvez-vous avoir?

Techniquement parlant, vous n’utiliserez qu’un seul passeport à la fois. Toutefois, en tant que ressortissant canadien, vous pouvez choisir de conserver une double nationalité. Le Canada autorise ses ressortissants à prendre la nationalité étrangère. Cela signifie que vous pouvez conserver jusqu’à deux passeports (un du Canada et un d’un autre pays), à condition que l’autre pays autorise également la double nationalité. De plus, les Canadiens peuvent même obtenir plus de passeports, car la loi en autorise plusieurs, mais deux suffisent dans la plupart des cas. Vous ne pourrez conserver un deuxième ou un troisième passeport que si l’autre pays autorise également la double nationalité. Certains pays ne le permettent pas, ce qui signifie que vous devrez peut-être renoncer à votre citoyenneté canadienne pour pouvoir posséder plusieurs passeports. Peu importe le nombre de passeports que vous possédez, vous utiliserez un seul passeport pour franchir les frontières. Quant aux ressortissants canadiens ayant une seule nationalité, ils peuvent posséder un seul passeport car les passeports expirés ne sont pas considérés comme valides.

Peut-on utiliser un passeport expiré comme pièce d’identité au Canada?

Vous pouvez utiliser un passeport expiré comme pièce d’identité au Canada s’il a expiré récemment. Votre passeport peut être utilisé pendant une période de 12 mois à compter de son expiration. Cela signifie qu’un passeport qui a expiré le 1er mars 2022 peut être utilisé comme pièce d’identité jusqu’au 28 février 2023.

Quelle est la durée de validité d’un passeport?

Les passeports ont une durée de validité de 5 ou 10 ans, selon votre âge. Toutefois, vous pouvez être amené à renouveler votre passeport avant son expiration si vous n’avez plus de pages vierges. Un passeport doit comporter des pages vierges pour être considéré comme valide. Ces pages sont utilisées pour les tampons d’entrée et de sortie. Chaque visa requiert au moins une page vierge. Une page est considérée comme vierge lorsqu’elle est propre et ne contient ni taches ni encre.

Combien de pays le passeport canadien vous permet-il de visiter sans visa?

Le Canada possède l’un des passeports les plus solides. Il se classe au 7e rang sur l’échelle mondiale et donne aux citoyens canadiens le droit de visiter 185 pays et territoires sans visa ou en obtenant un visa à l’arrivée. Parmi les principales destinations figurent les États-Unis, le Royaume-Uni, la zone Schengen, l’Australie et les Émirats arabes unis.

La Chine, l’Inde et la Russie sont des pays où les Canadiens doivent obtenir un visa préapprouvé. Ces exigences changent de temps en temps. Il est préférable de contacter l’ambassade pour obtenir les dernières informations.

Comment changer l’adresse dans le passeport?

Le Canada permet aux citoyens de changer leur adresse sans avoir à demander un nouveau passeport. Vous pouvez le faire en barrant l’ancienne adresse à la page 4 et en écrivant votre nouvelle adresse au-dessus. Vous pouvez utiliser une autre feuille de papier à cette fin si votre passeport actuel n’a pas assez d’espace pour écrire votre nouvelle adresse.

Veillez à ne pas utiliser de liquide correcteur pour barrer votre ancienne adresse. Votre passeport restera valide, mais n’oubliez pas que vous ne pouvez pas modifier d’autres détails tels que votre pays et votre nom avec cette méthode.

Un Canadien peut-il franchir la frontière sans passeport?

Les Canadiens qui reviennent au pays pourraient être en mesure d’utiliser un passeport expiré ou d’autres documents d’identité tels qu’un laissez-passer NEXUS pour entrer dans le pays. Cependant, dans la plupart des cas, vous ne serez pas autorisé à prendre l’avion depuis votre pays de départ tant que vous n’aurez pas un passeport valide. Mais il y a quelques exceptions.

Les Canadiens peuvent visiter les États-Unis ou rentrer au Canada sans passeport, à condition d’avoir d’autres documents d’identité. Vous aurez besoin de votre carte NEXUS si vous venez par avion. Une carte EXPRES, une carte d’identité améliorée et une carte d’inscription SENTRI peuvent être acceptées si vous passez par une frontière terrestre ou maritime. Les Canadiens de 15 ans ou moins peuvent utiliser une carte de citoyenneté ou un certificat de naissance original pour traverser la frontière. 

Les documents utilisés pour franchir la frontière doivent être valides. De plus, vous devez être en mesure de produire une copie originale. Nous devons mentionner que l’approbation finale est entre les mains de l’agent d’immigration qui peut ne pas vous permettre de traverser la frontière sans passeport.