Un courtier hypothécaire pourrait vous aider à obtenir le financement nécessaire à l’acquisition de la maison de vos rêves. Il s’agit donc d’un professionnel clé, au même titre que le courtier immobilier, dans votre processus d’acquisition. Et s’il fait bien son travail, il pourrait vous aider à trouver un meilleur taux hypothécaire que ce que vous pourriez obtenir en passant directement par votre banque. Voici donc quelques points importants à prendre en compte lorsque vous choisissez un courtier hypothécaire au Canada.

Assurez-vous que votre courtier hypothécaire est disponible

Le courtier hypothécaire devrait être disponible quand vous en avez besoin. Le marché de l’immobilier évolue à un rythme effréné. Si votre courtier hypothécaire n’est pas disponible quand vous en avez besoin, vous pourriez rater l’achat de la maison de vos rêves.

Idéalement, vous recherchez un courtier qui répond aux courriels, aux messages texte et aux appels téléphoniques en temps opportun. Il vous faut un courtier qui vous répond immédiatement dans une situation urgente ou dans les quelques heures qui suivent dans les situations moins urgentes. Si votre courtier met des jours à vous répondre, il est peut-être temps de chercher un nouveau courtier hypothécaire.

L’un des principaux avantages de travailler avec un courtier est de ne pas avoir à travailler dans le cadre d’une journée de travail typique de neuf à cinq. Cependant, ce ne sont pas tous les courtiers qui le font. Acceptez-vous que votre courtier ne soit disponible que du lundi au vendredi pendant les heures de bureau et qu’il ne soit pas disponible pour parler les soirs et les fins de semaine? Si non, ou si vous avez peur de manquer quelque chose d’urgent, vous devriez envisager de chercher un nouveau courtier.

Courtier hypothécaire à temps plein ou à temps partiel?

Être courtier hypothécaire est une profession à temps plein. Vous seriez donc surpris d’apprendre qu’il existe des courtiers hypothécaires à temps partiel? En effet, il y a des courtiers qui ne travaillent qu’une partie du temps. Cela peut être problématique pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, votre courtier hypothécaire peut ne pas être disponible lorsque vous avez besoin d’elle ou de lui. Par exemple, si vous souhaitez faire une offre sur une propriété et que votre courtier est à son autre travail et non disponible, que faire? Vous pourriez ainsi commettre des erreurs cruciales ou passer complètement à côté d’une maison.

Parfois, un agent immobilier est aussi un courtier hypothécaire. Là aussi, cela devrait être un signal d’alarme. La profession de courtier hypothécaire est un métier auquel vous devez consacrer toute votre attention pour bien réussir. Il est difficile de le faire si vous n’y consacrez qu’une partie de votre temps. Les taux hypothécaires changent, les prêteurs lancent des promotions spéciales et les politiques des prêteurs changent constamment. Si votre courtier ne se tient pas à jour, il pourrait passer à côté de quelque chose de crucial.

Nombre de prêteurs hypothécaires

Un bon courtier hypothécaire aura des liens avec des dizaines de prêteurs. C’est ce que vous voulez. Plus vous avez de choix, mieux c’est. Certains prêteurs sont sélectifs quant aux courtiers avec lesquels ils travaillent. À moins que votre courtier ne soit inscrit auprès d’eux pour faire affaire, vous risquez de passer à côté.

Cherchez un courtier qui a des liens avec les grandes banques, ainsi qu’avec les caisses populaires et les prêteurs alternatifs. Cela fait en sorte que vous puissiez vraiment faire le tour du marché par l’intermédiaire de votre courtier.

Trouvez un courtier hypothécaire qui vous plaît

Choisissez un courtier hypothécaire avec lequel vous avez une compatibilité personnelle. Vous devez vous connaître un peu et vous assurer que votre courtier hypothécaire comprend pourquoi vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien immobilier. 

4,75 % Taux hypothécaires variable 5 ans*
nesto - Expert hypothécaire

Propulsés par notre technologie exclusive, nous analysons l’ensemble du marché en quelques secondes pour trouver la meilleure hypothèque possible. Vous êtes toujours en contrôle, sachant que nos experts – qui ne travaillent pas à commission – vous fournissent un soutien impartial tout au long du processus.*

Faire la demande
*Taux préférentiel -1,20% Transactions assurées. D’autres conditions s’appliquent. Taux en vigueur aujourd’hui.

Une bonne compatibilité personnelle peut consister à avoir le même style de communication. Par exemple, si vous préférez correspondre par courriel, alors que votre courtier préfère parler au téléphone, il se peut que vous ne soyez pas faits l’un pour l’autre. De même, si vous préférez parler au téléphone et que votre courtier ne se rend disponible que par courriel, cela peut également créer des difficultés.

Vous voulez également un courtier auquel vous pouvez vous identifier. Semble-t-il vous comprendre? Comprend-il votre situation? S’il s’agit de votre premier achat de maison, il est préférable de travailler avec un courtier qui comprend les défis des acheteurs d’une première maison.

En outre, certains courtiers se concentrent sur une certaine clientèle. Cette pratique est semblable à celle des agents immobiliers. Par exemple, certains courtiers préfèrent travailler avec des acheteurs d’une première maison, tandis que d’autres courtiers préfèrent travailler avec des investisseurs immobiliers. Il faut travailler avec un courtier qui vous convient bien. L’achat d’un immeuble de placement est très différent de l’achat d’une résidence principale. Il vous faut un courtier hypothécaire qui connaît les tenants et aboutissants des politiques des prêteurs en matière d’hypothèques pour immeubles locatifs, afin que vous soyez bien protégé.

Les gens ont-ils de bonnes choses à dire au sujet du courtier?

Avant de commencer à chercher des courtiers hypothécaires en ligne, il est utile de faire appel à votre réseau personnel et de voir si ceux-ci connaissent de bons courtiers hypothécaires. La recommandation de bouche à oreille est l’un des meilleurs moyens de trouver un courtier hypothécaire de qualité. Vous pouvez demander à votre famille, vos amis, vos voisins et vos collègues de travail s’ils connaissent de bons courtiers hypothécaires. Bien que cela ne garantisse pas que vous aurez une bonne expérience, le fait qu’une personne de confiance vous recommande le courtier signifie qu’il y a plus de chances que votre expérience soit également plaisante.

Si vous n’avez jamais travaillé avec un courtier hypothécaire, il est utile de lire les commentaires des clients avant de décider de travailler ensemble. Les commentaires des clients vous donneront une bonne idée du degré de satisfaction ou d’insatisfaction des clients du courtier. Bien qu’il soit possible que de faux commentaires soient publiés, en prenant le temps de lire les commentaires, vous pouvez vous faire une idée du courtier avec lequel vous souhaitez travailler.

Votre courtier hypothécaire a-t-il de bonnes références?

À ne pas confondre avec les commentaires, les références sont les coordonnées des personnes qui ont travaillé avec le courtier hypothécaire. Il peut s’agir de clients, mais pas nécessairement. Il peut également s’agir de prêteurs, ainsi que de collègues courtiers hypothécaires.

Si vous travaillez avec un courtier hypothécaire pour la première fois, vous pouvez lui demander des références. Vous pouvez ensuite contacter les références et demander comment est le travail avec le courtier. Tant que les références sont légitimes, elles peuvent vous donner une bonne idée de la manière dont vous allez travailler avec le courtier hypothécaire.

Connaissent-ils la région dans laquelle vous avez l’intention d’acheter?

Il vous faut un courtier hypothécaire qui comprend le marché immobilier local. Bien que ce soit le travail de votre agent immobilier de vous aider à trouver une maison, avoir un courtier qui connaît le marché local peut rapporter d’énormes dividendes. Si vous faites une offre sur une propriété, vous aurez besoin d’un courtier qui sait si l’évaluation est susceptible de correspondre à la valeur ou s’il pourrait y avoir un manque à gagner.

Est-que mon courtier hypothécaire doit être inscrit?

Choisissez un courtier hypothécaire qui est autorisé à faire affaire dans la province où vous résidez. Au Québec, par exemple, les courtiers hypothécaires doivent être inscrits auprès de l’AMF. Assurez-vous donc que votre prochain courtier hypothécaire soit dans le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer de l’AMF. Cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris du nombre de gens qui omettent de faire cette simple vérification avant de confier de nombreux documents personnels à un courtier hypothécaire.

Ça vous dirait d'épargner des milliers de dollars en intérêts?

Trouvez le meilleur taux hypothécaire en fonction de vos besoins


Comparer les hypothèques