Les demandes de cartes de crédit peuvent être décourageantes. D’une part, vous devez tenir compte des conditions d’admissibilité à la carte. Ensuite, vous devez rassembler tous les éléments nécessaires dont vous aurez besoin.

Oh, et n’oubliez pas de prendre en compte l’impact de votre demande sur votre cote de crédit. Aussi, que se passe-t-il si vous êtes rejeté? Quel effet cela peut-il avoir sur votre cote?

Malgré toutes les choses auxquelles vous devriez penser, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter. Une fois que vous avez acquis une compréhension de base, les demandes de cartes de crédit peuvent être un processus simple.  

Dans cet article, nous couvrons tout ce qui concerne les demandes de carte de crédit, en particulier ce qu’il faut faire avant, pendant et après votre demande. Considérez-le comme le guide ultime des demandes de carte de crédit, si vous voulez. 

Commençons! 

Les points à considérer avant votre demande de carte de crédit

Il existe des centaines, voire des milliers, de cartes de crédit sur le marché canadien. Avant de faire une demande pour de nombreuses cartes, prenez une décision éclairée sur celle que vous souhaitez demander. De cette façon, vous éviterez d’en obtenir une qui ne répond pas entièrement à vos besoins ou, pire encore, d’être rejeté. 

Avant de commencer une demande de carte de crédit, je vous recommande de prendre en compte des éléments tels que: 

  • Le taux d’intérêt de la carte pour les achats, les avances de fonds et les transferts de solde. 
  • Les frais annuels et/ou mensuels
  • Les récompenses, les retours d’argent et les avantages de rabais
  • Le revenu requis pour l’éligibilité 
  • La durée du délai de grâce
  • Les assurances (voyage, location de voiture, et autres) 
  • Le barème des frais pour des éléments tels que les devises étrangères (FX), les dépassements de limite et les retraits aux guichets automatiques bancaires (GAB).
  • Coût des cartes/utilisateurs autorisés supplémentaires 
  • Expérience des utilisateurs, valeurs de l’entreprise et service à la clientèle

Si vous ne savez pas par où commencer dans la pléthore d’options disponibles, un outil de comparaison de cartes de crédit pourrait être ce qu’il vous faut!

Ce dont vous avez besoin pour une demande de carte de crédit 

Une fois la décision prise, il est temps de rassembler les documents nécessaires pour compléter votre demande. 

Avant de nous plonger dans les documents requis, éliminons d’abord les éléments de base.

Pour être admissible à une carte de crédit au Canada, vous devez remplir tous les critères suivants:

  • Être un résident canadien (c’est-à-dire avoir la citoyenneté, la résidence permanente ou le statut de réfugié au Canada).
  • Avoir atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence
  • Avoir un dossier de crédit canadien (remarque: certaines institutions financières peuvent également exiger que vous n’ayez pas déclaré faillite au cours des sept dernières années).

Si vous avez fait “coché”, “coché” et “coché” en parcourant cette liste, c’est génial. L’étape suivante consiste à prouver que vous rencontrez ces exigences en fournissant une pièce d’identité émise par le gouvernement et en consentant à une enquête de crédit avec impact.

Au-delà de ces conditions préalables, certains documents requis pour votre demande de carte de crédit peuvent inclure:

  • Lettres d’emploi
  • Fiches de salaire
  • Une liste des autres cartes de crédit que vous possédez,
  • Un résumé de votre actif et de votre passif.

Chaque prêteur peut avoir des processus de demande légèrement différents en fonction de son profil de risque et de ses procédures internes. Pour demander une carte de crédit ou un prêt de la Banque Scotia, par exemple, vous devez fournir les éléments suivants.

Veuillez également noter qu’il ne s’agit que d’un guide. Je vous recommande de vous renseigner sur les exigences de la carte de crédit spécifique que vous demandez avant de commencer pour éviter toute mésaventure. 

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Comment demander une carte de crédit

Selon le prêteur/institution financière que vous avez choisi, il peut y avoir plusieurs façons différentes de demander une carte de crédit. Passons brièvement en revue chaque option

Demandes en personne (succursale)

Les demandes en personne sont généralement disponibles auprès des cinq grandes banques traditionnelles du Canada (TD, RBC, BMO, CIBC et Banque Scotia) et des coopératives de crédit. Cela s’explique principalement par le fait que ces institutions ont des succursales pour les services bancaires en personne, alors que les banques uniquement numériques et les prêteurs moins traditionnels peuvent ne pas en avoir.

Si vous demandez votre nouvelle carte de crédit en personne, faites vos recherches avant d’entrer dans la succursale. Si vous n’avez pas les documents ou les renseignements requis, vous devrez peut-être revenir à une date ultérieure. 

Les demandes en personne peuvent être un moyen pratique de faire une demande pour ceux qui ne se considèrent pas très doués pour la technologie ou qui ont des questions sur le processus de demande. Ainsi, le caissier pourra vous guider tout au long du processus, répondre à vos questions et soumettre la demande pour vous. 

Demandes par téléphone

Vous pouvez également avoir la possibilité de demander votre carte de crédit par téléphone. Dans ce cas, le caissier vous guidera tout au long du processus et confirmera votre identité avant de commencer la demande. Il vous demandera ensuite vos coordonnées personnelles, notamment votre adresse, votre numéro d’assurance sociale (NAS) et votre statut professionnel.

Lorsque vous demandez une carte de crédit par téléphone, vous devrez peut-être envoyer certains documents par la suite. Ces documents sont envoyés au prêteur soit physiquement, soit par voie électronique. Il peut s’agir de choses comme des copies de votre passeport ou des lettres d’emploi. 

Demandes en ligne

La demande d’une carte de crédit en ligne est généralement rapide et facile, prenant entre 15 et 60 minutes au total. Certains fournisseurs de cartes de crédit, tels qu’American Express, mettent également un point d’honneur à vous donner une décision sur votre demande en quelques minutes, ce qui simplifie et accélère encore plus le processus (voir ci-dessous!).

demande en ligne

Les demandes de carte de crédit en ligne exigent que vous saisissiez vous-même tous vos détails. Si vous avez des questions ou si vous êtes bloqué, vous pouvez appeler un représentant du service clientèle pour obtenir des éclaircissements. 

Que faire après votre demande de carte de crédit 

Recevoir une réponse à votre demande de carte de crédit peut prendre de quelques minutes à 30 jours. En moyenne, cependant, la plupart des demandes prennent environ une semaine pour être finalisées. 

Si votre demande de carte de crédit a été approuvée

Si votre demande de carte de crédit a été approuvée, félicitations! Les étapes suivantes consistent à attendre quelques jours pour recevoir votre nouvelle carte de crédit par la poste. La dernière chose à faire est de l’activer. 

Vous pouvez activer votre nouvelle carte de crédit en appelant le numéro gratuit figurant au dos de celle-ci ou en vous connectant à votre banque numérique. Une fois que vous avez fait cela, vous êtes prêt à commencer! 

PS: n’oubliez pas que la plupart des établissements vous demanderont d’insérer la carte dans un appareil de point de vente (POS) les deux premières fois que vous l’utiliserez. Si la carte est dotée de la fonction de paiement sans contact, elle sera généralement activée après la troisième transaction. 

Si votre demande de carte de crédit a été refusée 

Mais que se passe-t-il si votre demande est refusée? Tout d’abord, ne vous inquiétez pas. Bien qu’il puisse y avoir plusieurs raisons différentes pour expliquer ce refus, il est probable que vous ayez encore d’autres options. 

Si l’institution financière ne vous a pas encore donné la raison de son refus, vous pouvez la contacter pour en savoir plus. Si le problème était votre cote de crédit, je vous recommande d’explorer les options de carte de crédit pour reconstruire votre cote de crédit. Sinon, envisagez des options qui tiennent compte des revenus annuels plus faibles ou des antécédents de crédit plus limités.

Dernières réflexions sur les demandes de cartes de crédit 

Une demande de carte de crédit comporte environ quatre étapes: choisir la carte appropriée, rassembler vos documents, remplir la demande, puis prendre les mesures nécessaires après la demande en fonction de la décision du prêteur. 

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec le fonctionnement des demandes de carte de crédit et les différents types de cartes de crédit à votre disposition en tant que consommateur, il s’agit d’un processus relativement simple. Nous vous recommandons simplement de minimiser soigneusement l’effet sur votre cote de crédit, car chaque enquête de crédit avec impact qui résulte d’une demande peut faire baisser votre cote de crédit de quelques points. 

Foire aux questions sur les demandes de cartes de crédit

Peut-on annuler une demande de carte de crédit? Si votre demande de carte de crédit n’est pas encore traitée, vous pouvez avoir la possibilité de l’annuler en ligne ou en appelant un représentant du service clientèle de votre prêteur donné. Vous ne pouvez toutefois pas annuler votre demande de carte de crédit après avoir été approuvé. Si vous ne voulez pas de la carte de crédit pour laquelle vous avez fait une demande, vous devrez annuler la carte de crédit elle-même. Peut-on inclure le revenu des parents dans les demandes de carte de crédit? Non, vous ne pouvez pas inclure les revenus d’autres personnes sur votre demande de carte de crédit, même s’il s’agit de vos parents et qu’ils vous soutiendront dans le paiement des soldes de votre relevé. Si vos parents vous versent une allocation mensuelle régulière, vous pouvez inclure cet argent dans vos revenus, à la discrétion du prêteur. De quels documents avez-vous besoin pour une demande de carte de crédit? Vous aurez besoin d’une pièce d’identité émise par le gouvernement, de votre numéro d’assurance sociale, d’une preuve de revenu et d’un résumé de vos actifs et passifs pour demander une carte de crédit. Il est également nécessaire que vous consentiez à une enquête de crédit au cours du processus de demande. Les demandes de carte de crédit ont-elles une incidence sur votre cote de crédit? Les demandes de carte de crédit elles-mêmes n’ont pas d’incidence sur votre cote de crédit, mais la vérification de solvabilité à laquelle vous consentez dans votre demande en a une. En général, cet impact est assez faible (quelques points seulement), et vous pouvez le récupérer en conservant vos habitudes favorables au crédit au cours des mois suivants (comme vous devriez toujours le faire!). Supposons toutefois que vous demandiez constamment de nouvelles cartes de crédit (ou d’autres types de crédit, comme des prêts ou des hypothèques) pour une raison quelconque. Dans ce cas, l’effet cumulatif sur votre cote de crédit sera plus important. Combien de temps dois-je attendre entre deux demandes de carte de crédit? Il n’y a pas de durée prescrite pour attendre entre deux demandes de carte de crédit. Bien qu’il soit préférable d’attendre aussi longtemps que possible, nous vous recommandons de ne pas demander plus d’une carte de crédit dans un délai de 90 jours. Si vous pouvez vous retenir, envisagez d’attendre environ six mois. Une demande de carte de crédit est-elle une enquête avec impact ou sans impact? Une demande de carte de crédit traditionnelle donne lieu à une enquête de crédit avec impact. Les cartes de crédit prépayées ou garanties, en revanche, ne nécessitent généralement qu’une enquête sans impact. Les enquêtes de crédit sans impact sont moins préjudiciables à votre cote de crédit. Dois-je mettre “étudiant” ou “employé” sur ma demande de carte de crédit si je suis les deux? Il est peut-être préférable d’indiquer “étudiant” sur votre demande, car cela peut vous donner droit à des cartes de crédit pour étudiants assorties de conditions plus avantageuses, d’un revenu annuel moindre et de moins de frais. Au bout du compte, cependant, la décision vous appartient. Qu’est-ce qui compte comme revenu pour les demandes de cartes de crédit? Tout paiement direct que vous recevez (et que vous n’avez pas à rembourser) peut compter comme revenu pour les demandes de carte de crédit. Vos sources de revenu peuvent inclure les revenus d’un emploi ou d’un travail indépendant, les revenus d’investissement, les paiements gouvernementaux ou les pensions, les revenus d’un conjoint ou d’un partenaire, les allocations, les bourses d’études, les subventions, les bourses d’entretien ou les paiements de fonds fiduciaires. Votre revenu peut être sous forme d’espèces, de dépôts directs ou de chèques. L’argent emprunté (comme les marges de crédit ou les prêts étudiants) ne compte pas comme revenu pour les demandes de carte de crédit. Pourquoi ma demande de carte de crédit a-t-elle été refusée? Il peut y avoir de nombreuses raisons différentes pour lesquelles votre demande de carte de crédit a été refusée. Cependant, les raisons les plus courantes sont les suivantes: avoir une faible cote de crédit, ne pas rencontrer les exigences de revenu annuel, avoir un revenu instable, avoir un historique de crédit limité (fréquent pour les nouveaux arrivants ou les jeunes), ou avoir un solde de crédit impayé élevé. Si vous ne savez pas pourquoi votre demande a été refusée, je vous recommande de contacter le prêteur pour en savoir plus. Ainsi, vous pourrez prendre les mesures appropriées pour remédier à la situation ou chercher des options plus adaptées. Le rejet d’une demande de carte de crédit aura-t-il une incidence sur ma cote de crédit? Le fait d’être rejeté pour une carte de crédit n’a pas d’incidence négative sur votre cote de crédit. Ce qui l’affecte, en revanche, c’est l’enquête de crédit avec impact effectuée par le prêteur dans le cadre du processus de demande. Si vous êtes rejeté pour une carte de crédit et que vous en demandez immédiatement une autre auprès d’un autre prêteur, les effets des enquêtes multiples peuvent s’additionner. C’est pourquoi nous vous recommandons d’attendre au moins 90 jours entre deux demandes, si ce n’est plus. Combien de temps les demandes de carte de crédit restent-elles sur mon rapport de crédit? L’enquête de crédit qui résulte d’une demande de carte de crédit peut rester sur votre dossier de crédit pendant environ deux ans. L’effet négatif sur votre cote sera toutefois négligeable après un an. Combien de temps prend habituellement une demande de carte de crédit? Le processus de demande d’une nouvelle carte de crédit peut prendre entre 15 et 60 minutes, tandis que le processus de décision qui suit peut prendre de quelques minutes à quelques semaines. Pourquoi ma demande de carte de crédit prend-elle autant de temps? Une décision concernant votre demande de carte de crédit peut prendre jusqu’à 30 jours. Ce long délai peut être lié à l’état de votre demande, mais il se peut aussi que le prêteur ait un nombre excessif de demandeurs ou qu’il rencontre d’autres problèmes de son côté. Après 30 jours, vous pouvez envisager de contacter le prêteur pour connaître le statut de votre demande. Combien de demandes de carte de crédit sont de trop? Il n’y a pas de nombre magique pour les demandes de carte de crédit. Vous êtes libre de demander et d’avoir autant de cartes de crédit que vous le souhaitez. Toutefois, il est bon de garder à l’esprit que les enquêtes de crédit qui résultent des demandes de cartes de crédit nuisent à votre cote de crédit. Ainsi, plus d’une demande en l’espace de quelques semaines peut nuire à votre cote de crédit et être considérée comme “trop importante”. Que se passe-t-il si je mens sur une demande de carte de crédit? Nous vous recommandons vivement de ne pas mentir sur votre demande de carte de crédit, car cela peut avoir de graves conséquences et entraver votre capacité à obtenir à nouveau du crédit pendant une longue période. De plus, le fait de mentir sur votre demande de carte de crédit peut être considéré comme une fraude et peut entraîner des amendes ou une peine de prison.

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