fbpx

Les meilleurs comptes chèques au Canada

Banque, Compte chèque
More posts by  

Choisir une institution pour y ouvrir un compte chèque n’est pas une décision financière des plus importantes, mais ce n’est pas une raison pour y aller aveuglément. Chaque institution offre plusieurs solutions bancaires et certaines sont plus avantageuses selon vos besoins. 

Comme beaucoup d’entre vous, le jour où ma «richesse» s’est mise à déborder de la tirelire, j’ai suivi mes parents à leur succursale pour y ouvrir mon premier compte. Et ça en est resté ainsi pendant plusieurs années, même après la fin de mes études, sans trop me poser de questions. Jusqu’au jour où j’ai scruté mon relevé mensuel pour y constater une centaine de dollars en frais transactionnels. J’avais payé l’équivalent d’un bon souper au resto avec ma copine pour avoir le droit de… dépenser mon propre argent. OUCH!

Puisque nos besoins et nos habitudes évoluent au fil du temps et des nouvelles technologies, un petit magasinage de comptes chèques peut faire économiser considérablement (pas des millions, on s’entend!). Ça peut même donner accès à des privilèges et des récompenses. 

Chez Hardbacon, on sait que votre temps est trop précieux pour passer la journée à comparer les offres, alors notre équipe de geeks financiers l’a fait pour vous. Voici nos recommandations des meilleurs compte chèques au Canada pour les catégories suivantes : 

  • Compte premium — Utilisation élevée
  • Compte spécialement conçu pour les étudiants
  • Compte destiné aux nouveaux arrivants
  • Compte économe — Utilisation de base
  • Compte avantageux — Utilisation moyenne/élevée

Notez que les détails des offres qui suivent sont valides à la date de parution de cet article et sont sujets à changements. Pour avoir l’information à jour en tout temps, consultez le comparateur de compte chèques de Hardbacon

Besoin de conseils? Si vous voulez un peu d’aide pour vous éclairer dans votre choix, nous avons préparé un guide pratique à propos d’éléments à considérer quand vous magasinez une institution financière pour vos opérations bancaires courantes.

Retrouvez-le au bas de cette page, tout juste après la liste. Vous pouvez aussi consulter notre article «Comment choisir un compte chèques au Canada?»

 

Nos recommandations de compte chèques premium  

Le Total de la Banque Nationale 

 

Le prix : 24,95$ par mois

 

Pourquoi on l’aime? On le prend pour une tranquillité d’esprit complète. Les titulaires du Total ont droit à un nombre illimité de transactions en ligne et au comptoir. D’ailleurs, avec près de 1000 guichets à travers le Canada et plus de 400 succursales au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, vous n’aurez pas de difficulté à obtenir du service en personne que vous soyez à la maison, au travail ou en road trip. (pour les résidents de l’Est du pays évidemment)

 

À qui s’adresse-t-il? À près de 300$ par année, ce compte est idéal pour ceux qui sont prêts à payer davantage pour ne pas se casser la tête. Par exemple, les travailleurs autonomes qui doivent gérer plusieurs payables et recevables par l’entremise de leur compte chèques. Puisque le forfait bancaire donne accès à une protection contre les découverts sans frais et une marge de crédit intégré, l’approbation pour Le Total doit faire l’objet d’une évaluation au crédit. 

 

Rabais et offres promotionnelles : Sous présentation de preuves d’admissibilité, les étudiants (18-25 ans) profitent d’un prix réduit à 16$. Pour les 60 ans et plus, le forfait est offert à 20,95$. Les frais passent à 0$ si vous gardez une solde d’au moins 6000$ dans votre compte chèques durant tout un mois. Cela étant dit, voilà une belle façon d’économiser les frais mensuels, mais à long terme, il y a sûrement de meilleures manières de faire travailler votre argent que de le laisser dormir dans ce compte. 

L’offre en cours au moment de publier ce texte permet d’obtenir jusqu’à 350$ en remise en argent. Évidemment, plusieurs conditions s’appliquent.  

Pour consulter les détails de l’offre et appliquer, c’est ici!

 

Le Forfait Ultime de la Banque Scotia

 

Le prix : 30,95$ par mois

 

Pourquoi on l’aime? Le compte chèque premium de la Scotia est un peu plus dispendieux que celui de la BNC, mais il en offre davantage. Ses nombreux avantages et privilèges peuvent rapidement «rentabiliser» le 5$ additionnel qu’il exige chaque mois. 

  • Cumulez des points SCENE Points-bonis Scotia pour des achats effectués avec la carte débit.
  • Profitez d’une majoration du taux d’intérêt de 0,10 % sur le compte d’épargne MomentumPLUS.
  • Obtenez 10 opérations gratuites dans un compte Scotia iTRADEMD lors de la première année (d’une valeur d’environ 100 $) et 5 opérations gratuites par année pour les suivantes.
  • Faites des virements de fonds internationaux illimités sans frais.
  • Retirez gratuitement dans tous les guichets, même à l’étranger. Des frais provenant de l’opérateur du GAB peuvent toutefois s’appliquer.
  • Et plus encore…

 

À qui s’adresse-t-il? Les gros utilisateurs qui voyagent beaucoup vont certainement avoir des opportunités de rentabiliser les frais mensuels de 30,95$. Notez d’ailleurs que les 

Points-bonis Scotia peuvent être échangés contre des récompenses voyages. Les opérations de virements de fonds internationaux illimités sans frais peuvent aussi être très utiles à ceux qui ont l’habitude d’envoyer de l’argent à des proches hors du pays. 

Notez toutefois que si vous faites partie des Québécois qui espèrent quitter les grands centres pour les régions, la Banque Scotia n’est peut-être pas le choix idéal. Même si elle fait partie du Big 5 canadien, sa présence au Québec se limite principalement à Montréal, Québec et Gatineau. Pour le reste du Canada, vous trouverez facilement une succursale de la Scotia pour vous servir en personne dans la majorité des grandes et petites villes. 

 

Rabais et offres promotionnelles : Pour éliminer les frais mensuels, le maintien d’un solde de 5000$ durant le mois est nécessaire. Même si le montant exigé est moins élevé que celui pour Le Total de la BNC, je réitère que ce n’est pas une raison de faire dormir indéfiniment des milliers de dollars dans un compte chèques. Si vous remplissez certaines conditions relativement simples, l’offre en cours permet d’obtenir une prime de 300$ directement déposée dans votre compte de la Scotia. 

Pour consulter les détails de l’offre et appliquer, c’est ici!

 

Nos recommandations de compte chèques pour étudiants 

 

Banque Scotia Plan Privilèges bancaires Étudiants

 

Le prix : c’est gratuit!

 

Pourquoi on l’aime? Quand on est aux études, chaque dollar économisé vaut son pesant d’or. En plus des frais mensuels à 0$, les détenteurs du Plan Privilèges bancaires Étudiants de la Banque Scotia obtiennent des points sur leurs achats courants avec le programme de récompenses Points SCENE ou Points-bonis Scotia. Il n’y a aussi aucune limite sur le nombre d’opérations de débit et de virements Interac.

 

À qui s’adresse-t-il? Le titulaire du compte doit fréquenter un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada ou aux États-Unis à temps plein. Les étudiants étrangers peuvent aussi y avoir accès. Aucune restriction reliée à l’âge n’est mentionnée dans les détails de l’offre actuelle. 

Pour consuler les détails de l’offre et appliquer, c’est ici!

 

D’autres comptes chèques pour étudiants qui ont retenu notre attention

 

Compte STRATÉGIQUE étudiant de Desjardins : Le forfait sans frais mensuel est réservé aux étudiants suivant une formation universitaire à temps plein, peu importe leur âge. En plus d’offrir les transactions illimitées, il permet également de bénéficier de versement d’intérêts. Pour les détails de l’offre, rendez-vous sur le site de Desjardins

 

Offres spéciales pour étudiants de la Banque Nationale : Si vous suivez un programme dans le domaine de la santé, du génie, de l’administration, du droit, des affaires ou de la comptabilité, la Banque Nationale a peut-être une solution bancaire intéressante pour vous. 

L’institution financière a créé une série d’offres spécialement dédiées à certains étudiants qui permettent entre autres d’avoir accès à une carte de crédit Platine Mastercard sans frais. Pour en savoir plus, consultez la section Offres pour les étudiants du site de la BNC.

 

Nos recommandations de compte chèques pour nouveaux arrivants 

L’offre pour nouvel arrivant au Canada de la Banque Nationale

 

Le prix : 14,95$ par mois. En adhérant à certains services additionnels, il est possible de ne pas payer de frais pendant 3 ans. 

 

Pourquoi on l’aime? L’ouverture d’un compte bancaire fait partie des incontournables pour tout nouvel arrivant, et la Banque Nationale offre une façon de simplifier le tout. L’adhésion peut se faire en ligne avant même votre arrivée au Canada. Il est également possible d’éliminer les frais mensuels pendant 3 ans, à condition de remplir certains critères. En ayant facilement accès à des services de financement par carte de crédit, l’ouverture d’un compte à la BNC est un excellent moyen pour un nouvel arrivant de commencer à bâtir son dossier de crédit. Il est important de noter que votre historique d’emprunts et de paiements n’est pas transférable vers les agences de crédit canadiennes Équifax et TransUnion. 

On aime aussi le Service d’accompagnement pour les nouveaux arrivants de la Banque Nationale. Plus qu’un simple soutien au niveau bancaire, le service permet d’obtenir une panoplie d’informations importantes et des réponses sur mesure à vos questions relatives à votre nouveau départ au Canada.

 

À qui s’adresse-t-il? Tout nouvel arrivant âgé de 17 ans ou plus est admissible à l’offre de la Banque Nationale, jusqu’à 5 ans après son arrivée au pays. 

 

Rabais et offres promotionnelles : En plus d’économiser sur les frais mensuels en adhérant à des services supplémentaires, les personnes admissibles pour l’offre ont droit à une première commande de chèques gratuite et à l’accès à un petit coffret de sûreté.

 

Pour appliquer, consultez la section Offres pour les nouveaux arrivants du site de la BNC.

 

Notre 2e choix pour nouvel arrivant 

 

Programme pour les nouveaux arrivants au Canada de la BMO : La BMO vous propose le compte chèques du programme Performance et un petit compartiment de coffre sans frais pendant un an, à condition de remplir certains critères. Pour une durée limitée, vous pourriez aussi obtenir 300 $ en prime à l’ouverture du compte dans le cadre du programme à frais réduits «Nouveau commencement». Pour consulter les détails de l’offre et appliquer, c’est ici!

 

Nos recommandations de compte chèques de base 

Compte bancaire de base Plus de la Banque Scotia 

 

Le prix : 10,95 par mois

 

Pourquoi on l’aime? Même s’il est un compte de base, il permet d’accumuler des Points SCENE ou des Points-Bonis Scotia en utilisant votre carte débit. Vous n’avez qu’à maintenir un solde de 3000$ pour faire créditer vos frais mensuels. 

 

À qui s’adresse-t-il? En offrant 25 opérations de débit et 10 opérations de Virement Interac gratuites par mois, le compte chèque de base Plus est idéal pour les utilisateurs occasionnels. 

 

Rabais et offres promotionnelles : Les aînés qui sont titulaires de ce compte ont droit à un rabais de 4$ sur les frais mensuels. 

Pour consulter les détails de l’offre et appliquer, c’est ici!

 

D’autres comptes chèques de base qui ont retenu notre attention

 

Compte bancaire de base de la Banque Scotia : Pour les utilisateurs très occasionnels, ce compte ne coûte que 3,95$ par mois. Il permet d’effectuer gratuitement jusqu’à 12 opérations régulières et 2 virements Interac par mois. Pour consulter les détails de l’offre et appliquer, c’est ici!

 

L’Économe de Desjardins : Il n’offre que 12 transactions par mois, mais il suffit de maintenir un solde de 1500$ pour obtenir un crédit des frais mensuel de 3,95$. 

 

Nos recommandations de compte chèques avantageux pour une utilisation moyenne/élevée 

 

Banque Scotia Forfait Essentiel

 

Le prix : 15,95$ par mois

 

Pourquoi on l’aime? Avec l’Essentiel, vous n’avez pas à faire le décompte de vos transactions mensuelles puisque les opérations de débit et de virement Interac sont illimitées. En plus de ne pas avoir de plafond sur des transactions sans frais, les achats avec votre carte débit vous permettent d’accumuler des Points SCENE ou des Points-Bonis Scotia, échangeables contre des récompenses voyage ou des billets de cinéma par exemple. Une fois par mois, vous pouvez retirer gratuitement dans un GAB d’une institution financière autre que la Banque Scotia. Ce n’est pas énorme, mais c’est le genre de petites économies qui font du bien!

 

À qui s’adresse-t-il? Le forfait Essentiel est le compromis idéal pour ceux qui ne veulent pas être restreints dans leurs activités bancaires sans avoir à payer près d’une trentaine de dollars par mois pour des options qui ne leur seront pas utiles. 

 

Rabais et offres promotionnelles : Un solde minimum de 4000$ maintenu durant tout le mois permet d’obtenir un crédit des frais mensuels. Le compte offre aussi l’annulation des frais annuels la première année sur certaines cartes de crédit. 

Pour consulter l’offre et appliquer, c’est ici!

 

Compte chèques Le Connecté de la Banque Nationale

 

Le prix : 14,95$ par mois

 

Pourquoi on l’aime? On l’apprécie surtout pour sa simplicité. La demande d’ouverture se fait en ligne en quelques clics. Les virements par Interac et les transactions numériques sont illimités et sans frais. 

 

À qui s’adresse-t-il? Comme l’Essentiel de la Scotia, le Connecté offre un compromis à bon prix entre les forfaits de base et les forfaits premium.  

 

Rabais et offres promotionnelles : Le Connecté est offert à prix réduit pour les 60 et plus (9,95$ par mois) et les étudiants de 18 à 24 ans (5$ par mois). Il offre également un rabais de 30$ sur les frais d’adhésion à une carte de crédit.

Pour consulter les détails de l’offre et appliquer, c’est ici!

 

Guide pratique : Comment déterminer vos besoins en matière de compte bancaire?

 

Avant de dévoiler nos choix, voici quelques questions à considérer pour déterminer quel type de compte chèques et de forfait vous convient le mieux.

 

Avez-vous fait le bilan de vos transactions?

 

Payez-vous trop pour un forfait dispendieux avec des options qui vous ne servent à rien? 

Payez-vous trop de frais supplémentaires inutiles avec un forfait pas suffisamment généreux? 

Il n’y a qu’une seule façon de le savoir : en montant votre budget d’activités bancaires. L’exercice est simple : faites le survol de vos opérations et de vos frais supplémentaires pour les douze derniers mois. Puisque vos habitudes de consommation peuvent varier en fonction des saisons, une année complète vous permettra d’identifier vos besoins mensuels maximum. Règle générale, prenez les 3 ou 4 mois les plus actifs en référence pour établir votre niveau d’utilisation.

Il est généralement préférable d’opter pour un forfait plus cher, mais plus généreux, afin d’éviter des frais transactionnels excédentaires importants lors des mois où vous êtes plus actifs. 

 

Regrouper ou diversifier?

 

Il y a certainement des avantages à regrouper l’ensemble de vos activités financières dans une même institution. En plus de permettre une gestion allégée et simplifiée, la multiplication des services sous une même bannière peut offrir des récompenses et des privilèges.

Mais la fidélité en affaires, ça doit vous rapporter, ou au moins vous faire économiser! Vous magasinez votre hypothèque et vos assurances (du moins, je l’espère), alors pourquoi ne pas zieuter les offres des différents comptes bancaires disponibles sur le marché?

 

Est-il nécessaire pour vous d’avoir une succursale à proximité?

 

Selon un sondage de l’Association des banquiers du Canada en 2019, plus du tiers des répondants disaient s’être présentés en succursale au moins une fois dans l’année. Mais seulement 20% des Canadiens déclaraient s’y rendre fréquemment. Les services d’une banque en ligne offrent peut-être une solution mieux adaptée et plus économe pour ces personnes qui ne ressentent plus le besoin d’effectuer des transactions en face à face. 

Il existe des comptes chèque sans frais, comme celui de Tangerine par exemple, mais ils exigent de renoncer à certains services traditionnels puisque la banque n’opère aucune succursale classique. Pour plus de conseils sur le choix d’un compte chèques, consultez notre article «Comment choisir un compte chèques au Canada? »

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir.



  • Mickael Destrempes
    About The Author: Mickael Destrempes

    Avant de passer au web et à l'écriture, Mickaël a travaillé en finance et en immobilier pendant une dizaine d’années. Depuis sa réorientation vers les médias, il a produit des milliers de chroniques, reportages et contenus publicitaires. En 2017, Québecor l’a mandaté pour développer et piloter la plateforme Porte-Monnaie. Le passionné du monde des affaires et de sensations fortes agit maintenant comme Directeur au contenu chez Hardbacon.

    More posts by