

Qu’est-ce qu’un préavis de remplacement dans le domaine des assurances?
Votre vie bouge rapidement et vous n’avez peut-être pas exactement les mêmes besoins qu’il y a quelques mois. À la différence des
"L’assurance maladie grave peut couvrir une grande diversité de conditions. C’est pourquoi vous devez vous pencher sur la liste et la définition des maladies couvertes par chaque assureur. Une offre peut sembler alléchante, mais offrir une couverture moindre que celle d’une autre compagnie. Comparer les produits offerts demande de trouver les informations nécessaires et de les lire attentivement. Si vous avez du mal à comprendre quelles protections sont incluses dans une offre, n’hésitez pas à poser des questions à l’assureur. "
"En général, une police d’assurance vous coûtera moins cher si vous évitez de la payer en versements mensuels. Pensez plutôt à payer votre prime annuellement. Certains assureurs peuvent vous charger jusqu’à 8% de plus si vous choisissez les paiements mensuels. Par exemple, si vous avez un profil que les assureurs perçoivent comme étant plus risqué et que vos primes sont élevées, économiser 8% remettra quelques centaines de dollars dans vos poches. "
Examinez bien votre offre pour savoir dans quelles conditions vous pourriez recevoir un remboursement des primes. En effet, certains contrats d’assurance maladie grave peuvent vous offrir de rembourser les primes que vous avez payées dans certaines circonstances, par exemple si le contrat se termine sans que vous n’ayez fait de réclamation. Le montant remboursé et les conditions à remplir pour l’obtenir dépendent de chaque assureur et sont détaillés au moment de la souscription du contrat.
Les assureurs récompensent presque toujours les personnes qui s’y prennent tôt pour souscrire un contrat. Le coût d'une assurance maladie grave varie habituellement selon votre état de santé au moment de la souscription, de votre âge et de votre sexe. De plus, si vous fumez, cela jouera définitivement contre vous! Pour bénéficier d’une prime peu élevée, achetez votre police d’assurance pendant que vous êtes encore jeune. Attendre le plus longtemps possible, au moment où les problèmes de santé se pointent le bout du nez, n’est donc pas la meilleure stratégie pour obtenir une prime intéressante.
Votre vie bouge rapidement et vous n’avez peut-être pas exactement les mêmes besoins qu’il y a quelques mois. À la différence des
Les services des conseillers en sécurité financière ne sont pas réservés aux très riches. Les personnes dans toutes sortes de situations financières
Le Canada définit une maladie grave comme une maladie ou un état qui met la vie en danger ou la transforme. Recevoir
Si vous avez la santé et un style de vie qui vous permet d’obtenir une prime intéressante, l’assurance maladie grave peut devenir un véritable atout dans votre jeu, surtout si plusieurs maladies sérieuses ont atteint des membres de votre famille. Pour déterminer s’il s’agit d’une bonne couverture pour vous, il faut comparer les protections offertes ainsi que leur prix avec les frais que vous pourriez encourir pour subvenir à vos besoins et couvrir vos traitements suite à une maladie grave dans votre province.
En général, une fois que vous touchez le montant forfaitaire remis par votre assureur, vous l'utilisez comme vous le voulez. Pour y avoir droit, vous devez être atteint d'une maladie indiquée au contrat. Plusieurs problèmes de santé courants sont habituellement couverts par l'assurance maladie grave, comme les crises cardiaques et les accidents cérébraux-vasculaires. Si vous êtes atteint d’une maladie qui ne figure pas sur votre contrat, vous ne recevrez pas d’indemnité. Dans ce cas, si vous avez aussi acheté une police d’assurance invalidité, celle-ci pourrait vous aider à conserver un revenu pendant vos traitements et votre rétablissement. Lorsque vous lisez votre contrat d’assurance maladie grave, prenez acte de la liste des maladies couvertes, puis vérifiez si des exclusions s’appliquent. Par exemple, le contrat peut couvrir les cancers, mais ceux-ci doivent toucher les tissus situés autour de l’organe cancéreux pour avoir le droit de faire une réclamation. Certaines polices d’assurance offrent aussi des services en psychologie, un deuxième avis médical ou une aide au rétablissement.
Non, les indemnités versées par votre assurance maladie grave ne sont pas imposables au Canada. Lorsque vous obtenez un diagnostic d’une maladie couverte par votre contrat, vous recevez un montant forfaitaire libre d'impôt. En général, cette somme est transmise en un seul versement, environ 30 jours après votre demande de règlement. Ensuite, vous utilisez cet argent pour faire face aux conséquences financières occasionnées par la maladie.
Oui, mais pas à n’importe quel moment. Vous bénéficiez d’une période de grâce de 30 jours à partir de l’entrée en vigueur de votre police pour l’annuler si vous êtes insatisfait. Ce délai vous permet d’examiner votre contrat en détails pour être sûr qu'il vous convient. Si vous avez acheté votre police en prenant connaissance d’une liste de maladies couvertes par l’assurance, mais que vous découvrez ensuite que votre contrat comporte une liste d’exclusions qui ne vous convient pas, vous pouvez l’annuler à condition de respecter cette période de grâce. Comme avec tout autre contrat, le rompre par après pourrait s’avérer impossible ou vous coûter cher en pénalités.
Si vous êtes en excellente santé, vous pensez probablement que vous n’avez pas besoin de protection contre les maladies graves. C’est pourtant à ce moment que vous pouvez obtenir le meilleur prix. Selon la province où vous habitez, vous bénéficiez de différents services de santé couverts par votre régime public. Mais c'est une erreur de croire que les régimes publics payeront pour tout ce dont vous aurez besoin en tant que personne malade. Avez-vous les moyens de vous payer des services de santé non couverts? Vous pourriez en avoir besoin, par exemple si un traitement expérimental vous donnait de meilleures chances de guérison. De plus, l'assurance privée vous permet d'utiliser l'argent pour une aide à la maison ou pour tout autre besoin qui peut se présenter pendant une maladie.
L’assurance vie n’inclut pas de couverture pour les maladies graves. Alors que votre protection contre les maladies graves vous remet une somme de votre vivant, l’assurance vie est plutôt destinée à vos survivants. Elle verse aux bénéficiaires, par exemple vos enfants, la somme prévue au contrat à votre décès. Il est toutefois possible d’acheter plusieurs assurances ou de les combiner pour couvrir tout ce qui touche à votre santé : assurance vie, invalidité et maladie grave.
Le montant assuré a une incidence certaine sur la prime annuelle que vous devez payer. Inutile de choisir un montant trop élevé pour vos besoins. La somme forfaitaire que vous voulez recevoir en cas de maladie grave peut facilement varier de quelques milliers à plus d’un million de dollars. Cependant, il n’est pas garanti que vous recevrez la totalité de cette somme, puisqu’elle dépendra de votre maladie et de sa gravité. Alors que certains problèmes de santé vous donnent droit à 100% du montant assuré, d’autres ne vous permettront de toucher qu’une prestation partielle, comme 35% ou 50%. Pour estimer le montant à assurer, évaluez vos besoins financiers tenant compte du pourcentage que vous pourrez toucher pour les maladies fréquentes au Canada et celles qui ont tendance à toucher votre famille.
Les primes d’assurance maladie grave varient énormément en fonction du montant assuré, de la durée de la période de couverture, de votre âge, votre profession et votre sexe, en plus de votre statut de fumeur ou non-fumeur. On trouve des polices d’assurance maladie grave à 15 $ par mois au Canada, pour une couverture de 50 000 $. En baissant le montant assuré à 10 000 $, vous en trouverez même pour quelques dollars par mois seulement! Toutefois, la prime mensuelle peut monter jusqu’à 400 $ pour une personne âgée et fumeuse.
Tout le monde peut en avoir besoin, puisqu'on ne sait jamais qui et quand la maladie va frapper. Il est même possible d’assurer un enfant. Votre régime public comporte des lacunes? C’est une bonne idée de souscrire une assurance maladie grave. Votre réseau social ne serait pas disponible pour vous soutenir en cas de maladie et vous devriez embaucher des aides professionnelles? Voilà une autre situation où il est avisé de souscrire une assurance maladie grave. Vous êtes anxieux par rapport à l’impact d’une maladie grave sur vos finances? Encore une fois, c’est peut-être le temps de trouver une police d’assurance qui vous convient!
Une assurance maladie grave souscrite individuellement ne peut pas être déduite votre revenu, c’est la loi. Les primes que vous payez sont considérées comme une dépense personnelle, faite avec de l’argent net d’impôt. Par contre, vous pouvez probablement inclure une partie de votre prime dans vos frais médicaux, admissibles à un crédit d’impôt. Vérifiez si vous pouvez le faire auprès de votre comptable. De plus, sachez que les prestations d’assurance que vous recevrez en cas de maladie grave ne seront pas imposables.
Si vous êtes présentement atteint d’un cancer, vous aurez du mal à trouver un assureur prêt à signer un contrat avec vous. Ceux qui se montreront ouverts vous proposeront probablement d’exclure le cancer des maladies couvertes par votre police d’assurance. En effet, votre contrat présentera des exclusions, parmi lesquelles vous trouverez tout ce qui touche vos maladies préexistantes. Il s’agit des maladies qui ont présenté des signes ou symptômes avant la signature du contrat et l’exclusion peut même s’étendre aux maladies pour lesquelles vous avez consulté un médecin avant la souscription. Vos chances d’obtenir une police intéressante augmenteront si vous êtes rétabli de votre cancer depuis un certain temps.
La liste des maladies graves couvertes est contenue dans votre contrat à c'est à celui-ci que vous devez vous référer. Pour vous donner un aperçu, sachez qu'on y trouve fréquemment les ACV, les infarctus du myocarde, les cancers pouvant entraîner la mort, l’anémie aplasique, les brûlures graves, le diabète sucré de type 1, la dystrophie musculaire, l’infection à bactérie mangeuse de chair, l’infection professionnelle au VIH, l’insuffisance rénale, la greffe d’un organe vital, l’Alzheimer, les maladies de Lyme et de Parkinson, la méningite bactérienne, la paralysie, la perte de la parole, la perte de membres, la sclérose en plaques et plusieurs autres conditions médicales.
Vous pouvez faire une réclamation auprès de votre assureur dès que vous recevez un diagnostic pour une maladie grave couverte en vertu de votre contrat. Le diagnostic doit être fait par un médecin qui détient un permis d’exercice au Canada. Si vous êtes bel et bien atteint d'une maladie prévue au contrat, vous recevrez une indemnité après un délai de 30 jours. Cette période sert à vérifier les informations fournies et vous devez y survivre pour recevoir votre montant forfaitaire.
Inscrivez-vous à l’infolettre gratuite et recevez du contenu sur les finances personnelles à chaque semaine