Les 10 meilleurs comptes bancaires pour les étudiants au Canada en 2024

Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Ouvrir un compte de banque implique une réflexion importante! Une fois qu’on choisit une institution, il est assez rare de changer par la suite. Même si les offres sont parfois alléchantes, la majorité des gens décident de rester fidèles à leur choix initial. Pour cette raison, il vaut mieux prendre une décision éclairée lorsqu’il est temps d’ouvrir un compte bancaire.

    Heureusement, en tant qu’étudiant canadien, il y a énormément de choix. Chaque dollar compte, c’est pour cela qu’il est mieux de placer votre argent au bon endroit. Voici donc notre compilation des meilleurs comptes de banque pour les étudiants:

    Comptes bancaires pour les étudiants
    Meilleurs pour
    les intérêts élevés
    les remises en argent
    les frais bas à long terme
    les étudiants en secondaire
    les étudiants de 25 ans et plus
    les jeunes de l'Alberta, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et l'Ontario
    personnaliser votre compte étudiant
    obtenir une carte Visa débit virtuelle

    1. Le compte d’épargne Plus de la Banque EQ : le meilleur pour des intérêts élevés

    La Banque Equitable est la société mère de EQ. Son compte d’épargne Plus offre maintenant toutes les fonctionnalités que vous recherchez, y compris une carte bancaire.

    Le Compte d’épargne Plus de la Banque EQ offre un taux d’intérêt compétitif si vous avez besoin d’un endroit sûr pour déposer votre argent, ce qui est un énorme avantage. Voici une astuce intéressante : Gardez l’argent de vos prêts étudiants ou tout autre fonds sur le Compte d’épargne Plus de la Banque EQ, où il peut fructifier au lieu de rester sur un autre compte sans rien rapporter. Transférez-le ensuite vers un autre compte bancaire lorsque vous en avez besoin. Cela vous aidera à payer les intérêts de votre prêt étudiant.

    2. Compte chèques Performance de BMO : le meilleur pour les remises en argent

    En choisissant le compte de chèques du programme Performance BMO pour étudiant, vous bénéficiez d’un nombre illimité de transactions et de virements électroniques. Cette banque compte environ 900 succursales et 2 200 guichets automatiques dans tout le pays. Peu importe l’endroit où vous étudiez, vous devriez pouvoir trouver un guichet automatique BMO près de chez vous.

    Pour être admissible, vous devez être étudiant à temps plein dans une université, un collège ou une école professionnelle privée agréée. Si vous ouvrez un compte en ligne, vous avez six mois pour apporter une preuve de votre statut d’étudiant à n’importe quelle succursale de BMO.

    Tant que vous êtes aux études et jusqu’à un an après l’obtention de votre diplôme, aucun frais mensuels ne seront imputés à votre compte chèques d’étudiant BMO. Vous épargnez ainsi 203 $ en plus de la remise offerte pour vous accueillir comme client. Les étudiants en médecine et en dentisterie peuvent profiter des comptes spécialisés de BMO, qui offrent des prêts étudiants adaptés à leurs besoins.

    BMO offre aussi des conseils aux étudiants. Par exemple, la banque peut vous aider à bâtir votre crédit grâce à la carte Mastercard BMO Remises pour étudiants et à sa marge de crédit. La carte de crédit peut vous valoir jusqu’à 125$ de remise au cours des trois premiers mois d’utilisation.

    3. Plan Privilèges bancaires étudiants de la Banque Scotia: la meilleure banque pour les récompenses Scène+

    [Offer productType=”CheckingAccount” api_id=”5f0888f22925ca473cfc9c9a” id=”174290″]

    Ensuite, il y a le plan Privilèges bancaires Étudiants de la Banque Scotia. Ce compte sans frais permet un nombre illimité de transactions et de virements électroniques Interac. De plus, il vous donne accès à plus de 4 000 succursales et guichets automatiques Scotia partout au pays.

    Pour être admissible, vous devez être étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire. Bref, une fois votre demande d’adhésion acceptée, vous avez droit à un nombre illimité de transactions et de virements Interac sans frais.

    Les étudiants peuvent accumuler des points Scene+ et les échanger contre des billets de cinéma, des repas, des achats, des voyages et plus encore. Accumulez des points simplement en utilisant votre compte étudiant de la Banque Scotia de la même façon que vos autres comptes ou avec une carte de crédit Scène Visa de Scotia. Grâce au programme de récompenses Scène+, vous obtenez des points sur vos achats courants. Vous pouvez ensuite échanger vos points contre différentes récompenses. 

    Si vous aimez l’investissement, la Banque Scotia vous offre un rabais de 50 % sur les commissions habituelles. Vous bénéficiez également de 20 transactions gratuites (actions ou FNB) sur l’application mobile la première année et de 10 transactions gratuites chaque année par la suite. Si vous envisagez d’effectuer davantage de transactions, comparez les courtiers en ligne.

    Lorsque vous ne serez plus étudiant, votre programme d’avantages bancaires pour étudiants sera automatiquement converti en forfait privilégié le 1er décembre de l’année où vous aurez obtenu votre diplôme. Pendant les 12 premiers mois, les frais mensuels de ce compte seront de 0 $. Après cette période, envisagez de passer à Tangerine pour un compte gratuit. Tangerine est une banque en ligne appartenant à la Banque Scotia.

    4. Tangerine : la meilleure banque pour des frais bas à long terme

    [Offer productType=”CheckingAccount” api_id=”5f3bfe0779b7f30621d1c66d” id=”173709″]

    Tangerine, la division des services bancaires en ligne de la Banque Scotia, est la banque numérique la plus connue du pays. Son compte n’est pas présenté comme un compte étudiant, mais il offre bon nombre des mêmes avantages. Vous n’aurez pas à payer de frais mensuels car il est gratuit. Un chéquier est fourni gratuitement et les chéquiers supplémentaires coûtent 50 $.

    De plus, il offre plus de caractéristiques que la plupart des comptes étudiants, comme le paiement de factures, les transactions illimitées, les paiements préautorisés, les virements Interac et les transferts d’argent par courriel.

    Comme la Banque Scotia est propriétaire de Tangerine, ses guichets automatiques sont à votre disposition sans frais et sans restrictions. Vous pourrez utiliser gratuitement 3 500 guichets automatiques de la Banque Scotia au Canada et 44 000 dans le monde entier, grâce à l’Alliance mondiale des guichets automatiques de la Banque Scotia. Vous n’aurez peut-être même pas besoin d’un guichet automatique puisque les dépôts de chèques mobiles gratuits sont un autre avantage.

    En outre, vous pouvez demander la carte de crédit Tangerine, qui n’a pas de frais annuels et qui offre une remise en argent illimitée de 2 % sur les achats dans trois catégories au maximum. Vous obtenez 0,50 % de remise en argent sur tous les autres achats.

    5. Compte chèques pour étudiants TD: le meilleur si vous n’êtes pas encore étudiant postsecondaire

    Nous poursuivons avec le compte-chèques pour étudiants TD qui présente un grand nombre d’avantages et d’outils. Il n’y a aucuns frais mensuels et il est possible d’ouvrir ce compte sans être inscrit à un établissement d’enseignement postsecondaire. En effet, même si vous êtes au secondaire, vous pouvez ouvrir un compte sans frais mensuels. Mais, dès l’âge de 23 ans, vous devriez présenter une preuve d’inscription à temps plein à un programme d’études postsecondaires. Ceci sert à conserver votre compte. 

    Cependant, avec un compte étudiant avec la TD, vous n’avez aucuns frais de virement pour l’envoi ou la demande de fonds au moyen de virement Interac. Vous pouvez effectuer des opérations illimitées sans aucun frais. Par ailleurs, la TD vous propose une application mobile simple à utiliser. Elle vous permet de :

    • Consulter votre compte
    • Effectuer des transactions
    • Avoir accès à un outil qui vous permet de suivre vos dépenses mensuelles et d’améliorer vos habitudes de consommation.

    Bien que le taux d’intérêt soit faible (0,01 %), il s’agit de l’un des rares comptes chèques pour étudiants qui rapportent des intérêts. La Banque TD compte plus de 1 091 succursales au Canada et plus de 3 000 guichets automatiques. Chaque retrait à un guichet automatique n’appartenant pas à la Banque TD coûte 2 $.

    La marge de crédit pour les étudiants est considérable, en particulier pour certains programmes d’études. Les étudiants à temps plein et à temps partiel peuvent obtenir jusqu’à 20 000 $ sur 4 ans, ce qui porte le total à 80 000 $. Si vous suivez un programme d’études professionnelles ou supérieures, vous pouvez bénéficier d’un montant plus élevé. Par exemple, vous pourriez obtenir jusqu’à 350 000 $ pour un programme d’études supérieures en médecine ou en dentisterie.

    Quelques cartes de crédit TD ne comportent pas de frais annuels, ce qui les rend idéales pour les étudiants. Certaines offrent des remises en argent et d’autres des points de récompense TD. Certaines cartes de crédit TD offrent même des avantages aux amateurs de Starbucks et d’Amazon. La carte Visa-Débit est disponible sur la carte Accès TD, leur carte de débit standard, pour les achats en ligne et en magasin.

    6. Intelli CIBC pour étudiants : la meilleure banque pour les étudiants de 25 ans et plus

    Par la suite, il y a le Compte Intelli CIBC pour étudiants qui vous permet de profiter de plusieurs avantages. Il est spécialement conçu pour les étudiants qui termineront leur programme à 25 ans ou plus. Encore une fois, il n’y a aucuns frais mensuels et vous pouvez faire autant de transactions que vous le souhaitez!

    En outre, vous conservez tous les avantages d’un compte assorti d’un nombre illimité d’opérations bancaires courantes jusqu’à six mois après l’obtention de votre diplôme. Après cette période, votre compte deviendra un Compte Intelli CIBC ordinaire. 

    Pour être admissible, vous devez être inscrit à un établissement d’enseignement postsecondaire. Les étudiants peuvent accéder à leurs comptes CIBC dans plus de 1 100 centres bancaires et 4 000 guichets automatiques CIBC. Vous bénéficiez également d’un retrait gratuit par mois à un guichet automatique autre que celui de la Banque CIBC (au Canada). Ce compte est ouvert aux étudiants canadiens et non canadiens, quelle que soit leur nationalité.

    Avec la CIBC, vous pouvez également devenir membre du programme SPC+. Il vous permet d’économiser jusqu’à 30 % sur plus de 450 grandes marques dans les secteurs de la mode, des technologies et bien d’autres. L’adhésion au programme SPC (Student Price Card) est incluse dans le Compte Intelli CIBC pour étudiants. Vous pouvez profiter de rabais, de concours et d’autres incitatifs promotionnels pour des services ou des biens chez des marchands partout au Canada, tout en économisant les 10 $ que coûte l’adhésion à la CPS.

    Lorsque vous ne serez plus étudiant, envisagez de passer à Simplii Financial pour obtenir un compte gratuit. Simplii Financial est une banque en ligne appartenant à la Banque CIBC.

    7. Compte STRATÉGIQUE étudiant de Desjardins: le meilleur pour la ristourne

    Le compte STRATÉGIQUE étudiant de Desjardins est réservé aux étudiants universitaires qui suivent un programme à temps plein. Si c’est votre cas, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez gagner de l’intérêt en fonction du solde de votre compte. En effet, comme avec un compte d’épargne, vous faites de l’argent en fonction de vos économies. Comme avec les autres comptes mentionnés précédemment, il n’y a aucuns frais mensuels et les transactions sont illimitées.  Si vous avez moins de 18 ans, vous pouvez également bénéficier des ristournes jeunesse (jusqu’à 25 $ par an) qui seraient versées sur ce compte.

    8. Compte étudiant de la Canadian Western Bank: le meilleur pour les jeunes de l’Alberta, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et l’Ontario

    Encore une fois, un compte sans frais mensuels avec un nombre illimité de transactions. Cependant, des frais de retrait de 1,50 $ par transaction sont prélevés sur les guichets automatiques ne faisant pas partie du réseau EXCHANGE. Le compte étudiant CWB de la Canadian Western Bank est réservé aux étudiants qui sont inscrits à un programme postsecondaire à temps plein et qui résident en Alberta, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan ou en Ontario. La promesse est claire: rendre vos finances moins stressantes que vos études!

    9. La Banque Nationale: la meilleure banque pour personnaliser votre compte étudiant

    Vous n’êtes toujours pas convaincu d’avoir trouvé le compte idéal pour vous? Alors, vous trouverez assurément votre bonheur auprès de la Banque Nationale! En effet, l’institution innove en proposant des avantages et des comptes différents en fonction de votre profil d’étudiants. Ainsi, une fois sur la page des avantages étudiants de la Banque Nationale, vous pouvez indiquer votre domaine d’études afin d’avoir accès aux particularités qui vous sont accessibles. Vous pouvez personnaliser vos produits en fonction de vos préférences et priorités.

    Vous pouvez également obtenir une carte de crédit Platinum Mastercard et des privilèges normalement réservés aux personnes ayant des revenus plus élevés. Certains comptes offrent la possibilité d’obtenir des points récompenses avec les cartes de crédits éligibles, des rabais sur différents produits et services ou de cumuler des intérêts.

    10. Forfait bancaire avantage RBC pour les étudiants : le meilleur moyen d’obtenir une carte Visa débit virtuelle

    Le Forfait bancaire avantage RBC pour les étudiants est un compte gratuit avec lequel vous pouvez effectuer autant d’opérations de débit que vous le souhaitez au Canada. Au Canada, RBC dispose du plus vaste réseau de succursales bancaires et de guichets automatiques. Vous devriez pouvoir accéder facilement à un guichet automatique RBC, quel que soit l’endroit où vous allez étudier.

    RBC a une application unique pour les étudiants qui met l’accent sur les virements électroniques, la personnalisation et une compréhension plus simple du jargon bancaire.

    Avec ce forfait, vous obtenez chaque année jusqu’à 48 $ de rabais sur les frais annuels d’une carte de crédit admissible. De plus, si vous préférez faire des achats en ligne, RBC peut vous offrir une carte de débit Visa virtuelle. Si un événement vous empêche d’avoir suffisamment de fonds dans votre compte, les premiers frais de chèque sans provision vous seront remboursés chaque année civile.

    Pourquoi ouvrir un compte bancaire pour étudiants?

    Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a rien qui vous oblige à utiliser un compte bancaire spécialement conçu pour les étudiants. Par contre, les avantages sont nombreux, il est donc judicieux d’étudier ce que les banques ont à vous offrir. Les comptes bancaires étudiants permettent de bénéficier de plusieurs avantages, dont des frais mensuels bas ou inexistants, des outils de budgétisation, accès à une carte de crédit pour étudiant et à des prêts, etc.

    Une fois vos études terminées, il est possible de convertir votre compte étudiant en compte traditionnel. Ceci engendre souvent des coûts supplémentaires et diminue vos possibilités de récompenses. 

    Afin d’avoir l’esprit tranquille en vous assurant que vous faites le choix qui vous convient, nous vous invitons à utiliser un comparateur de comptes chèques. Cet outil complètement gratuit prend en considération vos besoins et votre situation financière.

    Comptes étudiants : les critères à prendre en compte

    Pour trouver la meilleure banque pour les étudiants au Canada, il faut d’abord savoir ce que l’on veut et ce dont on a besoin en matière de services bancaires. Les étudiants canadiens devraient tenir compte des éléments suivants avant d’ouvrir un compte bancaire.

    Frais et nombre de transactions

    Si vous êtes comme l’étudiant moyen au Canada, votre revenu est probablement assez faible. Chaque dollar compte et vous ne voulez pas dépenser plus d’argent que nécessaire. Lorsque vous cherchez un compte étudiant, assurez-vous que les frais mensuels sont faibles ou nuls. Vous devez également savoir si les transactions sont illimitées ou non et quels types de transactions sont incluses. Si les transactions ne sont pas illimitées, combien sont autorisées par mois et combien coûte chacune d’entre elles ?

    Pour les étudiants disposant de peu de ressources financières, le simple fait de payer 40 à 50 $ de frais bancaires annuels constitue une charge inutile. Cet argent pourrait servir à l’achat d’un manuel scolaire ou même être investi.

    Comptes d’épargne et taux d’intérêt

    Si vos parents vous versent régulièrement une allocation pour vous aider à payer le coût de la vie et les frais d’études, ouvrir un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé est une décision financière judicieuse. Vous devrez peut-être prendre en compte d’autres aspects que les seuls taux d’intérêt lorsque vous choisirez un compte bancaire.

    Si votre revenu et/ou votre allocation disparaissent de votre compte plusieurs jours après avoir été perçus, il est plus judicieux de se concentrer sur le coût des frais et des transactions. Les frais de transfert, les contraintes de temps et la facilité avec laquelle l’argent peut être transféré d’une banque à l’autre sont des considérations essentielles pour les étudiants internationaux.

    Solde minimum du compte peu élevé ou inexistant

    Si vous maintenez un solde minimum de 3 000 $, votre banque peut ne pas vous facturer de frais de service mensuels. Bien que ces offres puissent être séduisantes, les frais mensuels sont prélevés si votre solde tombe en dessous du minimum requis ne serait-ce qu’un seul jour.

    La meilleure banque pour les étudiants doit proposer un compte étudiant qui n’exige pas de solde minimum. N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses néobanques en ligne qui proposent des comptes pratiquement gratuits, sans limite pour certains types de transactions. Ce n’est pas parce qu’un compte se désigne comme compte étudiant qu’il est toujours le mieux adapté à vos besoins.

    Caractéristiques essentielles

    Le choix d’un compte bancaire est une décision importante, car vous voulez pouvoir gérer votre argent efficacement. Par exemple, il doit avoir des frais de transfert minimes ou nuls, vous permettre de payer vos frais d’études et prendre en charge des opérations telles que les allocations d’études, les bourses d’études et les opérations liées aux prêts étudiants.

    Virements Interac et autres types de transactions

    Il est avantageux d’effectuer des transactions gratuites et illimitées comme les virements Interac. Vous devriez également envisager une limite de transactions par carte de débit aussi élevée que possible et aussi fréquente que possible pour couvrir des dépenses importantes comme le paiement des frais de scolarité, l’achat de livres et d’autres frais accessoires. L’idéal serait que vous puissiez effectuer autant de transactions en ligne que possible sans que votre banque ne vous facture de frais.

    Guichets automatiques : accès et utilisation

    L’un des facteurs cruciaux est la facilité avec laquelle vous pouvez trouver un distributeur de billets de la banque où vous avez votre compte étudiant. Vous devez donc vous demander si le réseau de guichets automatiques de votre banque est gratuit, facile à utiliser et facilement accessible. La meilleure banque pour étudiants doit proposer des guichets automatiques accessibles avec des frais minimes, voire nuls.

    Offre de bienvenue

    Les banques offrent souvent aux nouveaux clients une prime d’inscription pour les encourager à ouvrir un compte. Le campus de votre université est une mine d’or pour les banques qui proposent des offres d’ouverture de compte agressives, alors profitez-en.

    Les meilleures banques pour étudiants devraient offrir une prime d’inscription généreuse pour un compte qui présente déjà toutes les caractéristiques dont vous avez besoin. Vous ne trouverez pas cela dans toutes les banques, mais c’est un avantage intéressant à rechercher.

    Cartes de crédit et cote de crédit

    Les cartes de crédit pour étudiants peuvent être un outil puissant, mais elles s’accompagnent d’une grande responsabilité. Il est essentiel de garder cela à l’esprit avant d’en demander une. Il y a une bonne et une mauvaise façon d’utiliser une carte de crédit pour se constituer un crédit, et la seconde pourrait avoir de graves conséquences à long terme qui vous empêcheraient d’obtenir un appartement ou même le travail de vos rêves.

    Si vous commencez à utiliser une carte de crédit dès votre plus jeune âge, vous aurez plus de chances d’acquérir d’excellentes habitudes de consommation et d’obtenir un bon score de crédit. De plus, recherchez des caractéristiques supplémentaires comme la remise en argent dans les catégories où vous dépensez le plus.

    FAQ sur les meilleurs comptes bancaires pour étudiants

    Un étudiant étranger peut-il ouvrir un compte bancaire au Canada ?

    Oui, vous pouvez ouvrir un compte bancaire au Canada si vous êtes un étudiant étranger. Vous avez droit à la plupart des comptes offerts aux Canadiens. Pour ouvrir un compte bancaire au Canada, vous aurez peut-être besoin d’une preuve d’inscription à un programme à temps plein, d’une pièce d’identité telle que votre passeport et d’un permis d’études.

    Les prêts étudiants sont-ils versés directement sur mon compte bancaire?

    Tout dépend du prêt ! La plupart des provinces transmettent électroniquement l’argent du prêt à l’école. C’est le cas de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve et de l’Ontario, qui utilisent aussi la communication électronique pour les prêts. Une fois les frais de scolarité payés, le solde de votre prêt étudiant sera déposé directement sur votre compte bancaire. Les prêts privés sont généralement versés directement sur votre compte bancaire.

    Puis-je avoir deux comptes bancaires d’étudiant ?

    Vous n’êtes pas censé avoir plus d’un compte étudiant dans la même banque. Cependant, vous pouvez comparer les comptes chèques et en ouvrir autant que vous le souhaitez dans différentes institutions financières. Si vous le faites pour profiter de deux offres de bienvenue différentes, veillez à ne pas oublier que vous avez ces comptes pour ne pas payer de frais éventuellement.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Antony est un ancien gestionnaire de projets chez Harbacon. Diplômé du DESS – Analyste d’affaires – Technologie de l’information aux HEC, il a documenté les requis des comparateurs de Hardbacon avec l’équipe TI. Passionné de l’économie et le bien-être financier des autres, son objectif est de renseigner les lecteurs sur différents sujets concernant la finance grâce à ses articles.