Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est un bon moyen de mettre de l’argent de côté tout en le faisant fructifier. Populaire auprès des Canadiens de tous âges, ce compte enregistré est facile d’utilisation et offre une grande flexibilité. Quoique qu’il soit possible d’investir en Bourse en ouvrant un compte de courtage en ligne de type CELI, ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se permettre de prendre des risques peuvent placer leur argent dans un compte d’épargne à intérêt élevé de type CELI, de manière à obtenir un taux d’intérêt relativement élevé sans prendre de risque. 

Un CELI, c’est quoi?

Le compte d’épargne libre d’impôt a été créé en 2009 et est enregistré auprès du gouvernement fédéral. Comme son nom l’indique, il n’est pas imposable; vous pouvez donc cotiser ou retirer des sommes sans aucune taxe. Pour en ouvrir un, il suffit d’être résident canadien, d’avoir la majorité dans sa province de résidence et de posséder un numéro d’assurance sociale valide.

Il ne nécessite ni revenu ni montant de retrait minimum. En fait, la seule limite que comprend le CELI est un plafond de cotisation annuel à ne pas dépasser, dont le montant diffère selon les années. En 2021, ce plafond est de 6 000 $. Si vous avez commencé à épargner dès 2009, votre limite de contribution s’élève donc maintenant à 75 500 $. Prenez en note que tout droit de cotisation inutilisé et tout montant retiré l’année précédente s’ajoute au plafond de cotisation du CELI dans une année donnée.

Ainsi, ce compte est particulièrement pratique et flexible pour ceux qui recherchent un moyen d’épargner à court ou moyen terme, puisque vous pouvez retirer des fonds en tout temps pour une urgence ou pour un gros projet comme l’achat d’une maison ou un mariage.

Autre fait intéressant, le CELI peut servir à faire divers types de placements. En effet, en plus d’argent comptant, vous pouvez placer entre autres des actions, des certificats de placement garantis (CPG), des obligations ou des fonds communs de placement. Tous ces placements, ainsi que leurs revenus, sont bien sûr libres d’impôts.

Si les grandes banques canadiennes offrent toutes des taux d’intérêt sur les CELI relativement peu élevés, entre 0,05 % et 0.1 %, d’autres institutions financières à travers le pays offrent des taux compétitifs. Dans le cadre de cet article, nous regarderons principalement le taux d’intérêt des comptes d’épargne libre d’impôt sans parler des autres investissements qu’on peut faire par l’entremise d’un CELI.

Steinbach Credit Union

Basée au Manitoba, la caisse populaire Steinbach Credit Union offre le CELI avec le meilleur taux d’intérêt au pays. À 1,35 %, c’est aussi un des plus hauts taux pour tous les comptes d’épargne confondus. Avec ce compte, vos intérêts sont calculés à partir du solde minimum de chaque mois, et sont versés annuellement au 31 décembre. Chaque mois, vous avez droit à un retrait gratuit; par la suite, des frais de 3 $ seront exigés pour chaque retrait.

Banque Canadian Tire

Le géant canadien de la vente au détail possède également une branche financière. La Banque Canadian Tire propose un CELI avec un taux d’intérêt de 1,25 %. Vous n’avez pas de frais et les intérêts sont calculés quotidiennement et payés tous les mois.

AcceleRate Financial

AcceleRate Financial est une division virtuelle de l’institution manitobaine Access Credit Union. Elle offre un CELI avec un taux d’intérêt de 1,10 %, sans frais mensuels. Les intérêts sont calculés sur le solde à la fin de chaque journée, puis sont versés annuellement.

Groupe Peoples

Le Groupe Peoples, basé à Vancouver en Colombie-Britannique, propose un CELI avec un taux d’intérêt de 1,10 %, sans frais d’adhésion ou de service. Les intérêts sont calculés tous les jours puis versés à chaque mois. Pour ouvrir un compte, vous devez faire un dépôt minimum de 1 000 $.

La Capitale

Disponible uniquement aux résidents du Québec, le CELI à intérêt élevé de La Capitale offre un taux de 0,5 %. Les intérêts sont calculés quotidiennement sur votre solde de fermeture et versés mensuellement. Un avantage notable de ce compte est la possibilité pour les employés de l’administration publique, ou ceux dont l’employeur a une entente avec La Capitale, de programmer une retenue sur votre salaire qui sera déposée systématiquement sur votre CELI.

Les meilleurs CELI avec taux d’intérêt promotionnel

Certaines banques proposent un taux d’intérêt de bienvenue compétitif, une option idéale si vous voulez faire une grosse contribution à l’ouverture d’un nouveau compte et ainsi faire fructifier rapidement votre capital.

Tangerine

Comme offre de bienvenue, la célèbre banque orange propose un taux d’intérêt de 2 % pendant cinq mois, soit le plus élevé sur le marché. Pour accéder à cette offre, vous devez ouvrir à la fois un compte chèques et un CELI d’ici le 5 janvier 2022 en utilisant le code ENCOREPLUS. Les intérêts sont calculés quotidiennement et versés mensuellement. Après la période promotionnelle, le taux d’intérêt de votre CELI sera de 0,1 %.

CIBC

Le Compte d’épargne Avantage fiscal CELI CIBC vient avec un taux d’intérêt promotionnel de 1,25 %. Celui-ci s’applique jusqu’au 31 mars 2022 et est calculé quotidiennement, avec des versements chaque mois. Par la suite, le taux d’intérêt est de 0,05 %. Ce compte ne comprend aucuns frais mensuels, mais exige un placement minimal de 25 $.

Caisse Desjardins

La Caisse Desjardins propose actuellement un taux d’intérêt promotionnel de 0,6 % sur son CELI. Cette offre se termine le 31 décembre 2021 et vous devez entrer en contact avec un conseiller pour y avoir droit. Par la suite, le taux d’intérêt de votre CELI est de 0,1 %, avec des versements mensuels.

Les meilleurs CELI avec taux d’intérêt élevé hors Québec

Certains CELI ne sont malheureusement pas accessibles aux résidents du Québec. Il n’empêche que pour nos lecteurs du reste du pays, les banques suivantes offrent des taux d’intérêt extrêmement intéressants!

Banque EQB

La banque en ligne Banque EQB vous donne accès à un CELI avec un taux d’intérêt compétitif de 1,25 %. Ce taux est calculé chaque jour sur le solde de clôture et est versé mensuellement. Ce compte ne comporte aucuns frais, y compris sur les transferts de fonds vers une autre institution.

motusbank

Cette filiale de la Meridian Credit Union propose un taux d’intérêt de 1,10 % sur son CELI. Les intérêts du CELI de motusbank sont calculés quotidiennement et payés chaque mois. Aucun frais ni solde minimum n’est exigé.

Motive Financial

Motive Financial est une filiale entièrement en ligne de la Canadian Western Bank. Elle offre un taux d’intérêt de 1,10 %. Ceci est calculé quotidiennement et versé tous les mois. Elle ne nécessite ni frais ni solde minimum.

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais bancaires?

Trouvez le meilleur compte chèques en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur compte