Les comptes chèques ne sont pas tous gratuits. Certains exigent des frais mensuels afin d’avoir droit au compte. Ces frais peuvent être supprimés si vous détenez un certain solde dans votre compte.

Aussi, lorsqu’on effectue une transaction avec la carte de débit, certains comptes ont un certain nombre de transactions inclus. Par contre, si le nombre de transactions gratuites est dépassé, des frais supplémentaires peuvent être engendrés.

Les frais des guichets automatiques bancaires (GAB) représentent les coûts lors d’un retrait d’un guichet automatique. En général, les retraits sont gratuits si le guichet appartient à l’institution financière associée au compte chèques. Par contre, les coûts pour les autres guichets au Canada ont des frais. Ces frais sont plus élevés si le retrait se fait aux États-Unis, qui sont parfois les mêmes ou moins élevés qu’à l’international.

Dans le comparateur et dans certains comptes bancaires de cet article, vous trouverez des comptes-chèques sans frais à condition d’avoir un solde minimum au compte. Vous allez voir, certains comptes chèques peuvent aller jusqu’à enlever les frais de transactions à certaines conditions. De plus, la plupart des institutions financières offrent des comptes sans frais ou à frais modiques aux étudiants et aux nouveaux arrivants.

 

Compte cyberChèques sans frais de Banque Alterna

La banque Alterna est une banque qui offre des services en ligne, par téléphone ou par l’application avec seulement deux succursales à Gatineau, au Québec. Elle est réputée pour offrir des taux d’intérêt élevés pour les comptes d’épargne et les hypothèques. C’est une filiale de la caisse Alterna Saving, qui est une des plus grosses caisses de l’Ontario. Elle offre également un compte chèques qui est présenté ci-bas. La banque Alterna agit en tant que banque depuis 2017.

Les frais

Le compte CyberChèques sans frais, comme son nom l’indique, ne comporte aucun frais, autant au niveau des transactions qu’au niveau des frais mensuels ou annuels. Il inclut un nombre illimité de transactions gratuites par mois et des Virements Interac gratuits. Vous bénéficiez également d’un taux d’intérêt annuel de 0,05 %.

Provinces

Toutes les provinces

Ouvrez un compte dès maintenant

 

No-fee chequing account de motusbank

La banque motusbank fait partie de la caisse Meridian Credit Union. Établie depuis 2019, cette banque est 100% digitale. Cela veut dire qu’il n’y a aucune succursale. Elle offre des capitaux de placement garantis et des comptes d’épargne assez élevés. Elle offre également un compte chèques avec un taux d’intérêt de 0,15%.

Les frais

Le compte No-fee chequing account ne comporte aucuns frais mensuels, offre des transactions illimitées sans frais et des Virements Interac gratuits. Les frais des guichets automatiques sont de 3$ aux États-Unis et 5$ dans les autres pays. 

Provinces

Toutes les provinces

Ouvrez un compte dès maintenant

 

Compte-chèques courant sans frais de Tangerine

La Banque Tangerine est reconnue pour n’avoir aucune succursale.Tangerine existe depuis le 27 avril 1997 sous le nom d’ING DIRECT Canada, qui a été acheté par la Banque Scotia en novembre 2012. Cette banque en ligne offre plusieurs services financiers comme un compte chèques, des comptes épargnes, des cartes de crédit, des certificats de placement garanti, des fonds d’investissement et des hypothèques.

Les frais

Le compte-chèques courant sans frais n’a aucuns frais mensuels et inclut un nombre illimité de transactions par carte de débit et de Virements Interac gratuits. De plus, vous avez droit à une carte Visa Débit pour faire des achats en ligne sans carte de crédit. Les frais de GAB sont de 1,50$ au Canada, 2$ aux États-Unis et 3$ à l’international, mais vous pouvez retirer de l’argent gratuitement dans tous les guichets de la Banque Scotia. Lorsque vous conservez votre argent dans ce compte, vous gagnez un taux d’intérêt allant jusqu’à 0,10%. 

Provinces

Toutes les provinces

Ouvrez un compte dès maintenant

 

Compte opérations de Banque Laurentienne du Canada

La Banque Laurentienne est l’une des rares banques avec son siège social situé à Montréal. Elle offre ces services principalement au Canada et elle a été fondée en 1846. La plupart de ses succursales sont situées dans la province de Québec. Elle offre des comptes chèques, des comptes d’épargne, des cartes de crédit et des prêts personnels.

Les frais

Le compte opérations ne comporte pas de frais mensuels. Chaque transaction et Virement Interac ont un coût de 1 $ chacun, mais si vous avez un solde de 3 000$ ou plus dans votre compte, ces frais disparaissent. Chaque retrait au guichet automatique au Canada coûte 1,50 $ et 4 $ dans les autres pays.

Provinces

Toutes les provinces

Ouvrez un compte dès maintenant

 

No fee chequing account de Simplii Financial

Simplii Financial est un service bancaire en ligne né en novembre 2017, lorsque la banque CIBC et les Compagnie Loblaw Limitée ont décidé de mettre fin à leur partenariat pour les services bancaires du Choix du Président. Les comptes existants ont alors été transférés sous cette nouvelle bannière. Aujourd’hui, Simplii Financial propose une vaste gamme de produits financiers tels des comptes bancaires, des cartes de crédit, des lignes de crédit, des prêts hypothécaires et des produits de placement. Les services de Simplii Financial ne sont toutefois pas offerts au Québec à l’heure actuelle.

Les frais

Le No fee chequing account est un compte chèques sans frais mensuels ni solde minimum requis. Vous avez droit à un nombre illimité de transactions avec carte de débit, de paiements de facture et de retraits. Avec votre carte, vous pouvez retirer gratuitement dans tous les guichets de la banque CIBC. Votre compte vous donne aussi droit à des intérêts allant jusqu’à 0,05 %.

Provinces

Toutes sauf le Québec

Ouvrez un compte dès maintenant

 

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qu’un compte chèques?

Un compte chèques est un compte bancaire avec lequel vous faites vos transactions courantes. C’est un compte dans lequel vous pouvez conserver votre argent pour y accéder facilement pour vos dépenses quotidiennes. Vous pouvez accéder à votre argent grâce à une carte de débit, dans les guichets automatiques ou avec un chèque personnel. Les comptes chèques ne génèrent habituellement pas ou peu d’intérêts. Des frais et limites divers peuvent y être assortis, comme pour le nombre d’opérations gratuites permises.

Qu’est-ce qu’un numéro de compte?

Votre numéro de compte, ou numéro de folio, est une série de chiffres qui permet d’identifier votre compte. Vous pouvez le trouver sur le bas votre spécimen de chèque: composé de 7 à 12 chiffres selon l’institution, il est précédé du numéro de transit (5 chiffres) et du numéro d’institution (3 chiffres).

Quelle est la différence entre un compte chèques et un compte d’épargne?

Le compte chèques est fait pour faire vos opérations courantes et vous pouvez y faire bon nombre d’opérations selon les modalités de votre institution. Le compte d’épargne, quant à lui, sert plutôt à mettre de l’argent de côté, puisqu’il permet d’accumuler des intérêts de manière plus importante qu’un compte chèques, qui n’offre généralement pas ou peu d’intérêts. Les comptes d’épargne sont souvent assortis de frais mensuels peu élevés qu’il est possible d’éliminer à condition de conserver un solde minimum. En revanche, s’il est possible d’y faire certaines opérations, celles-ci sont plus limitées et peuvent être assorties de frais.

Comment lire un chèque pour trouver son numéro de compte?

Au bas d’un chèque, vous trouverez une série de chiffres. Les cinq premiers chiffres constituent le numéro de transit ou d’identification qui permet d’identifier la succursale bancaire à laquelle votre compte est associé. Les trois prochains chiffres sont le numéro de votre institution. Ensuite, vous trouverez votre numéro de compte, qui est composé de 7 à 12 chiffres, dépendant de votre institution financière.

Est-ce que les comptes chèques rapportent de l’intérêt?

Les comptes chèques ne rapportent généralement pas d’intérêts. Dans les quelques cas où ils en gagnent, ce sont à des taux très bas qui ne sont pas comparables à ceux d’un compte d’épargne.

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais bancaires?

Trouvez le meilleur compte chèques en fonction de vos besoins


Comparer les comptes chèques