fbpx

Calculatrice de prêt personnel

N'empruntez pas d'argent sans utiliser d'abord notre calculatrice de prêt personnel. Elle calculera combien vous allez payer d'intérêts sur la durée du prêt et quelles seront les mensualités.

Vous désirez utiliser cette calculatrice sur votre site web ?

Qu’est-ce qu’une calculatrice de prêt personnel ?

Un prêt personnel lie un établissement de prêt à un emprunteur. Le premier prête de l’argent au second, qui peut l’utiliser à des fins très diverses. Les prêts personnels sont généralement assortis de modalités et conditions précises quant au montant maximum du capital, à la durée du prêt, au taux d’intérêt, etc. Le taux fait partie des aspects les plus importants aux yeux de l’établissement de prêt et de l’emprunteur.

 

La calculatrice de prêt personnel Hardbacon permet aux emprunteurs de connaître le montant des intérêts à payer en fonction du taux consenti, du capital emprunté et de la durée totale du prêt. La calculatrice de prêt personnel Hardbacon permet également de :

          Calculer le montant mensuel ou annuel à mettre de côté pour rembourser le prêt;

          Comparer la façon dont différents taux et différentes conditions de prêt impactent le montant total à rembourser;

          Évaluer le montant à rembourser mensuellement en fonction des différents paramètres entrés.

 

Comment utiliser la calculatrice de prêt personnel Hardbacon

La calculatrice de prêt personnel est un outil rapide et efficace qui fournit les informations à connaître avant de contracter un prêt personnel. En quelques étapes, vous connaitrez vos obligations de remboursement, afin de prendre des décisions d’emprunt éclairées pour vous et votre famille.

Pour utiliser la calculatrice, vous devez remplir les champs suivants :

          Montant du prêt : Il s’agit du capital du prêt, c’est-à-dire le montant que vous recevez de l’établissement de prêt à l’obtention du prêt. Ce montant varie d’un emprunteur à l’autre, le plus souvent entre 500$ et 50 000$;

          Taux d’intérêt : C’est le taux annuel que le prêteur facture pour vous prêter l’argent. On peut le voir comme le coût de l’emprunt. Au minimum, il peut être équivalent au taux préférentiel (environ 2,5%). Au maximum, il peut s’élever à 10% voire plus, selon l’établissement de prêt et les antécédents de crédit de l’emprunteur;

          Fréquence de composition des intérêts : C’est la cadence à laquelle les intérêts sont accumulés sur un prêt. Le plus souvent, la fréquence de composition est mensuelle. Une fréquence quotidienne s’applique à certains prêts étudiants, aux cartes de crédit, etc.;

          Durée du prêt : Mesurée en années, elle est d’un à trois ans en général. Certains établissements proposent des prêts pouvant aller jusqu’à 5 ou 7 ans.

 

Les résultats de la calculatrice de prêt personnel

Une fois toutes les données entrées, les résultats suivants apparaîtront à droite de l’écran sous forme chiffrée et graphique :

          Montant du prêt : Le montant du prêt mentionné ici est le même que celui que vous avez entré préalablement. Comme expliqué ci-dessus, il s’agit du montant total mis à votre disposition, le jour de l’obtention du prêt;

          Total des intérêts : C’est la somme totale des intérêts à payer sur toute la durée du prêt. Des intérêts de 2000$ signifient que payerez 2000$ en plus du montant du prêt à titre de coût d’emprunt de l’argent;

          Total des versements : Il s’agit de la somme d’argent à rembourser à l’établissement de prêt pendant la durée du prêt. Ce chiffre résulte de l’addition des champs « Montant du prêt » et « Total des intérêts ». Il représente le capital à rembourser ainsi que les intérêts, sur la durée du prêt.

          Montant du paiement mensuel : Bien que les conditions de remboursement puissent varier selon les établissements de prêt, le montant du paiement mensuel indique la somme moyenne à payer chaque mois pendant la durée du prêt. En multipliant le montant du paiement mensuel par le nombre de mois de la durée du prêt, on obtient le « Total des versements ».

          Graphique circulaire : Le graphique circulaire indique quelle part des versements totaux sert à rembourser le capital et quelle part rembourse les intérêts. En général, plus le taux d’intérêt et la durée du prêt sont élevés, plus vous payez des intérêts.

 

Plus bas, il est possible de visualiser l’amortissement du prêt au moyen d’un graphique et d’un tableau :

          Le graphique montre l’évolution de l’amortissement du prêt au fil du temps :

o   La barre bleue indique le montant du capital à rembourser durant l’année sélectionnée;

o   La barre orange indique le montant des intérêts à rembourser durant l’année sélectionnée;

o   La ligne rouge indique le solde du prêt à payer à la fin de l’année sélectionnée, capital et intérêts inclus.

          Plus bas, ces mêmes résultats ainsi que quelques informations supplémentaires sont présentés sous forme de tableau. Vous y retrouverez le capital total et les intérêts à rembourser durant l’année sélectionnée, le total des versements à effectuer, le solde restant sur le prêt à la fin de l’année sélectionnée et le pourcentage du prêt remboursé, à la fin de l’année sélectionnée.

o   NB : En cliquant sur le symbole « + » à droite de chaque ligne, vous trouverez la ventilation mensuelle de tous les détails mentionnés ci-dessus, pour chaque année sélectionnée.

 

Les données à entrer dans la calculatrice de prêt personnel

La calculatrice de prêt personnel permet de déterminer quel montant consacrer aux versements mensuels afin de rembourser votre prêt, selon sa durée. Voici quelques informations afin de bien comprendre quelles données entrer :

          Montant du prêt : Le montant du prêt est le capital total qui vous est prêté. En général, ce chiffre se trouve dans le contrat signé avec l’établissement de prêt. Il est également possible de le trouver en consultant votre espace personnel en ligne, sur le site web de l’établissement de prêt;

          Taux d’intérêt : Il est important de savoir si ce taux est fixe ou variable. Si l’établissement de prêt indique un « Taux préférentiel + 2% », il s’agit généralement d’un taux variable, car les taux préférentiels varient en fonction des circonstances macroéconomiques. S’il s’agit d’un simple chiffre en pourcentage (par exemple 5%), c’est généralement un taux fixe. Vérifiez vos documents de prêt et/ou contactez directement l’établissement de prêt pour en être sûr;

          Fréquence de composition des intérêts : Vous pourrez connaître la fréquence exacte de composition des intérêts en vous référant au contrat ou à l’établissement de prêt. Dans le cas d’un prêt à intérêts composés, le solde du prêt et des intérêts servent de base de calcul. En général, plus la fréquence est élevée, plus le montant des intérêts est élevé. Par exemple, un taux d’intérêt semestriel de 2,5% est supérieur à un taux annuel de 5%.

          Durée du prêt : La durée du prêt est le nombre d’années durant lesquelles l’établissement de prêt met l’argent à votre disposition. À l’issue de celle-ci, le capital et les intérêts doivent être remboursés en totalité. Si la durée de votre prêt est exprimée en mois, il suffit de la diviser par 12 pour la convertir en années. Si vous n’êtes pas sûr de la durée de votre prêt, consultez votre contrat ou contactez l’établissement de prêt.

Foire aux questions (FAQ)

  • Comment déterminer le taux annuel du coût d’emprunt (TAC) d’un prêt personnel ?

    Le taux d’intérêt indiqué sur votre contrat de prêt ne représente que le coût d’emprunt d’argent. Le TAC est le taux annuel du coût d’emprunt qui comprend tous les coûts associés à un prêt dont les frais administratifs, les pénalités, etc. Tout comme le taux d’intérêt, il est exprimé en pourcent. Le TAC sert à comparer les taux offerts par les différents établissements de prêt. Bien que certains puissent proposer un taux d’intérêt inférieur, les frais supplémentaires qu’ils facturent peuvent faire augmenter le TAC total par rapport à un autre établissement de prêt.

    Pour les emprunteurs établis au Canada, il est important de noter que le TAC doit figurer dans le contrat de prêt, en plus du taux d’intérêt. Si vous ne trouvez pas le TAC sur votre contrat, contactez immédiatement l’établissement de prêt pour clarifier cet aspect.


  • Comment les banques évaluent l’admissibilité aux prêts personnels ?

    Au Canada, les prêts personnels font l’objet de vérifications de crédit rigoureuses s’ils sont obtenus auprès de banques telles que la Banque Royale du Canada, la banque Toronto Dominion, CIBC, la Banque de Montréal ou la Banque Scotia. Ces établissements de prêt utilisent différentes mesures qualitatives et quantitatives pour évaluer votre capacité à rembourser votre prêt à temps. Certaines de ces mesures comprennent :

    -          Votre revenu total : Gagner un salaire élevé engendre un revenu disponible plus important, afin de rembourser un prêt;

    -          La durée et la stabilité de votre emploi : En général, un employé qui occupe le même emploi à temps plein depuis longtemps est un candidat plus attrayant qu’un employé qui vient de débuter un nouvel emploi et/ou qui occupe un emploi temporaire ou à temps partiel.

    -          L’historique de crédit : Vos antécédents de remboursement jouent un rôle central dans votre capacité à accéder à un nouveau crédit. En général, les établissements de prêt consultent votre cote de crédit afin de se faire une idée de vos antécédents de crédit. Une cote de crédit supérieure à 660 est considérée comme bonne;

    -          Votre niveau d’endettement et de dépenses : Si vous avez d’autres dettes (des prêts automobiles, un prêt étudiant, etc.), les établissements de prêt vous proposeront un taux plus élevé que si vous n’avez pas de dettes. Il en va de même avec les dépenses : si elles sont élevées, cela signifie qu’une plus petite partie de votre revenu disponible servira à rembourser le prêt;

    -          La caution : Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’avoir de caution pour bénéficier d’un prêt personnel. Cependant, certains prêts personnels nécessitent une caution, dès la signature du prêt. En cas de défaut de paiement de la part de l’emprunteur, l’établissement de prêt dispose ainsi d’un moyen de récupérer son argent.


  • Comment calculer le ratio d’endettement d’un prêt personnel ?

    Les établissements de prêt se basent sur votre ratio d’endettement pour décider de vous prêter de l’argent ou non. Ce ratio se calcule en divisant le montant mensuel du prêt à rembourser par le revenu total avant impôt. Un ratio d’endettement élevé implique un plus grand risque de défaut de paiement, car une partie importante du revenu est affectée au remboursement du/des prêt(s). Pour calculer le ratio d’endettement, procédez comme suit :

    1.   Additionnez tous vos versements mensuels (mensualité hypothécaire, loyer, prêt étudiant, prêt automobile, paiement minimum pour rembourser le solde de votre carte de crédit) et toute autre dépense où des intérêts sont engagés. Notez que vous pouvez exclure les dépenses telles que les services publics, l’épicerie et les impôts;
    2.   Calculez votre revenu mensuel total brut en consultant votre fiche de paie;

    3.   Divisez le chiffre obtenu à l’étape 1 par le chiffre obtenu à l’étape 2. Comme mentionné ci-dessus, il est préférable que le résultat obtenu, le ratio d’endettement, soit le plus bas, idéalement 30% ou moins.


  • Combien d’argent peut-on emprunter dans le cadre d’un prêt personnel ?

    La limite d’emprunt (c’est-à-dire le capital maximal que le prêteur peut mettre à la disposition de l’emprunteur) est déterminée par divers éléments, dont :

    -          La solvabilité de l’emprunteur en fonction de ses antécédents de crédit;

    -          La durée du prêt;

    -          Le but du prêt;

    -          La possibilité qu’une caution ait été fournie.

    Chaque l’établissement de prêt possède ses propres critères et procédures, de sorte que le montant du capital peut différer d’un établissement à l’autre.


Vous désirez utiliser cette calculatrice sur votre site web ? Simplement remplir le formulaire ci-dessous.

Plus que

HEURES
MINUTES
SECONDES

pour investir dans Hardbacon via FrontFundr

Pour un temps limité, il est possible d’investir dans Hardbacon via FrontFundr

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir du contenu exclusif sur les finances personnelles

* En vous abonnant à l’infolettre de Hardbacon, vous acceptez également de recevoir des communications et des offres provenant de partenaires triés sur le volet. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.