Comparateur d'assurance maladie grave

Vous pourriez épargner des centaines de dollars par année en comparant le prix des polices d'assurance maladie grave.

3

Obtenez jusqu'à trois soumissions d'assurance maladie grave en répondant à quelques questions

En collaboration avec
Untitled-1

Obtenez plusieurs soumissions d'assurance maladie grave en quelques minutes

Qu'est-ce que l'assurance maladie grave?

En 2022 au Canada, les chercheurs estiment qu’il y aura 233 900 nouveaux cas de cancer et 85 100 décès causés par cette maladie. Les impacts émotionnels et financiers des cancers sont bien connus : absences au travail et déplacements fréquents pour divers traitements, chamboulement familial, changements corporels, médication et opération. Si le cancer vous frappe, serez-vous en mesure de subvenir à vos besoins tout en poursuivant les traitements requis pour vous en sortir? Disposez-vous d’un fonds d’urgence qui vous permettrait de vous payer des soins de santé privés en cas de besoin? Être embêté par des tracas financiers est la dernière chose dont on a besoin lorsqu'on vient tout juste de recevoir le diagnostic d'une maladie grave.

Les implications d’une maladie grave

Une personne qui tombe gravement malade peut avoir besoin d’une aide à domicile pour ses soins, pour faire du ménage ou cuisiner les repas, d’une gardienne ou d’une aide aux devoirs pour ses enfants, de services de santé privés, d’acheter de l’équipement adapté ou d’essayer des traitements expérimentaux non couverts par le régime public. L’assurance maladie grave verse un montant forfaitaire à une personne assurée atteinte d’une maladie grave qui respecte la définition prévue au contrat pour sa condition spécifique. Vous pouvez souscrire une police d’assurance pour vous-même ou pour vos proches, comme votre conjoint ou vos enfants. L’usage que vous ferez de l’indemnité ne dépend que de vous, qui avez le droit de la dépenser comme vous le souhaitez. Par exemple, le montant versé par l’assurance maladie grave peut vous permettre de devancer votre retraite ou permettre à un proche aidant de cesser temporairement de travailler pour s’occuper de vous. Ainsi, grâce au montant versé par votre assurance, vous êtes mieux équipé pour face aux nouvelles dépenses entraînées par la maladie. Il vous donne la latitude financière dont vous avez besoin pour prendre le temps de vous rétablir complètement avant de reprendre des activités professionnelles.

Le régime privé complète le régime public au Canada

Comme la plupart des Canadiens, vous avez peut-être accès à une assurance maladie provinciale publique. Celle-ci varie d’une province à l’autre et couvre seulement certains frais pour les soins qui sont requis par votre état de santé. De plus, vous voudrez peut-être subir un traitement à l’étranger. L’assurance maladie grave est donc un excellent complément au régime provincial.

L'assurance maladie grave pour enfants

L’assurance maladie grave s’adresse à tout le monde, peu importe l’âge, le sexe ou la situation de santé. Bien que les enfants soient moins nombreux que les adultes à développer une maladie grave, certains assureurs offrent des protections adaptées pour les tout-petits. Ces maladies ne se retrouvent pas dans les protections pour adultes et peuvent inclure la fibrose kystique et le syndrome de Down. Avec une telle assurance, l’indemnité vous permet, par exemple, de compenser une perte de revenu lorsque vous devez passer du temps au chevet de votre enfant malade. Si vous êtes réticent à souscrire une assurance pour votre enfant, sachez que vous pouvez souscrire une clause de remboursement des primes. Dans certaines circonstances, la totalité ou une partie du coût de l’assurance vous sera remboursée.

Quelques trucs pour économiser sur votre prochaine police d'assurance maladie grave au Canada

Comparez les protections offertes par plusieurs assureurs

"L’assurance maladie grave peut couvrir une grande diversité de conditions. C’est pourquoi vous devez vous pencher sur la liste et la définition des maladies couvertes par chaque assureur. Une offre peut sembler alléchante, mais offrir une couverture moindre que celle d’une autre compagnie. Comparer les produits offerts demande de trouver les informations nécessaires et de les lire attentivement. Si vous avez du mal à comprendre quelles protections sont incluses dans une offre, n’hésitez pas à poser des questions à l’assureur. "

Payez votre prime sur une base annuelle

"En général, une police d’assurance vous coûtera moins cher si vous évitez de la payer en versements mensuels. Pensez plutôt à payer votre prime annuellement. Certains assureurs peuvent vous charger jusqu’à 8% de plus si vous choisissez les paiements mensuels. Par exemple, si vous avez un profil que les assureurs perçoivent comme étant plus risqué et que vos primes sont élevées, économiser 8% remettra quelques centaines de dollars dans vos poches. "

Faites inclure une clause de remboursement des primes à votre contrat

Examinez bien votre offre pour savoir dans quelles conditions vous pourriez recevoir un remboursement des primes. En effet, certains contrats d’assurance maladie grave peuvent vous offrir de rembourser les primes que vous avez payées dans certaines circonstances, par exemple si le contrat se termine sans que vous n’ayez fait de réclamation. Le montant remboursé et les conditions à remplir pour l’obtenir dépendent de chaque assureur et sont détaillés au moment de la souscription du contrat.

Achetez votre assurance pendant que vous êtes jeune et en santé

Les assureurs récompensent presque toujours les personnes qui s’y prennent tôt pour souscrire un contrat. Le coût d'une assurance maladie grave varie habituellement selon votre état de santé au moment de la souscription, de votre âge et de votre sexe. De plus, si vous fumez, cela jouera définitivement contre vous! Pour bénéficier d’une prime peu élevée, achetez votre police d’assurance pendant que vous êtes encore jeune. Attendre le plus longtemps possible, au moment où les problèmes de santé se pointent le bout du nez, n’est donc pas la meilleure stratégie pour obtenir une prime intéressante.

3

Obtenez plusieurs soumissions d'assurance maladie grave en quelques minutes

En savoir plus sur l'assurance

Questions fréquentes sur l'assurance maladie grave

L'assurance maladie grave en vaut-elle le coup au Canada?

Si vous avez la santé et un style de vie qui vous permet d’obtenir une prime intéressante, l’assurance maladie grave peut devenir un véritable atout dans votre jeu, surtout si plusieurs maladies sérieuses ont atteint des membres de votre famille. Pour déterminer s’il s’agit d’une bonne couverture pour vous, il faut comparer les protections offertes ainsi que leur prix avec les frais que vous pourriez encourir pour subvenir à vos besoins et couvrir vos traitements suite à une maladie grave dans votre province.

Que couvre l'assurance maladie grave?

En général, une fois que vous touchez le montant forfaitaire remis par votre assureur, vous l'utilisez comme vous le voulez. Pour y avoir droit, vous devez être atteint d'une maladie indiquée au contrat. Plusieurs problèmes de santé courants sont habituellement couverts par l'assurance maladie grave, comme les crises cardiaques et les accidents cérébraux-vasculaires. Si vous êtes atteint d’une maladie qui ne figure pas sur votre contrat, vous ne recevrez pas d’indemnité. Dans ce cas, si vous avez aussi acheté une police d’assurance invalidité, celle-ci pourrait vous aider à conserver un revenu pendant vos traitements et votre rétablissement. Lorsque vous lisez votre contrat d’assurance maladie grave, prenez acte de la liste des maladies couvertes, puis vérifiez si des exclusions s’appliquent. Par exemple, le contrat peut couvrir les cancers, mais ceux-ci doivent toucher les tissus situés autour de l’organe cancéreux pour avoir le droit de faire une réclamation. Certaines polices d’assurance offrent aussi des services en psychologie, un deuxième avis médical ou une aide au rétablissement.

L'assurance maladie grave est-elle imposable au Canada?

Non, les indemnités versées par votre assurance maladie grave ne sont pas imposables au Canada. Lorsque vous obtenez un diagnostic d’une maladie couverte par votre contrat, vous recevez un montant forfaitaire libre d'impôt. En général, cette somme est transmise en un seul versement, environ 30 jours après votre demande de règlement. Ensuite, vous utilisez cet argent pour faire face aux conséquences financières occasionnées par la maladie.

Peut-on annuler une assurance maladie grave au Canada?

Oui, mais pas à n’importe quel moment. Vous bénéficiez d’une période de grâce de 30 jours à partir de l’entrée en vigueur de votre police pour l’annuler si vous êtes insatisfait. Ce délai vous permet d’examiner votre contrat en détails pour être sûr qu'il vous convient. Si vous avez acheté votre police en prenant connaissance d’une liste de maladies couvertes par l’assurance, mais que vous découvrez ensuite que votre contrat comporte une liste d’exclusions qui ne vous convient pas, vous pouvez l’annuler à condition de respecter cette période de grâce. Comme avec tout autre contrat, le rompre par après pourrait s’avérer impossible ou vous coûter cher en pénalités.

Ai-je besoin d'une assurance maladie grave au Canada?

Si vous êtes en excellente santé, vous pensez probablement que vous n’avez pas besoin de protection contre les maladies graves. C’est pourtant à ce moment que vous pouvez obtenir le meilleur prix. Selon la province où vous habitez, vous bénéficiez de différents services de santé couverts par votre régime public. Mais c'est une erreur de croire que les régimes publics payeront pour tout ce dont vous aurez besoin en tant que personne malade. Avez-vous les moyens de vous payer des services de santé non couverts? Vous pourriez en avoir besoin, par exemple si un traitement expérimental vous donnait de meilleures chances de guérison. De plus, l'assurance privée vous permet d'utiliser l'argent pour une aide à la maison ou pour tout autre besoin qui peut se présenter pendant une maladie.

Ma police d'assurance-vie comprend-elle une assurance maladie grave?

L’assurance vie n’inclut pas de couverture pour les maladies graves. Alors que votre protection contre les maladies graves vous remet une somme de votre vivant, l’assurance vie est plutôt destinée à vos survivants. Elle verse aux bénéficiaires, par exemple vos enfants, la somme prévue au contrat à votre décès. Il est toutefois possible d’acheter plusieurs assurances ou de les combiner pour couvrir tout ce qui touche à votre santé : assurance vie, invalidité et maladie grave.

Quel est le montant d'assurance maladie grave dont j'ai besoin?

Le montant assuré a une incidence certaine sur la prime annuelle que vous devez payer. Inutile de choisir un montant trop élevé pour vos besoins. La somme forfaitaire que vous voulez recevoir en cas de maladie grave peut facilement varier de quelques milliers à plus d’un million de dollars. Cependant, il n’est pas garanti que vous recevrez la totalité de cette somme, puisqu’elle dépendra de votre maladie et de sa gravité. Alors que certains problèmes de santé vous donnent droit à 100% du montant assuré, d’autres ne vous permettront de toucher qu’une prestation partielle, comme 35% ou 50%. Pour estimer le montant à assurer, évaluez vos besoins financiers tenant compte du pourcentage que vous pourrez toucher pour les maladies fréquentes au Canada et celles qui ont tendance à toucher votre famille.

Combien coûte l'assurance maladie grave au Canada?

Les primes d’assurance maladie grave varient énormément en fonction du montant assuré, de la durée de la période de couverture, de votre âge, votre profession et votre sexe, en plus de votre statut de fumeur ou non-fumeur. On trouve des polices d’assurance maladie grave à 15 $ par mois au Canada, pour une couverture de 50 000 $. En baissant le montant assuré à 10 000 $, vous en trouverez même pour quelques dollars par mois seulement! Toutefois, la prime mensuelle peut monter jusqu’à 400 $ pour une personne âgée et fumeuse.

Qui a besoin d'une assurance maladie grave?

Tout le monde peut en avoir besoin, puisqu'on ne sait jamais qui et quand la maladie va frapper. Il est même possible d’assurer un enfant. Votre régime public comporte des lacunes? C’est une bonne idée de souscrire une assurance maladie grave. Votre réseau social ne serait pas disponible pour vous soutenir en cas de maladie et vous devriez embaucher des aides professionnelles? Voilà une autre situation où il est avisé de souscrire une assurance maladie grave. Vous êtes anxieux par rapport à l’impact d’une maladie grave sur vos finances? Encore une fois, c’est peut-être le temps de trouver une police d’assurance qui vous convient!

Les primes d'assurance maladie grave sont-elles déductibles d'impôt au Canada?

Une assurance maladie grave souscrite individuellement ne peut pas être déduite votre revenu, c’est la loi. Les primes que vous payez sont considérées comme une dépense personnelle, faite avec de l’argent net d’impôt. Par contre, vous pouvez probablement inclure une partie de votre prime dans vos frais médicaux, admissibles à un crédit d’impôt. Vérifiez si vous pouvez le faire auprès de votre comptable. De plus, sachez que les prestations d’assurance que vous recevrez en cas de maladie grave ne seront pas imposables.

Peut-on obtenir une assurance maladie grave en étant atteint d'un cancer?

Si vous êtes présentement atteint d’un cancer, vous aurez du mal à trouver un assureur prêt à signer un contrat avec vous. Ceux qui se montreront ouverts vous proposeront probablement d’exclure le cancer des maladies couvertes par votre police d’assurance. En effet, votre contrat présentera des exclusions, parmi lesquelles vous trouverez tout ce qui touche vos maladies préexistantes. Il s’agit des maladies qui ont présenté des signes ou symptômes avant la signature du contrat et l’exclusion peut même s’étendre aux maladies pour lesquelles vous avez consulté un médecin avant la souscription. Vos chances d’obtenir une police intéressante augmenteront si vous êtes rétabli de votre cancer depuis un certain temps.

Quelles sont les maladies couvertes par l'assurance maladie grave?

La liste des maladies graves couvertes est contenue dans votre contrat à c'est à celui-ci que vous devez vous référer. Pour vous donner un aperçu, sachez qu'on y trouve fréquemment les ACV, les infarctus du myocarde, les cancers pouvant entraîner la mort, l’anémie aplasique, les brûlures graves, le diabète sucré de type 1, la dystrophie musculaire, l’infection à bactérie mangeuse de chair, l’infection professionnelle au VIH, l’insuffisance rénale, la greffe d’un organe vital, l’Alzheimer, les maladies de Lyme et de Parkinson, la méningite bactérienne, la paralysie, la perte de la parole, la perte de membres, la sclérose en plaques et plusieurs autres conditions médicales.

Comment faire une demande de règlement d'assurance maladie grave?

Vous pouvez faire une réclamation auprès de votre assureur dès que vous recevez un diagnostic pour une maladie grave couverte en vertu de votre contrat. Le diagnostic doit être fait par un médecin qui détient un permis d’exercice au Canada. Si vous êtes bel et bien atteint d'une maladie prévue au contrat, vous recevrez une indemnité après un délai de 30 jours. Cette période sert à vérifier les informations fournies et vous devez y survivre pour recevoir votre montant forfaitaire.

Les utilisateurs de Hardbacon sont satisfaits à 100%

Obtenez plusieurs soumissions d'assurance maladie grave en quelques minutes

3

Obtenez jusqu'à trois soumissions d'assurance maladie grave en répondant à quelques questions

En collaboration avec
Untitled-1

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir du contenu exclusif sur les finances personnelles

* En vous abonnant à l’infolettre de Hardbacon, vous acceptez également de recevoir des communications et des offres provenant de partenaires triés sur le volet. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.