Les 4 meilleurs CELI à intérêts élevés au Canada

Jeune homme en complet qui met une pièce de monnaie dans un cochon rose
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Les comptes d’épargne sont un excellent moyen de mettre de l’argent de côté. Ils sont généralement très sécuritaires et les dépôts sont garantis. Mais les intérêts qu’ils versent constituent un revenu imposable. Alors, si vous avez de l’espace disponible en compte d’épargne libre d’impôt (CELI), combiner les deux est le meilleur moyen de générer un rendement sûr sans payer d’impôt. Voici notre sélection d’excellents CELI qui offrent un taux d’intérêt plus que décent.

    Banque
    Taux du CELI
    5,35%
    5,75%
    0,75% + 400$
    5,00%

    Banque EQ – 5,35%

    De plus en plus connue à travers le pays, la Banque EQ se démarque par la qualité de ses produits et services. Nous avons déjà analysé le compte Personnel EQ, mais elle offre également des certificats de placements garantis en CELI. Si l’idée de bloquer votre argent dans un terme fixe vous déplait, vous avez la possibilité de prendre un simple compte d’épargne libre d’impôt à 3,00%. Les retraits seront flexibles.

    EQ est particulière parce qu’elle offre des CPG de durées très courtes. Vous avez le choix du terme, avec un pourcentage d’intérêts variable. Par exemple, un terme d’un an vous donnera 5,35% d’intérêts, un terme de 5 ans, 4,45% (par an). Besoin de votre argent dans 3 mois? Ce terme vous rapportera 4,00%. Dans tous les cas, il n’y a pas de frais pour ouvrir un compte.

    Tangerine – 5,75%

    Comme offre de bienvenue, la célèbre banque orange propose un taux d’intérêt de 5,75% pendant cinq mois. Vous devez devenir un nouveau client en utilisant le code promo ENCOREPLUS. Après la période promotionnelle, le taux d’intérêt de votre CELI sera de 0,70%.

    De plus, vous pourriez recevoir une prime de 100$. Vous avez 60 jours suivant la date à laquelle vous êtes devenu un nouveau client pour mettre en place des transferts automatiques de 50$ ou plus, de votre nouveau compte-chèques vers votre CELI.

    Cette banque est aussi connue pour ses comptes sans frais et les cartes de crédit Tangerine sont avantageuses. Alors si vous aimez l’idée de détenir plusieurs comptes à la même place, c’est un bon choix.

    Banque Scotia – 0,75% et jusqu’à 400$

    Le compte à intérêts élevés Accélérateur d’épargne de Scotia peut être détenu en régime enregistré (CELI, REER, etc.). Son taux actuel de 0,75% n’est pas particulièrement alléchant, mais si vous optez pour cette banque, ses forfaits Essentiel et Ultime proposent des offres intéressantes.

    Pour obtenir un bonus de 350$, dans les 60 jours suivant l’obtention du forfait, réalisez deux opérations parmi l’établissement d’un dépôt direct périodique, la mise en place deux prélèvements préautorisés périodiques distincts, et le paiement de factures d’une valeur minimale de 50$ par l’intermédiaire des services bancaires en ligne ou mobiles. Ensuite, pour obtenir 50$ de plus, ouvrez votre CELI et établissez le prélèvement automatique de cotisations d’au moins 50$ à partir de votre compte bancaire Scotia, ou effectuez un dépôt d’au moins 3 000$.

    Si vous déposez 1 000$ dans n’importe quel CELI à 5,00%, vous aurez 50$ d’intérêts au bout d’un an. Ici, avec Scotia, vous obtenez 50$ en suivant les instructions de la promotion, plus 0,75% (soit 7,50$). Cela dit, vous pourriez devoir payer des frais mensuels avec ces deux forfaits, alors réfléchissez à votre choix.

    CIBC – 5,00%

    Le compte d’épargne Avantage fiscal CELI CIBC vient avec un taux d’intérêt promotionnel de 5,00% sur les nouveaux dépôts. Autrement, le taux d’intérêt est de 0,70%. Pour un meilleur taux sur l’ensemble de vos avoirs, vous pourriez choisir un CPG flexible CELI CIBC à 3,65% ou encore un CPG à taux bonifié CELI CIBC à 4,15% pour un terme fixe d’un an.

    Pour terminer, une mise en garde s’impose. La principale limite du CELI est un plafond de cotisation annuel à ne pas dépasser, dont le montant diffère selon les années. En 2024, ce plafond est de 7 000$. Vos droits s’accumulent d’année en année depuis vos 18 ans. Vous pouvez trouver vos droits de cotisation restants dans votre portail Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Louis Angot est rédacteur francophone chez Hardbacon, où il est en charge d’informer les lecteurs des meilleures pratiques en matière de finances personnelles. Après avoir obtenu un diplôme en journalisme et en histoire de l’art de l’Université Concordia, il a étudié 2 ans à Paris en commercialisation de la mode et en journalisme. Passionné d’écriture, il a rédigé pour plusieurs médias, dont Carenews, une entreprise spécialisée en économie sociale et solidaire.