Les plateformes de négociation de cryptomonnaies sont nombreuses. Chacune d’entre elles comporte ses propres risques et ses propres avantages. Le meilleur choix pour vous est celui qui répond à vos besoins et à vos objectifs. Quand on est débutant, il peut être difficile de s’y retrouver. Pour vous aider, voici une liste des quinze meilleures plateformes de négociation de cryptomonnaies au Canada.

Au Canada, de nombreux sites et applications de négociation sont disponibles. D’ailleurs, ça peut être difficile pour les débutants de trouver une plateforme qui leur convienne. Avec la multitude d’options disponibles, il est compliqué de trouver celle qui saura vous convenir. Pour vous aider dans cette tâche, voici une liste des meilleures plateformes d’achat et de vente de cryptomonnaies disponibles au Canada. Ces plateformes ont été choisies pour :

  • La sécurité qu’elles offrent à leur client;
  • La réputation qu’elles ont sur le marché des bourses;
  • Les cryptomonnaies et actifs financiers qui sont proposés;
  • Les taux appliqués, les frais et les intérêts sur les bénéfices;
  • Les bonus d’entrées et autres offres visant à aider les investisseurs.

Voici notre top 15 des meilleures plateformes de négociation de crypto au Canada en 2021 :

  1. BitBuy
  2. Coinsmart
  3. MyBTC.ca
  4. Wealthsimple Crypto
  5. Binance
  6. Kraken 
  7. Shakepay 
  8. Mogo Crypto 
  9. Newton
  10. NDAX.IO
  11. Coinberry
  12. Coinbase
  13. Crypto.com
  14. CEX.IO
  15. Hotbit

1 – Bitbuy

Bitbuy est un site canadien de négociation de cryptomonnaies créé en 2016. Il est réglementé par le centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE). La plateforme offre un moyen fiable, pratique et sécurisé pour acheter diverses cryptomonnaies. 

En concordance avec la réglementation canadienne, les actifs stockés à froid par Bitbuy ont été transférés à BitGo Trust Company. Cette dernière est une entreprise spécialisée dans le stockage d’actifs numériques. Tous les actifs détenus par BitGo sont complètement couverts par une police d’assurance, ce qui permet aux clients d’avoir l’esprit tranquille lorsqu’ils utilisent Bitbuy.

Bitbuy est uniquement disponible au Canada. La négociation est limitée aux dépôts en dollar canadien (CAD) provenant des banques et d’institutions financières locales. La plateforme ne prend pas en charge les paiements en dollar américain, en euro ou en livre sterling. 

Les options de dépôt comprennent le virement bancaire et les virements électroniques Interac, qui sont quasi instantanés. 

2 – Coinsmart

Coinsmart est l’une des plateformes offrant le plus grand choix de cryptomonnaies au Canada. Avec neuf différents types de cryptodevises, Coinsmart fait partie des plateformes offrant le plus de choix. 

La plateforme met à votre disposition quatre moyens de dépôts, dont les cartes de crédit et de débit. Le traitement de ce genre de transactions est instantané, mais les frais peuvent représenter jusqu’à 6% des dépôts. Vous pouvez également choisir entre les virements bancaires, les virements Interac ou les chèques bancaires. Pour ces transactions, le traitement se fait le même jour, avec 0% de frais. Concernant les frais de négociation, ils varient entre 0,20% et 0,30% des montants transigés.

Différentes méthodes de retraits sont également disponibles. D’une part, vous avez les transferts électroniques de fonds et les virements bancaires. Les frais de transaction s’élèvent à 1%, avec un délai de traitement allant de 1 à 5 jours. Il est également possible de faire des retraits en cryptomonnaies. 

Voici la liste de cryptos disponibles sur Coinsmart :

  • Bitcoin (BTC)
  • Ethereum (ETH)
  • Ripple (XRP)
  • Litecoin (LTC)
  • Stablecoin canadien (QCAD)
  • Cardano (ADA)
  • Bitcoin cash (BCH)
  • Stellar (XLM)
  • EOS

3 – MyBTC.ca

Si vous vous intéressez principalement au bitcoin, nous avons ce qu’il vous faut! MyBTC.ca est un site canadien de négociation de bitcoin. Même si ça reste la crypto principale, la plateforme vous permet également d’acheter d’autres cryptomonnaies telles que Ripple, Litecoin, etc.

Parmi les modes de paiement que la plateforme vous offre, vous avez les virements Interac et bancaires, les cartes de crédit et de débit, ainsi que les bons Flexepin. Ce n’est pas tout: les paiements en espèces sont également disponibles. 

Concernant les frais sur les dépôts, ils varient entre 4,75% et 9,75%, en fonction du montant et de la méthode de paiement sélectionnée.

4 – Wealthsimple Crypto

Wealthsimple s’est fait connaître grâce à son robot-conseiller, qui a permis à de nombreux Canadiens d’investir en ligne à moindres frais. En 2020, la fintech de Toronto a lancé Wealthsimple Crypto, sa plateforme de négociation de cryptomonnaies. Au total, la plateforme permet d’acheter pas moins de 16 cryptomonnaies et jetons. 

De manière générale, Wealthsimple n’impose pas de commissions sur les retraits et les dépôts ainsi que l’ouverture et la fermeture de votre compte. En revanche, des frais de 1,5 % à 2 % sont appliqués sur les transactions.

Si on doit citer un point négatif, c’est le fait de ne pas pouvoir transférer vos cryptos vers votre portefeuille numérique externe. Cela dit, ça ne vous posera aucun problème si vous voulez rester exclusivement sur Wealthsimple Crypto, et que vous n’avez aucune intention de faire des achats avec vos cryptomonnaies. Le deuxième point à noter que seuls les virements électroniques de fonds en dollar canadien sont pris en charge par la plateforme.

Concernant le niveau de sécurité, toutes vos cryptomonnaies sont conservées chez le dépositaire réglementé Gemini. 

5 – Binance

Binance est la plateforme de négociation de cryptomonnaies la plus importante au monde. Binance accueille ainsi un volume de transactions énorme, ce qui lui permet d’avoir des frais extrêmement compétitifs. Binance offre également une multitude de services différents, comme le prêt, la négociation pair-à-pair et la négociation de produits dérivés. 

Pour financer leurs comptes Binance, les Canadiens n’ont qu’une option : les transferts internationaux SWIFT. Les dollars canadiens (CAD) doivent être convertis en dollars américains (USD) avant le transfert. Actuellement, il n’est pas possible d’utiliser le dollar canadien pour acheter des cryptomonnaies sur Binance. 

Pour vos dépôts, aucuns frais ne sont imposés. En revanche, les retraits sont soumis à des frais variables. Dans notre cas, ces derniers s’élèvent à 15 USD par retrait. Concernant la négociation sur Binance, les frais varient en fonction du type de transaction. Par exemple, pour une négociation pair à pair, seul le créateur de l’annonce est soumis à des frais (0,35%).

Lorsque vous créez votre compte Binance, vous disposez d’un portefeuille électronique local pour stocker et gérer vos actifs financiers directement sur la plateforme. Parmi les autres points forts de ce géant de la crypto, notons son offre de comptes d’épargne. Vous disposez de deux options :

  • Éparge flexible : rendements annuels estimés entre 0,50% et 3,29%.
  • Épargne verrouillée : taux d’intérêt annuels estimés entre 15 et 45%.

L’inconvénient de Binance est que la négociation de cryptomonnaies est interdite aux Ontariens. 

6 – Kraken

Fondée en 2011, Kraken est l’une des plateformes de négociation les plus connues dans le monde. Selon CoinmarketCap, cette plateforme de négociation de cryptomonnaies fait partie du top 5 sur le marché. Ce classement est établi selon de nombreux critères, notamment la variété de cryptomonnaies qu’elle propose, ainsi que le volume de transactions effectuées.

Kraken propose à ses utilisateurs une panoplie de plus de 70 paires de crypto à négocier, avec des actifs régulièrement mis à jour sur le site. Un investisseur sur Kraken aura également l’occasion de négocier avec les paires de base du marché des changes, telles que CAD/USD.

Depuis son apparition, Kraken ne cesse de gagner de plus en plus d’utilisateurs grâce à ses services. Ces derniers incluent : 

  • Une grande facilité d’utilisation;
  • Sa sécurité irréprochable;
  • Ses prix concurrentiels. 

Le site regorge d’options qui feront de votre session de négociation une expérience agréable. On y retrouve toutes les fonctionnalités nécessaires pour effectuer des dépôts et des retraits d’argent en toute sécurité et rapidité. Il est également possible d’avoir un suivi continu sur son portefeuille virtuel et suivre ses actifs numériques.

Contrairement aux autres plateformes, Kraken propose à ses utilisateurs canadiens une vaste gamme d’options pour faire leurs dépôts. La méthode de paiement la plus utilisée par les investisseurs canadiens est le virement bancaire local, car elle n’entraîne aucuns frais supplémentaires. Ce type de virement est généralement traité dans un délai de 1 à 5 jours ouvrables. 

7 – Shakepay

Pour les personnes qui souhaitent faire leurs premiers pas dans le domaine de la cryptomonnaie, Shakepay est la plateforme tout indiquée. Cette plateforme canadienne offre la négociation dans sa forme la plus élémentaire, c’est-à-dire l’achat et la vente des cryptos. Cette application a été conçue pour les novices souhaitant se familiariser avec le monde de la cryptomonnaie. 

Shakepay est une des rares plateformes à ne pas appliquer de commissions sur les transactions. Vous vous demandez sûrement comment c’est possible. C’est simple: les transactions ne se font pas entre les utilisateurs, mais directement avec la plateforme. Pour générer des revenus, Shakepay ajoute quelques cents au prix d’achat des cryptomonnaies et enlève quelques sous à leur prix de vente. 

Il est possible de financer son compte Shakepay de deux manières :

  • Virement Interac
  • Transferts de votre banque locale

Les virements Interac sont instantanés. De cette manière, vous pourrez commencer à acheter des cryptos rapidement. 

8 – Mogo Crypto

Pour les passionnés de cryptomonnaie qui ont suivi la montée du bitcoin, Mogo Crypto est peut-être la plateforme pour vous. Imaginez un monde où vous pouvez gagner des bitcoins grâce à vos achats quotidiens comme l’épicerie, l’essence ou les produits de pharmacies ! Avec Mogo Crypto, vous recevez 2 % de la valeur de vos achats en bitcoin. C’est la réalité de la carte de crédit platinum offerte par Mogo Crypto.

Il est à noter que cette plateforme offre uniquement des bitcoins. Pour les dépôts, le dollar canadien est accepté, bien évidemment. Il est possible d’investir grâce à des virements électroniques ou bancaires. 

La plateforme offre jusqu’à 95 % de stockage à froid pour vos actifs. Le seul problème notable de Mogo Crypto est le taux appliqué sur vos transactions, qui est de 1 % des montants transigés. C’est l’un des taux les plus hauts du marché. Même s’il y a d’autres avantages, cela reste néanmoins un point important à noter.

9 – Newton

Fondée en janvier 2018, la plateforme de négociation Newton se décrit comme étant la première plateforme sans frais au Canada. Tout comme Shakepay, elle se base sur l’écart de prix d’achat ou de vente pour faire de l’argent. Les méthodes de paiements autorisées sont :

  • Les virements électroniques Interac;
  • Les virements bancaires préautorisés.
  • Les virements à partir de portefeuilles externes.

De plus, Newton met en avant l’importance de la sécurité des données. Les données des clients sont stockées exclusivement au Canada. Concernant les cryptomonnaies, la plupart sont stockées dans des emplacements sécurisés sans accès Internet.

10 – NDAX.IO

NDAX.IO, aussi connu sous le nom de National Digital Asset Exchange, est un site canadien de négociation de cryptomonnaies situé dans la province de l’Alberta. Il permet aux Canadiens d’acheter et de vendre plus de 13 cryptos telles que Bitcoin, Ethereum et le Dogecoin. 

NDAX.IO est spécialement conçu pour les débutants avec sa plateforme facile à utiliser. La plateforme offre aussi un éventail de fonctionnalités telles que le dépôt et les retraits instantanés en dollars canadiens, des frais de négociation bas, une application mobile, un guichet et plein d’autres outils pour suivre et gérer un portefeuille de cryptomonnaies sans difficulté. 

NDAX est l’un des sites de négociation de cryptomonnaies les plus sécurisés du pays. Afin d’offrir le plus haut niveau de protection possible, la plateforme s’est associée à Ledger Vault, une institution renommée en sécurité des actifs numériques. Les actifs du client sont mis en réserve dans des espaces de stockage à froid. Depuis son lancement, NDAX n’a ​​jamais été piratée ou compromise, contrairement à d’autres sites qui offrent les mêmes services.

11 – Coinberry

Coinberry est une plateforme de négociation de cryptomonnaies basée à Toronto. Axée sur l’innovation, elle a participé à l’introduction du paiement d’impôts en bitcoins au niveau des villes Innisfil et Richmond Hill. Coinberry est d’ailleurs la première plateforme canadienne à avoir proposé le 0 % de frais sur vos transactions.

Comme beaucoup de ses concurrentes, Coinberry se fait de l’argent en ajoutant une marge variable allant de 0 % à 2,5% sur les cours des différentes cryptomonnaies, dépendamment des fluctuations du marché. Cependant, certaines cryptos sont soumises à des tarifs fixes, tels que le Litecoin à 0.02. Que ce soit sur le site Web ou l’application mobile, voici une liste de certaines cryptos disponibles :

  • Bitcoin
  • Bitcoin Cash
  • Dogecoin
  • Ethereum
  • Litecoin
  • Stellar

Pour mettre de l’argent dans votre compte, vous pouvez avoir recours à un virement Interac, un virement bancaire ou à un paiement par carte de crédit. Une autre option est le dépôt de cryptomonnaies, mais seulement deux sont disponibles (Bitcoin et Ethereum). Quant au retrait, deux autres cryptos s’ajoutent à la liste : Ripple et Litecoin.

12 – Coinbase 

Coinbase est une plateforme américaine de négociation de cryptomonnaies dont la réputation n’est plus à faire. Elle compte aujourd’hui plus de 30 millions d’utilisateurs à travers le monde. Cela en fait l’une des plateformes de négociation les plus populaires. Bien qu’elle n’offre pas le catalogue d’actifs le plus diversifié du marché, la sélection est tout de même solide. On y retrouve tous les grands noms de la cryptomonnaie, notamment Bitcoin, Ethereum, Ripple et Litecoin. 

La plateforme est disponible au Canada et permet d’effectuer des dépôts en dollars canadiens. Il est cependant impossible d’effectuer des transferts de fonds vers un compte en banque local. Tout retrait doit donc se faire par le biais de la plateforme de paiement PayPal. Tant que nous parlons de dépôts, nous devons mentionner ce que beaucoup considèrent être le plus gros défaut de Coinbase : les frais de dépôt de 3,99 $. C’est un chiffre assez élevé, particulièrement comparé à ceux des concurrents. En contrepartie, les frais de négociation sont très compétitifs, à seulement 0,5 % des montants transigés à l’achat et à la vente. 

La plateforme doit sa popularité à son interface, dont l’ergonomie est inégalée. La conception du site Web et de l’application est axée sur la simplicité d’utilisation, la fiabilité et la sécurité. En effet, la plateforme se vante de ne jamais avoir subi de brèche de sécurité. Cela fait de Coinbase un choix particulièrement intéressant pour les novices. 

La compagnie pense également aux investisseurs professionnels, et ce en mettant Coinbase Pro à leur disposition. Cette version de la plateforme est équipée d’outils de gestion de risque avancés ainsi que de beaux graphiques. En résumé, elle est adaptée à tous types d’utilisateurs et offre une expérience de qualité sur tous les plans. Il est donc raisonnable d’affirmer que Coinbase mérite bien son excellente réputation.

13 – Crypto.com 

Une des plateformes les plus utilisées au monde est Crypto.com. Avec plus de 10 millions d’utilisateurs, cette plateforme est adaptée aux investisseurs de tous niveaux. Depuis janvier 2021, il est possible d’y négocier des cryptomonnaies en utilisant des dollars canadiens. 

Cette plateforme offre de nombreux avantages, tels que :

  • Aucun frais de dépôt;
  • 3 mois de négociation sans frais pour tout nouvel utilisateur;
  • Jusqu’à 50 % de réduction de frais pour les négociations entre utilisateurs de l’application;
  • Transfert instantané de cryptomonnaies entre les utilisateurs;
  • 0% de frais sur l’achat du bitcoin.

En date d’aujourd’hui, seuls les virements électroniques sont acceptés par Crypto.com. 

14 – CEX.IO

CEX.IO est une plateforme de négociation de devises numériques multifonctionnelles. Actuellement, plus de 80 actifs sont pris en charge par la plateforme. Bien que la plateforme soit ouverte aux Canadiens, les transactions doivent quand même se faire en dollars américains.

Plusieurs modes de paiement en dollar canadien sont disponibles  :

  • Cartes de crédit et de débit (Visa ou MasterCard) ;
  • Les virements bancaires (ACH, SEPA, ou SWIFT).

Les frais varient selon votre volume de négociation mensuel. Il y aura également une différence de taux entre le cours à la vente et le cours à l’achat. Concernant les frais de dépôt, ils s’élèvent à 2,99% de ceux effectués par carte de débit ou de crédit. Par contre, aucun frais n’est appliqué sur les virements bancaires.

15 – Hotbit

Hotbit est une plateforme de cryptomonnaie fondée en 2018. Elle a deux sièges sociaux: l’un se trouve à Shanghai et l’autre se trouve à Taipei. Partenaire avec des sociétés de chaînes de blocs populaires sur la scène de la crypto, sa mission est d’être à la fine pointe de la technologie. 

Depuis sa création, Hotbit a accumulé pas moins de 1,5 million d’utilisateurs à travers le monde. Elle offre pas moins de 214 cryptomonnaies qu’il est possible de négocier. Parmi les plus populaires, il y a notamment le bitcoin, l’ethereum et le cardano. 

Bien que la plateforme soit présente sur le marché depuis 3 ans, ce n’est qu’en mai 2020 qu’elle obtient son permis MSB (Money Services Business).

Pour ce qui est des frais sur cette plateforme, ils varient en fonction de la nature de chaque transaction. Les dépôts sont toujours gratuits. Par contre, les frais de retraits peuvent varier dépendamment de l’actif choisi. Il y a également des frais de transaction à l’achat et à la vente qui oscillent entre 0,05% et 0,75%.

La plateforme met un point d’honneur à faire partie des plus sécurisées du marché. Parmi les mesures prises, il y a l’authentification à deux facteurs à chaque nouvelle connexion. Mentionnons également un mécanisme de sécurité à plusieurs couches et un stockage à froid qui permet de sécuriser les actifs des utilisateurs.