Obtenir une carte de crédit lorsqu’on est étudiant est une étape importante. Pour beaucoup de jeunes Canadiens, c’est une premier accès au crédit et l’occasion de bâtir sa cote de crédit. La majorité des banques offrent des cartes de crédit adaptées aux besoins et réalités des étudiants, notamment en demandant pas ou peu de frais. Elles ont souvent des programmes de remises en argent ou de récompenses afin de faire des économies ou gagner des points pour se gâter après une session chargée!

Nous avons compilé cette liste des 15 meilleures cartes de crédit pour les étudiants canadiens. Vous pouvez compléter votre recherche en utilisant le comparateur de cartes de crédit Hardbacon.

La carte de crédit Mastercard BMO Remises

Frais: Aucuns

Offre de bienvenue: Jusqu’à 5 % de remise pendant trois mois et taux 1,99 % sur les transferts de solde pendant neuf mois

Taux de remise: Jusqu’à 3 %

La carte de crédit Mastercard BMO Remises permet de transformer vos achats en argent. Le taux de remise est de 3% pour les achats à l’épicerie, de 1% pour le paiement des factures mensuelles comme les services de diffusion en continu ou les paiements de téléphone et de 0,5% sur tous les autres achats. Grâce à l’offre de bienvenue, le taux de remise peut aller jusqu’à 5% durant les 3 premiers mois suivant votre adhésion, jusqu’à concurrence de 2 500 $. Vous pourriez ainsi obtenir jusqu’à 125 $ de remise.

Ces remises n’expirent pas et peuvent être échangées dès que vous accumulez 1 $. Elles sont échangeables contre un dépôt dans votre compte BMO (chèque ou épargne), un dépôt dans votre compte d’investissement Ligne d’action ou un crédit sur votre relevé mensuel. Vous pouvez même établir un dépôt automatique une fois un certain montant atteint, d’un minimum de 25 $.

En guise de bienvenue, vous bénéficiez aussi d’un taux d’intérêt de 1,99 % sur les transferts de solde. Les frais de transferts sont quant à eux de 1 %. Le taux d’intérêt de la Mastercard BMO Remises est de 19,99% sur les achats et de 21,99% sur les avances de fonds pour les résidents du Québec (22,99 % pour le reste du Canada).

D’autres avantages avec cette carte de crédit incluent notamment la prolongation de garantie et jusqu’à 25 % de réduction sur la location de voiture chez National Locations d’autos et Alamo Rent A Car.

La carte de crédit Visa Savoir Scotia

Frais: Aucuns

Taux de remise: Jusqu’à 1 %

La carte de crédit Visa Savoir Scotia permet d’obtenir une remise en argent pouvant atteindre 1 % sur les achats réglés avec votre carte. Sur une année, la première tranche de 500 $ dépensée correspond à 0,25 % de remise, la seconde tranche de 500 $, à 0,5 % et puis 1 % après 1000 $ d’achats. Banque Scotia indique qu’en dépensant environ 200 $ par semaine durant un an, vous obtiendrez une remise en espèces de plus de 100 $ sur votre compte.

Cette carte est sans frais et elle vient avec un taux d’intérêt à 19,99% sur achat et à 22,99% sur les avances de fonds. La limite de crédit minimale est de 500$. Chaque carte additionnelle coûte 50 $. Cette carte donne aussi jusqu’à 20 % de rabais dans les centres de location de véhicules AVIS du monde entier.

D’ici le 31 janvier 2022, l’ouverture d’une carte Visa Savoir Scotia permet aux nouveaux titulaires de courir la chance de gagner une bourse de 30 000 $. Pour participer au concours, il faut avoir au moins 17 ans, résider au Canada et être inscrit à un établissement post-secondaire d’ici le 1er mars 2022.

Les cartes de crédit Remises Visa et Mastercard de Desjardins

Frais: Aucuns

Taux de remise: Jusqu’à 2 %

Les cartes de crédit Remises Visa et Remises Mastercard de Desjardins permettent d’obtenir jusqu’à 2% de remises en argent dans les commerces participants des catégories suivantes :

  • Restaurants
  • Divertissement
  • Transport en commun
  • Prélèvement automatique

Pour toutes les autres catégories de dépenses, la remise est de 0,5%. Desjardins offre un calculateur en ligne pour estimer le montant des remises en argent et une liste des détaillants participants.

Ces cartes n’ont aucuns frais annuels et les cartes supplémentaires sont aussi gratuites. Elles viennent avec un taux d’intérêt de 19,9 % sur les achats et les avances de fonds.

Les cartes de crédit Remises Visa et Mastercard viennent avec une protection pour les appareils mobiles couvrant notamment les vols, les pertes et les bris jusqu’à 1 000 $. Elles offrent aussi une assurance pour les voyages de 3 jours ou moins. Vous bénéficiez aussi de rabais sur la location de voiture allant jusqu’à 15 % chez Hertz et jusqu’à 10 % chez Thrifty et Dollar.

La carte de crédit Dividendes CIBC Visa pour étudiants

Frais: Aucuns

Offre de bienvenue: 30 $ de remise en argent

Taux de remise: Jusqu’à 2 %

La carte de crédit Dividendes CIBC Visa pour étudiants offre une remise en argent de 2% sur les achats en épicerie et de 1 % sur les achats en transport, en essence, en restauration et sur les paiements périodiques. Vous obtenez une remise de 0,5 % sur tous les autres achats. Les remises peuvent être portées au crédit de votre compte dès que vous avez 25 $ d’accumulés. En guise de bienvenue, vous recevrez 30 $ de remise si vous faites un achat dans les quatre premiers mois suivant l’ouverture de votre carte. 

Cette carte ne comporte aucuns frais, et vous pouvez également obtenir jusqu’à 3 cartes additionnelles sans frais. Elle a une limite minimum de 1 000$. Son taux d’intérêt est de 20,99% sur les achats et de 21,99% sur les avances de fonds si vous résidez au Québec (22,99 % pour le reste du Canada).

Elle permet aussi l’inscription gratuite au programme SPC, qui propose des centaines d’offres exclusives en ligne et en magasin. Elle inclut aussi une assurance accident de 100 000 $ à bord des transports publics, ainsi qu’une assurance-achats et des garanties prolongées.

La carte de crédit Remise en argent Mastercard RBC

Frais: Aucuns

Taux de remise: Jusqu’à 2 %

La carte de crédit Remise en argent Mastercard RBC permet d’obtenir des remises en argent de 2% sur vos achats d’épicerie, jusqu’à concurrence de 6 000 $ par année et jusqu’à 1% sur les achats admissibles et paiements préautorisés. Il n’y a aucune limite d’accumulation des remises, et celles-ci sont créditées annuellement, à condition d’être d’au moins 25 $. Vous pouvez aussi économiser sur de grandes marques avec des offres personnalisées.

Cette carte vous permet aussi d’économiser 0,03 $ par litre de carburant chez Petro-Canada et d’obtenir 20 % plus de Petro-Points. Elle vous donne aussi accès à un abonnement de trois mois gratuit à la DashPass de DoorDash, d’une valeur de 30 $, qui te permet d’éviter les frais de livraison sur les commandes de 12 $ et plus, sans limite de transactions. 

Cette carte ne comprend aucuns frais et les cartes supplémentaires sont aussi gratuites. Son taux d’intérêt est de 19,99% sur les achats et de 21,99% sur les avances de fonds pour les résidents du Québec. Ce taux est de 22,99 % pour le reste du Canada.

La carte de crédit Visa Noire Ma Récompense de la Banque Laurentienne

Frais: 3,50 $ par mois, gratuite si 350 $ d’achats par mois

Taux de récompense: Jusqu’à 1 point par dollar d’achat

La carte de crédit Visa Noire Ma Récompense permet d’accumuler des points échangeables contre des cartes-cadeaux chez plus de 80 marchands dont des stations-services, des épiceries et des pharmacies. Vous pouvez aussi les échanger contre des cartes-cadeaux Banque Laurentienne applicables sur les produits d’investissement, ou encore des articles disponibles dans la zone Récompenses de la banque. Pour chaque dollar dépensé en essence ou en épicerie, ainsi que pour des paiements préautorisés, vous obtiendrez un point. Tous les autres achats admissibles vous rapportent 0,5 point par dollar.

Cette carte de crédit inclut également une assurance protection d’achat de 90 jours contre le vol et la détérioration accidentelle des articles achetés avec votre carte ainsi qu’une assurance prolongation de la garantie du fabricant jusqu’à concurrence d’un an.

Le taux d’intérêt pour les achats est de 19,99% et de 21,99% pour les avances de fonds. La carte est disponible pour 3,50 $ par mois. Les frais sont annulés si vous dépensez plus de 350 $ dans un mois.

La carte de crédit Visa SCÈNE de la Banque Scotia

Frais: Aucuns

Offre de bienvenue: 2 500 points SCÈNE d’ici le 21 novembre 2021

Taux de récompense: Jusqu’à 5 points SCÈNE par dollar d’achat

Commander

La carte de crédit Visa SCÈNE s’adresse aux mordus de cinéma. En accumulant 1 250 points SCÈNE, vous pouvez aller voir un film gratuitement. Elle permet d’obtenir un point SCÈNE pour chaque dollar d’achat courant réglé et cinq points sur chaque dollar dépensé dans les salles CINEPLEX ou sur cineplex.com. Avec 1 000 points, vous pouvez aussi obtenir 10 $ de rabais dans plusieurs restaurants participants.

D’ici le 21 novembre 2021, les nouveaux titulaires peuvent recevoir 2 500 points SCÈNE comme prime de bienvenue. Il suffit d’effectuer 500 $ d’achats dans les trois premiers mois suivant votre adhésion. Ce boni vous donne droit à deux films gratuits!

Cette carte ne comprend aucuns frais annuels. Elle vient avec un taux d’intérêt de 19,99% sur achat et de 22,99% sur avance de fonds. La limite de crédit minimum est à 500 $. D’autres avantages avec cette carte de crédit incluent des rabais allant jusqu’à 25 % pour la location de véhicules chez AVIS et Budget.

La carte de crédit Visa RBC Récompenses +

Frais: Aucuns

Offre de bienvenue: Jusqu’à 3 500 points RBC Récompenses pour le passage au numérique

Taux de récompense: Jusqu’à un point RBC Récompenses par dollar d’achat

La carte de crédit Visa RBC Récompenses +  permet d’obtenir un point RBC Récompenses pour chaque dollar d’achat à la station-service, à l’épicerie et à la pharmacie. Vous obtenez un point pour chaque deux dollars pour tous les autres achats. Ces points peuvent être échangés contre des articles, des voyages ou encore pour payer votre solde de carte de crédit ou des factures.

Une récompense allant jusqu’à 3500 points est offerte si vous passez au numérique dans les 60 jours suivant votre adhésion. Ce virage se divise en sept étapes, dont l’inscription aux relevés électroniques et un Virement Interact via l’application mobile de RBC, pour chacune desquelles vous gagnez 500 points. Cette carte permet aussi de bénéficier de cartes-cadeaux d’une valeur de 25 $ pour 2 500 points, soit une économie de 1 000 points par rapport aux autres cartes RBC.

Cette carte est sans frais et son taux d’intérêt est de 19,99% sur les achats et de 21,99% sur les avances de fonds si vous habitez au Québec, ou 22,99 % si vous habitez ailleurs au Canada. D’autres avantages de cette carte de crédit incluent 0,03 $ de réduction sur le litre de carburant chez Petro-Canada, ainsi que 20 % plus de Petro-Points et de points RBC Récompenses. Vous avez aussi droit à un abonnement gratuit de trois mois à la DashPass de DoorDash.

La carte de crédit Signature RBC Récompenses Visa

Frais: 39 $ par an, possibilité d’annulation pour les étudiants

Offre de bienvenue: Annulation des frais pour un an et 3 500 points RBC Récompenses d’ici le 1er novembre 2021

Taux de récompense: Un point RBC Récompenses par dollar d’achat

La carte de crédit Signature RBC Récompenses Visa vous permet d’accumuler un point RBC Récompenses par dollar d’achat admissible. Vous obtenez également des points en prime quand vous effectuez des achats auprès de certains détaillants. Elle vous donne la possibilité de convertir vos points contre un large éventail d’options, comme des cadeaux ou des voyages.

Cette carte comprend des frais annuels de 39 $, mais les étudiants qui ont un compte bancaire RBC admissible peuvent être exonérés de ceux-ci. D’ici le 1er novembre 2021, les nouveaux titulaires peuvent bénéficier également d’une annulation des frais pour la première année et de 3 500 points RBC Récompenses. Son taux d’intérêt est de 19,99 % sur les achats et 21,99 % sur les avances de fonds pour les résidents du Québec (22,99 % pour le reste du Canada).

Cette carte de crédit offre elle aussi 0,03 $ de réduction sur le litre carburant chez Petro-Canada et 20 % de points RBC Récompenses en succursale. Vous avez aussi droit à une assurance accident pour les voyages, une assurance pour les voitures de location et une assurance pour les achats admissibles.

La carte de crédit Mastercard BMO AIR MILES pour étudiants

Frais: Aucuns

Offre de bienvenue: 800 milles AIR MILLES

Taux de récompense: Un mille par 25 $ d’achats

Si vous cherchez à accumuler des milles pour partir en voyage, la carte de crédit Mastercard BMO AIR MILES pour étudiant est là pour vous. Elle permet d’obtenir 1 mille par tranche de 25 $ d’achats, et les milles sont triplés dans certains magasins participants, comme IGA, Shell, Jean-Coutu et Bureau en gros. Finalement, vous doublez aussi vos milles AIR MILES en présentant votre carte de crédit avec votre carte d’adhérent.

Comme prime de bienvenue, vous recevez 800 AIR MILES. Les AIR MILES peuvent entre autres être échangés contre des voyages, des nuits d’hôtel, des articles ou encore des remises en argent sur vos achats. Un calculateur de milles est disponible sur le site de BMO.

Cette carte est accessible sans frais et son taux d’intérêt sur les achats est de 19,99 %. Les avances de fonds sont à un taux de 21,99 % pour les résidents du Québec et de 22,99 % pour le reste du Canada. Pour y avoir droit, vous devez être citoyen ou résident canadien,  âgé de 18 à 24 ans et être inscrit dans un établissement d’enseignement postsecondaire. Vous devez aussi avoir un revenu annuel, provenant d’un emploi, d’un prêt, d’une subvention, d’une bourse ou d’une allocation familiale.

Avec la Mastercard BMO AIR MILES pour étudiants, vous avez aussi droit à une assurance garantie prolongée et une assurance achats. Vous avez aussi droit à des réductions allant jusqu’à 25 % dans les centres de location de voiture National Location d’autos et d’Alamo Rent A Car.

La carte de crédit Aventura CIBC Visa pour étudiants

Frais: Aucuns

Offre de bienvenue: Jusqu’à 2 500 points bonis Aventura

Taux de récompense: Jusqu’à un point boni Aventura par dollar d’achat

La carte de crédit Aventura CIBC Visa pour étudiant vous permet de gagner des points pour tous vos achats. Vous recevez un point boni Aventura pour chaque dollar dépensé dans les stations-service, les épiceries et les pharmacies, ainsi que pour tout voyage acheté par l’intermédiaire du Centre de primes CIBC. Sur tous les autres achats, chaque tranche de 2 $ vous donne un point.

L’offre de bienvenue actuellement en vigueur vous donne la chance d’accumuler jusqu’à 2 500 points. Il vous suffit d’effectuer les cinq activités suivantes, pour 500 points chacune, dans les 60 jours suivant votre adhésion:

  • Fournir votre adresse courriel à la Banque CIBC
  • Opter pour les relevés électroniques
  • Ajouter un usager autorisé à votre carte Aventura Visa
  • Être titulaire d’un compte chèques CIBC admissible
  • Ajouter votre carte Aventura Visa au service Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay

Vous pouvez échanger ces points contre des billets d’avion, des séjours à l’hôtel ou des forfaits vacances, ainsi que des articles, des cartes-cadeaux ainsi que des activités. Vous pouvez aussi payer votre solde de carte de crédit avec vos points, ou encore contribuer à un produit financier CIBC. Cette carte de crédit inclut également l’inscription gratuite au programme SPC, qui vous permet d’économiser avec plus de 450 offres en magasin et en ligne.

Cette carte n’a pas de frais. Ell vient avec un taux d’intérêt sur achat de 20,99% et les avances de fonds sont à 21,99 % pour les résidents du Québec et 22,99% pour le reste du pays. La limite de crédit minimum est de 1000$. Elle offre aussi une assurance collision/dommages pour les véhicules de location, une assurance accident de 100000$ à bord d’un transport public, ainsi qu’une assurance-achat et des garanties prolongées.

La carte de crédit CIBC Visa Aéroplan pour étudiants

Frais: Aucuns

Offre de bienvenue: 10 000 points Aéroplan

Taux de récompense: Jusqu’à 1 point Aéroplan par dollar d’achat

La carte de crédit CIBC Visa Aéroplan pour étudiants permet d’accumuler des points Aéroplan en magasinant. Pour chaque dollar d’achat d’essence, d’épicerie ou encore auprès d’Air Canada, vous obtenez un point. Tous vos autres achats rapportent un point par 1,50 $ dépensé. De plus, vous pouvez accumuler deux fois les points auprès de 150 marques partenaires Aéroplan et 170 détaillants de la boutique en ligne d’Aéroplan.

En guise de bienvenue, vous recevrez 10 000 points Aéroplan lors de votre premier achat avec votre carte. Vous pouvez échanger ces points contre des vols avec Air Canada et ses transporteurs partenaires. Vous pouvez également les échanger contre des articles et des cartes-cadeaux.

Cette carte est sans frais et ne requiert pas de revenu minimum. Elle vient avec un taux d’intérêt sur les achats de 20,99 % et les avances de fonds sont à 21,99 % (Québec) ou 22,99 % (reste du Canada). La limite de crédit minimum est de 1000$.

Cette carte de crédit offre aussi un abonnement de six mois à la UberPass. Celle-ci offre notamment la livraison gratuite sur les commandes Uber Eats et des rabais de 5 % sur les achats de plus de 15 $. La CIBC Visa Aéroplan pour étudiants propose également une assurance collision/dommages pour les véhicules de location, une assurance accident de 100000$ à bord d’un transport public, ainsi qu’une assurance-achat et des garanties prolongées.

La carte de crédit WestJet Mastercard RBC

Frais: 39 $ par an

Offre de bienvenue: Jusqu’à 100 $ WestJet d’ici le 5 janvier 2022

Taux de récompense: Jusqu’à 1,5 % de remise en dollars WestJet

À 39 $ par an, la carte de crédit WestJet Mastercard RBC est la plus chère de notre liste, mais elle permet d’accéder à des points de voyage rapidement. Vous obtenez une remise de 1,5 % en dollars WestJet sur les voyages WestJet, et de 1 % sur tous les autres achats courants. En guise de bienvenue, vous obtenez aussi 50 $ WestJet, auxquels peuvent s’ajouter 50 $ WestJet supplémentaires si, d’ici le 5 janvier 2022, vous faites plus de 1 000 $ d’achats dans les trois mois suivant votre adhésion.

Chaque dollar WestJet équivaut à un dollar canadien, et peuvent être utilisés pour payer des vols WestJet, à partir de 15 $ WestJet. Vous pouvez aussi les utiliser pour payer des forfaits vacances, à partir de 50 $ WestJet. Avec cette carte, vous obtenez aussi un bon compagnon annuel pour un vol aller-retour au Canada et aux États-Unis continentaux d’une valeur de 199 $.

Cette carte vous donne aussi droit à 0,03 $ de rabais sur le litre d’essence chez Petro-Canada ainsi qu’un abonnement gratuit de trois mois à DoorPass. D’autres avantages incluent une protection d’assurance accident de voyage, une protection pour vos séjours à l’hôtel, une assurance pour les voitures de location et une assurance pour les achats admissibles. La carte WestJet Mastercard RBC vient avec un taux d’intérêt sur les achats de 19,99% et les avances de fonds sont à 22,99%.

La carte de crédit sécurisée Plastk

Frais: 120 $ par an

Offre de bienvenue: Frais annulés la première année pour les étudiants

Taux de récompense: 1 point par dollar d’achat

La carte de crédit sécurisée Plastk est différente des autres sur cette liste puisqu’elle requiert un dépôt de garantie. Elle s’adresse à ceux qui cherchent à bâtir leur crédit ou encore à améliorer une mauvaise cote de crédit. Le dépôt exigé varie entre 300 $ et 10 000 $, et la carte a des frais annuels de 48 $ ainsi que des frais de maintenance de 6 $ par mois, pour un total de 120 $ par an. Toutefois, les étudiants admissibles bénéficient d’une annulation de ces frais en adhérant d’ici le 31 décembre 2021.

Cette carte affiche un taux d’intérêt sur les achats de 17,99 %, et un généreux délai de 25 jours pour payer les soldes. Le taux sur les avances de fonds est de 21,99 %. Plastk se charge également de rapporter votre cote de crédit aux bureaux de crédit, et vous êtes en mesure de consulter votre cote tous les mois sur l’application mobile. 

Avec Plastk, vous avez aussi accès à un programme de récompenses. Vous rapportez un point par dollar dépensé, puis chaque tranche de 250 points a une valeur de 1 $. Ces points peuvent être utilisés pour payer votre solde ou pour acheter des produits et services. Vous pouvez également gagner des points en référant des amis: chaque personne référencée vous rapporte 1 250 points.

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Comparez les cartes de crédit