Hardbacon logo
LanguageEN

Comment renouveler votre passeport au Canada

Par Arthur Dubois | Publié le 25 juil. 2023

hand holding a Canadian passport and a plane ticket inside an airport

    Un passeport est un document d’identité qui permet aux gens de se déplacer d’un pays à l’autre. La crise des passeports qui a secoué le Canada pendant plusieurs mois à la fin de la pandémie de Covid-19 a eu raison de bien des voyageurs. Les passeports ont une date d’expiration et ne peuvent pas être utilisés une fois qu’ils ont expiré. La crise étant maintenant terminée, si vous avez besoin de renouveler votre passeport, de grâce, n’attendez pas! De plus, n’oubliez pas que certains pays exigent que le passeport soit encore valide pendant au moins six à huit mois pour permettre l’entrée.

    C’est pourquoi il est important que vous renouveliez votre passeport, même lorsque vous n’avez pas de plans de voyage à court terme. Vous ne pourrez pas voyager à l’étranger sans un passeport valide. La procédure est simple et prend habituellement seulement quelques semaines. Voici tout ce que vous devez savoir sur le renouvellement de votre passeport au Canada.

    Qui peut renouveler un passeport?

    Toute personne dont le passeport canadien est expiré peut en demander le renouvellement si elle possédait déjà un passeport pour adulte. En fait, vous n’êtes pas obligé d’attendre l’expiration de votre passeport pour le renouveler au Canada. Vous pouvez choisir de demander un nouveau passeport jusqu’à un an avant l’expiration de votre passeport actuel. Toutefois, n’oubliez pas que vous ne pourrez pas transférer la période de validité inutilisée de votre passeport actuel à votre nouveau passeport.

    Actuellement, seuls les passeports pour adultes qui avaient une durée de validité de 5 ou de 10 ans peuvent être renouvelés. Cela signifie que vous ne pouvez renouveler votre passeport que si vous aviez au moins 16 ans lorsque vous avez demandé le passeport expiré. Les enfants de moins de 16 ans ne peuvent pas choisir de renouveler leur passeport existant. Ils devront demander un nouveau passeport.

    De plus, le passeport expiré doit avoir été délivré au cours des 15 dernières années pour que vous puissiez avoir droit à un renouvellement. Vous devrez demander un nouveau passeport si plus de 15 ans se sont écoulés depuis votre dernière demande de passeport. Il est également important que des informations telles que votre lieu de naissance, votre date de naissance et votre nom n’aient pas changé depuis. 

    Vous devrez demander un nouveau passeport si vous souhaitez modifier des données personnelles dans votre nouveau passeport. Il en va de même pour les demandeurs qui souhaitent modifier leur mention de genre sur leur prochain passeport. Si la mention correcte est imprimée dans votre passeport actuel ou figure sur une vignette autocollante, vous n’avez pas à demander de changement.

    Comment renouveler un passeport au Canada étape par étape

    Les étapes pour renouveler un passeport sont assez simples, mais puisque ce document est habituellement valide pendant de nombreuses années, on les oublie facilement. Voici de quoi vous rafraîchir la mémoire!

    1. Remplir le formulaire de demande

    La première étape consiste à télécharger et remplir le formulaire de demande en ligne pour les Canadiens admissibles qui présentent une demande au Canada ou aux États-Unis. Le formulaire est simple et facile à remplir. Vous pouvez le faire en ligne et choisir de sauvegarder la progression, de réinitialiser la demande ou d’imprimer le formulaire. Vous pouvez également vous rendre au bureau de Postes Canada le plus proche et prendre un exemplaire papier d’un formulaire de demande gratuit. 

    Le site Web vous donnera l’option de conserver les visas existants en vous renvoyant votre ancien passeport. Veillez à cocher la case correspondante afin de vous assurer que vous ne perdrez pas de visas valides lorsque vous demanderez le renouvellement de votre passeport au Canada.

    Faites attention lorsque vous remplissez le formulaire papier. Vous ne pouvez pas effacer les mots, mais vous pouvez barrer l’erreur et ajouter les bonnes informations en dessous ou au-dessus. Vous devrez en outre y apposer vos initiales.

    2. Faites vos deux photos de passeport

    Vous devez soumettre deux photos avec votre formulaire de demande. Elles doivent être intactes et identiques. Elles ne doivent pas dater de plus de six mois. Aucun filtre ou modification n’est autorisé. De plus, les photos doivent répondre aux exigences suivantes :

    • Elle doit mesurer 50 mm de large et 70 mm de haut.
    • Votre visage doit être le point central et sa hauteur doit être comprise entre 31 et 36 mm, du menton au sommet de la tête.
    • Les photos doivent être en noir et blanc ou en couleur, mais de haute qualité. Nous vous suggérons de vous en tenir à des photos en couleur.
    • Les photos doivent être nettes, claires et précises.
    • Vous n’êtes pas autorisé à porter des accessoires qui couvrent les traits de votre visage. Les lunettes de soleil de grande taille en sont un exemple. Les foulards et chapeaux portés pour des raisons religieuses ou médicales sont autorisés, mais ils ne doivent pas cacher votre visage.
    • Il ne doit pas y avoir de reflets, d’éblouissement ou d’ombres.
    • Vous pouvez vous maquiller mais la photo doit montrer votre véritable teint.
    • Vous devez garder une expression neutre et vos yeux doivent être ouverts et clairement visibles. Il est interdit de sourire ou de froncer les sourcils.
    • Votre visage et vos épaules ne doivent pas être inclinés. Vous devez regarder droit dans l’appareil photo.
    • L’arrière-plan doit être blanc ou de couleur claire.

    Les photos prises ou imprimées à la maison seront refusées. Vous devez travailler avec un studio ou un photographe professionnel et vous assurer que les photos sont imprimées sur un papier photographique ordinaire de haute qualité. Les photos sur papier épais sont rejetées. Une de vos photos doit être tamponnée et datée par le photographe. Elles doivent comporter l’adresse complète et le nom du studio au dos.

    Contrairement à une demande de nouveau passeport, un renouvellement ne nécessite pas de répondant. Vous n’avez donc pas besoin de la signature d’un répondant sur les photos.

    3. Trouvez des références

    Attention de ne pas confondre les répondants avec les références! Vous devez inclure deux références de 18 ans ou plus dans votre demande. Il s’agit de personnes qui vous connaissent depuis au moins 2 ans, mais qui ne sont pas des membres de votre famille (au sens élargi du terme).

    4. Calculez les frais

    L’étape suivante consiste à payer les frais de renouvellement de votre passeport canadien. Voici la répartition des frais :

    • Le passeport adulte de 5 ans coûte 120 $.
    • Un passeport adulte de 10 ans coûte 160 $.
    • Les demandes faites aux États-Unis coûtent 190 $ CAN (5 ans) ou 250 $ CAN (10 ans).

    Il s’agit du barème de base pour les demandes présentées au Canada. Il peut y avoir des frais supplémentaires si vous devez remplacer un passeport volé ou perdu. Vous pouvez également accélérer le processus si vous êtes pressé. Voici le détail :

    • Un ramassage urgent dans un délai d’un jour ouvrable coûte 110 $.
    • Le ramassage express dans un délai de 2 à 9 jours ouvrables coûte 50 $.
    • Le ramassage en personne dans les 10 jours ouvrables coûte 20 $.
    • Pour les urgences la fin de semaine ou les jours fériés, le tarif est de 335 $.

    L’option de services accélérés n’est disponible que pour les demandes présentées en personne. Vous pouvez choisir d’éviter ces frais en évitant d’acheter des services accélérés. Il se peut néanmoins que vous deviez payer des frais de service supplémentaires :

    • Des frais supplémentaires pour le remplacement d’un passeport volé ou perdu sont de 45 $.
    • Une copie certifiée conforme est 45 $.
    • Le transfert de dossier vers un autre bureau coûte 45 $.

    Une copie certifiée conforme peut être nécessaire dans les cas où l’ambassade vous demande expressément d’en présenter une. Les frais de transfert de dossier ne sont payés que lorsque vous souhaitez transférer vos documents vers un autre bureau des passeports canadien.

    5. Payez et soumettez votre demande

    Actuellement, vous ne pouvez pas payer ces frais en ligne. Vous pouvez toutefois vous rendre au bureau le plus proche pour payer en personne. Les emplacements disponibles comprennent tous les comptoirs postaux de Postes Canada et les Centres de service Canada.

    Vous pouvez payer avec une carte de débit, une carte de crédit, un mandat, un chèque certifié ou un chèque provenant d’un ministère d’un gouvernement provincial, territorial ou fédéral canadien. Le chèque doit être libellé à l’ordre du Receveur général du Canada. Seules les cartes Visa, Mastercard et American Express sont acceptées. Ça tombe bien, ces compagnies proposent certaines des meilleures cartes de crédit voyage! Vous pouvez également utiliser le service postal. Remplissez la section «paiement» de votre formulaire et fournissez les détails demandés. Vous ne pouvez PAS payer par chèque personnel ou en espèces.

    Le formulaire contient une liste de contrôle. Vous devrez soumettre tous les documents requis, y compris votre ancien passeport. Utilisez cette liste pour vérifier que vous n’oubliez rien.

    6. Récupérez votre passeport

    La dernière étape est de récupérer votre passeport. Vous pouvez choisir de le recevoir par courrier ou de le récupérer au bureau des passeports le plus proche. Si le délai vous semble long, vérifiez l’état de votre demande.

    Une fois le document reçu, veillez à vérifier ses pages pour vous assurer qu’il ne comporte pas d’erreurs. De plus, signez votre nom dans la ligne de signature à la page 3 et inscrivez votre adresse à la page 4. Les passeports non signés ne peuvent pas être utilisés pour des voyages internationaux.

    Renouvellement de votre passeport canadien depuis l’étranger

    Vous pouvez choisir de renouveler votre passeport canadien depuis l’étranger sans avoir à vous rendre au Canada. Le processus diffère selon l’endroit où vous vous trouvez, mais dans la plupart des cas, vous devrez remplir et soumettre un formulaire de demande et ajouter des documents justificatifs, y compris vos photos. Les demandes sont généralement envoyées à l’ambassade du Canada dans le pays où vous êtes. Certains pays proposent des services de dépôt et d’autres exigent une comparution en personne. Le traitement peut prendre quelques semaines selon votre pays. 

    La structure des frais dépend du pays et il peut y avoir des frais supplémentaires pour des services complémentaires tels que les services accélérés et les vérifications. Vérifiez auprès de l’ambassade pour plus de détails.

    FAQ à propos du renouvellement du passeport canadien

    Comment obtenir un passeport canadien?

    Vous pouvez obtenir un passeport canadien en soumettant une demande accompagnée des documents et des frais requis. Seuls les citoyens canadiens admissibles recevront un passeport. Vous devrez présenter plusieurs documents si vous demandez un passeport pour la première fois. Ces documents sont utilisés pour vérifier la citoyenneté. Ces documents ne sont généralement pas requis lors du renouvellement d’un passeport.

    Avez-vous besoin d’un passeport pour les vols à l’intérieur du Canada?

    Vous n’avez pas besoin d’un passeport pour voyager à l’intérieur du Canada. Un passeport est nécessaire pour traverser les frontières internationales. Il est vérifié par l’agent d’immigration qui le tamponnera lorsque vous entrerez ou quitterez le pays. Toutefois, les passagers ont besoin d’un document d’identité valide délivré par le gouvernement canadien pour voyager à l’intérieur du Canada, surtout s’ils prennent l’avion.
    Ce document doit comporter votre photo, votre date de naissance et votre nom complet. Les exemples incluent votre passeport et votre permis de conduire. Vous pouvez également présenter deux documents valides et délivrés par le gouvernement indiquant votre nom et votre date de naissance si vous n’avez pas de document valide contenant votre photographie. Les informations contenues dans votre document doivent correspondre aux informations figurant sur votre carte d’embarquement.

    Comment renouveler mon passeport canadien?

    Vous pouvez obtenir un passeport canadien en soumettant une demande en personne ou par la poste accompagnée des documents et des frais requis. Le processus est plus simple que lors d’une demande de nouveau passeport.

    Combien de temps faut-il pour obtenir un passeport au Canada?

    Le délai de traitement commence dès que votre demande est approuvée. Les demandes peuvent être rejetées si elles sont incorrectes ou incomplètes. L’ensemble du processus peut prendre jusqu’à 20 jours ouvrables. L’expédition peut ajouter jusqu’à 5 jours supplémentaires.
    Vous pouvez accélérer les choses en choisissant des services accélérés. Ces services ont un coût, mais ils peuvent vous aider à mettre la main sur votre passeport renouvelé le jour même. Cette option, toutefois, est réservée aux demandeurs qui déposent leur demande en personne. Vous pouvez l’utiliser si vous êtes pressé de quitter le pays.

    Combien coûte un passeport canadien?

    Voici la répartition des frais:
    120 $ pour un passeport adulte de 5 ans (personne de 16 ans et plus) si la demande provient du Canada.
    190 $ pour un passeport d’adulte de 5 ans (16 ans et plus) si vous faites une demande depuis les États-Unis ou un autre pays.
    160 $ pour un passeport adulte de 10 ans (16 ans et plus) si vous faites une demande depuis le Canada.
    250 $ pour un passeport d’adulte de 10 ans (16 ans et plus) si vous faites une demande depuis les États-Unis ou un autre pays.
    57 $ pour un passeport d’enfant de 5 ans (15 ans et moins) si vous faites une demande depuis le Canada.
    100 $ pour un passeport d’enfant de 5 ans (15 ans et moins) si vous présentez une demande depuis les États-Unis ou un autre pays.
    Pour en récupérer un pourcentage, choisissez une carte de crédit avantageuse.

    Combien coûte le renouvellement d’un passeport?

    Les coûts sont les mêmes que pour un nouveau passeport. Pour un adulte, on parle de 120$ pour un passeport de 5 ans et 160$ pour une durée de 10 ans.

    Où puis-je prendre une photo de passeport?

    Les photos doivent être prises par un studio photo ou un photographe commercial. Les photos prises à la maison ne sont pas acceptées.

    Qui peut se porter garant pour un passeport canadien?

    Vous aurez besoin de deux références ET de deux répondants (garants) pour une demande de nouveau passeport au Canada, mais uniquement de deux références lors d’un renouvellement. Les répondants et références doivent être des adultes (18 ans ou plus) et vous connaître depuis deux ans ou plus. De plus, ils doivent être de nationalité canadienne et posséder un passeport valide ou un passeport pouvant encore être utilisé comme pièce d’identité (non expiré depuis plus de 12 mois). De plus, vous aurez besoin de leur consentement pour pouvoir utiliser leurs coordonnées pour votre demande. Le service contactera peut-être vos garants, assurez-vous donc qu’ils sont disponibles pour répondre aux appels ou aux courriels.
    Un garant peut être n’importe qui, y compris un membre de la famille. Toutefois, le parent ou le tuteur légal qui présente une demande au nom d’un enfant ne peut pas être le garant de la demande de passeport de l’enfant.

    Combien de temps est nécessaire pour le renouvellement d’un passeport?

    Le délai pour le renouvellement est le même que pour une demande ordinaire, c’est-à-dire entre 10 et 20 jours ouvrables, plus les délais postaux. Autrement dit, envoyez votre demande au moins 6 semaines avant votre voyage.

    Que dois-je faire avec mon passeport canadien expiré?

    Ne commettez pas l’erreur de jeter votre ancien passeport simplement parce qu’il a expiré ou que vous en avez un nouveau. Votre passeport peut toujours être utilisé comme pièce d’identité s’il n’a pas expiré depuis plus de 12 mois. De plus, vous en aurez besoin pour renouveler votre passeport au Canada. Vous pouvez vous débarrasser de votre ancien passeport s’il a plus de 15 ans.

    Combien de passeports peut-on avoir?

    Techniquement parlant, vous n’utiliserez qu’un seul passeport à la fois. Toutefois, en tant que ressortissant canadien, vous pouvez choisir de conserver plus d’une nationalité. Vous ne pourrez conserver un deuxième ou un troisième passeport que si l’autre pays autorise également la double nationalité. Certains pays ne le permettent pas.

    Peut-on utiliser un passeport expiré comme pièce d’identité au Canada?

    Vous pouvez utiliser un passeport expiré comme pièce d’identité au Canada s’il a expiré récemment. Votre passeport peut être utilisé pendant une période de 12 mois à compter de son expiration. Cela signifie qu’un passeport qui a expiré le 1er juillet 2023 peut être utilisé comme pièce d’identité jusqu’au 30 juin 2024.

    Quelle est la durée de validité d’un passeport?

    Les passeports ont une durée de validité de 5 ou 10 ans, selon votre âge. Toutefois, vous pouvez être amené à renouveler votre passeport avant son expiration si vous n’avez plus de pages vierges. Un passeport doit comporter des pages vierges pour être considéré comme valide. Ces pages sont utilisées pour les tampons d’entrée et de sortie. Une page est considérée comme vierge lorsqu’elle est propre et ne contient ni taches ni encre.

    Combien de pays le passeport canadien vous permet-il de visiter sans visa?

    Le Canada possède l’un des passeports les plus solides. Il aux citoyens canadiens le droit de visiter 184 pays et territoires sans visa ou en obtenant un visa à l’arrivée. Parmi les principales destinations figurent les États-Unis, le Royaume-Uni, la zone Schengen, l’Australie et les Émirats arabes unis.
    La Chine, l’Inde et la Russie sont des pays où les Canadiens doivent obtenir un visa préapprouvé. Ces exigences changent de temps en temps. Il est préférable de contacter l’ambassade pour obtenir les dernières informations.

    Comment changer l’adresse dans le passeport?

    Le Canada permet aux citoyens de changer leur adresse sans avoir à demander un nouveau passeport. Vous pouvez le faire en barrant l’ancienne adresse à la page 4 et en écrivant votre nouvelle adresse au-dessus. Vous pouvez utiliser une autre feuille de papier à cette fin si votre passeport actuel n’a pas assez d’espace pour écrire votre nouvelle adresse.
    Veillez à ne pas utiliser de liquide correcteur pour barrer votre ancienne adresse. Votre passeport restera valide, mais n’oubliez pas que vous ne pouvez pas modifier d’autres détails tels que votre pays et votre nom avec cette méthode.

    Un Canadien peut-il franchir la frontière sans passeport?

    Les Canadiens qui reviennent au pays pourraient être en mesure d’utiliser un passeport expiré ou d’autres documents d’identité tels qu’un laissez-passer NEXUS pour entrer dans le pays. Cependant, dans la plupart des cas, vous ne serez pas autorisé à prendre l’avion depuis votre pays de départ tant que vous n’aurez pas un passeport valide. Aux agents des services frontaliers canadiens, vous pouvez présenter un certificat de naissance canadien, une carte de résident permanent, une carte de citoyenneté, un certificat sécurisé de statut indien (CSSI), une carte NEXUS ou EXPRES, un titre de voyage d’urgence canadien, un permis de conduire délivré par une province ou un territoire canadien ou une autre carte d’identité avec photo délivrée par une province ou un territoire canadien.
    Les documents utilisés pour franchir la frontière doivent être valides. De plus, vous devez être en mesure de produire une copie originale. Nous devons mentionner que l’approbation finale est entre les mains de l’agent d’immigration qui peut ne pas vous permettre de traverser la frontière sans passeport.

    Dans combien de temps dois-je renouveler mon passeport canadien?

    Quelques semaines avant la date d’expiration indiquée dans votre passeport, envoyez votre demande de renouvellement. Vous pourriez aussi devoir le renouveler immédiatement dans des situations exceptionnelles, s’il est perdu, endommagé ou n’a plus de pages blanches.

    Comment vérifier l’état de ma demande de renouvellement de passeport au Canada?

    Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne. Un délai de quelques semaines est toutefois normal.

    Comment envoyer une demande de renouvellement de passeport par la poste?

    Au comptoir du bureau de poste, l’employé vous conseillera sur la meilleure manière de l’envoyer en fonction de vos moyens. L’envoi standard est accepté, mais vous pouvez aussi choisir un courrier recommandé pour plus de sécurité. Si vous êtes pressé, un envoi express est possible.
    L’adresse postale est celle-ci:
    Gouvernement du Canada
    Programme de passeport
    Gatineau (Québec)  K1A 0G3
    L’adresse pour les services de messagerie est:
    Gouvernement du Canada
    Programme de passeport
    22, rue de Varennes
    Gatineau (Québec)  J8T 8R1

    Combien de temps est-ce que ça prend pour recevoir mon passeport canadien renouvelé?

    Le délai postal est d’environ 5 jours. Il s’additionne au délai de traitement une fois votre demande reçue, de 10 à 20 jours ouvrables. Autrement dit, envoyez votre demande au moins 6 semaines avant votre voyage.

    badge
    Carte Visa Infinite* TD Classe ultime Voyagesᵐᵈ
    Carte Visa Infinite* TD Classe ultime Voyagesᵐᵈ
    Frais annuels:
    139 $
    Taux d'intérêt sur les achats:
    20,99 %
    Avance de fonds:
    22,99 % (20,99 % pour le Québec)
    Transfert de solde:
    22,99 % (20,99 % pour le Québec)
    Bannière:
    Offre spéciale : Obtenez l'équivalent de jusqu'à 1 000 $† dont jusqu'à 115 000 points Primes TD† et aucuns frais annuels la première année†. Des conditions s’appliquent. Le compte doit être approuvé d’ici le 3 janvier 2024.
    Note légale:
    †Des conditions s'appliquent.
    La Banque Toronto-Dominion (la TD) n’est pas responsable du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés.
    Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit TD, cliquez sur le bouton Demander maintenant.

    Arthur Dubois est un rédacteur spécialisé en finances personnelles chez Hardbacon. Depuis qu’il s’est installé au Canada, il a réussi à construire sa cote de crédit à partir de zéro et a commencé à investir en Bourse. En plus de son travail chez Hardbacon, Arthur a collaboré au journal Metro ainsi qu’à plusieurs autres publications.