Vous cherchez des maisons à vendre pas chères au Canada en 2022? Qui ne le fait pas? Voici quelques astuces pour trouver une maison à moindre coût.

 

Les maisons à rénover

Si vous voyez une propriété avec la mention « maison à rénover » dans la description, il est presque certain que la maison a besoin de quelques travaux. Acheter une maison qui a besoin d’un peu d’amour et d’attention dans un bon quartier peut être un bon moyen de trouver une maison à vendre pour pas cher. Vous pouvez trouver des maisons à rénover sur le système MLS. Recherchez des termes tels que « maison à rénover » (ou  « fixer upper » et « handyman’s special » en anglais) pour les endroits qui ont besoin de travaux.

Une maison à rénover se vendra moins cher qu’une maison en parfait état dans le même quartier, toutes choses égales par ailleurs. Une mise en garde: assurez-vous de ne pas en mettre trop sur vos épaules. Demandez des devis à des entrepreneurs agréés pour connaître le coût réel des rénovations afin de ne pas prendre trop de risques.

 

Vente par le propriétaire

À ne pas confondre avec la vente privée, la vente par le propriétaire est le cas où le propriétaire décide de vendre sa propre maison. Le propriétaire économise le coût de la commission de l’agent immobilier, de sorte que la plupart des acheteurs s’attendent à recevoir une part de cette économie. Si le propriétaire n’est pas représenté par un agent immobilier expérimenté, vous pouvez acheter une maison pour un prix bien inférieur à celui que vous auriez normalement pu obtenir. 

Vous pouvez trouver des maisons à vendre par leur propriétaire sur des sites Web comme Proprio Direct ou Kijiji.

 

Petites communautés

Une petite communauté peut également être un endroit idéal pour trouver des maisons pas chères. Les petites communautés ont tendance à avoir des maisons plus abordables que les grandes villes. Cela s’explique par le fait que les petites communautés ont tendance à avoir moins d’opportunités d’emploi que les grandes villes.

Vous avez probablement entendu parler de personnes qui ont déménagé dans des petites communautés ces derniers temps. Le travail à distance en est la cause. Les Canadiens étant en mesure de travailler à distance en raison de la pandémie, vous avez la possibilité de déménager dans une petite ville et de profiter du prix des maisons plus petites, sans pour autant renoncer à votre emploi bien rémunéré en ville.

 

Villes satellites

Si vous n’êtes pas prêt à renoncer à la vie urbaine, vous pouvez envisager une ville satellite. Une ville satellite est une ville située à l’extérieur d’une ville moyenne ou grande. Par exemple, Hamilton ou Stoney Creek sont des villes satellites de Toronto. Les villes satellites vous permettent de continuer à vivre à proximité de la grande ville, mais dans un endroit où les prix des logements sont plus abordables et où vous pouvez en avoir plus pour votre argent.

 

Saisies immobilières

Une saisie ou un « pouvoir de vente » peut être un excellent moyen d’acheter une maison à bas prix. Il y a saisie lorsque le propriétaire est incapable de faire ses paiements hypothécaires et que la banque lui retire sa maison. La banque ne fait que vendre la propriété pour récupérer l’argent qu’elle possède, de sorte que vous pouvez l’obtenir pour un prix bien inférieur à celui qu’elle vend normalement.

Assurez-vous simplement que la maison est en bon état en procédant à une inspection. Les maisons saisies ont tendance à nécessiter plus de réparations que les maisons ordinaires. Vous ne voudriez pas avoir de problèmes avec le financement hypothécaire.

 

Vente de succession

Si le propriétaire est décédé récemment, une vente de succession peut être un excellent moyen d’acheter une maison à moindre coût. Dans le cas d’une vente de succession, il se peut que la famille du défunt cherche simplement à vendre la maison aussi rapidement que possible pour obtenir l’argent qui lui est dû. Cela signifie que vous pouvez faire une bonne affaire.

 

Facteurs externes

Des facteurs externes peuvent faire en sorte qu’une maison se vende moins bien que d’habitude. On dit souvent que les trois règles les plus importantes dans l’immobilier sont « l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement ». Il se peut que vous puissiez vous offrir une maison dans un quartier que vous n’auriez pas pu vous offrir autrement en raison de facteurs externes qui le rendent plus abordable.

Par exemple, la maison qui vous intéresse pourrait être située sur une rue principale. Bien sûr, elle est quand même située dans un beau quartier. Cependant, une maison qui se situe normalement en dehors de votre fourchette de prix pourrait s’y trouver parce qu’elle se vend moins cher du fait qu’elle se trouve dans une rue passante.

De même, la proximité d’une ligne de chemin de fer ou d’un aéroport peut entraîner un rabais important. Si vous essayez d’entrer sur le marché de l’immobilier, une propriété proche de l’un ou l’autre peut vous aider à mettre un pied dans la porte. Il n’est pas nécessaire que ce soit votre maison pour toujours. Il peut s’agir d’une première maison où vous restez pour accumuler suffisamment de capital pour progresser sur le marché.

Certains facteurs externes, comme les chemins de fer, sont permanents. D’autres sont temporaires. Par exemple, si un nouveau métro est en cours de construction, cela peut constituer un inconvénient majeur pour le moment. Cependant, en achetant une maison maintenant à un prix réduit, vous pouvez être en mesure d’encaisser plus tard lorsque le métro sera ouvert et essayer de vendre lorsque votre propriété aura pris de la valeur.

 

Le porte-à-porte

Si vous êtes à la recherche d’une maison à vendre dans un quartier particulier, une bonne façon de trouver une maison à vendre qui n’est pas encore inscrite au SIA est de faire du porte-à-porte. Vous pourriez frapper aux portes du type de maison que vous aimeriez acheter dans le quartier que vous aimeriez acheter. Vous pourriez mentionner aux propriétaires que vous cherchez à acheter et voir s’ils ont l’intention de mettre leur maison en vente bientôt. Vous pourriez être en mesure d’être informé à l’avance avant qu’ils ne mettent leur maison en vente, de sorte que vous soyez bien préparé lorsque celle-ci sera mise en vente.

Si le porte-à-porte n’est pas votre truc, vous pouvez également distribuer des prospectus dans le quartier que vous souhaitez acheter. Ces prospectus peuvent indiquer que vous êtes intéressé par l’achat d’une maison dans un quartier particulier et que vous êtes prêt à faire une offre raisonnable.

 

Vente privée

Une vente privée peut être un autre bon moyen de trouver des maisons bon marché à vendre au Canada. Vous pourriez trouver quelqu’un qui veut vendre sa maison. Au lieu de faire les démarches pour la vendre, vous pourriez lui proposer de l’acheter telle quelle. Cela peut être particulièrement tentant si vous leur proposez un prix équitable.

Avec la pandémie, beaucoup de gens préfèrent ne pas montrer leur maison à de parfaits inconnus. En procédant à une vente privée, vous évitez que des dizaines d’inconnus entrent dans cette maison et rendent leur famille malade.

Cela évite également le désagrément des visites de la maison. Aucun propriétaire à qui j’ai parlé n’aime faire visiter sa maison. Cependant, ils le font parce qu’ils doivent le faire dans le cadre du processus de vente de la maison. Cependant, si vous proposez d’acheter une maison en privé, le propriétaire n’a plus besoin de faire visiter sa maison. Les visites libres peuvent également être évitées, ce qui rend le processus de vente beaucoup plus simple et rapide.

Ça vous dirait d'épargner des milliers de dollars en intérêts?

Trouvez le meilleur taux hypothécaire en fonction de vos besoins


Comparer les hypothèques