Les plateformes de négociation de cryptomonnaies sont nombreuses. Chacune d’entre elles comporte ses propres risques et ses propres avantages. Le meilleur choix pour vous est celui qui répond à vos besoins et à vos objectifs. Quand on est débutant, il peut être difficile de s’y retrouver. Pour vous aider, voici une liste des quinze meilleures plateformes de négociation de cryptomonnaies au Canada.

Au Canada, de nombreux sites et applications de négociation sont disponibles. D’ailleurs, ça peut être difficile pour les débutants de trouver une plateforme qui leur convienne. Avec la multitude d’options disponibles, il est compliqué de trouver celle qui saura vous convenir. Pour vous aider dans cette tâche, voici une liste des meilleures plateformes d’achat et de vente de cryptomonnaies disponibles au Canada. Ces plateformes ont été choisies pour :

  • La sécurité qu’elles offrent à leur client;
  • La réputation qu’elles ont sur le marché des bourses;
  • Les cryptomonnaies et actifs financiers qui sont proposés;
  • Les taux appliqués, les frais et les intérêts sur les bénéfices;
  • Les bonus d’entrées et autres offres visant à aider les investisseurs.

1. Bitbuy

Bitbuy est une plateforme canadienne de négociation de cryptomonnaies créée en 2016. En mars 2022, elle a été rachetée par WonderFi Technologies Inc., une société soutenue par Kevin O’Leary. Bitbuy est réglementée par le centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE). La plateforme, qui est seulement en anglais pour le moment, offre un moyen fiable, pratique et sécurisé pour acheter diverses cryptomonnaies. 

En concordance avec la réglementation canadienne, les actifs stockés à froid par Bitbuy ont été transférés à BitGo Trust Company. Cette dernière est une entreprise spécialisée dans le stockage d’actifs numériques. Tous les actifs détenus par BitGo sont complètement couverts par une police d’assurance, ce qui permet aux clients d’avoir l’esprit tranquille lorsqu’ils utilisent Bitbuy.

Bitbuy est uniquement disponible au Canada et offre présentement 25 cryptomonnaies différentes. La négociation sur Bitbuy est limitée aux dépôts en dollar canadien (CAD) provenant des banques et d’institutions financières locales. La plateforme ne prend pas en charge les paiements en dollar américain, en euro ou en livre sterling. Les options de dépôt comprennent le virement bancaire et les virements électroniques Interac, qui sont quasi instantanés. 

Voici la liste des cryptomonnaies disponible sur Bitbuy:

Prime de bienvenue de 30 $.
Bitbuy - La destination crypto des investisseurs

Obtenez un bonus de bienvenue de 30 $ lorsque vous vous inscrivez sur Bitbuy et achetez des crypto-monnaies, ce qui facilitera votre premier achat.

Obtenir 30 $
We earn a commission if you make a purchase, at no additional cost to you.

2. Coinsmart

En septembre 2022, Coinsquare a annoncé un accord pour acquérir CoinSmart. Une fois réalisée, l’acquisition fera de Coinsquare la plus grande plateforme de négociation de cryptomonnaies au Canada.

À l’heure actuelle, la plateforme CoinSmart propose 16 cryptomonnaies différentes et quatre méthodes de dépôt, dont les cartes de crédit et de débit.Le financement de votre compte de cette manière est instantané mais les frais peuvent atteindre 6 % du montant des dépôts. Vous pouvez également choisir entre les virements bancaires, les virements électroniques Interac ou les chèques bancaires. Pour ces transactions, le traitement est effectué le jour même, avec 0% de frais, sauf sur les virements Interac de plus de 1 999 $, qui ont des frais de 1,5 %. Les frais de transaction varient entre 0,20 % et 0,30 % des montants négociés.

Différentes méthodes de retraits sont également disponibles. D’une part, vous avez les transferts électroniques de fonds et les virements bancaires. Les frais de transaction s’élèvent à 1%, avec un délai de traitement allant de 1 à 5 jours. Il est également possible de faire des retraits en cryptomonnaies. 

Voici la liste des cryptomonnaies disponibles sur CoinSmart:

Utilisez le code : getcrypto
Coinsmart - Acheter des bitcoins en quelques minutes
Promotion: Inscrivez-vous avec le code : getcrypto et obtenez 20 C$ de BTC lorsque vous approvisionnez votre compte avec un minimum de 100 C$.
Ouvrir un compte

3. VirgoCX

VirgoCX est une plateforme de cryptomonnaie réglementée fondée en 2018. En juin 2022, la société a levé 10 millions de dollars lors d’un tour d’investissement entièrement en actions de série A et est devenue un courtier restreint de crypto-actifs enregistré auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).

VirgoCX a pour but d’être un guichet unique pour la négociation de cryptomonnaies au Canada, conçu pour les investisseurs de tous niveaux d’expertise. La plateforme donne accès à 63 cryptomonnaies, dont des stablecoins, des altcoins et des jetons du Metaverse. Elle comporte également un plateforme d’achat et de vente de jetons non fongibles (NFT).

Si cela n’était pas déjà assez d’avantages pour figurer sur cette liste, voici quelques détails supplémentaires à prendre en compte. Il n’y a pas de frais de dépôt, sauf pour les transactions par carte de débit, pas de frais de retrait, et les frais de négociation sont basés sur un « spread » allant de 0,5 % à 2,5 %. La plateforme prend en charge les dépôts en CAD, USD et toutes les cryptomonnaies. Les devises prises en charge pour les retraits sont le CAD et l’USD, ainsi que 70 cryptomonnaies différentes, dont le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH), le Doge (DOGE), le Shiba Inu (SHIB) et le Decentraland (MANA).

VirgoCX OTC Direct, le volet professionnel de la plateforme, s’assure de maintenir un niveau élevé de liquidités 24 heures sur 24, sept jours sur sept, ce qui en fait un excellent choix pour les transactions de plus 30 000 $. VirgoCX OTC Direct peut accueillir des investisseurs institutionnels, des mineurs ou encore des personnes fortunées qui veulent négocier de gros montants.

4. Shakepay

Pour les personnes qui souhaitent faire leurs premiers pas dans le monde des cryptomonnaies, Shakepay est la plateforme idéale. Cette plateforme de négociation de cryptomonnaies promet d’offrir aux Canadiens le moyen le plus simple d’acheter, de vendre et de gagner des bitcoins. L’application Shakepay est conçue pour les novices qui souhaitent se familiariser avec le monde de la crypto sans se laisser submerger.

Il n’existe que deux cryptomonnaies que vous pouvez acheter et vendre : le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH). Pour gagner des bitcoins gratuits, il suffit d’ouvrir l’application sur votre téléphone et de le secouer. Vous serez récompensé par la plus petite unité de Bitcoin appelée Satoshi, ou SAT.

Shakepay est une des rares plateformes à ne pas appliquer de commissions sur les transactions. Vous vous demandez sûrement comment c’est possible. C’est simple: les transactions ne se font pas entre les utilisateurs, mais directement avec la plateforme. Pour générer des revenus, Shakepay ajoute quelques cents au prix d’achat des cryptomonnaies et enlève quelques sous à leur prix de vente, une technique courante appelée « spread ».

Il est possible de financer son compte Shakepay par l’entremise d’un virement Interac ou d’un transfert bancaire. Les virements Interac étant instantanés, ce mode de paiement vous permet de commencer à acheter des cryptos rapidement.

5. Newton

Fondée en janvier 2018, la plateforme de négociation Newton se décrit comme étant la première plateforme sans frais au Canada. Tout comme Shakepay, elle s’appuie sur l’écart entre le prix d’achat ou de vente, appelé « spread », pour gagner de l’argent. La plateforme offre plus de 70 cryptomonnaies et les méthodes de paiements autorisées sont:

  • Les virements électroniques Interac;
  • Les virements bancaires préautorisés;
  • Les virements à partir de portefeuilles externes.

De plus, Newton met en avant l’importance de la sécurité des données. Les données des clients sont stockées exclusivement au Canada. Concernant les cryptomonnaies, la plupart sont stockées dans des emplacements sécurisés sans accès Internet.

6. Coinberry

Coinberry est une plateforme de négociation de cryptomonnaies basée à Toronto. En juillet 2022, elle a été rachetée par WonderFi Technologies Inc., une société soutenue par Kevin O’Leary. Axée sur l’innovation, elle a participé à l’introduction du paiement d’impôts en bitcoins au niveau des villes ontariennes Innisfil et Richmond Hill. Coinberry est d’ailleurs la première plateforme canadienne à ne charger aucun frais sur vos dépôts et retraits.

Comme beaucoup de ses concurrentes, Coinberry fait de l’argent en ajoutant une marge variable allant de 0 % à 2,5 % sur les cours des différentes cryptomonnaies (le « spread »), dépendamment des fluctuations du marché. Que ce soit sur le site web ou sur l’application mobile, 37 cryptomonnaies sont actuellement disponibles:

Pour mettre de l’argent dans votre compte, vous pouvez avoir recours à un virement Interac ou un virement bancaire.

7. NDAX.IO

NDAX.IO, aussi connu sous le nom de National Digital Asset Exchange, est un site canadien de négociation de cryptomonnaies situé dans la province de l’Alberta. Il permet aux Canadiens d’acheter et de vendre 34 cryptomonnaies différentes, telles que Bitcoin, Ethereum et le Dogecoin. 

NDAX.IO est spécialement conçu pour les débutants avec sa plateforme facile à utiliser. La plateforme offre aussi un éventail de fonctionnalités telles que le dépôt et les retraits instantanés en dollars canadiens, des frais de négociation bas de 0,2 %, une application mobile, un guichet et plein d’autres outils pour suivre et gérer un portefeuille de cryptomonnaies sans difficulté. 

NDAX est l’un des sites de négociation de cryptomonnaies les plus sécurisés du pays. Afin d’offrir le plus haut niveau de protection possible, la plateforme s’est associée à Ledger Vault, une institution renommée en sécurité des actifs numériques. Les actifs du client sont mis en réserve dans des espaces de stockage à froid. Depuis son lancement, la plateforme NDAX n’a ​​jamais été piratée ou compromise, contrairement à d’autres sites qui offrent les mêmes services.

Recevez 10 $ en vous inscrivant !
NDAX - La plateforme de crypto-monnaie la plus sûre du Canada !

NDAX est le moyen le plus simple d'acheter et de vendre de la cryptomonnaie. Grâce à leur plateforme intuitive, les débutants peuvent rapidement acheter et vendre plus de 30 actifs numériques. Des frais de transaction aussi bas que 0,2 %

Promotion: Obtenez 10 $ à investir dans vos transactions en vous inscrivant et en déposant au moins 100 $ sur votre compte.
Obtenir 10 $
*Des conditions s'appliquent pour bénéficier de l'offre de bienvenue

8. Netcoins

Créée en 2014, Netcoins est une plateforme de négociation de cryptomonnaies canadienne qui permet à ses utilisateurs d’acheter de la crypto avec du CAD ou du USD. Netcoins a commencé comme un distributeur automatique de bitcoin (ATM) ainsi que des services de négociation privés pour les investisseurs institutionnels plus importants. Il s’est depuis transformé en une plateforme de négociation en ligne que presque tout le monde peut facilement utiliser. À l’origine, la plateforme Netcoins ne prenait en charge que trois cryptomonnaies, mais elle en propose désormais 36 parmi les plus populaires.

Pour utiliser Netcoins, vous devez ouvrir un compte et l’approvisionner en CAD ou en USD. Les options de dépôt comprennent les virements électroniques, le virement bancaire et les dépôts en cryptomonnaie. Tous les dépôts sont gratuits, à l’exception des virements bancaires inférieurs à 3 000 $ CAD ou 2 000 $ USD. Les retraits sont gratuits pour tout montant par virement électronique, et pour les virements bancaires supérieurs à 25 000 $ CAD ou 6 000 $ USD. Les frais de retrait de votre crypto vers un portefeuille privé varient selon la cryptomonnaie. Les frais de négociation de cryptomonnaies sont de 0,5 % par transaction.

Cette plateforme est idéale pour les débutants, avec des transactions en un clic et des ordres à cours limité. Cependant, elle n’offre pas de fonctions de négociation plus avancées, comme les ordres à cours limité ou les outils graphiques. Netcoins propose également une carte Mastercard prépayée. Vous pouvez l’utiliser pour dépenser des dollars canadiens sur votre compte Netcoins, notamment lorsque vous encaissez vos avoirs en cryptomonnaies en dollars canadiens. L’utilisation de la carte est gratuite, elle est acceptée partout où Mastercard est acceptée, et vous gagnez 1 % de remise en bitcoins sur chaque achat.

9. Bitvo

Bitvo est une plateforme canadienne de négociation de cryptomonnaies basée à Calgary, en Alberta. Actuellement, elle est dirigée par deux femmes ayant une grande expérience dans le secteur de la finance canadienne, comme les marchés de capitaux, les banques, le traitement des paiements, la sécurité, etc.

Quelques caractéristiques font que cette plateforme d’échange se démarque des autres. Tout d’abord, Bitvo offre une garantie le jour même, promettant d’activer les comptes ainsi que de régler les dépôts et les retraits le même jour. La seconde est la carte Bitvo cash qui vous permet de dépenser les fonds canadiens de votre Bitvo sans avoir à les retirer sur votre compte bancaire. La carte Bitvo cash est acceptée partout où Visa est acceptée, dans plus de 200 pays et 2 millions de distributeurs automatiques de billets (ATM).

Pour utiliser la plateforme Bitvo, vous devez approvisionner votre compte en dollars canadiens. Vous pouvez le faire en liant votre compte bancaire pour des transferts bancaires rapides, ou vous pouvez utiliser eTransfer, le virement bancaire, Postes Canada, ou le transfert en crypto depuis un portefeuille externe. Tous les dépôts sont gratuits. Les retraits coûtent soit 1 %, soit 15 $, selon la méthode de retrait et le montant. En lieu et place de frais de transaction, Bitvo utilise un « spread », c’est-à-dire la différence entre le prix de vente et le prix d’achat. Le différentiel varie de 0,5 % à 1 % selon la pièce que vous négociez.

Bitvo propose au moins 11 cryptomonnaies différentes, et est l’une des seules bourses à proposer une pièce stable adossée au dollar canadien appelée QCAD. La plateforme Bitvo est conviviale et conçue de manière à ce que la navigation soit facile si vous êtes habitué aux services bancaires en ligne. C’est une bonne plateforme tant pour les débutants que les investisseurs crypto plus expérimentés. Elle offre un tableau de bord de base ainsi qu’une plateforme de négociation avancée qui permet des transactions plus compliquées comme les ordres limites et les pertes stop.

Vous pouvez transférer votre crypto hors de la plateforme vers votre propre portefeuille privé. Si vous choisissez de conserver votre crypto dans le portefeuille intégré de la plateforme, 95 % des avoirs dont ils ont la garde sont conservés dans un stockage à froid hors site.

10. Crypto.com 

Une des plateformes les plus utilisées au monde est Crypto.com. Avec plus de 70 millions d’utilisateurs à travers le monde, cette plateforme est adaptée aux investisseurs de tous niveaux. Depuis janvier 2021, il est possible d’y négocier des cryptomonnaies en utilisant des dollars canadiens. 

Cette plateforme offre de nombreux avantages, tels que :

  • Aucun frais de dépôt;
  • 3 mois de négociation sans frais pour tout nouvel utilisateur;
  • Jusqu’à 50 % de réduction des frais pour les échanges pair-à-pair directs entre utilisateurs;
  • Transfert instantané de cryptomonnaies entre les utilisateurs;
  • 0 % de frais sur l’achat du bitcoin.

11. Wealthsimple Trade

Wealthsimple s’est fait connaître grâce à son robot-conseiller, qui a permis à de nombreux Canadiens d’investir en ligne pour des frais moins élevés que ceux des courtiers traditionnels. En 2020, la fintech de Toronto a lancé Wealthsimple Crypto, sa plateforme de négociation de cryptomonnaies. Depuis, la plateforme de crypto a fusionné avec leur plateforme originale Wealthsimple Trade, où vous pouvez maintenant acheter des actions, des FNB et des cryptomonnaies en un seul endroit. Au total, la plateforme permet d’acheter et vendre plus de 50 cryptomonnaies. 

De manière générale, Wealthsimple Trade n’impose pas de frais sur les retraits et les dépôts ainsi que l’ouverture et la fermeture de votre compte. En revanche, des frais d’opération de 1,5 % à 2 % sont appliqués sur chaque transaction.

Wealthsimple Trade vous permet désormais de transférer certaines cryptomonnaies de la plateforme vers votre propre portefeuille privé si vous souhaitez stocker vous-même des cryptomonnaies. Cependant, elle vous offre le stockage si vous préférez. Vous pouvez également transférer certaines cryptomonnaies à partir d’autres portefeuilles. Actuellement, la seule façon d’approvisionner votre compte pour acheter des cryptomonnaies est de lier un compte bancaire canadien et d’initier un transfert bancaire, ou d’acheter en transférant dans une cryptomonnaie supportée que vous possédez déjà pour commencer à négocier.

Concernant le niveau de sécurité, toutes vos cryptomonnaies sont conservées chez le dépositaire réglementé Gemini. 

Obtenez un bonus de 25 $
Wealthsimple Opérations Boursières

Obtenez un bonus en argent de 25 $ et des transactions sans commission lorsque vous ouvrez un compte Wealthsimple Trade ou Crypto et que vous déposez et négociez au moins 150 $. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour profiter de cette offre !

Ouvrir un compte

12. MyBTC.ca

Si vous vous intéressez principalement au Bitcoin, nous avons ce qu’il vous faut! MyBTC.ca est un site canadien de négociation de Bitcoin. Même si ça reste la crypto principale, la plateforme vous permet également d’acheter d’autres cryptomonnaies telles que Ripple, Litecoin, etc. Toutefois, au moment d’écrire ces lignes, vous ne pouvez revendre que des bitcoins à MyBTC.ca, et non vos autres cryptomonnaies.

Parmi les modes de paiement que la plateforme MyBTC.ca vous offre, vous avez les virements Interac et bancaires, les cartes de crédit et de débit, ainsi que les bons Flexepin. Ce n’est pas tout: les paiements en espèces sont également disponibles. Si vous payez par carte de débit ou de crédit, vous pouvez accéder à 93 cryptomonnaies différentes, sinon vous ne pouvez acheter que du Bitcoin ou de l’Ethereum via les autres méthodes de paiement.

Concernant les frais sur les dépôts sur votre compte, ils varient entre 4,75 % et 9,75 %, en fonction du montant et de la méthode de paiement sélectionnée. Pour retirer des fonds canadiens de votre compte, vous pouvez envoyer un virement Interac ou un virement bancaire vers n’importe quelle banque canadienne, ou charger les fonds sur la carte Visa prépayée MyBTC.ca pour les dépenser facilement.

13. Binance

Binance est la plateforme de négociation de cryptomonnaies la plus importante au monde. Binance accueille ainsi un volume de transactions énorme, ce qui lui permet d’offrir des frais extrêmement compétitifs. Binance offre également une multitude de services différents, comme le prêt, la négociation pair à pair et la négociation de produits dérivés. 

Pour financer leurs comptes Binance, les Canadiens n’ont qu’une option: les transferts internationaux SWIFT. Les dollars canadiens (CAD) doivent être convertis en dollars américains (USD) avant le transfert. Actuellement, il n’est pas possible d’utiliser le dollar canadien pour acheter des cryptomonnaies sur Binance. Certains utilisateurs ont réussi à utiliser leur carte de crédit canadienne pour acheter des cryptomonnaies, mais cela dépend de l’émetteur de la carte de crédit.

Pour vos dépôts, aucuns frais ne sont imposés. En revanche, les retraits sont soumis à des frais variables. Selon notre expérience, ces derniers s’élèvent à 15 $ USD par retrait. Concernant la négociation sur Binance, les frais varient en fonction du type de transaction. Par exemple, pour une négociation pair à pair, seul le créateur de l’annonce est soumis à des frais (0,35 %).

Lorsque vous créez votre compte Binance, vous disposez d’un portefeuille intégré à la plateforme pour stocker et gérer vos actifs financiers directement sur Binance. Vous pouvez également transférer votre crypto vers un autre portefeuille si vous le souhaitez. Parmi les autres points forts de ce géant de la crypto, on peut citer son offre de comptes d’épargne. Deux options s’offrent à vous :

  • Épargne flexible : rendements annuels estimés entre 0,50 % et 3,29 %.
  • Épargne verrouillée : taux d’intérêt annuels estimés entre 15 % et 45 %.

L’inconvénient de Binance est que la négociation de cryptomonnaies est interdite aux Ontariens.

14. CEX.IO

CEX.IO est une plateforme de négociation de devises numériques multifonctionnelles. Actuellement, plus de 80 actifs sont pris en charge par la plateforme. Bien que la plateforme soit ouverte aux Canadiens, les transactions doivent quand même se faire en dollars américains.

Il existe plusieurs façons d’alimenter votre compte et d’acheter des cryptomonnaies :

Les frais de négociation varient selon votre volume de négociation mensuel. Il y aura également une différence de taux entre le cours à la vente et le cours à l’achat, appelée « spread ». Les frais de dépôt varient de 1,49 % à 3,99 % selon la méthode choisie.

15. Kraken

La plateforme de négociation de crypto Kraken est l’une des premières plateformes du genre et est lancée en 2013 par le fondateur Jesse Powell. À ce jour, Kraken est considéré comme l’une des meilleures plateformes de cryptomonnaies, sans piratage notable ni problème de sécurité au cours de ses presque dix ans d’existence. Cette plateforme chouchou des amateurs de crypto est basée aux États-Unis mais est disponible pour les utilisateurs de plus de 185 pays, y compris le Canada.

Avec des frais compétitifs et une interface conviviale, vous pouvez rapidement et facilement négocier à partir de plus de 185 cryptomonnaies différentes, en fonction de votre lieu de résidence. Kraken est incroyablement accessible avec environ 6 différentes devises fiat prises en charge, telles que :

  • Le dollar canadien (CAD)
  • Le dollar américain (USD)
  • L’euro (EUR)
  • La livre sterling (GBP)
  • Le franc suisse (CHF)
  • Le yen japonais (JPY)

L’approvisionnement de votre compte en dollars canadiens est gratuit et plusieurs options de financement sont disponibles :

La plateforme s’adapte aux investisseurs crypto de tous les niveaux d’expérience avec un tableau de bord d’achat rapide pour les débutants et Kraken Pro pour les négociants plus avancés. Vous pouvez gérer votre compte ainsi qu’acheter, vendre et négocier à tout moment et de n’importe où grâce à l’application Kraken.

Les frais de transaction dépendent de plusieurs facteurs tels que la cryptomonnaie que vous négociez, le montant de la transaction, le mode de paiement et les conditions du marché. Les prix n’ont pas été indiqués pour les transactions au comptant, mais les frais sont toujours calculés et affichés avant que vous n’effectuiez la transaction, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. Kraken Pro offre des frais de transaction plus bas, basés sur le volume de vos transactions sur 30 jours, avec des frais maker et taker allant de 0,00 % à 0,26 %.

Jusqu’à 95 % des dépôts des utilisateurs sont conservés hors ligne en stockage à froid. Les serveurs sont gardés dans des cages avec des gardes armés et sous surveillance vidéo 24h/24 et 7j/7. Kraken teste aussi régulièrement le réseau pour détecter les faiblesses et encrypte toutes vos données personnelles.

16. Coinsquare

Coinsquare est une plateforme de cryptomonnaies basée à Toronto, fondée en 2014 et réglementée par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) ainsi que par l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). Cette plateforme de cryptomonnaies canadienne est idéale pour les débutants tout en offrant également des fonctionnalités plus avancées et des transactions de gré à gré (OTC) pour les investisseurs avancés et institutionnels.

Cependant, les frais de négociation ne sont pas aussi compétitifs que ceux des autres plateformes de cryptomonnaies au Canada. Coinsquare Quick Trade facture un spread qui peut varier de 0,2 % à 0,4 % selon la cryptomonnaie, la taille de la transaction et les conditions du marché. Les frais de Coinsquare Pro sont moins élevés, avec des frais de taker aussi bas que 0,14 % et des frais de maker aussi bas que 0,05 %, en fonction du volume de vos transactions sur 30 jours.

L’approvisionnement de votre compte est gratuit, mais l’encaissement en monnaie fiduciaire vous coûtera 1,5 % et le transfert de votre crypto hors plateforme est onéreux. De plus, le coût varie selon la monnaie.

Actuellement, la seule devise prise en charge par Coinsquare est le CAD. Vous pouvez gérer votre compte et effectuer des transactions à tout moment, où que vous soyez, grâce à l’application mobile Coinsquare. Jusqu’à 95 % des dépôts des utilisateurs sont conservés hors ligne en stockage à froid et les informations de votre compte sont cryptées.

17. KuCoin

KuCoin est un échange de cryptomonnaies basé à Hong Kong qui existe depuis 2017. Actuellement, il n’est pas réglementé par une autorité canadienne et, à ce titre, court le risque d’être interdit dans certaines ou même toutes les juridictions canadiennes. De plus, bien qu’il s’agisse d’une excellente plateforme en général, elle est destinée aux négociants plus avancés et n’est pas particulièrement conviviale pour les débutants.

Cela dit, la plateforme KuCoin offre des fonctionnalités robustes qui en ont fait l’un des favoris des amateurs de cryptomonnaies dans le monde entier, desservant environ 25 % de tous les amateurs de cryptomonnaies. Vous pouvez gérer votre compte KuCoin et effectuer des transactions à tout moment via l’application mobile.

La version Web offre aux traders avancés une série de fonctions graphiques pour une analyse approfondie, ainsi que des opérations au comptant, sur marge et à terme. Elle offre également diverses autres fonctionnalités, comme le jalonnement et les robots traders, ainsi qu’un tableau de bord Fast Trade plus limité mais plus facile à utiliser.

KuCoin supporte près de 400 cryptomonnaies différentes et vous permet de transférer gratuitement vos avoirs depuis d’autres portefeuilles. Cependant, des frais sont facturés pour alimenter votre compte en CAD et pour encaisser ou transférer vos avoirs hors plateforme. Les frais sont réduits si vous détenez un certain montant du jeton de KuCoin (KCS). Les frais de négociation commencent à 0,09 %, varient en fonction de votre niveau de négociation et du volume de 30 transactions, et sont également réduits si vous détenez et payez avec des KCS.

18. Gemini

Gemini Trust Company, communément appelée Gemini, est une plateforme de négociation de cryptomonnaies basée à New York. Elle fournit également des solutions de stockage à froid pour les investisseurs particuliers et institutionnels. Si vous connaissez le film biographique The Social Network (2010) sur les fondateurs de Facebook (aujourd’hui Meta), il est intéressant de noter que Gemini a été fondée par les jumeaux Winklevoss.

Gemini est une plateforme de négociation bien conçue qui offre aux utilisateurs une interface claire, sophistiquée et facile à naviguer, qui s’adresse aussi bien aux nouveaux investisseurs en cryptomonnaies qu’aux vétérans. Vous pouvez effectuer des transactions en appuyant sur un bouton et utiliser la plateforme Active Trader pour des fonctionnalités robustes plus avancées. Elle est également disponible en tant qu’application mobile pour rendre la négociation de crypto facilement accessible depuis votre téléphone.

Vous avez accès à plus de 100 crypto-monnaies différentes. Malheureusement, les frais peuvent être assez élevés par rapport aux autres plateformes de négociation de cryptomonnaies au Canada. Les frais de négociation sont échelonnés en fonction de la taille de votre transaction et vont de 0,99 $ à 1,49 %. Vous bénéficiez de 10 retraits de cryptomonnaies gratuits par mois, mais vous payez ensuite à chaque transaction. Si vous prévoyez d’approvisionner votre compte en fiat par le biais de votre carte de débit, vous devrez également payer des frais de 3,49 %. Les outils sont excellents, tout comme la fonctionnalité accessible, mais les frais ne sont pas compétitifs et peuvent rapidement gruger votre capital et vos bénéfices.

Du côté positif, Gemini est réglementé par le New York State Department of Financial Services (NYDFS) et dispose de protocoles de sécurité très stricts. La quasi-totalité de ses actifs numériques sont conservés en stockage à froid hors de la plateforme. Les cryptomonnaies sous leur garde sont protégées contre les méfaits, les violations de la sécurité et les piratages. Mais si vous subissez une perte parce que quelqu’un a obtenu un accès non autorisé à votre compte, vous serez livré à vous-même.

19. Bull Bitcoin

Bull Bitcoin est une plateforme d’échange de cryptomonnaies canadienne qui a été fondée en 2013. Cette plateforme pratique est idéale si vous n’êtes intéressé que par le Bitcoin, car c’est la seule crypto qu’elle propose. De plus, il s’agit d’une plateforme sans garde qui ne stocke pas vos bitcoins pour vous, ce qui en fait un excellent choix si vous voulez un moyen facile d’échanger des bitcoins et de les stocker dans votre propre portefeuille privé.

Bull Bitcoin possède une caractéristique clé qui la distingue des autres plateformes : vous pouvez utiliser vos bitcoins pour payer des factures comme celles de votre téléphone portable, d’Internet ou de toute carte de crédit canadienne. Leur service de paiement de factures, alimenté par Bylls, est en partenariat avec plus de 14 500 entreprises. Vous pouvez également utiliser vos bitcoins pour acheter des cartes-cadeaux!

Bull Bitcoin vous permet d’envoyer de l’argent à d’autres personnes, qu’elles aient ou non un portefeuille numérique ou qu’elles sachent même ce qu’est une cryptomonnaie. Bull Bitcoin prend vos BTC et les convertit en fiat, puis les envoie à votre destinataire. Il ne saura même pas que vous l’avez payé en bitcoins.

Les frais de transaction sont un « spread » entre le prix d’achat et le prix de vente, mais la plateforme ne divulgue pas de « spread » spécifique sur le site, ce qui signifie qu’il fluctue en fonction de la taille de votre transaction et de la volatilité du marché. Si vous utilisez des bitcoins pour payer des factures, les frais sont échelonnés en fonction de votre volume quotidien et vont de 0 % à 1,25 %. Il n’y a pas de frais pour acheter des bitcoins, à l’exception des frais de réseau normaux, ni de frais pour déposer ou retirer des fiats de votre compte Bull Bitcoin.

Bull Bitcoin est une entreprise de services monétaires (MSB) enregistrée et est réglementée par le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, un organisme fédéral de réglementation financière connu sous le nom de CANAFE. La plateforme utilise des technologies de sécurité comme Coinjoin et Lightning Network pour protéger votre vie privée, ne recueille pas d’informations KYC pour les transactions de moins de 1 000 $ et chiffre vos données.

20. Coinbase

Coinbase est une plateforme d’échange de cryptomonnaies populaire basée aux États-Unis qui est également accessible aux utilisateurs canadiens. Elle a été fondée en 2012, ce qui en fait l’une des plus anciennes plateformes d’échange de cryptomonnaies. C’est également l’une des plus fiables parmi les amateurs de crypto et est actuellement la deuxième plus grande plateforme de crypto après Binance.

Coinbase propose plus de 100 cryptomonnaies différentes et les utilisateurs canadiens peuvent facilement acheter des cryptomonnaies avec des CAD par carte de débit, et les vendre avec PayPal. Les frais sont onéreux et varient en fonction de la taille de la transaction, du mode de paiement et du fait que les transactions passent par le compte de base ou Coinbase pro. La structure des frais est compliquée, vous devrez donc vous référer au site pour obtenir les informations les plus récentes sur les prix, mais attendez-vous à ce que les prix varient de 0,99 $ à 2,99 $ et jusqu’à 3,99 %.

Coinbase sécurise environ 98% des actifs numériques sous gestion hors ligne dans un stockage à froid. Elle dispose également d’une assurance institutionnelle sur les actifs en stockage à chaud pour couvrir les pertes dues à un piratage ou à une violation de la sécurité.

Comparez des dizaines de plateformes de cryptomonnaies
Comparateur de plateformes de cryptomonnaies

Comparez des dizaines de plateformes de cryptomonnaies canadiennes et trouvez celle qui répond le mieux à votre besoin.

Comparez les plateformes de cryptomonnaies