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Comptes chèques

Le meilleur comparateur de comptes chèques au Canada

  • QU'EST-CE QU'UN COMPTE CHÈQUE

    Un compte chèques est un compte bancaire de base offert par les banques et les coopératives financières. C'est dans celui-ci que vous pouvez conserver l'argent dont vous avez besoin pour les transactions quotidiennes, puisqu'il permet de faire des dépôts et des retraits fréquemment, avec peu de limites. C'est généralement dans celui-ci qu'est déposé un salaire. Les comptes chèques sont généralement associés à une carte de débit qui vous permet de payer et de faire des retraits au guichet automatique et un chéquier qui vous permet de faire des chèques. Contrairement aux comptes d'épargne, les comptes chèques rapportent très peu d'intérêts, voire aucun.

     

  • COMPARER LES COMPTES CHÈQUES AVEC HARDBACON

    Pour choisir un compte chèques avec notre comparateur, la première étape est de déterminer quel sera votre usage de ce compte. Si vous êtes un jeune, un étudiant ou un aîné, sélectionnez le bon type de compte dans les filtres à gauche. Vous pouvez également choisir une ou des institutions financières spécifiques, si vous voulez limiter votre choix de compte à celles-ci. Cliquez sur «Plus de détails» lorsque vous voulez en savoir plus sur un compte chèques en particulier.

     

  • COMMENT ÉVALUER LE COÛT MENSUEL D’UN COMPTE CHÈQUES?

    Pour estimer les frais mensuels d'un compte chèques, par exemple Tangerine, entrez le nombre de transactions mensuelles dans la barre latérale de droite et vous verrez apparaître un montant à côté de «Frais mensuels estimés». Voici comment ce montant est calculé. Tout d'abord, nous soustrayons le nombre de transactions gratuites comprises dans le nombre de transactions effectuées chaque mois, puis nous multiplions le résultat par les frais de transaction supplémentaires. Enfin, nous additionnons les frais mensuels du compte pour obtenir le résultat final.

     

  • COMBIEN ÇA COÛTE DE FAIRE UN VIREMENT INTERAC DANS UN COMPTE CHÈQUES ?

    Les virements Interac sont gratuits pour la plupart des comptes chèques au Canada. Toutefois, certaines banques facturent entre 0,50 $ et 2,50 $ par virement Interac. Si vous envisagez d'utiliser ce service, assurez-vous que le virement Interac est gratuit. Pour vérifier, cliquez sur «Plus de détails» et l'information se trouve sous «Transaction Interac».

     

  • EST-CE QU’IL Y A UN RISQUE QUE JE PERDE L’ARGENT DÉPOSÉ DANS MON COMPTE CHÈQUES?

    Quelle que soit l'institution financière, grande ou petite, vous ne risquez pas de perdre l'argent déposé dans votre compte chèques si son total est inférieur à 100 000 $. Il s'agit du montant maximal assurable défini par la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC). Toutes les banques canadiennes sont membres de la SADC. D'autres types d'institutions sont également membres, comme les compagnies d'assurance, les coopératives financières et plus encore. Si vous voulez vous assurer que votre argent est en sécurité, visitez le site Web de la SADC pour vérifier si votre institution est membre.

     

  • QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LES BANQUES EN LIGNE ET LES BANQUES PHYSIQUES?

    Les banques en ligne facturent peu ou pas de frais, ce qui permet à leurs utilisateurs de bénéficier d'un compte chèques quasiment sans frais. En revanche, leurs offres de services sont plus limitées et elles ne disposent pas d'agences physiques. Par exemple, si vous perdez votre carte, vous devrez attendre l'envoi d'une nouvelle carte par la poste. Un autre facteur à prendre en compte lors de l'ouverture d'un compte chèques auprès d'une banque en ligne est le réseau de guichets automatiques (GAB). Un compte chèque ouvert dans une banque en ligne ne vous fournirait pas de réseau de guichets automatiques, ce qui peut s'avérer coûteux à la longue en raison des «frais externes de guichet automatique». «Les frais de guichet automatique externe» sont facturés chaque fois que vous retirez de l'argent du guichet automatique d'un tiers. Cependant, la banque en ligne Tangerine permet des transactions gratuites dans tous les guichets automatiques de la Banque Scotia, et la Banque Manuvie permet des transactions gratuites dans les guichets automatiques de la Banque Nationale et de la Banque Laurentienne.

     

  • COMMENT TROUVER MON NUMÉRO DE COMPTE SUR UN CHÈQUE?

    Votre numéro de compte, ou numéro de folio, est situé au bas du chèque. Ce numéro est composé de 7 à 12 chiffres selon l'institution financière, et est précédé du numéro de transit, qui fait toujours 5 chiffres, et du numéro d'institution, qui fait toujours 3 chiffres.

     

  • POUVEZ-VOUS DÉPOSER UN CHÈQUE AU NOM DE QUELQU'UN D'AUTRE DANS VOTRE PROPRE COMPTE CHÈQUES?

    Pour faire simple, un chèque trouvé au hasard dans la rue et libellé au nom de quelqu'un d'autre ne peut pas être déposé sur votre compte. Toutefois, certaines banques autorisent les chèques contresignés. On parle de chèque contresigné lorsque le bénéficiaire d'un chèque fournit un endossement à votre nom au dos du chèque. Il s'agit généralement de la formule "Payez à l'ordre de <Prénom> <Nom de famille>", accompagnée de la signature du bénéficiaire. Cependant, toutes les institutions n'acceptent pas les chèques contresignés. Assurez-vous donc que votre banque accepte ces chèques avant de tenter d'en déposer un.

     

  • COMMENT ANNULER UN VIREMENT INTERAC FAIT AVEC MON COMPTE CHÈQUES?

    Les différentes banques ont des interfaces utilisateur différentes pour leurs systèmes bancaires en ligne. Cependant, les étapes générales pour accéder et annuler des e-transferts précédemment effectués sont les suivantes :

    1. Cliquez sur la section «Paiements et Transferts» (ou équivalent) ;

    2. Faites défiler vos e-transferts précédemment effectués ;

    3. Sélectionnez le transfert approprié ;

    4. Cliquez sur le bouton «Annuler». Il convient toutefois de noter que ces étapes ne sont applicables que si le virement est toujours en attente et n'a pas encore été accepté par le bénéficiaire. Si le bénéficiaire a déjà déposé les fonds sur son compte (ou s'il est enregistré pour le dépôt automatique), le virement électronique ne peut pas être annulé automatiquement. Vous devrez alors demander au bénéficiaire de vous restituer ces fonds.

     

  • COMMENT FAIRE UN VIREMENT INTERAC AVEC MON COMPTE CHÈQUES?

    Selon l'institution avec laquelle vous faites affaire, elle peut proposer différentes options pour effectuer des virements électroniques via son site web ou son application mobile. Elles auront également des politiques différentes concernant le montant maximum que vous pouvez envoyer par e-transfert en une journée et les frais facturés par e-transfert. Quoi qu'il en soit, la plupart des banques suivent un processus similaire à celui décrit ci-dessous :

    1. Connectez-vous à votre compte bancaire (sur le site Web ou l'application) ;

    2. Sélectionnez «Paiements et transferts» (certaines banques peuvent avoir une section «Virement Interac» en soi. Si c'est le cas, cliquez directement sur ce lien) ;

    3. Sélectionnez «Virement Interac» ;

    4. Entrez les informations concernant votre bénéficiaire. En général, on vous demandera son nom, son adresse électronique et/ou son numéro de téléphone.

    5. Sélectionnez le compte à partir duquel vous voulez envoyer les fonds et le montant que vous voulez envoyer.

    6. Cliquez sur «Envoyer» (ou un bouton équivalent). À ce stade, vous aurez probablement deux options possibles. Si la personne à l'autre bout du fil est enregistrée pour le dépôt automatique, votre travail est terminé. Si elle ne l'est pas, vous devrez saisir une question de sécurité et une réponse que vous êtes les seuls à connaître.

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