fbpx

Calculatrice de frais d'investissement

Ne laissez pas les frais engloutir vos investissements! Notre calculatrice de frais d'investissement va vous aider à voir le coût réel de tous ces frais.

Vous désirez utiliser cette calculatrice sur votre site web ?

Qu’est-ce qu’une calculatrice de frais d’investissement ?

Les frais d’investissement sont souvent négligés, en particulier lorsqu’on débute dans le monde des placements financiers. Cependant, tout comme les impôts et les frais de change, ils peuvent nuire aux rendements d’un portefeuille s’ils ne sont pas gérés avec soin. La calculatrice de frais d’investissement Hardbacon a été développée pour permettre aux investisseurs de prendre des décisions éclairées en matière d’achat et de gestion d’actifs tels que des actions et des obligations. Grâce à la calculatrice, les investisseurs peuvent :

          Évaluer la valeur finale de leurs investissements sur le long terme, après le paiement des frais d’investissement applicables;

          Estimer les frais à payer pour la période durant laquelle leur argent est investi sur les marchés;

          Évaluer le rendement de différents actifs ou plateformes de courtage en tenant compte des frais d’investissement, pour identifier les actifs et les plateformes les plus rentables.

 

Au Canada, il existe diverses façons d’investir sur les marchés. Certaines sont moins chères que d’autres : utiliser un robot-conseiller par exemple est moins coûteux que de faire appel à un conseiller financier professionnel. Cependant, pour un novice, le contact humain et les conseils d’un conseiller peuvent justifier les frais supplémentaires, pour s’assurer de prendre des décisions financières optimales. La liste ci-dessous donne un ordre de grandeur des divers frais d’investissement au Canada :

          Robots-conseillers : 0,5 à 1%;

          Fonds communs de placement achetés via un conseiller : < 1 à 3%;

          Fonds communs de placement achetés via une maison de courtage en ligne : 1 à 1,7 %;

          FNB : 0,1 à 0,7%.

 

Comment utiliser la calculatrice de frais d’investissement Hardbacon

La calculatrice de frais d’investissement Hardbacon permet d’évaluer la valeur réelle de vos investissements après le paiement des frais afférents. Elle se base sur les données suivantes pour effectuer ses calculs :

          Investissement annuel : Entrez ici le montant de départ que vous investissez sur les marchés;

          Cotisation annuelle : Il s’agit du montant que vous ajoutez chaque année à l’investissement annuel initial;

          Taux de rendement annuel : C’est le taux annuel de croissance moyen prévu des actifs dans lesquels vous avez investi;

          Frais annuels : Généralement exprimés en pourcentage, les frais sont facturés par le conseiller, le courtier ou la société de gestion de fonds avec qui vous faites affaire;

          Horizon d’investissement : Il s’agit du nombre total d’années pendant lesquelles vous prévoyez de conserver vos investissements sur les marchés et dans les actifs que vous avez sélectionnés.

 Les résultats de la calculatrice de frais d’investissement

Une fois toutes ces données entrées sur le côté gauche de l’écran, les résultats concernant les frais d’investissement apparaissent sur le côté droit. Les quatre informations suivantes vous sont présentées :

          Valeur finale de l'investissement avant les frais : C’est le montant brut total que vos investissements devraient atteindre en fonction des données entrées dans les champs investissement initial, cotisation annuelle, taux de rendement annuel et horizon d’investissement;

          Total des frais payés : En général, les frais sont facturés sur la valeur totale des actifs au début de chaque année. Par exemple, un portefeuille de 1 000$ générant des rendements de 10% avec un conseiller facturant 1% se verra appliquer les frais suivants :

o   10$ pour la première année (lorsque le portefeuille vaut 1 000$);

o   11$ pour la deuxième année (lorsque le portefeuille vaut 1 100$);

o   Et ainsi de suite…

          Valeur finale de l'investissement après les frais : Il s’agit du montant net que vous aurez en main une fois que tous les frais auront été payés. C’est probablement le chiffre le plus important aux yeux des investisseurs. Un moyen rapide de calculer la valeur finale de l'investissement après les frais consiste à soustraire le « Total des frais payés » de la « Valeur finale de l’investissement avant les frais »;

          Pourcentage total des frais : C’est le pourcentage de votre portefeuille total que vous payez en frais. Il s’agit de la part du « Total des frais payés » en pourcentage de la « Valeur finale de l’investissement avant frais ».

 

Les données à entrer dans la calculatrice de frais d’investissement

Il est essentiel d’entrer les données aussi précisément que possible pour permettre à la calculatrice de produire des résultats fiables. Voici des informations sur la signification de chaque champ à remplir et sur l’endroit où trouver les données :

          Investissement annuel : Ce montant est propre à chaque investisseur. Si vous avez investi votre argent il y a trop longtemps pour vous en souvenir, vous pouvez contacter votre courtier ou accéder à votre compte en ligne (si cette option est à votre disposition);

          Cotisation annuelle : Ce montant reflète la capacité de chaque investisseur à placer dans un compte d’épargne ou d’investissement, au cours d’une année. Pour savoir combien vous pouvez vous permettre de contribuer, créez un budget de finances personnelles mettant en évidence vos revenus et vos dépenses en moyenne par mois. Il est conseillé de prévoir large en ajoutant 10% à dépenses mensuelles en cas d’imprévu. Le montant résiduel est le montant que vous pouvez consacrer à des investissements chaque mois. Il suffit de multiplier ce montant résiduel par 12 pour connaître votre capacité d’investissement annuelle;

          Taux de rendement annuel : Ce taux dépend du type d’actifs dans lesquels vous investissez. Selon leur nature, les actifs ont des profils de risque et des rendements différents, il est donc important que vous compreniez le type d’actifs dans lequel vous investissez. En moyenne, les actions prennent de 7% à 10% de valeur tous les ans et les obligations génèrent de 3% à 6% de valeur. Si vous investissez dans un portefeuille fait d’actions et d’obligations, vous pourrez estimer son taux de rendement annuel en effectuant une moyenne pondérée. Si vous n’êtes pas sûr de la composition de votre actif ou de son taux de rendement, communiquez avec votre conseiller financier qui vous fournira ces renseignements et vous permettra de prendre une décision éclairée;

          Frais annuels : Les frais annuels sont fixés par le conseiller ou le courtier avec lequel vous faites affaire. Il est important de connaître ces frais avant de signer un contrat pour éviter qu’ils ne s’accumulent trop rapidement ou qu’ils deviennent exorbitants. Si vous ne connaissez pas le type de frais qui vous seront facturés, vous pouvez consulter la documentation marketing jointe avec votre contrat ou appeler votre courtier ou votre conseiller pour clarifier ces aspects;

          Horizon d’investissement : Il s’agit du nombre d’années durant lesquelles vous prévoyez de laisser votre argent fructifier sur les marchés. On épargne souvent pour la retraite ou un projet important tel que l’éducation d’un enfant. Si vous ne savez pas exactement comment remplir ce champ, réfléchissez à vos objectifs financiers et comptez le nombre d’années avant que vos projets se matérialisent.

Foire aux questions (FAQ)

  • Comment sont calculés les frais de gestion des placements ?

    En général, les frais de gestion représentent un pourcentage du total des actifs confiés à l’institution financière (aussi appelés actifs sous gestion ou fonds sous gestion). Un investisseur plaçant 100 000$ auprès d’une institution financière dont les frais sont de 1% payera à cette institution 1 000$ de frais, la première année.

  • À quoi servent les frais d’investissement ?

    Ce sont les honoraires versés aux professionnels de l’investissement. Les frais d’investissement couvrent des dépenses, telles que les coûts de négociation, les services de conseil ainsi que tout autre coût administratif que ces professionnels paient à leur personnel (salaires, primes, etc.).

  • Les frais de placement sont-ils déductibles d’impôt ?

    Selon les directives de l’Agence du Revenu du Canada (ARC), les frais des transactions d’achat ou de vente de placements, comme les frais de vente ou les commissions, ne sont pas déductibles d’impôt. En revanche, les frais de conseil en investissement au sujet de l’achat ou de la vente de titres sont déductibles d’impôt, quand l’activité principale du professionnel consulté est la gestion ou l’administration de titres.

  • Des frais d’investissement plus élevés sont-ils toujours défavorables ?

    Des frais d’investissement importants ne sont pas systématiquement un mauvais signe. En effet, il peut y avoir une raison valable pour laquelle un conseiller ou un courtier facture des frais plus élevés. Un conseiller peut fournir des services que ses concurrents ne fournissent pas ou inclure certains frais que ses concurrents n’ont pas inclus dans leurs prix. Lisez attentivement les documents et les contrats pour comprendre exactement dans quoi vous vous engagez.


Vous désirez utiliser cette calculatrice sur votre site web ? Simplement remplir le formulaire ci-dessous.

Plus que

HEURES
MINUTES
SECONDES

pour investir dans Hardbacon via FrontFundr

Pour un temps limité, il est possible d’investir dans Hardbacon via FrontFundr

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir du contenu exclusif sur les finances personnelles

* En vous abonnant à l’infolettre de Hardbacon, vous acceptez également de recevoir des communications et des offres provenant de partenaires triés sur le volet. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.