Le guide ultime sur la carte NEXUS en 2023

Par Arthur Dubois | Publié le 17 mai 2023

Nexus card Canada

Si vous utilisez une carte NEXUS, il y a de fortes chances que vous voyagiez fréquemment entre les États-Unis et le Canada. En général, pour traverser la frontière entre les deux pays, vous devez fournir une preuve de votre citoyenneté ou de votre résidence et un visa de non-immigration, le cas échéant. Toutefois, vous pouvez également utiliser une carte NEXUS pour emprunter les voies désignées entre le Canada et les États-Unis.

Si vous n’avez jamais entendu parler d’une adhésion à NEXUS ou utilisé une carte NEXUS, ce guide explique tout ce que vous devez savoir sur la carte NEXUS pour les Canadiens. Pour en savoir plus sur l’adhésion à NEXUS, sur la façon de demander une carte NEXUS et de l’utiliser pour vos voyages, poursuivez votre lecture.

Qu’est-ce que la carte NEXUS?

La carte NEXUS peut être utilisée pour franchir la frontière entre les États-Unis et le Canada par les citoyens canadiens qui ont été présélectionnés et considérés comme des personnes à faible risque. Vous pouvez bénéficier d’un traitement accéléré dans des voies réservées à l’aéroport, aux frontières terrestres ou aux lieux de déclaration maritime lorsque vous avez une carte NEXUS. Si vous faites souvent des allers-retours entre le Canada et les États-Unis, vous allez adorer NEXUS.

Où utiliser une carte NEXUS

Vous pouvez utiliser une carte NEXUS à l’aéroport ou aux frontières terrestres ou maritimes entre le Canada et les États-Unis. Pour utiliser la carte NEXUS à l’aéroport ou aux frontières terrestres, vous devez vous rendre dans une voie ou un kiosque NEXUS désigné et présenter votre carte de membre devant un lecteur de cartes ou un agent frontalier.

Si vous avez une carte NEXUS, vous devrez quand même vous conformer aux processus de contrôle nécessaires, comme passer sous un détecteur de métal et effectuer un contrôle par rayons X de vos bagages à main à l’aéroport. On peut vous demander de vous soumettre à des procédures de fouille supplémentaires si nécessaire.

Voyage en avion

Lorsque vous voyagez en avion avec une carte NEXUS, vous pouvez utiliser les bornes automatisées en libre-service à l’aéroport pour un contrôle et un dédouanement accélérés. Les kiosques NEXUS en libre-service sont disponibles dans 9 grands aéroports internationaux sur le territoire américain.

Les membres NEXUS ont accès aux files d’attente de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) dans 16 aéroports et aux files d’attente “pre-check” de la Transportation Security Administration dans plus de 200 aéroports américains participants. Vous devrez présenter une carte NEXUS valide pour passer par la ligne de sécurité Trusted Traveller de l’ACSTA.

Avec votre carte NEXUS, vous pourrez également utiliser les kiosques Global Entry aux États-Unis et dans 8 aéroports canadiens.

Voyage par voie terrestre

À partir de 2022, vous pourrez utiliser la carte NEXUS pour vous rendre aux États-Unis en passant par 16 postes frontaliers terrestres et revenir au Canada par 21 postes désignés. Vous pouvez passer par une voie NEXUS désignée lorsque vous arrivez à une frontière terrestre. Parfois, les voies NEXUS à certaines frontières terrestres peuvent être fermées; il est essentiel de confirmer si vous pouvez utiliser votre carte NEXUS avant de partir en voyage.

Voyage par voie maritime

Pour traverser la frontière canado-américaine par voie maritime, vous devez appeler le Site de déclaration par téléphone (SDT/M) correspondant entre trente minutes et quatre heures avant votre arrivée à la frontière maritime. La carte NEXUS vous donne un accès accéléré au Canada lorsque vous voyagez par bateau.

Combien coûte l’obtention d’une carte NEXUS?

Pour obtenir une carte NEXUS, vous devez payer des frais de dossier de 50 $ US. Ces frais ne sont pas remboursables et s’appliquent à tous les adultes âgés de plus de 18 ans. Les demandes en ligne sont généralement traitées en dollar américain uniquement. 

Lorsque vous payez les frais de demande et que vous êtes accepté dans le programme NEXUS, votre statut de membre est valable cinq ans. Si vous perdez votre carte NEXUS, vous pouvez en demander une nouvelle, moyennant des frais de 25 $ US.

Avantages d’une carte NEXUS

La carte NEXUS offre de nombreux avantages aux voyageurs fréquents. Parfois, voyager peut être chaotique; avec une carte NEXUS, vous pouvez éviter les grandes foules et les longues files d’attente. Comme je l’ai dit, c’est un laissez-passer rapide pour beaucoup des aspects fatigants du voyage. Si vous voyagez avec des enfants, elle peut vous éviter de perdre la tête, mais nous y reviendrons plus tard.

L’avantage le plus important dont bénéficient les détenteurs de cartes NEXUS est l’entrée accélérée aux États-Unis ou au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime. Gagner du temps dans les aéroports bondés ou éviter les longues files d’attente aux frontières terrestres peut être un énorme avantage, surtout si vous êtes en retard, ce qui arrive souvent. Il se peut que votre fournisseur d’assurance voyage ne couvre pas les vols manqués, alors obtenir une carte NEXUS peut vous faire gagner du temps et beaucoup d’argent.

Un grand avantage de la carte NEXUS est qu’elle est abordable par rapport à ses homologues. Vous payez en effet la moitié du prix des programmes américains similaires, comme le programme Pre-Check de la Transport Security Administration (TSA) et le programme Global Entry. Ces derniers peuvent coûter jusqu’à 100 $ US. Cela signifie que votre carte NEXUS coûte 10 $ US par an, puisque votre adhésion est valable cinq ans.

Les contrôles de sécurité peuvent être contraignants si vous êtes un voyageur fréquent ou même un voyageur occasionnel. Avec la carte NEXUS, vous bénéficiez d’une autorisation préalable au passage des lignes de contrôle de sécurité dans les aéroports désignés du Canada et des États-Unis. Cela peut s’avérer très utile si vous avez le budget nécessaire.

Admissibilité à la carte NEXUS

Pour adhérer au programme NEXUS Canada-États-Unis, vous devez être citoyen ou résident permanent de l’un ou l’autre pays. Les ressortissants mexicains qui font partie du programme Viajero Confiable peuvent également demander une carte NEXUS. Une liste complète des conditions d’admissibilité se trouve sur le site de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Si vous êtes un résident permanent du Canada ou des États-Unis, vous devez satisfaire à la règle de résidence de trois ans. La règle de résidence exige que vous ayez été un résident légal des deux pays pendant au moins trois ans avant le jour où vous faites une demande d’adhésion à NEXUS. Vous pouvez être exempté de la règle de résidence si vous ou votre famille sert dans les forces armées du Canada ou des États-Unis, ou si vous êtes un membre de la famille d’une personne travaillant dans une mission diplomatique ou un poste consulaire.

De plus, vous devez être âgé de 18 ans ou plus pour demander une carte NEXUS. Les enfants ne peuvent pas faire eux-mêmes une demande de NEXUS. Si vous ne remplissez pas les conditions d’âge, vous devrez faire une demande avec un consentement parental ou légal pour participer au programme. 

Le programme NEXUS est conçu pour les voyageurs à faible risque. Votre demande de participation au programme doit être approuvée par le Canada et les États-Unis. Si l’un des pays refuse votre demande, vous ne pouvez pas obtenir une carte NEXUS. 

L’obtention de la carte NEXUS n’est pas automatique. Vous pouvez être refusé ou disqualifié pour des raisons telles que la falsification de toute information sur votre demande, la présentation d’informations incomplètes, le fait d’avoir un casier judiciaire ou des accusations criminelles en instance, ou d’être inadmissible aux États-Unis en vertu des règlements sur l’immigration. En général, si vous êtes considéré comme une personne à haut risque, votre demande NEXUS peut ne pas être approuvée.

Comment demander une carte NEXUS

La demande de carte NEXUS est simple. Vous pouvez faire votre demande vous-même ou faire appel à un représentant. Le recours à un représentant peut vous coûter des frais supplémentaires en raison des honoraires que vous devrez payer au représentant. Lorsque vous faites appel à un représentant pour demander une carte NEXUS, cela ne garantit pas que votre demande sera approuvée; vous devrez quand même fournir des renseignements exacts et complets.

Suivez les étapes suivantes pour demander une adhésion à NEXUS:

  • Confirmez votre admissibilité. Vérifiez les conditions d’adhésion à NEXUS pour évaluer si vous pouvez obtenir une carte NEXUS.
  • Fournir les documents justificatifs. Les documents à fournir pour une demande de carte NEXUS comprennent:
    • Une preuve de résidence telle qu’un permis de conduire valide, une carte d’identité fédérale ou provinciale, ou tout document admissible avec une adresse actuelle.
    • Preuve de citoyenneté, comme un passeport valide, un certificat de naissance, une carte d’identité avec photo, un certificat ou une carte de citoyenneté, un certificat de statut d’Indien, une carte de résident permanent valide ou une fiche d’établissement.
    • Lettre de consentement pour les enfants de moins de 18 ans, le cas échéant.
  • Remplissez les demandes en ligne par le biais du système Trusted Traveller Programs (TTP) et payez les frais NEXUS.
  • La US Customs and Border Protection Agency (CBP) et l’ASFC examineront votre demande. Cette étape a pour but de vérifier vos antécédents et de déterminer votre admissibilité au programme NEXUS.
  • Vous pouvez vérifier l’état de votre demande par le biais de votre profil Trusted Traveller. C’est possible que vous ayez à prendre rendez-vous pour une entrevue avec la US Customs and Border Protection Agency.
  • Votre processus de demande d’adhésion sera complété dans un centre d’inscription NEXUS. Vous devrez vous présenter à une entrevue menée conjointement par des agents du CBP et de l’ASFC pour finaliser l’inscription.
  • On prendra vos empreintes digitales.

Nouvelles options d’inscription

Les gouvernements américain et canadien ont pris des mesures pour accélérer l’approbation des demandeurs NEXUS. Une nouvelle option d’entrevue pour les voyageurs aériens est disponible depuis le printemps 2023. Les nouveaux demandeurs attendent plus d’un an avant d’obtenir leur carte NEXUS et le gouvernement tente d’accélérer le processus, compte tenu de l’important retard accumulé.

Comment bénéficier de cette nouvelle option d’inscription ? Tout d’abord, vous devez prendre rendez-vous en ligne pour l’entretien NEXUS mené par les agents de l’ASFC dans les centres d’inscription des aéroports canadiens. Par la suite, la partie américaine de l’entrevue NEXUS sera menée par des agents de la CBP dans la zone de pré-dédouanement d’un aéroport canadien. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour cet entretien, mais il est conseillé de prévoir suffisamment de temps pour qu’il ait lieu avant votre départ. Arrivez tôt à l’aéroport !

Cette nouvelle option s’ajoute à d’autres mesures introduites par la CBP et l’ASFC en 2022 pour vous aider à obtenir ou à renouveler votre adhésion, notamment un nouveau centre d’inscription NEXUS à Ogdensburg (New York) avec des entretiens conjoints, ainsi qu’un nouveau processus d’entrevue fractionnée dans deux points d’entrée terrestres en Ontario (Lansdowne et Fort Erie). Si ces nouvelles mesures ne vous intéressent pas, vous pouvez toujours organiser des entrevues conjointes avec des agents du CBP et de l’ASFC dans les centres d’inscription aux frontières terrestres des États-Unis.

Obtenir une adhésion NEXUS pour votre enfant

Voyager avec des enfants peut s’avérer pénible, surtout lorsqu’il s’agit de voyager à travers un aéroport très fréquenté. Le processus de sécurité et d’autorisation de l’aéroport est simple et peut être un jeu d’enfant avec une carte NEXUS. Lorsque vous êtes préautorisé à passer par un kiosque NEXUS, cela vous épargne beaucoup de stress. 

Si votre enfant a moins de 18 ans, il aura besoin d’une autorisation parentale ou légale pour obtenir une carte NEXUS. Un mineur peut être accepté dans le programme NEXUS même si vous n’êtes pas membre de NEXUS en tant que parent ou tuteur légal. Si vous et votre époux ou conjoint de fait avez la garde légale de l’enfant, vous aurez besoin d’une lettre de consentement de l’autre parent s’il est absent lors du processus de demande.

Dans le cas d’une séparation ou d’un divorce, vous n’aurez pas besoin d’une lettre de consentement en tant que gardien unique d’un enfant. Le cas échéant, vous devrez fournir une entente de garde qui confirme que l’enfant peut légalement quitter le Canada. Si les deux parents ou le(s) tuteur(s) légal(aux) sont absents lors d’une entrevue d’adhésion à NEXUS pour un mineur, ils doivent fournir des lettres de consentement ainsi que les autres documents requis.

Obtenez votre carte NEXUS gratuitement avec ces cartes de crédit

Si vous voulez voyager non seulement plus rapidement, mais aussi à moindre coût, vous devriez porter la facture de NEXUS à votre carte de crédit. Toutes les cartes de crédit n’offrent pas cette réduction. Certaines cartes offrent un rabais allant de 50 à 100 $. Il s’agit de dollars canadiens, alors que vous payez 50 $ US pour la carte. Vous devrez peut-être aussi payer les frais de conversion de devise de votre carte de crédit. Malgré ces petits inconvénients, les cartes de crédit qui offrent un rabais sur NEXUS en valent la peine si vous les utilisez à bon escient.

Carte Visa Infinite TD Aéroplan

[Offer productType=”CreditCard” api_id=”631783e23fb86e5793a23a43″ id=”194460″]

La carte Visa Infinite TD Aéroplan coûte 139 $ par année, mais les frais annuels sont annulés la première année. Elle vous permet de vous inscrire à NEXUS et d’obtenir un rabais juteux sur les frais ! Vous pouvez économiser jusqu’à 100 $ tous les deux ans. C’est particulièrement utile si vous voyagez avec un conjoint ou des enfants, étant donné qu’une carte NEXUS dure 5 ans. Avec cette carte de crédit, vous pouvez obtenir 1,5 point pour chaque dollar dépensé sur les achats admissibles d’essence, d’épicerie et d’Air Canada, ainsi que 1 point pour chaque dollar dépensé sur tous les autres achats effectués avec votre carte. Vous pouvez obtenir encore plus de points auprès de plus de 150 partenaires Aéroplan.

Carte Or avec primes American Express

[lasso ref=”carte-or-primes-american-express” id=”145828″ link_id=”194471″]

Grâce à la carte Or avec primes American Express, vous pouvez recevoir, tous les 4 ans, un crédit de 50 $ sur votre relevé pour les frais de demande ou de renouvellement au programme NEXUS. La carte Or coûte 250 $ par an, alors assurez-vous de l’utiliser suffisamment pour obtenir beaucoup de récompenses. Vous obtenez 2 points pour chaque dollar dépensé en voyage et pour les achats quotidiens comme l’épicerie et l’essence, ainsi que 1 point pour tout le reste. L’offre de bienvenue vous permet de gagner 5 000 points de récompense pour chaque période de facturation mensuelle au cours de laquelle vous dépensez 1 000 dollars d’achats et 10 000 points supplémentaires lorsque vous portez 4 000 dollars à votre carte au cours des trois premiers mois. Cela fait 70 000 points que vous pouvez échanger contre 700 $. La carte Or avec primes American Express ne comporte pas de frais de transaction à l’étranger.

Carte Aventura CIBC Visa Infinite

[Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f3412137096af4588b011d6″ id=”200536″]

La carte Aventura CIBC Visa Infinite est conçue pour les voyageurs. Elle coûte 139 $ par année, mais les frais sont annulés la première année pour le titulaire principal de la carte. Cette carte vous permet d’accélérer votre passage à la frontière grâce à un rabais sur les frais de demande de NEXUS, jusqu’à concurrence de 100 $ tous les quatre ans. La carte Aventura CIBC Visa Infinite offre également des visites gratuites dans plus de 1 200 salons d’aéroport à l’échelle mondiale dans le cadre du programme Visa Airport Companion. Comment accumuler plus de primes ? Vous obtenez 2 points Aventura pour chaque dollar dépensé en voyages achetés par l’intermédiaire du Centre de primes CIBC, 1,5 point pour chaque dollar dépensé dans les stations-service, les épiceries et les pharmacies admissibles et 1 point pour tout le reste.

Éléments importants à savoir sur la carte NEXUS

Si vous envisagez d’obtenir une carte NEXUS, voici quelques faits rapides que vous devriez connaître sur le programme.

  • Vous devrez faire votre demande en ligne car l’ASFC n’accepte plus les demandes sur papier.
  • Vous devrez passer une entrevue pour obtenir une carte NEXUS.
  • Il se peut que vous n’ayez pas besoin de passeport pour traverser la frontière entre les États-Unis et le Canada si vous êtes un citoyen canadien et que vous avez une carte NEXUS.
  • Vous pouvez demander gratuitement une carte NEXUS pour votre enfant âgé de moins de 18 ans.
  • Lorsque vous obtenez une carte NEXUS, vous pouvez être en mesure de participer aux programmes américains Global Entry et TSA PreCheck.
  • La carte NEXUS est un document conforme à la loi américaine sur l’Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental (IVHO).
  • Vous pouvez également utiliser votre carte NEXUS dans les voies non NEXUS pour entrer aux États-Unis ou au Canada.
  • Vous ne pouvez pas utiliser les voies désignées NEXUS si vous traversez la frontière avec 10 000 $ ou plus.
  • Votre carte NEXUS n’est valable que cinq ans, après quoi vous devrez obtenir un renouvellement moyennant des frais de 50 $ US.
  • Il se peut que l’on vous demande de repasser une entrevue si vous devez remplacer votre carte ou renouveler votre adhésion.

Devriez-vous vous procurer la carte NEXUS?

Voici une meilleure question. Demandez-vous « Pourquoi ne devriez-vous pas vous procurer une carte NEXUS? » Les citoyens ou résidents canadiens qui voyagent fréquemment peuvent bénéficier d’une carte NEXUS. Cette carte est abordable et vous permet de profiter de processus aéroportuaires sans tracas et d’échapper aux longues lignes frontalières terrestres. Pour augmenter vos chances d’obtenir une approbation, vous devez fournir des informations complètes et exactes lorsque vous demandez une carte NEXUS.

Questions fréquemment posées sur la carte NEXUS

Arthur Dubois est un rédacteur spécialisé en finances personnelles chez Hardbacon. Depuis qu’il s’est installé au Canada, il a réussi à construire sa cote de crédit à partir de zéro et a commencé à investir en Bourse. En plus de son travail chez Hardbacon, Arthur a collaboré au journal Metro ainsi qu’à plusieurs autres publications.