Hello, Dragon’s Den viewers! Would you like to invest in Hardbacon’s next round of funding?

I’m interested

Bonjour mordus de Dragon’s Den! Souhaitez-vous investir dans notre prochaine ronde ?

Je suis intéressé

Comptes chèques

Choisir un compte chèque avec Hardbacon

Pour choisir un compte-chèques avec notre comparateur, la première étape est de déterminer quel sera votre usage de ce compte. Si vous êtes un jeune, un étudiant ou un aîné, sélectionnez le bon type de compte dans les filtres à gauche. Vous pouvez également choisir une ou des institutions financières spécifiques, si vous voulez limiter votre choix de compte à celles-ci. Cliquez sur «Plus de détails» lorsque vous voulez en savoir plus sur un compte-chèques en particulier.

Questions fréquentes

Pour évaluer le coût mensuel d’un compte-chèques, entrez un nombre de transactions mensuelles dans la barre latérale à droite, et vous verrez un montant s’afficher à côté de «Frais mensuels estimés». Voici comment on calcule ce montant. Premièrement, on soustrait le nombre de transactions gratuites du nombre de transactions effectuées par mois, puis on multiplie le résultat par les frais de transactions supplémentaires. On additionne ensuite les frais mensuels du compte pour obtenir le résultat final.

Les virements Interac sont gratuits dans la plupart des comptes-chèques au Canada. Certaines banques chargent toutefois entre 0,50$ et 2,50$ par virement Interac. Si vous pensez utiliser ce service, assurez-vous que les virements Interac sont bel et bien gratuits. Pour vérifier si c’est le cas, cliquez sur « Plus de détails » et l’information se trouvera sous «Virement Interac».

Peu importe la taille de votre banque, il n’y a aucun risque de perdre l’argent déposé dans un compte-chèques, jusqu’à concurrence de 100 000$ par institution membre de la Société d’assurance dépôts du Canada (SADC). Toutes les banques canadiennes sont membres de la SADC, mais d’autres types d'institutions sont également membres, dont des compagnies d’assurances, des fiducies et des coopératives financières. Si vous voulez vous assurer que votre argent est en sécurité, vous pouvez aller vérifier directement sur le site de la SADC si votre institution est membre.

Les banques en ligne chargent généralement peu ou pas de frais, et permettent donc d’utiliser un compte-chèques à moindres frais. Par contre, leur offre de services est plus limitée et elles n’ont pas de succursales. Si vous perdez votre carte, par exemple, vous devrez patiemment attendre d’en recevoir une nouvelle par la poste. Un autre facteur à considérer avant d’ouvrir un compte-chèques auprès d’une banque en ligne est le réseau de guichets automatiques. Un compte-chèques ouvert auprès d’une banque en ligne qui ne met pas de réseau de guichets automatiques à votre disposition pourrait se révéler plus dispendieux en raison des «Frais externes GAB», qui vous seront chargés lorsque vous retirez de l’argent dans un guichet automatique d’une tierce partie. Du côté de la banque en ligne Tangerine, toutefois, il est possible de faire des transactions sans frais dans tous les guichets de la Banque Scotia, tandis que les clients de la Banque Manuvie peuvent transiger dans les guichets de la Banque Nationale et de la Banque Laurentienne.

Comparateur de comptes chèques