Quel est l’impact des franchises sur votre assurance habitation?
Par Maude Gauthier | Publié le 06 juin 2024
Une franchise d’assurance habitation est le montant que vous payez de votre poche en cas de demande d’indemnisation. Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne police, il est essentiel de comprendre le montant de la franchise, car elle peut faire diminuer ou augmenter votre prime. Ajustez la franchise de manière réaliste lorsque vous comparez des soumissions d’assurance habitation.
À combien s’élève votre franchise?
S’il y a un dégât d’eau dans votre maison et que vous faites une demande à votre assureur pour couvrir les dommages de 10 000 $, il ne paiera probablement pas l’entièreté de la somme. Votre franchise peut être de 500 $ ou de 1 000 $, par exemple. Dans ce cas, l’assureur paiera 9 500 $ ou 9 000 $ et vous assumerez la balance.
Un assureur inclut presque toujours une franchise dans une police d’assurance habitation. Cela permet de maintenir la prime de chaque client à un niveau aussi bas que possible. Par exemple, si vous passez d’une franchise de 500 $ à 1 000 $, voire plus, au moment de votre renouvellement, vos paiements mensuels d’assurance devraient diminuer légèrement. Une franchise à 0 $ est toutefois possible, mais vos paiements mensuels grimperont en conséquence.
Les compagnies d’assurance conçoivent les franchises de manière à dissuader les assurés de présenter fréquemment de petites demandes d’indemnisation, ce qui, en fin de compte, ferait grimper le prix des primes pour tout le monde.
Des franchises spécifiques
Dans certains cas, les compagnies d’assurance appliquent différentes franchises à certains types de demandes d’indemnisation. En particulier lorsqu’il existe un risque plus élevé en raison de l’emplacement ou du type d’utilisation prévue de la propriété.
Voici quelques exemples de clauses de franchise :
Franchise en cas de crime
Cette situation est fréquente lorsque le propriétaire loue son logement ou possède une propriété de vacances. Dans ce type de situation, le risque de cambriolage et de vandalisme est plus élevé. Il est donc essentiel de prévoir une couverture spécifique pour ces situations. Toutes les assurances habitation standard ne couvrent pas la location sur Airbnb.
Franchise en cas de tremblement de terre
Si votre propriété se trouve dans une région exposée aux tremblements de terre, votre assureur peut exiger une franchise distincte en cas de dommages dus aux tremblements de terre. Ils peuvent vous proposer un choix de franchise plus élevé que d’ordinaire.
Franchise en cas de bris de vitres
Ceci concerne les demandes d’indemnisation pour bris de vitres qui fait partie de votre habitation. Certains assureurs vous permettront de supprimer cette franchise en échange d’une légère augmentation de votre prime.
Franchise en cas d’inondations intérieures
Si votre maison est couverte par une assurance contre les inondations intérieures, les assureurs incluent généralement les refoulements d’égouts dans cette forme d’assurance.
Franchise en cas de grêle
Certaines régions sont plus exposées aux dommages causés par la grêle. Si votre assurance habitation inclut cette protection, la franchise s’applique en cas de demande d’indemnisation à la suite d’une tempête de grêle. La grêle peut tout endommager, des bardeaux de toit aux lucarnes et aux gouttières.
Choisir la franchise qui vous convient
Il est préférable de fixer le montant de votre franchise à un niveau plus élevé si vous le pouvez. C’est particulièrement vrai si vous disposez d’un fonds d’urgence que vous pouvez utiliser si vous devez faire une demande d’indemnisation au titre de votre police d’assurance habitation.
Cela vous permettra de réduire votre prime d’assurance et d’économiser de l’argent. Cela montre également à votre compagnie d’assurance que vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre police pour des demandes d’indemnisation inutiles et mineures. Votre assureur peut alors vous proposer une prime moins élevée parce que vous ne risquez pas de faire un nombre excessif de petites demandes d’indemnisation.
Mais il est également important d’être réaliste quant à ce que vous pouvez vous permettre de payer en cas de demande d’indemnisation, en gardant à l’esprit que votre situation peut changer à l’avenir. Ne soyez pas tenté de choisir une franchise élevée simplement pour économiser un peu sur votre prime. Surtout si vous disposez d’une épargne limitée.
Évitez de déposer une demande d’indemnisation, si vous le pouvez
N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de faire une demande d’indemnisation si les dommages dépassent de peu votre franchise. Le fait de présenter une demande d’indemnisation à votre assureur peut entraîner la suppression des rabais pour absence de réclamation dont vous bénéficiez peut-être, ce qui signifie que vous paierez une prime plus élevée lors du renouvellement de votre contrat.
Si vous présentez un nombre élevé de demandes d’indemnisation, votre assureur peut vous facturer un montant supplémentaire, appelé surprime. Il est préférable de gérer votre prime d’assurance avec une franchise raisonnable et d’éviter, dans la mesure du possible, les petites demandes d’indemnisation.
Modifier votre franchise
La plupart des assureurs vous permettent de modifier votre franchise. Ils peuvent vous permettre de la modifier à tout moment, ou certains ne permettent de modifier le montant qu’au moment du renouvellement de la police, par exemple 12 mois après l’avoir mis en place.