Il peut être difficile pour un nouvel arrivant de s’y retrouver afin d’obtenir des services financiers dans un tout nouveau système bancaire. Non seulement les procédures peuvent être différentes, mais l’information peut être difficile à trouver.

Il est important de noter que les banques n’offrent pas toujours des options de transfert d’argent à l’international. Lorsque vous souhaitez envoyer de l’argent à l’étranger, il existe de meilleures options que les banques. Ces dernières facturent des frais considérables et prennent plusieurs jours à envoyer de l’argent. TransferWise, Western Union, MoneyGram, Paypal, OFX sont des méthodes populaires plus efficaces. Pour dénicher celle qui vous coûtera le moins de frais, il existe des outils comme Finder.

De plus, il vous faudra une option de paiement par « crédit ». Étant donné que les immigrants arrivent sans historique de crédit au Canada, il peut être compliqué d’obtenir une carte de crédit. Pour y remédier, une bonne pratique serait de commencer dès maintenant à bâtir son crédit. Vous pouvez commencer avec une carte de crédit spécialement conçu à cette fin. Consultez cet article pour trouver les meilleures cartes pour bâtir son crédit. En attentant d’obtenir votre carte de crédit, utilisez une carte débit-crédit offerte chez la plupart des institutions. Sinon, vous pouvez toujours utiliser une carte de crédit prépayée.

À l’aide du comparateur de compte-chèques, nous avons compilé les 5 meilleurs comptes bancaires pour nouveaux arrivants.

 

Banque Nationale

Si vous arrivez au Québec, l’offre pour nouveaux immigrants de la Banque Nationale est très intéressante. Le Québec possède ses particularités et la Banque Nationale l’a compris. En plus d’offrir une offre exceptionnelle de 3 ans sans frais pour votre compte-chèques, au lieu de 12 mois comme la plupart des autres banques, cette dernière offre un service d’accompagnement téléphonique durant votre première année pour vous soutenir dans vos nombreuses démarches.

Au cours de la première année, vous obtenez un forfait bancaire sans frais fixe qui inclut un compte-chèques, des transactions électroniques illimitées, un accès à du financement (auto, hypothèque, carte de crédit), un carnet de chèques gratuit et un petit coffret de sureté. Pour la deuxième et troisième année, si vous adhérez à une carte de crédit de la Banque Nationale, aux relevés bancaires en ligne et au dépôt de salaire (ou paiement électronique de deux factures par mois), vous continuerez d’économiser sur les frais fixes, qui sont habituellement de14,95$ par mois.

La ligne d’accompagnement est ouverte 7 jours sur 7 pour vous assister dans votre intégration au Québec ainsi que vous guider vers les institutions qui peuvent mieux vous répondre lorsque nécessaire. Lorsqu’on découvre une nouvelle culture, c’est tout un avantage d’avoir quelqu’un au bout du fil pour nous aider lorsqu’on en a besoin.

Ouvrir un compte à la Banque Nationale

 

Banque Royale (RBC)

C’est la banque la plus répandue au Canada. Peu importe la ville, RBC y a probablement une succursale. Grâce à RBC, la plupart des services financiers comme les cartes de crédit, l’hypothèque et les prêts pour un « char » (c’est comme ça qu’appellent les Québécois une voiture) ne nécessitent pas d’historique de crédit chez RBC. C’est un avantage indéniable lorsqu’on vient d’arriver au pays.

Avec l’offre nouveaux immigrants de RBC, vous obtenez un bonus de 100$ à l’ouverture et un service en succursale offert dans le plus de langues au pays. Vous avez aussi jusqu’à 6 000 points RBC Récompenses avec une carte de crédit Visa RBC Récompenses, une boîte de dépôt de sécurité sans frais pendant 24 mois et 2 transferts internationaux sans frais par mois pendant 12 mois.

Pour profiter de leur offre, vous commencez en ouvrant un Forfait bancaire sans limites RBC, dans lequel vous ne payez aucun frais pendant un an, un nombre illimité d’opérations de débit au Canada et un nombre illimité d’opérations de Virement Interac. Ensuite, vous ajoutez une carte de crédit (même si vous n’avez aucun antécédent) sans frais annuels avec 2500 points prime. Vous avez la possibilité d’en ajouter 3500 si vous passez au numérique dans les 60 jours suivants l’approbation de la carte.

Ouvrir un compte chez RBC

 

Desjardins

Au Québec, vous verrez l’hexagone vert du logo de Desjardins un peu partout. Contrairement aux autres institutions, Desjardins est une coopérative, mais elle offre sensiblement les mêmes services qu’une banque.

Elle appartient donc à ses membres (un membre chez Desjardins est la même chose qu’un client dans une banque). Lorsqu’il y a des surplus, ils seront distribués aux membres sous forme de ristourne. Les caisses populaires sont engagées envers l’enrichissement de leurs collectivités et de leurs membres. C’est-à-dire qu’ils investissent pour ces derniers.

Leur offre pour nouveaux arrivants inclut plusieurs produits. D’abord, un compte bancaire incluant un forfait transactionnel gratuit et des transactions illimitées pendant un an.  Une carte de crédit sans frais annuels qui n’exige pas d’historique de crédit ni de dépôt de garantie. Pour une soumission d’assurance auto, Desjardins prend en compte vos années d’expérience de conduite dans votre pays d’origine. Vous obtenez un coffret de sûreté de base pendant un an pour entreposer vos documents et vos objets de valeur. Finalement, vous obtiendrez un taux bonifié pour l’épargne à terme non rachetables afin de vous permettre de faire fructifier vos économies.

Ouvrir un compte chez Desjardins

 

Banque Scotia

La Banque Scotia vous permet d’ouvrir un compte en ligne et de transférer de l’argent au Canada avant votre arrivée. Le programme BonDébut de la Banque Scotia peut vous aider à partir du bon pied, en vous donnant accès au crédit, à l’épargne, à des virements de fonds à l’étranger sans frais, et à des conseils.

Leur compte chèque pour nouveaux arrivants offre plusieurs avantages :

  • aucun frais mensuel pour le compte-chèques pendant un an
  • des opérations et virements Interac illimités
  • accès à un petit compartiment de coffre-fort sans frais durant un

De plus la Banque Scotia vient bonifier son offre en vous donnant accès à plusieurs produits financiers adaptés. Vous avez des Virements internationaux sans frais illimités et un prêt hypothécaire spécialisé pour les nouveaux arrivants. Vous pouvez obtenir un prêt pour votre nouveau véhicule avec une mise de fonds de 10 %. Si vous ouvrez un compte Scotia iTRADE, vous obtenez 10 opérations gratuites durant un an.

Ouvrir un compte à la Banque Scotia

 

BMO

BMO offre un programme Nouveau commencement. Vous pouvez commencer par ouvrir un compte-chèques sans frais mensuels pendant un an. Vous obtenez également des opérations électroniques illimitées, des virements Interac illimités et un coffret de sécurité gratuit pour un an.

BMO complémente son offre pour nouveaux arrivants avec plusieurs produits financiers adaptés. Par exemple, vous pouvez souscrire à la carte Mastercard BMO Remises sans frais annuels avec laquelle vous obtenez un taux de remise allant jusqu’à 5 % au cours des trois premiers mois et d’un taux d’intérêt de 1,99 % sur les transferts de solde pendant neuf mois. Pour votre épargne vous obtenez une bonification d’intérêt de 0,25 % sur les certificats de placement garanti (CPG) admissible d’un an. Si vous voulez acheter une propriété, on peut vous aidez à acheter votre nouvelle maison au Canada en vous offrant des prêts hypothécaires qui n’exigent pas d’antécédents de crédit au Canada. Vous pouvez faire des transferts internationaux dans plus de 200 pays et territoires par l’intermédiaire du service de transfert d’argent Western Union, directement à partir des services bancaires en ligne de BMO.

Ouvrir un compte chez BMO

 

Au Canada, vous avez le droit d’ouvrir un compte de banque à n’importe quelle institution si vous présentez des pièces d’identité. C’est-à-dire que vous pouvez ouvrir un compte de banque même si vous n’avez pas d’emploi ou pas d’argent à déposer immédiatement. Si vous désirez ouvrir un compte à partir de votre pays d’origine, communiquez avec la banque ou allez voir sur leur site internet pour voir si vous pouvez ouvrir votre compte entièrement en ligne.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir.

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais bancaires?

Trouvez le meilleur compte chèques en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur compte