L’idée d’un revenu passif est assez excitante. Après tout, qui ne souhaite pas profiter d’une source de revenus qui ne nécessite pas de travailler? Cela semble trop beau pour être vrai.

Pourtant, ce l’est. Le revenu passif peut contribuer à améliorer votre style de vie et vous permettre de profiter du luxe de la vie. À l’époque, il était difficile d’imaginer une source de revenu régulière sans avoir à travailler des heures supplémentaires, mais aujourd’hui, c’est possible et des gens gagnent des milliers de dollars en revenu passif. Dans cet article, nous allons examiner 33 idées de revenus passifs pour les Canadiens en 2022 et expliquer les avantages de chacune.

#1 Ouvrez un compte d’épargne à fort taux d’intérêt

Il s’agit du moyen le plus sûr et le plus courant d’économiser de l’argent. Tout d’abord, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour ouvrir un compte d’épargne. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de limite maximale ou minimale. Vous pouvez commencer avec un montant aussi bas que 100 $ ; cependant, le taux d’intérêt offert dépend souvent du montant que vous déposez. Plus vous déposez d’argent, plus votre taux d’intérêt est élevé. 

Il vous suffit de trouver une banque qui offre de bons taux d’intérêt. Ne cherchez pas dans les banques traditionnelles car elles n’offrent pas de bons rendements. Vous devriez vous tourner vers les banques en ligne, car elles offrent de meilleurs rendements et quelques fonctions supplémentaires. Vous pouvez utiliser le comparateur des comptes d’épargne de Hardbacon pour vous aider à trouver le meilleur compte pour vous.

Bien que sûre, n’oubliez pas que cette option ne vous rendra pas riche, car les taux d’intérêt au Canada sont assez bas : entre 0,5 et 1,5 pour cent. Cela signifie que vous ne générerez que 5 000 $ à 15 000 $ d’intérêts si vous investissez 1 million de dollars. Comparez différents comptes d’épargne et choisissez celui qui vous convient le mieux. Voici quelques-unes des meilleures options :

  • Le compte d’épargne électronique de Peoples Bank, avec un taux d’intérêt de 1,2 % et sans frais mensuels.
  • Le compte Smart eSavings de la Banque Bridgewater, avec un taux d’intérêt de 1,45 % et des frais mensuels de 5 $.
  • Compte d’épargne électronique CIBC eAdvantage de la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) avec un taux d’intérêt de 1,5 % et des frais mensuels de 5 $.

Assurez-vous de lire les petits caractères, car les comptes d’épargne sont généralement assortis de conditions strictes, par exemple : retraits limités, pénalités si vous retirez avant une période donnée, etc. Les intérêts peuvent être versés mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement. Les résidents et les citoyens peuvent tous ouvrir un compte bancaire au Canada. Vous pouvez le faire en ligne ou en vous rendant dans la succursale la plus proche. 

Le taux d’intérêt est élevé par rapport aux comptes ordinaires. D’un autre côté, cette idée de revenu passif est sûre, car les banques sont moins susceptibles de fermer leurs portes. De plus, vos dépôts seront protégés dans la plupart des cas. 

#2 Investir avec un robot-conseiller

Les robots-conseillers sont des applications en ligne ou des apps qui offrent des conseils et des services financiers automatisés. Le marché des robots-conseillers représente un billion de dollars et offre des rendements intéressants, notamment la possibilité de doubler votre investissement en quelques mois.

Bien que vous puissiez choisir de gérer votre propre portefeuille, cela peut être difficile pour quelqu’un qui n’a aucune connaissance en matière d’investissement ou qui dispose de peu de temps. Les robots-conseillers sont des gestionnaires de patrimoine qui peuvent faire le travail en votre nom et créer des portefeuilles personnalisés en fonction de votre goût du risque et de l’évolution des conditions du marché.

Comparez les différentes options et choisissez celle qui correspond le mieux à vos objectifs. Vous devrez payer des frais minimes pour leurs services, mais le jeu en vaut généralement la chandelle, car ils sont moins coûteux que de travailler avec des gestionnaires de fonds communs de placement traditionnels. Toutefois, le revers de la médaille est que les rendements ne sont pas garantis et que le marché peut être très instable.

#3 Investir dans des actions à dividendes

Il existe plusieurs façons de tirer un revenu passif des actions. Elles ne se contentent pas de prendre de la valeur, mais versent également de beaux dividendes, c’est-à-dire une part des bénéfices de l’entreprise. Il s’agit d’une excellente source de revenu passif au Canada puisque vous n’avez rien à faire pour gagner de l’argent.

Recherchez des entreprises fiables qui versent des dividendes. Achetez des actions et profitez des dividendes. Vous pouvez choisir un courtier en ligne pour négocier en ligne ou suivre la méthode traditionnelle.

Les dividendes sont généralement versés trimestriellement, semestriellement ou annuellement. Cependant, n’oubliez pas que toutes les sociétés ne versent pas de dividendes et que, certaines années, vous devrez peut-être vous passer de dividendes, car ils ne sont versés que lorsque la société réalise de bons rendements. Il peut être judicieux de faire quelques recherches et de trouver des sociétés qui ont fait leurs preuves en matière de versement de dividendes. N’oubliez pas non plus que vous devrez payer des impôts sur le revenu de dividendes. Le taux de majoration pour les dividendes non admissibles est de 15 %, et de 38 % pour les dividendes admissibles.

#4 Investir dans les fonds de placement immobiliers

Un fonds de placement immobilier (FPI) est un organisme de placement qui possède, exploite et/ou finance des biens immobiliers générateurs de revenus. Les FPI sont considérés comme sûrs car ils sont gérés par des investisseurs expérimentés qui comprennent le marché et peuvent protéger vos économies. Les FPI versent de beaux dividendes et offrent des rendements à deux chiffres. Toutefois, comme la plupart des options d’investissement, les rendements ne sont pas garantis. Comparez les différentes options de FPI et choisissez celle qui vous convient le mieux.

N’oubliez pas que les FPI fonctionnent bien pendant les périodes d’expansion et souffrent lorsque le marché est en baisse. Du côté positif, vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’achat et de l’entretien de la propriété, car ce sera le travail de l’organe directeur. Vous recevrez vos revenus d’une manière prédéfinie.

Les investisseurs qui recherchent une grande liquidité devraient envisager les FPI, car elles sont faciles à acheter et à vendre. Elles conviennent à tous les types d’investisseurs, car il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’argent pour commencer. La plupart des sociétés ont des exigences minimales peu élevées, à partir de 1 000 $.

#5 Investir dans les FNB de dividendes

Les dividendes vous intéressent, mais vous ne voulez pas prendre de risque? Pensez aux fonds négociés en bourse (FNB) de dividendes. Ils ont la faveur des investisseurs à la recherche de revenus et peuvent constituer un excellent moyen de diversifier vos portefeuilles. 

Les FNB de dividendes peuvent être placés dans des comptes imposables ou exonérés d’impôt. Choisissez un FNB de dividendes liquides qui offre de bons rendements et qui n’est pas très coûteux à gérer. Certains FNB de dividendes au Canada dépassent les 3 %.

De nombreuses personnes choisissent cette stratégie de placement, car elle est moins risquée et très transparente. Vous pouvez gagner de l’argent de deux façons : l’appréciation du cours et le revenu de dividendes. Toutefois, les rendements ne sont pas garantis.

#6 Investir dans les CPG et les obligations

Ceux qui recherchent des rendements garantis et fixes peuvent se tourner vers les contrats de placement garanti (CPG) ou les obligations. Un CPG est conclu avec une compagnie d’assurance qui garantit le versement d’une somme d’argent fixe en cas de dépôt d’une somme d’argent spécifique pendant une certaine période. 

Il s’agit d’une excellente option pour les investisseurs qui ne veulent pas prendre de risques et qui souhaitent bénéficier d’un rendement spécifique chaque mois ou chaque trimestre. Le taux de rendement n’est pas fixe et certaines sociétés sont même prêtes à le négocier. Dans la plupart des cas, vous bénéficierez d’un taux plus élevé que celui des comptes d’épargne, certaines sociétés allant jusqu’à 3 %.

L’inconvénient, c’est que ce n’est pas l’option la plus liquide et que transformer vos CPG en espèces peut prendre un certain temps. Il en va de même pour les obligations. Celles-ci peuvent être définies comme des prêts émis par des gouvernements et des institutions financières. Une obligation est essentiellement un titre de créance qui peut même être négocié.

Les obligations offrent des rendements stables et ne sont pas aussi risquées que les actions ou d’autres options d’investissement. Vous pouvez acheter des obligations en contactant un courtier en ligne ou un conseiller financier. Certaines banques peuvent également proposer des obligations. Comme il existe de nombreux types d’obligations sur le marché, il est important de tout savoir sur les obligations et de comparer les différentes options pour pouvoir choisir la bonne.

#7 Démarrer un blogue de niche

Internet a ouvert de nouvelles voies pour les personnes qui souhaitent gagner de l’argent en ligne. Le blogging peut être un excellent moyen de gagner de l’argent. De nombreux blogueurs gagnent même des revenus à six chiffres grâce à leurs blogs, mais tout le monde ne trouve pas le succès car il faut beaucoup de temps et d’efforts pour se faire une place dans ce secteur.

Réfléchissez à un sujet et créez un blogue. Nous vous suggérons de vous en tenir à une niche que vous connaissez afin de ne pas avoir à chercher des idées. Ensuite, enregistrez votre domaine et mettez votre blogue en route. Vous pouvez obtenir un blogue WordPress gratuit ou investir dans un domaine et un hébergement professionnel, ce qui vous coûtera environ 20 $ par mois.

Donnez un thème unique à votre blogue et concevez-le en fonction de votre public cible. Vous pouvez le faire vous-même, car il existe de nombreux créateurs de sites, ou faire appel à un professionnel qui vous facturera entre 50 $ et 500 $ en fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin.

Réfléchissez à quelques idées et commencez à publier du contenu, qu’il s’agisse de blogues écrits ou de vlogues. Une fois que vous serez opérationnel, vous devrez garder un œil sur les chiffres et voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pourrez gagner de l’argent grâce à votre blog lorsque vous commencerez à obtenir un nombre décent de visites. Les meilleurs blogues reçoivent plus de 100 000 visiteurs par mois. Vous aurez besoin d’au moins 1 000 visiteurs par mois pour faire des bénéfices.

Envisagez d’investir dans le référencement et d’autres techniques de marketing pour faire passer le message. Cela vous coûtera de l’argent, car les agences de référencement peuvent être un peu chères. De même, vous aurez peut-être besoin de rédacteurs de contenu et d’assistants virtuels pour gérer le site. Prévoyez d’y consacrer entre 500 $ et 1 000 $ par mois.

Une fois que vous commencez à recevoir du trafic, vous pouvez commencer à gagner de l’argent en travaillant avec une société comme Google Adsense et en plaçant des annonces sur votre site Web. En fonction de la qualité de votre trafic, vous pouvez gagner environ 10 $ pour 10 000 visiteurs. Il peut également être judicieux de commencer à vendre des marchandises par le biais de votre blogue et de réaliser des bénéfices. Certaines personnes ne jurent également que par le marketing d’affiliation, car il permet de gagner beaucoup d’argent.

Une autre option consiste à continuer à renforcer votre présence et à devenir un influenceur. Cela vous permettra de faire payer les entreprises pour la publicité sur votre plateforme. Une fois que votre site web est assez grand, vous pouvez travailler avec une agence de référencement et facturer de l’argent pour placer des liens sur votre site. Cela vous rapportera entre 10 $ et 1 000 $ par lien en fonction de la qualité et de la niche de votre site Web. De même, vous pouvez aider d’autres personnes à générer des prospects par le biais de votre site et gagner de l’argent pour chaque prospect.

#8 Démarrer une boutique en ligne d’expédition directe

Le marché mondial de l’expédition directe devrait atteindre la barre des 557,9 milliards de dollars d’ici 2025, ce qui en fait l’un des secteurs à la croissance la plus rapide avec un taux de croissance composé de 28,8 %. Il peut s’agir d’un excellent moyen de gagner un revenu passif.

Tout ce que vous avez à faire est de créer votre propre boutique en ligne. Après ca, vous pouvez commencer à vendre. Vous n’avez pas à vous soucier de produire des biens puisque vous pouvez vendre des biens produits par d’autres. 

Il s’agit d’une méthode d’exécution des commandes où le vendeur n’a pas à stocker de marchandises. Lorsque vous recevez une commande, il vous suffit de l’acheter auprès d’un vendeur tiers et de l’envoyer à l’acheteur sans avoir à manipuler les marchandises. Les Canadiens peuvent utiliser des fournisseurs de services comme Alibaba, AliExpress et ChinaBrands. Ils s’adressent aux consommateurs canadiens et livrent dans un délai de 10 à 15 jours selon le produit choisi.

Certains acheteurs peuvent même choisir d’apposer votre étiquette sur le colis pour protéger vos intérêts. L’expédition directe s’est développée à pas de géant ces dernières années et concerne toutes sortes de produits, y compris les vêtements, les cours en ligne, les bijoux, les produits pour bébés, la décoration intérieure, l’électronique grand public, les livres, etc.

De plus en plus d’acheteurs choisissent de faire leurs achats en ligne. De plus, ils ne se soucient pas toujours de savoir qui fabrique les produits, du moment qu’ils sont fiables, durables et livrés en temps voulu. Il s’agit d’une excellente source de revenu passif, car vous n’aurez pas à vous soucier de la production ou de l’expédition. 

Avec l’expédition directe, votre seule préoccupation sera de gérer votre boutique et les produits seront pris en charge par le vendeur. Shopify est l’option préférée des personnes qui se lancent dans cette activité, car cette plateforme facilite la création de boutiques en ligne et la gestion des paiements.

#9 Investir dans un immeuble locatif

Il s’agit d’une option évidente. Tout le monde ne sait pas comment tirer un revenu passif d’une propriété locative. Tout d’abord, vous devez avoir une somme d’argent décente à investir car l’immobilier au Canada n’est pas bon marché.

Toronto est l’une des régions les plus chères où le coût moyen d’une propriété est d’environ 750 000 $. Fredericton fait partie des régions les moins chères, où une maison coûte en moyenne moins de 200 000 $.

Le loyer moyen est d’environ 1 % ; cependant, vous pouvez également gagner de l’argent grâce à l’appréciation des prix, car les biens immobiliers au Canada s’apprécient à un bon rythme, jusqu’à 11 % par an.

Le processus est simple :

  • Calculez votre budget.
  • Trouvez une maison et concluez l’affaire.
  • Mettez-la en location et trouvez un locataire.
  • Commencez à recevoir des intérêts.

Vous n’aurez besoin que d’un acompte pour devenir propriétaire d’une maison. Les revenus de location peuvent être utilisés pour couvrir les paiements hypothécaires. Trouvez le point idéal pour vous assurer que vous repartirez avec un bénéfice après avoir effectué les paiements du prêt. Cette calculatrice hypothécaire peut vous aider à savoir si vous avez les moyens d’acheter une propriété. Étant donné que toutes les sociétés ne proposent pas les mêmes taux et conditions, il peut être judicieux de comparer les sociétés de crédit hypothécaire.

Le plus important est de trouver une maison dont le prix est correct. L’approche du multiplicateur de loyer brut peut être utilisée pour évaluer un bien immobilier. Elle évalue un bien locatif en fonction du montant du loyer qu’il peut vous rapporter chaque année.

Disons qu’une maison dans le voisinage s’est récemment vendue 500 000 $. Elle génère un revenu locatif annuel de 90 000 $. Le multiplicateur de loyer brut de cette maison sera de 5,56 (500 000 divisé par 90 000). Vous pouvez multiplier ce chiffre (5,56) par le revenu locatif des autres propriétés pour trouver leur valeur réelle.

Par exemple, si une maison du voisinage génère 50 000 $ de revenus locatifs, elle vaudra $ 50 000 x 5,56 = 278 000 $. Tant que la maison est inférieure à cette valeur, on dit qu’elle est rentable. Bien que cette approche fonctionne, elle n’est pas toujours correcte.

Vous devrez peut-être faire appel aux services d’un agent pour vous aider à trouver le bon bien locatif, à en déterminer la valeur réelle et à vous assurer qu’il reste occupé. Certains promoteurs vendent des propriétés gérées qui vous permettent de gagner un revenu locatif garanti sans avoir à vous soucier des coûts d’entretien qui peuvent se chiffrer en centaines de dollars.

#10 Prêter sur les plateformes de prêt entre pairs 

Le prêt entre pairs est devenu assez célèbre ces dernières années grâce aux plateformes en ligne qui facilitent l’obtention de prêts. Le processus est simple : trouver une personne à la recherche d’un prêt, conclure l’affaire et profiter des retours sur investissement. Cependant, le prêt entre pairs comporte des risques, car il n’y a généralement pas de garanties et il se peut que vous ne receviez pas votre argent si l’autre partie fait défaut ou fait faillite.

Il n’y a pas de taux de rendement spécifique, car l’intérêt dépend du facteur de risque ; plus le risque est élevé, plus vous gagnerez d’argent. Il existe plusieurs marchés de prêts entre pairs au Canada, notamment Lending Loop et GoPeer. Il y a toutes sortes d’emprunteurs, y compris des particuliers et des institutions, avec des prêts allant de 25 $ à 250 000 $ et plus, avec des taux commençant à 5 % et allant jusqu’à 20 %.

#11 Écrire des livres

Si vous êtes créatif et que l’écriture vous intéresse, envisagez de devenir auteur et de publier votre propre livre ou eBook. À l’ère des livres électroniques, vous n’avez pas à vous soucier de trouver un agent et de faire publier votre livre, car des outils comme Amazon Kindle facilitent l’auto-impression des livres.

Tout ce dont vous avez besoin est un livre avec une couverture soignée et un formatage Kindle. Il n’y a pas de nombre minimum de mots pour Kindle, mais la plupart des experts s’accordent à dire qu’un livre doit compter au moins 2 500 mots.

Vous pouvez publier toutes sortes de livres, y compris des romans pour enfants, des biographies, des livres factuels et des romans pour adultes. Amazon ne fait pas payer d’avance aux éditeurs pour la publication de livres et la société verse jusqu’à 70 % de tantièmes sur chaque vente. Les redevances continueront d’être versées aussi longtemps que vous réaliserez des ventes. Ceux qui ne souhaitent pas essayer Kindle peuvent publier sur d’autres plateformes, y compris leur propre boutique de commerce électronique. 

L’avantage de Kindle est qu’il s’agit d’une plateforme internationale avec des acheteurs du monde entier. Vous pourrez toucher des millions de personnes avec votre livre sur cette plateforme. Vous devrez toutefois payer une petite commission sur chaque vente en fonction du prix de votre livre.

Si vous avez de la chance, vous pourriez même susciter l’intérêt de producteurs d’Hollywood. De nombreux livres électroniques Kindle ont été adaptés en films, y compris certains titres populaires comme Cinquante nuances de Grey et Serena.

#12 Louez votre maison sur Airbnb

Vous avez une grande maison avec une pièce vide? Transformez-la en une machine à gagner de l’argent en la mettant en location sur Airbnb. L’hôte moyen au Canada a gagné environ 11 308 $ en 2020 grâce à la plateforme, un peu moins que les 13 225 $ de 2019. Avec le retour à la normale des voyages, attendez-vous à gagner encore plus à l’avenir.

L’astuce est simple. Inscrivez-vous à un compte gratuit et inscrivez votre propriété. Vous n’avez pas besoin d’une propriété commerciale pour gagner de l’argent avec Airbnb. Airbnb facture des frais fixes de 3 % du total partiel de la réservation.

Les maisons situées dans des lieux touristiques ont tendance à rapporter plus. De plus, les lieux qui offrent des commodités telles qu’une piscine, un balcon ou une vue peuvent vous faire gagner plus. Pensez à rédiger des descriptions intéressantes et à publier des photos récentes et attrayantes pour trouver davantage de locataires. Toutefois, veillez à ce que votre assurance vous couvre en cas de dommages!

#13 Louez votre voiture sur Turo

Tout comme votre maison, vous pouvez également louer votre véhicule. Turo vous permet de partager votre véhicule avec d’autres personnes. Là encore, assurez-vous d’avoir la bonne assurance pour Turo.

Inscrivez-vous à un compte gratuit et inscrivez votre véhicule gratuitement. Turo prélève une petite commission, entre 15 % et 40 %, et vous pourrez gagner environ 700 $ par mois grâce à l’application. Presque tous les types de véhicules sont admissibles, y compris les véhicules plus anciens, mais votre voiture doit être en parfait état. Voici les conditions requises :

  • L’année du modèle doit être comprise dans les 12 dernières années.
  • Le véhicule ne doit pas avoir dépassé les 130 000 miles.
  • La valeur de la voiture doit être inférieure à 150 000 $.
  • Elle ne doit pas avoir de titre de marque ou de sauvetage.
  • Les véhicules conçus pour une utilisation hors route ne sont pas éligibles.
  • Les fourgons de transport et les fourgons de passagers ne sont pas éligibles.
  • Les véhicules financés sont admissibles.

La société offre une assurance responsabilité civile. Cela allant jusqu’à 2 millions de dollars et un excellent service clientèle. Vous recevrez les paiements en seulement 5 jours via PayPal ou des dépôts directs.

#14 Vendre des cours en ligne

Si vous êtes compétent et souhaitez aider les autres, envisagez de créer des cours en ligne à vendre. Cela vous permettra non seulement de gagner de l’argent passif, mais aussi de vous construire une nouvelle identité en tant que mentor ou enseignant.

Vous pouvez créer votre propre site et vendre des cours à vos visiteurs ou rejoindre une plateforme comme Udemy ou Teachable où des milliers d’apprenants viennent trouver des cours dans différents domaines. Une autre option intéressante est Thinkific, une plateforme canadienne de cours en ligne qui est entrée en bourse à la TSX en 2021.

Toutes les options ont leurs propres avantages et inconvénients. Vous pourrez conserver une part plus importante de la vente lorsque vous vendez sur votre propre site. Mais vous aurez moins de visiteurs, surtout au début. 

D’autre part, vous devrez soit payer des frais, soit partager les gains avec ces plateformes, mais vous pourriez gagner plus en bénéfice net puisque ces plateformes sont populaires et vous donneront accès à un plus grand nombre d’acheteurs. Udemy permet aux instructeurs de créer et d’héberger gratuitement. Vous recevrez 97 % des revenus lorsque les utilisateurs achètent un cours en utilisant votre lien de parrainage ou un coupon. Ce pourcentage descend à 37 % pour les cours achetés sans lien d’instruction ou coupon.

Teachable utilise un modèle différent dans lequel vous devez payer des frais mensuels allant de 39 $ par mois à 119 $ par mois. En outre, la société prélève une commission de 5 % sur chaque vente. Enfin, Thinkific propose des options payantes et gratuites. L’option gratuite peut être intéressante si vous êtes nouveau dans le secteur. Les formules payantes commencent à 49 $ par mois et peuvent aller jusqu’à 499 $. 

Ne vous laissez pas intimider par ces tarifs, car ces plateformes valent la peine d’être essayées. Elles vous soulageront du fardeau que représente la création ou la maintenance d’un site Web. Vous recevrez un revenu passif aussi longtemps que vos cours continueront à se vendre. Envisagez de créer des cours uniques ou de publier de nouveaux cours afin de continuer à gagner de l’argent.

#15 Maximisez les récompenses que vous recevez de votre carte de crédit

Techniquement parlant, cela n’est pas considéré comme un revenu passif, mais cela peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent. Les cartes de crédit offrent une variété de récompenses, notamment des coupons gratuits, des offres de remises en argent et des codes de réduction. La clé consiste à maximiser ces récompenses et à économiser autant que possible. 

Comparez toujours les cartes de crédit et choisissez celle qui offre le plus de récompenses. Il peut être judicieux de souscrire à plusieurs cartes, surtout si elles offrent de bonnes primes à l’inscription. Mais ne faites pas n’importe quoi avec vos cartes et sachez quelle carte utiliser et quand, car certaines offrent des récompenses plus élevées lorsqu’elles sont utilisées dans certaines conditions.

Les émetteurs sont connus pour proposer de nouvelles offres et réductions. Consultez régulièrement le site officiel pour connaître les dernières offres, y compris les offres à durée limitée, afin de ne rien manquer. Vérifiez également si vous avez la possibilité de combiner vos points afin d’obtenir des récompenses plus importantes.

Enfin, payez toujours votre facture dans son intégralité et dans les délais impartis afin de ne pas avoir de problèmes financiers. N’oubliez pas que des cartes différentes offrent des récompenses différentes et que vous devez choisir des cartes qui offrent des récompenses correspondant à vos objectifs.

#16 Investir dans des terres agricoles

Les terres agricoles sont un actif tangible que vous pouvez acheter et vendre facilement, ce qui en fait un bon choix pour gagner un revenu passif. La demande de produits agricoles est en hausse constante et les prix des terres agricoles au Canada ont augmenté de 10 %. 

Cela fait des terres agricoles une option plus intéressante que les actions qui offrent un rendement de 7 % par an en moyenne. En outre, vous pouvez gagner de l’argent avec des terres agricoles en les louant. 

Certains propriétaires choisissent de faire pousser des cultures et de bénéficier d’un revenu passif en confiant la gestion à une équipe. Ça peut ne pas ressembler à un revenu passif mais ça peut faire l’affaire puisqu’il existe un certain nombre de sociétés de gestion qui peuvent surveiller vos terres et vous verser une somme d’argent spécifique chaque année.

Des sociétés comme Area One Farms et AGInbvest Canada peuvent vous aider à trouver de bonnes opportunités d’investissement. Ces sociétés permettent même d’investir dans des partenariats.

#17 Investir dans les cryptomonnaies

Avant de commencer, précisons que les cryptomonnaies ne conviennent pas à tout le monde car cette option d’investissement est très risquée et sans garantie. Les cryptomonnaies nous ont donné de nombreux millionnaires, mais elles ont aussi fait perdre aux gens une grande partie de leurs revenus, donc soyez prudent.

Tout comme les actions, vous devrez travailler avec des courtiers en cryptomonnaies pour acheter et vendre des pièces numériques. Il existe de nombreuses options parmi lesquelles vous pouvez choisir, notamment le Bitcoin, l’Ethereum et le Litecoin. La première pièce numérique au monde, le bitcoin, est généralement le premier choix de la plupart des gens, mais elle fait partie des options les plus chères, s’échangeant à 47 543 $ au moment de la rédaction de cet article, soit environ 20 % de moins que son sommet de 67 000 $. Vous trouverez également des options abordables telles que Ripple et Dash qui se négocient à moins d’un dollar. 

Il existe deux façons de gagner de l’argent grâce aux cryptomonnaies :

  • Vendre lorsque les prix augmentent
  • Investir des cryptomonnaies et gagner des intérêts, jusqu’à 4 %.

Vous pouvez commencer à partir de 5 $ sans limite supérieure, mais veillez à jouer la sécurité. Binance est l’une des meilleures bourses. Elle est sécurisée et permet aux utilisateurs de gagner un revenu passif en investissant dans des actifs numériques.

#18 Minez des cryptomonnaies

Ceux qui ne souhaitent pas acheter de cryptomonnaies peuvent choisir de les miner. Ce processus fait référence à la création de nouvelles monnaies numériques. Vous devrez investir dans votre propre plateforme de minage pour miner des monnaies numériques. Ces plateformes commencent à partir de 3 000 $ et se chiffrent en millions.

La meilleure chose est que vous n’avez pas besoin de cryptos pour commencer. Commencez par vous procurer un ordinateur ou un appareil de minage puissant. Créez un portefeuille pour les pièces numériques et rejoignez un pool de minage comme Slushpoo, dont le serveur est installé au Canada. 

Ces pools rassemblent des mineurs et combinent leurs ressources pour obtenir un meilleur rendement. Les pièces générées par l’entreprise sont réparties entre les utilisateurs. Ceci est considéré comme un revenu passif car vous n’aurez rien à faire pour gagner de l’argent, votre appareil le fera en votre nom. Toutes sortes de pièces peuvent être extraites, mais les pièces plus grosses ou plus chères prennent beaucoup de temps, c’est pourquoi il est préférable de s’en tenir aux petites pièces.

#19 Utilisez les sites Web et les applications de remboursement

Il existe un certain nombre d’applications et de sites Web de remboursement qui offrent de l’argent gratuit. Le concept est simple : faites un achat et recevez un pourcentage du prix de vente en retour. 

Vous trouverez des offres de remises en argent sur presque tous les types de produits et de services, y compris la restauration, les vêtements et les jouets. Des outils comme Rakuten offrent jusqu’à 30 % de remise en argent sur certaines ventes. Vous pouvez même trouver d’autres applications de remise en argent ici. La plupart sont gratuites et offrent des remises en argent dans les 24 à 48 heures.

#20 Investir dans des jeunes entreprises grâce au financement partitif par titre

Faisant partie des marchés de capitaux, le financement partitif par titre désigne le processus d’offre de titres de sociétés privées à des particuliers à des fins d’investissement. Ce processus est souvent soumis à la réglementation financière et des valeurs mobilières et est entièrement légal.

Cette option peut convenir aux personnes ayant une bonne compréhension des affaires et de la technologie. Ce n’est pas comme le financement partitif traditionnel où l’argent est généralement accumulé pour soutenir des projets individuels et où les investisseurs ne reçoivent pas toujours une part de l’entreprise. 

Les entreprises sont presque toujours à la recherche d’investisseurs. Parfois, les gens ont des idées mais pas d’argent pour les suivre. Un petit soutien financier peut les aider à démarrer et vous offrir de grosses récompenses si l’entreprise devient un succès. De même, vous pouvez perdre une partie de votre investissement, voire son ensemble, si l’idée échoue.

Une fois que vous avez investi, vous pouvez commencer à recevoir un revenu passif sous la forme d’une plus-value, mais ne vous attendez pas à recevoir des dividendes, car la plupart des jeunes entreprises réinvestissent les bénéfices. 

Commencez par vous inscrire sur un site de crowdfunding comme FrontFundr, LiquidCrowd ou GoTroo et trouvez des projets auxquels vous croyez. Vous pourrez commencer à partir de 100 $ et en tirer un grand profit si le projet s’avère être un succès. Toutefois, n’oubliez pas le facteur risque et envisagez de diversifier votre portefeuille pour atténuer les risques.

#21 Acheter des machines distributrices

Il est possible de gagner un revenu passif au Canada en investissant dans une machine distributrice. Principalement conçues pour proposer des snacks ou des boissons, les machines traditionnelles coûtent environ 2 000 à 10 000 $, mais vous en trouverez également qui coûte plus de 30 000 $. Vous devrez trouver un bon emplacement pour placer la machine.

Les endroits très fréquentés, comme les cantines de bureau, peuvent être de bonnes options. Le processus peut être long, car vous devrez trouver un accord avec le propriétaire. Certains demandent une participation aux bénéfices, d’autres facturent un forfait mensuel. Vous pouvez gagner environ 100 $ par semaine avec une distributrice bien placée, moins les frais. 

Les machines distributrices proposant des options saines ont tendance à bien se porter. Toutefois, veillez à investir dans un appareil de haute qualité afin de ne pas avoir à dépenser beaucoup en entretien. De plus, vous devrez utiliser un logiciel de suivi des stocks pour les surveiller et savoir quand les réapprovisionner. Vous continuerez à percevoir des revenus passifs tant que la distributrice sera opérationnelle et utilisée.

#22 Vendre des photos libres de droits

Si vous avez un œil artistique et un bon appareil photo, vous pouvez gagner de l’argent en vendant des photos en ligne. Des sites Web comme Adobe Stock et Shutterstock vous permettent de vendre vos photos libres de droits à des banques d’images. Certaines plateformes proposent un paiement unique et d’autres offrent des redevances pour chaque photo vendue.

Plus vous vendez de photos, plus vous gagnez de l’argent. Vous pouvez gagner entre 0,30 $ et 99,50 $ par vente, libre de droits. Une vente unique peut vous rapporter 500 $ pour les photos et même plus pour certains clics.Il s’agit d’une excellente idée de revenu passif car les photos ne se démodent pas facilement. Surtout si vous cliquez sur des photos à caractère permanent. Travaillez un peu vos compétences pour pouvoir trouver facilement des acheteurs.

#23 Acheter une buanderie

Les buanderies bien gérées et situées au bon endroit peuvent offrir un bon revenu. Selon un rapport, environ 72,8 % des buanderies au Canada sont rentables, soit un peu plus que les fleuristes à 71,2 % et les magasins de spiritueux à 69,2 %.

Cette idée est considérée comme un revenu passif, car vous n’aurez pas à faire grand-chose pour gagner de l’argent. Trouvez un bon emplacement, installez les équipements nécessaires et accueillez les utilisateurs. Vous n’avez même pas besoin d’employés pour en faire fonctionner un ; cependant, vous devez garder un œil sur l’équipement et vous assurer qu’il continue de bien fonctionner.

Il peut être difficile de dire combien vous ferez de bénéfices, car certaines entreprises font aussi peu que 30 000 $ par an et d’autres jusqu’à 500 000 $ par an. Cependant, n’oubliez pas que les coûts de démarrage d’une buanderie au Canada peuvent aller d’environ 150 000 $ à plus de 1 000 000 $, selon la taille et l’emplacement de l’établissement.

#24 Devenir franchisé

Cette option nécessite un bon capital de départ, mais elle peut être une idée de revenu passif très gratifiante.  Les grands noms comme PFK et McDonald’s peuvent être difficiles à satisfaire. PFK, par exemple, exige que les candidats disposent d’au moins 1,5 million de dollars en valeur nette totale et de plus de 750 000 $ en liquidités. L’entreprise est connue pour exiger un droit de franchise élevé de 45 000 $. McDonald’s a également des exigences similaires

Dans les deux cas, vous devrez payer un droit de franchise et des frais de service mensuels correspondant à 4 % des ventes brutes. Mais, ne vous inquiétez pas, il existe aussi des entreprises plus petites. Par exemple, Inspiration Learning Center ne demande aux candidats d’investir que 80 000 $ pour démarrer.

Trouvez une entreprise qui a du potentiel et obtenez une licence d’exploitation dans votre région. LookForaFranchise peut être un excellent point de départ. Vous recevrez une formation en échange de l’investissement. Malgré un investissement initial important, ce modèle est rentable et souvent plus intéressant que la création de votre propre entreprise, car vous bénéficierez du fonds de commerce de la marque.

Si vous ouvrez un PFK demain, vous n’aurez pas besoin de faire un marketing intensif puisque les gens connaissent déjà la marque et ce qu’elle propose. L’entreprise vous fournira une formation et vous aidera même à attirer des acheteurs, car elle doit maintenir des normes. Le PFK moyen gagne environ 1 000 000 $ par an et le propriétaire environ 120 000 $ par an

Il peut s’agir d’une idée de revenu passif très rentable car vous n’aurez pas à consacrer du temps à votre franchise. L’entreprise vous fournira une formation et vous pourrez embaucher des directeurs pour surveiller l’activité.

#25 Vendre de la musique libre de droits

Tout comme pour les photos, vous pouvez gagner un revenu passif en vendant de la musique libre de droits. Cette option peut convenir aux personnes qui comprennent la musique et disposent des outils nécessaires pour créer quelque chose d’intéressant.

Les utilisateurs ont besoin de musique libre de droits pour créer du contenu en ligne, des publicités télévisées, etc. Vous pouvez mettre votre musique sur des plateformes comme PremiumBeat et Epidemic Sound. Vous gagnerez de l’argent chaque fois que quelqu’un paiera pour télécharger votre musique.

#26 Louez des noms de domaine

Allez sur un site Web comme GoDaddy et vous verrez que la plupart des bons noms de domaine sont pris. Si certains de ces sites “pris” sont actifs, d’autres sont réservés par des personnes qui veulent les louer à des acheteurs et gagner de l’argent.

Passez un peu de temps en ligne et réservez les noms de domaine qui, selon vous, seront demandés demain et cherchez des acheteurs. Vous pouvez réserver des domaines par le biais de plateformes comme GoDaddy et NameCheap. Domain.com a une section spéciale pour les noms de domaine premium.

Le moyen le plus simple de louer des domaines est de s’inscrire sur une plateforme comme Venture. Elle permet aux utilisateurs de publier des annonces et certains noms de premier plan, comme suits.com, se vendent plus de 11 000 $ par mois. En plus de cela, vous pouvez publier une annonce sur votre domaine pour informer les visiteurs qu’il est à vendre/louer. 

Vous continuerez à percevoir des revenus passifs aussi longtemps que la marque sera louée. Tout ce que vous avez à faire est d’en rester propriétaire et l’argent continuera à affluer sur votre compte. S’il s’agit d’un moyen facile de gagner de l’argent, n’oubliez pas qu’il y a un risque, car tous les noms de domaine ne trouvent pas d’acheteur.

#27 Vendez vos idées

Il n’y a rien de plus précieux qu’une bonne idée. Si vous vous y prenez bien, vous pourrez gagner un revenu passif en vendant vos idées. Les investisseurs recherchent tous types d’idées, y compris des concepts de livres, d’émissions de télévision, de produits et de services. Si vous avez une idée unique, envisagez d’y travailler, de la breveter ou de chercher des investisseurs. Cependant, ce n’est pas aussi simple que cela.

Vous devrez prouver que votre idée en vaut la peine. Il y a deux façons de le faire : vous pouvez vendre votre idée et gagner de l’argent ou trouver des investisseurs pour la financer. Dans les deux cas, vous devrez préparer des rapports de faisabilité et montrer le potentiel de votre idée.

Une fois que vous êtes prêt, essayez des sites web comme Hoover pour trouver des entreprises qui pourraient être intéressées par votre idée. Il peut être difficile de vendre une idée seule. Envisagez d’obtenir un brevet ou de produire un prototype. L’enregistrement d’un brevet coûte entre 750 et 1 500 $. Vous devrez également payer des frais de maintien en vigueur qui se situent entre 50 et 100 $.

À l’inverse, un prototype peut coûter entre 100 $ et un million de dollars, selon votre idée. Si vous ne voulez pas vous donner cette peine, consultez Innocentive et ThinkGeek. Ces sociétés offrent des récompenses en argent pour les bonnes idées, allant jusqu’à 1 000 $, voire plus dans certains cas.

Les entreprises et les établissements d’enseignement organisent également des événements pour attirer les idées innovantes et offrent des récompenses en retour. Dans la plupart des cas, vous pourrez choisir de recevoir un paiement unique pour votre idée, qui peut se chiffrer en millions selon le concept, ou de bénéficier de redevances. Toutefois, soyez prudent car il est fréquent que les idées soient volées. 

Comme la réflexion ne nécessite pas de présence active, l’argent que vous gagnez grâce à vos idées est considéré comme un revenu passif. 

#28 Acheter et vendre des jetons non fongibles

Acheter et vendre des jetons non fongibles est une nouvelle façon de gagner de l’argent. Aussi connus sous l’abréviation NFT, ils sont des actifs numériques qui appartiennent à une seule personne. Il s’agit par exemple d’œuvres d’art numérique, de tweets, de vidéos et de musique. Le marché vaut 1,3 milliard de dollars!  

Il est facile de créer des NFT. Pensez à la blockchain sur laquelle vous souhaitez émettre vos NFT. Les options disponibles comprennent Ethereum, EOS, Tron, etc. C’est important car chaque blockchain possède ses propres normes et marchés compatibles, Ethereum étant le choix le plus populaire.

En supposant que vous optiez pour Ethereum, vous devrez choisir un portefeuille qui prend en charge sa norme (ERC-721). Parmi les meilleures options, citons Coinbase Wallet et MetaMask. Déposez environ 100 $ en Ether sur votre portefeuille et rejoignez une plateforme centrée sur les NFT comme Rarible et OpenSea pour télécharger le fichier que vous souhaitez transformer en NFT. Une fois inscrit, choisissez de mettre le NFT en vente.

Le processus d’achat est également similaire. Vous gagnerez de l’argent chaque fois que vous effectuerez une vente, mais ce n’est pas la seule façon de gagner de l’argent grâce aux NFT. Vous pouvez également gagner un revenu passif en louant des NFT par l’intermédiaire de reNFT, où le taux quotidien se situe entre 0,002 et 2 Ethereum enveloppés en moyenne. L’Ethereum enveloppé est la version ERC-20 de l’Ether.

Une autre option consiste à gagner des redevances lorsque votre NFT change de mains sur le marché secondaire. De nos jours, il est également possible de gagner un revenu passif en choisissant de miser des NFT. Il s’agit du processus consistant à déposer des actifs numériques pour générer un rendement. Rejoignez Only1, NFTX et d’autres plateformes de ce type pour gagner des récompenses.

Les NFT peuvent dépasser les millions et vous aider à gagner beaucoup d’argent, mais comme il s’agit d’une industrie compliquée, consacrez un peu de temps à savoir comment ils fonctionnent.

#29 Louez votre piscine

Vous avez la chance d’avoir une piscine? Envisagez de la mettre en location pour gagner un revenu passif. Des plateformes telles que Swimply permettent aux propriétaires de gagner une somme d’argent décente – jusqu’à 100 $ de l’heure – en fonction de l’emplacement et de la taille de la piscine et des équipements supplémentaires tels que les jouets de piscine et les chaises longues. 

Cela peut sembler être un moyen rapide et facile de gagner beaucoup d’argent, mais n’oubliez pas que c’est très risqué. Les hôtes risquent d’être poursuivis en justice si un visiteur se blesse. Dans la plupart des cas, il incombe au propriétaire de la maison de s’assurer que tout est sûr et fonctionne.

#30 Mettre de la publicité sur votre voiture

Cette idée de revenu passif peut générer environ 300 $ par mois. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire à une société comme Drivertise et de leur demander de placer des publicités sur votre véhicule. Presque tous les types d’annonces sont admissibles, mais le montant que vous gagnerez dépendra du type de votre véhicule, de votre itinéraire habituel et de l’annonce placée sur celui-ci. 

Les publicités peuvent être placées n’importe où, de l’arrière de votre voiture à un habillage complet. L’entreprise paie la publicité et le lavage du véhicule. Ces publicités se présentent généralement sous la forme d’autocollants en vinyle qui n’endommagent pas la voiture.

#31 Créez une chaîne YouTube 

C’est l’une des meilleures façons de gagner un revenu passif au Canada. Vous n’avez pas besoin d’argent pour lancer une chaîne YouTube, car l’inscription est gratuite. Voici comment ça fonctionne :

  • Pensez à un domaine dans lequel vous êtes bon. Vous pouvez tout faire, publier des critiques des derniers films, parler de votre vie ou partager des vidéos où vous réagissez à de la musique ou à une vidéo virale.
  • Inscrivez-vous à une chaîne YouTube. Vous n’aurez besoin que d’un compte Google pour le faire.
  • Fournissez les informations requises, telles qu’une description et un nom pour votre chaîne. Pensez à un nom créatif qui va bien avec le thème de votre chaîne.
  • Commencez à publier du contenu.
  • Monétisez votre chaîne.
  • Gagnez de l’argent.

Les trois dernières étapes sont les plus cruciales. Le contenu que vous publiez doit être original et intéressant. YouTube est très compétitif et vous ne pourrez pas bénéficier de bonnes vues si votre contenu n’est pas intéressant. De plus, YouTube prend le piratage très au sérieux et ne vous permettra pas de partager le contenu de quelqu’un d’autre sans autorisation. Si vous le faites, vous risquez d’être bloqué.

L’étape suivante consiste à monétiser votre chaîne. Vous ne pourrez le faire que si vous remplissez les conditions minimales requises, à savoir:

  • Avoir au moins 1 000 abonnés
  • Avoir au moins 4 000 heures de visionnage

Ça peut prendre un certain temps avant de remplir ces conditions. Faites de la publicité pour votre chaîne sur les médias sociaux et utilisez des mots-clés pertinents pour attirer davantage de public. Une fois votre chaîne monétisée, vous pourrez gagner de l’argent grâce à elle. YouTube affichera des publicités sur votre chaîne et les annonceurs vous paieront.

On estime que 10 000 visionnages peuvent vous rapporter 10 $ en revenu passif. Cela peut sembler peu, mais de nombreux YouTubeurs gagnent des millions en publiant régulièrement des vidéos et en se constituant un public important. Cette idée de revenu passif ne fonctionnera toutefois que si vous créez un contenu attrayant et trouvez les bons outils pour le commercialiser.

#32 Lancez un service d’abonnement

Qu’ont en commun Netflix, Hulu et TheraBox? Ce sont tous des services par abonnement qui gagnent de l’argent en proposant des formules d’abonnement. Vous pouvez faire de même en proposant un produit numérique pour lequel les gens seraient intéressés à payer. Ça peut être n’importe quoi, une collection de vidéos intéressantes, des cours en ligne, des conseils d’investissement ou un outil d’investissement.

Le plus important est d’avoir un produit unique et suffisamment bon pour être payé. Pensez à ce que les gens seraient heureux de payer et créez un modèle qui fonctionne pour vous. Parmi les options les plus populaires, citons les services d’abonnement à l’enseignement, les services d’abonnement à des planificateurs numériques et même les services d’abonnement à des passe-temps. Des sites Web comme Substack permettent même aux utilisateurs de proposer une lettre d’information par abonnement et de gagner de l’argent en offrant un contenu de valeur aux lecteurs.

Une entreprise de boîtes d’abonnement peut également être une bonne idée. Elle s’est avérée être un grand succès au Canada. Les boîtes d’abonnement sont une livraison récurrente de produits de niche. Ils aident à commercialiser les produits et reçoivent un revenu passif. CrateJoy peut être un excellent point de départ. Vous pouvez être membre pour 39 $ par mois et profiter de fonctionnalités telles que la gestion des stocks, la gestion des examens, la gestion des commandes et la sécurité des données.

Vous pouvez gagner des millions avec cette technique mais il y a un décalage dans le temps. Dépensez beaucoup d’argent en marketing et suscitez l’intérêt en publiant des avis et des témoignages. 

Vous n’aurez peut-être pas beaucoup de succès au début, mais si votre contenu est bon, vous commencerez à trouver des abonnés et à gagner un revenu passif. 

Commencez par facturer à partir de 1 $ par mois et augmentez au fur et à mesure que votre activité se développe. Ça peut sembler peu, mais imaginez avoir 10 000 abonnés. Vous gagnerez 10 000 $ par mois pour rien. Augmentez le tarif à 2 $ par mois et vous gagnerez 20 000 $. Les possibilités sont infinies.

#33 Louez votre garage ou votre place de stationnement

Cette idée de revenu passif fonctionne bien car au Canada, le stationnement est à la fois cher et difficile à trouver, surtout dans les zones très fréquentées. Si vous vivez dans une telle zone et que vous avez un garage ou une place de parking vide, louez-le pour gagner de l’argent. 

Vous pouvez publier une annonce sur Kijiji ou vous inscrire sur une application comme ParkingForMe. Dans la plupart des cas, vous serez autorisé à choisir votre propre tarif de stationnement et sa disponibilité. Vous pouvez gagner entre 3 et 15 $ de l’heure en fonction de votre emplacement. 

La meilleure chose à propos de cette option est que vous n’avez rien à faire pour gagner de l’argent. Aucun élément supplémentaire n’est nécessaire ; toutefois, veillez à faire savoir à l’autre partie qu’elle sera responsable de la sécurité de son véhicule.