Comparateur d'assurance locataire

Vous pourriez épargner des centaines de dollars par année en obtenant plusieurs soumissions d'assurance locataire

assurancecondo

Obtenez jusqu'à trois soumissions d'assurance locataire en répondant à quelques questions

En collaboration avec
Untitled-1

Obtenez plusieurs soumissions d'assurance locataire en quelques minutes

Comment magasiner pour votre prochaine police d'assurance locataire sur Hardbacon

Comparer les prix de plusieurs assureurs avant de choisir une police d'assurance locataire permet généralement d'épargner des centaines de dollars par année. Voici les 4 étapes pour y parvenir.

Dites-nous où vous êtes situés

La première étape est d'entrer votre code postal dans la boite à gauche, et de cliquer sur le bouton «Comparer». Votre code postal nous permettra de déterminer dans quelle province canadienne vous vous situez et de vous rediriger vers le partenaire approprié.

Dites-nous en plus sur vous

La deuxième étape est de remplir le formulaire de notre partenaire, qui commencera par vous demander vos coordonnées ainsi que d'autres renseignements personnels qui sont nécessaires à l'obtention de soumissions d'assurance locataire.

Dites-nous en plus sur le type de couverture que vous cherchez

La troisième étape est de répondre à des questions portant sur le type de couverture que vous souhaitez avoir. C'est à cette étape que vous préciserez le type d'assurance locataire, le montant de la couverture, la valeur de vos biens, le montant de la franchise, etc.

Dites-nous en plus sur l'appartement que vous voulez assurer

La quatrième et dernière étape avant de pouvoir soumettre votre demande consiste à répondre à des questions portant sur l'appartement que vous souhaitez assurer. C'est à cette étape que vous indiquerez la superficie de votre appartement, à quelle distance est la caserne de pompiers la plus proche, etc.

Quelques trucs pour économiser sur votre prochaine police d'assurance locataire

Louez un appartement semi-meublé

L’assurance locataire couvre majoritairement vos biens. Une bonne partie du montant d’assurance est généralement allouée pour les électroménager. Si votre propriétaire fournit réfrigérateur, four, lave-vaisselle, laveuse et sécheuse, le montant de la couverture dont vous aurez besoin sera inférieur.

Augmentez la franchise

En augmentant votre franchise, vous pourrez réduire le coût de vos primes. Généralement, pour l’assurance habitation, les franchises vont de 500$ à 1 000$; vous pourriez donc demander une franchise de 1 000$. Cependant, n’oubliez pas qu’en cas de sinistre, vous devrez payer un plus gros montant avant d’être indemnisé.

Limitez les réclamations

Chaque fois que vous faites une réclamation, vous augmentez les chances que vos primes augmentent au moment du renouvellement. Essayez de réclamer seulement lorsque c’est nécessaire. Certains assureurs vous offrent un rabais si vous ne faites pas de réclamation.

Louez un appartement au sommet d'un immeuble

L’une des réclamations les plus fréquentes en assurance est le dommage par l’eau. En étant au sommet de votre immeuble, il y aura moins de chances que l’eau rentre dans votre logement et endommage vos biens.

insurance

Obtenez jusqu'à trois soumissions d'assurance locataire en répondant à quelques questions

En savoir plus sur l'assurance locataire

Questions fréquentes sur l'assurance locataire

Qu’est-ce que l’assurance locataire?

Une assurance locataire vous permet à la fois de protéger vos biens et de vous couvrir au niveau de la responsabilité civile. Par exemple, si vous causez un dommage au bâtiment et que votre propriétaire vous réclame un dédommagement, votre assureur devra couvrir les frais liés à ce dommage. L'assurance locataire peut également inclure une couverture pour la relocalisation en cas de sinistre. Dans le cas où votre logement serait inhabitable suite à un sinistre couvert, votre assureur vous indemnisera pour les frais de subsistance supplémentaires causés par votre relocalisation.

Combien coûte une assurance locataire?

Ce type d’assurance est généralement peu coûteux, puisque les risques sont moins importants. Vous assurez vos biens et non le bâtiment, ce qui réduit considérablement le montant des indemnités en cas de sinistre. Puisque chaque situation est différente, il est difficile de donner un montant sans avoir évalué votre situation.

Qu’est-ce que la responsabilité civile pour un locataire?

La responsabilité civile permet de couvrir les dommages à autruis. Donc, les dommages que vous pourriez causer aux biens de votre propriétaire ou à ceux des autres locataires. Par exemple, si vous oubliez que l'eau de votre bain coule et qu’il déborde, le dégât d'eau qui s'ensuit pourrait causer des dommages à votre appartement ou même celui d'en dessous. Le propriétaire devra réparer, mais il vous refilera la facture, puisque vous êtes responsable des dommages. C’est à ce moment que la couverture pour responsabilité civile de votre assurance locataire interviendra. En cas de sinistre, votre assureur analysera la situation et déterminera qui, entre vous et votre propriétaire, est responsable. Même si vous êtes couverts, il est préférable que ce soit votre propriétaire qui soit responsable, puisque c'est son assureur qui devra payer dans ce cas. Il est donc important de ne jamais admettre la responsabilité avant de discuter avec votre assureur. Cette responsabilité civile couvre uniquement les préjudices causés dans le cadre de votre vie privée.

Est-ce que l’assurance locataire couvre les dommages par l’eau?

La plupart des polices d'assurance locataires couvrent les dégâts d’eau, mais assurez-vous de bien lire votre police avant d'assumer que c'est le cas. Comme vous n’êtes pas propriétaire du bâtiment, cette protection couvrira uniquement les biens que vous possédez et vos frais de relocalisation (si nécessaires). Comme toutes les polices d'assurance locataire incluent la responsabilité civile, les dommages causés à autrui suite à un dégât d'eau sont également couverts.

Est-ce que les locataires sont obligés d’avoir une assurance au Canada?

L’assurance locataire n’est pas obligatoire. Certains propriétaires peuvent vous l’exiger et demander une preuve de couverture. Malgré qu’elle ne soit pas obligatoire, elle pourrait vous être très utile, minimalement pour couvrir votre responsabilité civile. Il faut aussi penser que, sans assurance, vous n’aurez aucune indemnité dans le cas où un incident vous fait perdre la totalité de vos biens.

En tant que propriétaire, est-ce que je dois demander à mes locataires d’avoir une assurance?

Afin de vous protéger, il est préférable de demander à vos locataires de souscrire une police d’assurance locataire. Dans le cas où ce dernier vous cause des dommages et qu'il n'est pas assuré, vous pourriez devoir passer par les tribunaux pour obtenir un dédommagement. Poursuivre un locataire qui ne veut pas payer pourrait coûter cher et pourrait s'avérer inutile, car même si vous gagnez en cour, vous pourriez avoir du mal à faire exécuter un jugement favorable dans le cas d'un locataire insolvable ou de mauvaise foi.

Est-ce que je peux annuler mes assurances locataires?

Vous pouvez toujours résilier un contrat d’assurance moyennant des pénalités. Si vous résiliez votre contrat, assurez-vous d’être couvert pendant la transition d’un assureur à l’autre. Dans le cas où vous désirez ne plus avoir d’assurance, assurez vous que votre bail ne l'exige pas.

Est-ce que je peux avoir une assurance locataire avant de déménager?

Vous ne pourrez pas souscrire à une assurance locataire avant d’avoir pris possession du logement. Dès la première journée où vous prenez possession de votre nouvel appartement, votre contrat pourra entrer en vigueur.

Est-ce que mon propriétaire peut m’obliger à souscrire une assurance locataire?

Votre propriétaire peut exiger que vous souscriviez à une police d'assurance locataire. Si cela est inscrit dans les règlements de l’immeuble ou dans votre bail, vous devrez respecter ce règlement. Cette exigence est légale, au même titre que immeubles qui refusent les animaux de compagnie.

Est-ce que les dommages causés par la moisissure sont couverts par l’assurance locataire?

De façon générale, la moisissure fait partie des exclusions du contrat d’assurance locataire. Il est malgré fortement recommandé de communiquer avec son propriétaire ainsi que son assureur dès qu’un sinistre est constaté. Si nous tardons trop avant d’aviser l’assureur, il pourrait n’indemniser que pour une portion ou ne pas indemniser du tout selon le cas.

Est-ce que mon colocataire sera couvert par mon assurance locataire?


Votre colocataire n'est pas automatiquement couvert par votre contrat d'assurance. Deux options s’offrent à vous si vous voulez qu'il le soit. Vous pourriez ajouter votre colocataire au contrat en tant qu’assuré désigné. Ceci permettra à votre assureur de couvrir ses biens, sa responsabilité civile et ses frais de relocalisation en cas de sinistre. Sinon, vous pouvez avoir chacun votre contrat d'assurance locataire. À vous de voir ce qui est le plus avantageux au niveau du coût de la prime.

Est-ce que l’assurance locataire couvre la perte de bijoux?

Dans le cas où vous avez une police d’assurance tous risques, la perte d’objet est couverte. Cependant des limitations peuvent s’appliquer pour cette catégorie de biens. Il est préférable d’évaluer la valeur de vos bijoux afin de souscrire une police qui correspondra à vos besoins. Dans le cas où vous avez une police d’assurance à risques spécifiés, la perte d’objet ne fais généralement pas partie des couvertures.

Les utilisateurs de Hardbacon sont satisfaits à 100%

Obtenez plusieurs soumissions d'assurances locataire en quelques minutes

assurancecondo

Obtenez plusieurs soumissions d'assurance locataire en répondant à quelques questions

En collaboration avec
Untitled-1

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir du contenu exclusif sur les finances personnelles

* En vous abonnant à l’infolettre de Hardbacon, vous acceptez également de recevoir des communications et des offres provenant de partenaires triés sur le volet. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.