Comment faire une demande de carte de crédit au Canada?

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Les demandes de cartes de crédit peuvent être décourageantes: conditions d’admissibilité, documents à rassembler, etc. Malgré toutes les choses auxquelles vous devez penser, une fois que vous avez acquis une compréhension de base, choisir une carte de crédit et en faire la demande devient un processus simple.  

Étape
Que faire
Vérifier les critères d'admissibilité
Rassembler vos documents
Remplir la demande
Activer la carte de crédit

Les points à considérer avant votre demande de carte de crédit

Il existe des centaines, voire des milliers, de cartes de crédit sur le marché canadien. Au lieu de faire des demandes pour de nombreuses cartes, prenez une décision éclairée sur celle que vous souhaitez demander. De cette façon, vous éviterez d’en obtenir une qui ne répond pas entièrement à vos besoins ou, pire encore, d’être rejeté et de diminuer votre cote de crédit. Je vous recommande de prendre en compte des éléments tels que le taux d’intérêt, les frais (annuels, de conversion de devise, etc.), les récompenses ou remises en argent, la durée du délai de grâce (période sans intérêts) et les assurances (voyage, location de voiture, et autres).

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Vous avez déniché la carte de crédit idéale? Il vous reste à prouver que vous rencontrez ses exigences, à fournir une pièce d’identité émise par le gouvernement et à consentir à une enquête de crédit avec impact.

Étape 1: S’assurer de remplir les critères d’éligibilité

Pour être admissible à une carte de crédit au Canada, vous devez remplir les critères suivants. D’abord, il faut être un résident canadien (c’est-à-dire avoir la citoyenneté, la résidence permanente ou le statut de réfugié au Canada) et avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

Ensuite, vous devez avoir un dossier de crédit canadien. Pour éviter les surprises (comme le rejet de votre demande de carte de crédit), vérifiez gratuitement votre cote de crédit. Certaines institutions financières peuvent également exiger que vous n’ayez pas déclaré faillite au cours des sept dernières années.

Si vous avez coché tous les éléments de cette liste, c’est génial. Vous êtes prêt à choisir la meilleure carte de crédit pour vos besoins!

Étape 2: Obtenir les éléments requis

Il est temps de rassembler les documents nécessaires pour compléter votre demande. Les documents requis pour votre demande de carte de crédit peuvent inclure des lettres d’emploi, des talons de paye, une liste des autres cartes de crédit que vous possédez, et un résumé de votre actif et de votre passif.

Chaque prêteur peut avoir des processus de demande légèrement différents en fonction de son profil de risque et de ses procédures internes. Je vous recommande de vous renseigner sur les exigences de la carte de crédit spécifique que vous demandez avant de commencer pour éviter toute mésaventure. 

Étape 3: Remplir la demande de carte de crédit

Selon le prêteur ou l’institution financière que vous avez choisi, il peut y avoir plusieurs façons différentes de demander une carte de crédit. Passons brièvement en revue chaque option. 

Demandes en personne (en succursale)

Les demandes en personne sont généralement disponibles auprès des cinq grandes banques traditionnelles du Canada (TD, RBC, BMO, CIBC et Banque Scotia) et des coopératives de crédit. Cela s’explique principalement par le fait que ces institutions ont des succursales pour les services bancaires en personne, alors que les banques uniquement numériques et les prêteurs moins traditionnels peuvent ne pas en avoir.

Si vous demandez votre nouvelle carte de crédit en personne, faites vos recherches avant d’entrer dans la succursale. Si vous n’avez pas les documents ou les renseignements requis, vous devrez peut-être revenir à une date ultérieure. 

Les demandes en personne peuvent être un moyen pratique de faire une demande pour ceux qui ne se considèrent pas très doués pour la technologie ou qui ont des questions sur le processus de demande. Ainsi, l’employé pourra vous guider tout au long du processus, répondre à vos questions et soumettre la demande pour vous. 

Demandes par téléphone

Vous pouvez également avoir la possibilité de demander votre carte de crédit par téléphone. Dans ce cas, le représentant vous guidera tout au long du processus et confirmera votre identité avant de commencer la demande. Il vous demandera ensuite vos coordonnées personnelles, notamment votre adresse, votre numéro d’assurance sociale (NAS) et votre statut professionnel.

Lorsque vous demandez une carte de crédit par téléphone, vous devrez peut-être envoyer certains documents par la suite, par la poste ou par voie électronique. Il peut s’agir de copies de votre permis de conduire ou de lettres d’emploi, par exemple. 

Demandes en ligne

La demande d’une carte de crédit en ligne est généralement rapide et facile, prenant entre 5 et 60 minutes au total. Certains fournisseurs de cartes de crédit mettent également un point d’honneur à vous donner une décision sur votre demande en quelques minutes, ce qui simplifie et accélère encore plus le processus.

American Express promet une réponse en 60 secondes

Les demandes de carte de crédit en ligne exigent que vous saisissiez vous-même tous vos détails. Si vous avez des questions ou si vous êtes bloqué, vous pouvez appeler un représentant du service clientèle pour obtenir des éclaircissements. 

Étape 4: Activer votre nouvelle carte de crédit

Félicitations! L’étape suivante consiste à attendre quelques jours pour recevoir votre nouvelle carte de crédit par la poste. Certains émetteurs vous permettent également d’obtenir une carte virtuelle immédiatement. La dernière chose à faire est de l’activer. Vous pouvez activer votre nouvelle carte de crédit en appelant le numéro gratuit figurant au dos de celle-ci ou en vous connectant à votre profil en ligne.

N’oubliez pas que la plupart des établissements vous demanderont d’insérer la carte dans un appareil de point de vente les deux premières fois que vous l’utiliserez. Si la carte est dotée de la fonction de paiement sans contact, elle sera généralement activée à la troisième transaction. 

Si votre demande de carte de crédit est refusée 

Mais que se passe-t-il si votre demande est refusée? Tout d’abord, ne vous inquiétez pas. Bien qu’il puisse y avoir plusieurs raisons différentes pour expliquer ce refus, il est probable que vous ayez encore d’autres options. 

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Si l’institution financière ne vous a pas encore donné la raison de son refus, vous pouvez la contacter pour en savoir plus. Si le problème était votre cote de crédit, je vous recommande d’explorer les cartes de crédit pour reconstruire votre cote de crédit. Sinon, envisagez des cartes de crédit faciles à obtenir, comme celles qui tiennent compte des revenus annuels plus faibles ou des antécédents de crédit plus limités.

Selin est une rédactrice avec un intérêt particulier pour tout ce qui concerne l’education financière et le systeme bancaire durable. Lorsqu’elle n’aide pas les autres à prendre des décisions financières plus éclairées, elle voyage, médite ou lit de vieux classiques sur son canapé.