fbpx

Calculatrice de remboursement de dettes (méthode Avalanche)

La règle numéro un de l'endettement est de s'en sortir plus vite que l'avalanche d'intérêts qui s'abat sur vous. Notre calculatrice de remboursement de dettes utilise la méthode Avalanche pour vous aider à rembourser ce que vous devez. Saisissez vos dettes, les taux d'intérêts, le paiement minimum et ce que vous pouvez vous permettre de payer chaque mois; ensuite, notre calculatrice vous indiquera le nombre de mois qu'il vous faudra pour payer en entier vos dettes et comment répartir vos versements pour payer le moins d'intérêts possible.

Qu’est-ce qu’une calculatrice de remboursement de dettes (méthode Avalanche) ?

Si vous avez eu plusieurs dettes à rembourser en même temps, vous connaissez peut-être le sentiment de confusion qui vous fait vous demander quelle dette rembourser en premier et comment s’y prendre. La méthode Avalanche a aidé des milliers de ménages à gérer et à rembourser leurs dettes grâce à une planification financière prudente. Les deux principes de base de cette méthode sont :

  1.       L’importance de lister toutes les dettes impayées et de les classer par ordre de taux d’intérêt;
  2.       Une discipline de paiements minimums sur toutes les dettes, à l’exception de celle dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Pour cette dernière, il faut effectuer les remboursements mensuels les plus élevés possible.

 

La méthode Avalanche préconise de rembourser agressivement et en priorité la dette dont les frais d’intérêt sont les plus élevés. Par exemple, la plupart des dettes sur les cartes de crédit ont des taux d’intérêt de 19 à 23%. Une dette de 1 000$ sur une carte de crédit génère des frais d’intérêt pouvant aller jusqu’à 230$ sur un an. La méthode Avalanche vous montre comment gérer cette dette de carte de crédit en vous aidant à déterminer le montant à allouer à son remboursement, chaque mois. Notre calculatrice de remboursement de la dette (méthode Avalanche) vous permettra de :

  • Réunir toutes vos dettes à un seul endroit pour prioriser vos remboursements en conséquence;
  • Comprendre quelle part de votre argent non-dépensé vous pouvez et devez consacrer au remboursement de vos dettes à taux d’intérêt élevé;
  • Savoir combien de mois sont nécessaires pour rembourser vos dettes en totalité en fonction de l’argent que vous ne dépensez pas pour vos besoins du quotidien.

 

Comment utiliser la calculatrice de remboursement de dettes (méthode Avalanche) Hardbacon ?

La calculatrice de remboursement de dettes (méthode Avalanche) est un outil flexible qui vous aide à compiler vos dettes et à déterminer le montant à rembourser pour chacun d’elles, pour vous libérer de l’endettement le plus vite possible. Pour vous fournir des conseils personnalisés, la calculatrice a besoin des données suivantes, décomposées en deux étapes :

Étape 1

Nom : Vous pouvez nommer chaque dette comme vous le souhaitez. Si par exemple vous avez des dettes de carte de crédit, des prêts étudiants et des prêts automobiles, vous pouvez les nommer « Carte de crédit », « Prêt étudiant » et « Prêt automobile ». Cela vous aidera à distinguer chaque dette et à saisir les bonnes informations;

Montant que vous devez : Il s’agit du capital encore impayé sur chaque dette;

Taux d’intérêt annuel : C’est le pourcentage d’intérêt annuel facturé par la banque ou toute autre institution auprès de laquelle vous avez emprunté de l’argent;

Frais annuels : Certains prêts entraînent des coûts supplémentaires. Par exemple, certaines cartes de crédit sont assorties de frais pour détenir une carte. Si l’une de vos dettes comporte ce type de frais, entrez ce montant sur une base annuelle;

Paiement mensuel minimum : Certains prêts (tels que les cartes de crédit) permettent à leur titulaire d’effectuer un paiement minimum chaque mois au lieu de rembourser le solde total. Si vos prêts offrent une option de paiement minimum, entrez ce montant ici. Si cette possibilité n’existe pas, entrez simplement le montant total à payer chaque mois;

Fréquence de composition : Ce nombre correspond à la fréquence à laquelle les intérêts sont ajoutés au capital à rembourser. Par exemple, les intérêts des cartes de crédit sont facturés quotidiennement.

Pour entrer plusieurs dettes, cliquez simplement sur « + Ajouter une nouvelle dette » dans le coin supérieur droit de la calculatrice et entrez les détails de chaque dette en cours. Toutes les données énumérées dans le cadre de l’étape 1 ci-dessus doivent être entrées pour chacune des dettes que vous souhaitez que la calculatrice prenne en compte.

Étape 2

Montant que vous pouvez payer chaque mois : Contrairement aux données de l’étape 1, vous n’avez besoin de remplir ce champ qu’une seule fois. Il s’agit du montant que vous pouvez consacrer au remboursement de vos diverses dettes après avoir couvert toutes vos dépenses quotidiennes, sur une base mensuelle. En d’autres mots, c’est le montant restant après avoir payé votre loyer, les frais de nourriture, les frais de transport, etc. 

 

Les résultats de la calculatrice de remboursement de dettes (méthode Avalanche) Hardbacon

Après avoir entré les données relatives à chacune de vos dettes, les résultats apparaîtront vers le bas de la page :

Solde courant total : Il s’agit du montant total du capital dû, de toutes les dettes que vous avez saisies. Si vous saisissez des dettes d’une valeur de 5 000$, 10 000$ et 12 000$, votre solde courant total sera de 27 000$.

Mensualités : C’est le montant total que vous paierez chaque mois pour rembourser vos différentes dettes selon les calculs de la calculatrice;

Nombre de mois pour rembourser les dettes : Basé sur le solde impayé et le montant total des remboursements mensuels que vous pouvez effectuer, il s’agit du nombre total de mois nécessaires pour que vos dettes soient entièrement remboursées si vous suivez les recommandations de la calculatrice.

 

Vous verrez également un graphique et un tableau sous les trois items ci-dessus mentionnés :

Évolution de vos dettes au fil du temps : Ce graphique linéaire illustre la vitesse à laquelle vos dettes baissent au fil des mois grâce aux recommandations de la calculatrice. Le but est qu’à la fin du dernier mois, tous vos soldes dus retombent à zéro et que vous soyez libéré de toutes vos dettes!

Calendrier des versements pour rembourser ses dettes avec la méthode Avalanche : Ce tableau indique le montant à rembourser pour chaque dette impayée en fonction de la méthode Avalanche. La calculatrice est programmée pour prioriser la dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Votre dette la plus chère sera remboursée de manière agressive. Une fois cette dette remboursée, la calculatrice vous recommandera de rembourser votre deuxième dette la plus chère de manière agressive, et ainsi de suite.

 

Les champs à remplir dans la calculatrice de remboursement de dettes (méthode Avalanche)

Décomposons certains des mécanismes de la calculatrice de remboursement de dettes (méthode Avalanche), afin d’entrer des informations exactes et pertinentes.

Pour commencer, intéressons-nous aux champs à remplir de l’étape 1 et à la façon de trouver les informations :

Nom : Vous pourrez nommer vos dettes en fonction de vos préférences;

Montant que vous devez : Notez qu’il s’agit du capital restant dû (et non du montant initial du prêt). Vous le trouverez en contactant l’établissement de prêt ou en vous connectant à votre compte, si les détails de votre prêt sont disponibles en ligne;

Taux d’intérêt annuel : Assurez-vous d’entrer ce pourcentage sur une base annuelle. En cas de doute, contactez l’établissement de prêt ou connectez-vous à votre compte, si les détails de votre prêt sont disponibles en ligne. Vous pouvez également consulter le contrat original que vous avez signé lors du prêt pour y trouver le taux d’intérêt;

Frais annuels : Les frais annuels facturés se trouvent eux aussi dans le contrat que vous avez signé au moment de l’obtention du prêt;

Paiement minimum mensuel : En règle générale, le paiement mensuel minimum est indiqué sur les relevés mensuels fournis par l’établissement de prêt. Par exemple, les paiements minimums par carte de crédit représentent généralement 1 à 3% de votre solde dû, auxquels s’ajoutent les frais d’intérêt accumulés;

Fréquence de composition : Vous la trouverez sur votre contrat de prêt. En cas de doute, contactez directement l’établissement de prêt.

 

La calculatrice Hardbacon offre l’avantage de permettre d’ajouter jusqu’à cinq dettes différentes afin d’évaluer vos options en conséquence. Si vous avez plus d’une dette à payer, sélectionnez le bouton « + Ajouter une nouvelle dette » autant de fois que nécessaire et remplissez tous les champs de l’étape 1 pour chaque dette.

Intéressons-nous à présent à l’unique champ à remplir de l’étape 2 :

Montant que vous pouvez vous permettre de payer chaque mois : Ce chiffre est étroitement lié à votre budget et à vos finances personnelles. Commencez par additionner toutes vos sources de revenus mensuelles. Ensuite, déduisez toutes vos dépenses importantes : la nourriture, le transport, le loyer, l’hypothèque, etc. Le montant restant représente les fonds excédentaires dont vous disposez pour rembourser vos dettes chaque mois. Vous pouvez alors entrer ce chiffre dans ce champ.

Foire aux questions (FAQ)

  • 1. Qu’est-ce que la méthode Avalanche et comment fonctionne-t-elle ?

    La méthode Avalanche préconise de rembourser la dette la plus chère (celle dont le taux d’intérêt est le plus élevé) le plus rapidement possible en utilisant tous les fonds excédentaires dont on dispose. Parallèlement, on effectue des remboursements minimums sur toutes les autres dettes.

     

  • 2. Quelle est la meilleure méthode : Boule de neige ou Avalanche ?

    Selon la méthode Avalanche, il faut rembourser la dette la plus chère en premier. La méthode Boule de neige propose de rembourser vos dettes de la plus petite à la plus grande (quel que soit le taux d’intérêt).

    Chaque méthode présente des avantages. C’est à l’emprunteur de déterminer comment il souhaite gérer ses dettes. Le principal avantage de la méthode Avalanche réside dans le fait que les dettes les plus chères sont éliminées en premier. Cela signifie que vous payerez moins de frais d’intérêt au fil du temps.

     

  • 3. La méthode Avalanche est-elle réellement optimale ?

    Bien que la méthode Avalanche soit une bonne stratégie dans de nombreux cas, il est parfois difficile d’évaluer quelle dette doit être remboursée en priorité. Une facture de carte de crédit de 150$ dont le taux d’intérêt est de 23% entraînera toujours moins de frais d’intérêt par mois qu’un prêt automobile de 15 000$ avec un taux de 6%.

    Selon la méthode Avalanche, une dette de carte de crédit devrait toujours être remboursée en premier, car son taux d’intérêt est plus élevé. Cependant, en analysant la situation avec plus de profondeur, il s’avère que le prêt auto a un impact plus important en termes de dollars dépensés en frais d’intérêt. Cette dette doit être remboursée en priorité car elle coûte plus cher.

     

Vous désirez utiliser cette calculatrice sur votre site web ? Simplement remplir le formulaire ci-dessous.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir du contenu exclusif sur les finances personnelles

* En vous abonnant à l’infolettre de Hardbacon, vous acceptez également de recevoir des communications et des offres provenant de partenaires triés sur le volet. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.