Évaluer vos besoins en assurance contre les refoulements d’égout au Québec

L’assurance contre les refoulements d’égout est une couverture que tous les propriétaires québécois devraient au moins comprendre, même si elle est moins pertinente pour ceux qui habitent des logements aux étages supérieurs. Puisque c’est habituellement une protection supplémentaire que vous devez ajouter à votre assurance habitation (et payer en plus), nous vous aiderons à mieux comprendre son rôle et comment évaluer si vous en avez vraiment besoin.

Être assuré en cas de refoulement d’égout

L’assurance contre les refoulements d’égout couvre le nettoyage et la réparation des dommages causés par un refoulement des canalisations. La couverture comprend le coût de la réparation des dommages physiques et les coûts associés, tels que le remplacement du mobilier, des appareils électroménagers ou d’autres biens personnels qui peuvent avoir été endommagés, à condition d’avoir cette garantie dans votre police.

De plus, elle peut couvrir les frais liés à un déménagement temporaire pendant les travaux de réparation de votre maison. Pour être bien protégé, il faut donc détenir des protections pour vos biens et pour la relocalisation en plus de la garantie spécifique pour l’eau des égouts.

Causes courantes de refoulement d’égout: êtes-vous à risque?

Qu’est-ce qui peut donc provoquer un refoulement des eaux d’égout dans votre maison? Les causes les plus courantes des refoulements d’égout sont les suivantes :

  • Une obstruction dans la conduite d’égout. Les blocages peuvent être dus à l’accumulation de débris, de graisse ou d’autres corps étrangers qui limitent l’écoulement des eaux usées.
  • Les intrusions de racines d’arbres sont une autre cause fréquente. Les racines des arbres peuvent s’infiltrer dans les canalisations d’égout au fil du temps, provoquant des obstructions et des dommages.
  • Une quantité excessive de pluie ou de neige fondante. Lors de fortes pluies, le réseau d’égout peut être débordé, entraînant des refoulements et des débordements. De grandes quantités de neige peuvent fondre rapidement, entraînant un ruissellement important. Dans certains cas, des réseaux d’égouts plus vieux ou mal entretenus peuvent être incapables de gérer le volume d’eau, ce qui entraîne des refoulements.
  • Des quartiers anciens avec de vieilles infrastructures. Les conduites d’égout qui n’ont pas été entretenues ou qui sont anciennes peuvent ne pas fonctionner correctement, ce qui entraîne des refoulements d’égout.

Si vous habitez un logement en sous-sol, au rez-de-chaussée, que votre terrain arbore de gros arbres, que vous habitez un vieux quartier ou une région qui reçoit énormément de précipitations, l’assurance contre les refoulements d’égout en vaut la peine. Même si vous possédez un condo aux étages supérieurs, cette protection pourrait être utile. En effet, si vos voisins d’en bas utilisent des clapets anti-refoulement, l’eau remontera probablement jusque chez vous en cas de refoulement important.

L’eau des égouts nécessite un nettoyage spécial

Les dégâts causés par un refoulement d’égout peuvent être importants et coûteux. Imaginez le cauchemar que représente la gestion d’une eau contaminée, de meubles abîmés et de systèmes électriques endommagés.

Par ailleurs, les refoulements d’égout peuvent présenter des risques pour votre santé et celle de votre famille en raison de l’exposition aux bactéries et agents pathogènes nocifs présents dans les eaux usées. Les coûts du nettoyage, des réparations et des éventuels problèmes de santé peuvent rapidement s’accumuler, vous laissant avec une lourde charge financière.

L’assurance contre les refoulements d’égout vous offre une protection financière essentielle en cas de refoulement dans vos canalisations d’égout ou de drainage. Elle couvre les frais de nettoyage, les réparations et les éventuels frais de réinstallation, ce qui vous permet de vous concentrer sur la remise en état de votre maison et de minimiser vos dépenses. Si vous n’avez pas d’assurance contre les refoulements d’égout, pensez à consulter votre assureur pour étudier vos options et obtenir la couverture dont vous avez besoin.

Comment prévenir les incidents?

Bien qu’il soit impossible d’éliminer le risque de refoulement d’égout, vous pouvez prendre plusieurs mesures préventives pour en minimiser la probabilité.

Entretenir régulièrement vos canalisations: Des inspections et des nettoyages professionnels peuvent aider à prévenir les blocages et à détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent importants.

Faites attention à ce que vous jetez: Éviter de verser de la graisse dans les canalisations et ne jeter que les produits appropriés dans les toilettes peut contribuer à prévenir les refoulements. Les couches, les serviettes hygiéniques, les essuie-tout et les lingettes jetables peuvent obstruer vos canalisations.

Entretien extérieur: Veillez à ce que les gouttières et les tuyaux de descente soient exempts de débris et éloignés des fondations de votre maison afin d’éviter qu’une quantité excessive d’eau ne s’infiltre dans le réseau d’égouts en cas de fortes pluies. Il peut être utile d’éloigner la descente pluviale de trois à six pieds de la maison.

Vérifiez votre pompe de puisard: Si vous avez une pompe de puisard, vérifiez-la régulièrement pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement.

Installer des clapets anti-retour ou des soupapes de retenue dans votre système de plomberie: Les clapets anti-retour peuvent constituer une protection supplémentaire, car ils empêchent les eaux usées de refluer dans votre maison en cas de refoulement. Certaines villes et municipalités offrent des incitations aux propriétaires pour qu’ils installent des clapets anti-retour ou des soupapes de retenue.

Le tableau suivant présente quelques villes qui offrent une aide financière pour l’installation de dispositifs de prévention des inondations.

Ville ou régionIncitation à l’utilisation du clapet anti-retour
Ville de MontréalSelon le type d’immeubles que vous possédez, la Ville offre des subventions de 360$ par clapet dans le cadre du programme RénoPlex.
Ville de QuébecLes propriétaires éligibles peuvent obtenir une subvention allant jusqu’à 1 500 $ par bâtiment.
Ville de RepentignySubvention de 100$ par clapet acheté dans un magasin québécois.
Ville de Saint-Jean-sur-RichelieuSubvention qui couvre 60 % des coûts admissibles pour l’installation d’un clapet intérieur jusqu’à concurrence de 500 $ et 40 % des coûts admissibles pour l’installation d’un clapet à l’extérieur du bâtiment jusqu’à concurrence de 300 $

Sachez reconnaître les signes d’un éventuel refoulement d’égout: Des drains malodorants, des bulles ou des gargouillis, des toilettes qui se bouchent, qui débordent ou qui ne tirent pas la chasse et des drains lents peuvent être les signes d’un refoulement d’égout. En faisant vérifier et en résolvant ces problèmes, vous éviterez des dégâts à votre maison.

Le coût de l’assurance contre les refoulements d’égout au Québec

En matière d’assurance, le coût est toujours un élément à prendre en considération. En moyenne, l’ajout d’une assurance contre les refoulements d’égout à votre police d’assurance habitation peut coûter de quelques dizaines de dollars à 300$ par an. Toutefois, le coût de l’assurance contre le refoulement des égouts peut varier en fonction de plusieurs facteurs.

Les assureurs tiennent généralement compte de l’âge et de l’état du système de plomberie de votre maison, de tout antécédent de refoulement d’égout ou de sinistre, de l’emplacement de votre propriété, ainsi que des limites de couverture et des franchises que vous avez choisies.

Les propriétés situées dans des zones sujettes à de fréquents refoulements d’égout ou dotées d’infrastructures vieillissantes peuvent être plus chères à assurer. De même, si votre maison a déjà connu des refoulements d’égout, les compagnies d’assurance peuvent considérer qu’elle présente un risque plus élevé, ce qui se traduit par des primes plus onéreuses.

Vous pouvez estimer le coût de votre refoulement d’égout en comparant plusieurs soumissions d’assurance. Veillez à fournir des informations précises et pertinentes sur votre bien afin de recevoir les devis les plus précis. Tenez aussi compte de facteurs tels que la réputation, les commentaires des clients et le service global.

Choisir la bonne assurance

Commencez par évaluer vos besoins spécifiques en matière de couverture. Prenez en compte des facteurs tels que l’âge et l’état de votre maison, la probabilité de refoulements d’égout dans votre région et votre budget.

Déterminez les limites de couverture et les franchises qui vous assureront une protection suffisante sans grever votre budget. Une façon de procéder consiste à calculer le coût de la réparation ou du remplacement du revêtement de sol, des cloisons sèches et du contenu des pièces susceptibles d’être endommagées par un refoulement d’égout.

Consulter un agent d’assurance ou un courtier peut également s’avérer utile, car il peut expliquer les détails des différentes polices et fournir des conseils fondés sur son expertise. N’oubliez pas que ce n’est pas seulement le prix qui compte dans le choix d’une assurance, mais aussi la qualité du service et de l’assistance que vous recevrez en cas de sinistre.

Examinez attentivement les conditions générales de la police pour comprendre ce qui est couvert et ce qui peut être exclu. Recherchez les limitations ou exclusions susceptibles d’influer sur votre décision de choisir une police particulière.

Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).