fbpx

Calculatrice d'intérêts simples

Les intérêts simples, par oppositions aux intérêts composés, sont très simple à calculer! Grâce à notre calculatrice, vous pourrez déterminer encore plus simplement combien d'intérêts vous devrez payer sur un prêt à intérêts simples.

Vous désirez utiliser cette calculatrice sur votre site web ?

Qu’est-ce qu’une calculatrice d’intérêts simples ?

Comme son nom l’indique, les intérêts simples sont assez simples à comprendre. Leur principe est le suivant : le montant des intérêts est calculé en multipliant le capital emprunté par le taux d’intérêt sur la période durant laquelle l’argent est emprunté. Dans le cas d’un prêt de 10 000$ avec un taux d’intérêt annuel de 5%, les intérêts à rembourser seront de 500$ à la fin de la première année, 500$ à la deuxième année et ainsi de suite : le montant des intérêts ne change pas.

On retrouve les intérêts simples dans plusieurs situations de la vie quotidienne, dont la plupart des prêts automobile. Si vous avez acheté votre voiture en contractant un emprunt de 10 000$ dont le taux d’intérêt est de 7% sur 5 ans, vous remboursez annuellement 700$ d’intérêts. Notre calculatrice de prêt automobile vous permettra de calculer le montant nécessaire pour rembourser les intérêts si vous souhaitez acheter un véhicule avec un financement.

La calculatrice d’intérêts simples Hardbacon permet de :

          Déterminer le montant des intérêts à payer à la fin de chaque période;

          Mesurer l’influence des variations du taux d’intérêt ou de la durée du prêt sur le total des intérêts à rembourser;

          Évaluer le montant du prêt que vous pouvez contracter en fonction du montant des intérêts que vous pouvez vous permettre de rembourser, mensuellement ou annuellement;

          Comparer différents prêts à intérêts simples en fonction des conditions offertes par les établissements de prêt.

 

Comment utiliser la calculatrice d’intérêts simples Hardbacon ?

Les résultats clairs et précis de la calculatrice d’intérêts simples vous permettent de planifier votre budget et de prévoir vos dépenses. Ses calculs se basent sur les quatre données suivantes, à entrer dans son interface conviviale :

          Montant du prêt : Il s’agit de la somme que vous empruntez;

          Taux d’intérêt annuel : C’est le pourcentage d’intérêts que l’établissement de prêt (une banque ou toute autre institution auprès de laquelle vous avez emprunté l’argent) facture pour prêter des fonds;

          Unité de temps : Vous pourrez choisir de paramétrer cette variable en jours, en mois ou en années. Si votre prêt est de 5 ans, choisissez « années » comme unité, s’il est de 90 jours, choisissiez « jours »;

          Durée du prêt : C’est le nombre d’unités de temps. Si la durée de votre prêt est de 3 ans, vous venez d’entrer « années » dans l’unité de temps. Vous devez donc entrer « 3 » pour la durée du prêt.

 

 

Comprendre les résultats de la calculatrice d’intérêts simples

Une fois les données entrées sur la gauche de l’écran, les résultats suivants apparaîtront sur le côté droit :

          Montant du prêt : Il s’agit de la somme empruntée. Ce montant est identique à celui que vous avez entré sur la gauche de l’écran;

          Intérêts gagnés : Les intérêts gagnés sont probablement le résultat qui vous intéresse le plus. La calculatrice détermine le montant exact des intérêts à payer (arrondi au dollar le plus proche) en fonction des données que vous avez entrées;

          Montant total incluant les intérêts : C’est le montant total à rembourser à l’échéance du prêt. Il comprend le capital à rembourser et la somme des intérêts gagnés. Si votre capital s’élève à 50 000$ et que les intérêts sont de 2 000$, le montant total à rembourser à l’échéance du prêt est de 52 000$;

          Graphique circulaire : Le graphique circulaire montre la part du montant total à rembourser qui va au capital et la part qui va aux intérêts. En général, plus la durée du prêt et le taux d’intérêt annuel sont élevés, plus la part du remboursement allant aux intérêts est importante, dans la mesure où les intérêts s’accumulent au fil du temps.

NB : Additionnés, les « Intérêts gagnés » et le « Montant du prêt » correspondent au « Montant total incluant les intérêts ».

 

Les données à entrer dans la calculatrice d’intérêts simples

Bien que le concept des intérêts simples soit plus facile à saisir que celui des intérêts composés, vous vous interrogez peut-être sur certains champs à remplir. Ci-dessous, vous trouverez des explications ainsi que des détails sur l’endroit où trouver les informations, si vous cherchez à comparer différentes offres avant de vous engager avec un établissement de prêt :

          Montant du prêt : Il s’agit du montant que l’établissement de prêt met à la disposition de l’emprunteur. Ce montant dépend de la solvabilité et/ou des besoins spécifiques de l’emprunteur. Il se trouve sur le contrat de prêt;

          Taux d’intérêt annuel : Il peut être fixe ou variable, selon le type de prêt négocié avec l’établissement de prêt. Assurez-vous de connaître le type de taux de votre prêt avant de vous engager. Les taux variables peuvent engendrer une augmentation du montant d’intérêts à payer si les circonstances macroéconomiques changent. Il est possible de vérifier le type de taux en consultant le contrat ou en contactant directement l’établissement de prêt;

          Unité de temps : Généralement indiquée sur le contrat de prêt, il s’agit de l’unité de mesure : jours, mois ou années. S’il advenait que votre taux soit exprimé de manière hebdomadaire (en semaines) multipliez le chiffre par 7 pour le convertir en jours;

          Durée du prêt : Plus la durée est longue, plus les intérêts qui s’accumulent sont élevés. Il est conseillé de rembourser un prêt rapidement, afin d’éviter des frais d’intérêt plus élevés.

 

 

La différence entre les taux fixes et les taux variables

Le taux d’intérêt est l’un des aspects les plus importants d’un prêt. C’est souvent en fonction du taux d’intérêt que les emprunteurs potentiels choisissent de recourir à un prêt ou de financer leur projet par d’autres moyens. Tous les taux ne sont toutefois pas égaux. Il est très important que l’emprunteur fasse la distinction entre un taux fixe et un taux variable. Bien que tous deux présentent des avantages et des inconvénients, les taux fixes sont généralement considérés comme meilleurs quand on veut être en mesure de planifier son budget sur le long terme, car le montant que l’emprunteur paie à chaque période reste fixe. Quand le taux d’un prêt est variable, le montant des remboursements change en fonction des circonstances macroéconomiques du pays dans lequel vous vivez.

Les taux variables suivent généralement un indicateur central (connu sous le nom de taux de référence), tel que le London InterBank Offered Rate (LIBOR). Chaque établissement de prêt peut décider du taux de référence qu’il souhaite utiliser. Ensuite il ajoute au taux de référence son propre taux d’intérêt, en fonction de la solvabilité de l’emprunteur. Par exemple, si le taux de référence est de 2,5%, un client ayant une cote de crédit relativement bonne peut obtenir de l’établissement prêteur un taux d’intérêt de 1%. Au total, son taux sera de 3,5%. Un autre client dont la cote de crédit est moins bonne peut obtenir le taux suivant : « taux de référence + 4% », soit 6,5% ou même plus.

Le taux de référence est sujet à des changements liés à la situation macroéconomique : il peut être avantageux un jour et l’être moins quelques temps plus tard si le pays se dirige vers une hausse des taux. Si le taux de référence passe de 2,5% à 3,5%, même un emprunteur dont la cote de crédit est excellente se verra dans l’obligation de payer 4,5% d’intérêts, sans que ses antécédents de crédit n’aient changé.

Si un emprunteur s’attend à ce que les taux augmentent dans son pays, il aura avantage à opter pour un taux fixe afin de se prémunir de toute augmentation du taux. S’il s’attend à ce que les taux baissent, il sera préférable de choisir un taux variable.

Foire aux questions (FAQ)

  • Comment calculer le montant total des intérêts simples d’un prêt ?

    Si vous souhaitez contracter un prêt d’un an ou plus, le total des intérêts simples est calculé comme suit :

    Montant total des intérêts à payer = Capital emprunté x Taux d’intérêt annuel x Terme.

     

    Si vous souhaitez contracter un prêt de moins d’un an, le total des intérêts simples est calculé comme suit :

    Montant total des intérêts à payer = Capital emprunté x Taux d’intérêt annuel x (Terme du prêt / Nombre de périodes)

     

    Notez que la fréquence est le nombre de périodes dans une année. On compte 12 périodes dans le cas d’un prêt ayant une fréquence mensuelle et on compte 4 périodes pour un prêt ayant une fréquence trimestrielle.

    Examinons l’exemple d’un prêt dont le capital est de 10 000$, le taux d’intérêt de 5% par an et la durée de 6 mois :

    10 000$ x 5% x (6 / 12) = 250$


  • Comment connaître le montant périodique servant à rembourser les intérêts simples ?

    Une fois que vous avez calculé le montant total des intérêts simples, il suffit de diviser ce chiffre par le nombre total de périodes. Par exemple, si un prêt d’une durée de 3 ans facture des intérêts mensuels, divisez le montant total des intérêts à payer par 36 pour obtenir le paiement mensuel des intérêts.

Vous désirez utiliser cette calculatrice sur votre site web ? Simplement remplir le formulaire ci-dessous.

Plus que

HEURES
MINUTES
SECONDES

pour investir dans Hardbacon via FrontFundr

Pour un temps limité, il est possible d’investir dans Hardbacon via FrontFundr

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir du contenu exclusif sur les finances personnelles

* En vous abonnant à l’infolettre de Hardbacon, vous acceptez également de recevoir des communications et des offres provenant de partenaires triés sur le volet. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.