Tout ce qu’il faut savoir de la vente sur eBay au Canada

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Vendre sur eBay est l’une des meilleures façons de gagner de l’argent en ligne. Initialement connue à titre de plateforme de vente de produits d’occasion, eBay est devenue un pilier du commerce électronique et fait actuellement concurrence à des entreprises telles qu’Amazon et Walmart.

Cet article vous renseignera sur la vente de produits, tels que des appareils électroniques, des livres et des bijoux sur eBay. Vous découvrirez entre autres les étapes pour commencer à vendre, promouvoir et expédier vos produits sur eBay.

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Créez votre compte de vendeur

La première étape pour démarrer votre aventure sur eBay est la création de votre compte. Rendez-vous sur la page « Créer un compte » et entrez les informations requises. Vous devrez choisir entre un compte personnel et un compte professionnel. eBay recommande de créer un compte professionnel si vous avez une entreprise enregistrée, si vous représentez une organisation à but non lucratif ou si vous vendez régulièrement de nombreux biens.

Pour les besoins de cet article, nous supposerons que vous créez un compte professionnel. Vous devrez fournir une adresse de courriel ou vos identifiants de connexion Gmail, Facebook ou Apple, ainsi que le nom de votre entreprise. Ensuite, il vous sera demandé de fournir des renseignements sur votre entreprise, tels que son numéro d’enregistrement et votre numéro de téléphone professionnel.

Vous pouvez choisir d’être payé en dollars canadiens ou américains.

On vous demandera enfin d’ajouter un contact principal, de sélectionner la devise de paiement, de lier un compte bancaire et de confirmer vos coordonnées. Vous pourrez commencer à vendre des objets dès que toutes ces étapes sont franchies.

Décidez quels produits vendre

Si vous savez déjà ce que vous voulez vendre, vous pouvez passer à l’étape suivante. Identifier des produits rentables à vendre peut être épuisant, car on peut pratiquement tout trouver sur eBay et vous serez probablement en concurrence avec de nombreux autres vendeurs proposant des produits similaires, voire identiques aux vôtres.

La demande, la concurrence et la rentabilité sont les principales variables à considérer lors de la sélection d’un produit ou d’un groupe de produits à vendre. Comme vous vous en doutez, il est plus difficile de vendre des produits peu demandés ou des articles déjà offerts par de nombreux autres vendeurs.

En outre, plus la concurrence est forte, plus il est difficile de fixer des prix compétitifs tout en réalisant des bénéfices. Réaliser des marges bénéficiaires peut être particulièrement difficile pour les nouveaux vendeurs, dans la mesure où les vendeurs cumulant déjà de nombreux commentaires positifs peuvent se permettre de fixer des prix plus élevés tout en réalisant suffisamment de ventes.

Examinons de plus près comment trouver des produits très en demande dont la marge bénéficiaire est acceptable, compte tenu de la demande et de la concurrence.

Savoir si un produit est en forte demande

Nul besoin d’effectuer d’analyse complexe pour déterminer si un produit est en forte demande, bien qu’il existe des outils d’évaluation pour cela. Pour savoir si un produit est en forte demande, vous devez déterminer son taux de vente, c’est-à-dire le ratio (en pourcentage) du nombre d’annonces ayant débouché sur une vente par rapport au nombre d’annonces actives pour un produit donné.

Un produit dont le taux de vente est élevé est un produit très demandé. Pour savoir si un produit a un taux de vente moyennement élevé (environ 50 %), saisissez son nom dans la barre de recherche de la page d’accueil.

Supposons que vous vouliez vendre un ordinateur portable convertible Acer 11,6″. En entrant ce nom dans la barre de recherche, vous devriez obtenir les résultats suivants:

items

Vous pouvez voir ici que cette recherche a généré 166 résultats. Rendez-vous ensuite dans les divers filtres sur la gauche et sélectionnez « Ventes terminées » et « Ventes réussies » pour générer la liste des produits que les clients ont achetés et la date de chaque vente. Dans cet exemple, le moteur de recherche d’eBay a trouvé 16 résultats, comme indiqué ci-dessous:

laptop

Évaluez la demande d’un produit pour décider quoi vendre sur eBay

Pour calculer le taux de vente de cet ordinateur, divisez 16 (le nombre de résultats dans les annonces des « Ventes terminées » et des « Ventes réussies ») par 166 (le total des annonces actives). Le résultat est 0,09, ce qui signifie que le taux de vente est de 9 %. Il s’agit d’un taux de vente très faible: ce produit n’est pas très demandé.

Les quelques aspects suivants sont à garder à l’esprit avant de conclure que l’Acer 11,6″ Convertible n’est pas un bon produit à vendre. En effet, eBay affiche souvent des résultats qui ne correspondent pas exactement à votre recherche, lorsque vous saisissez un produit précis.

Dans cet exemple, en plus des annonces de vente d’ordinateurs Acer 11,6″ Convertible, eBay a également montré d’autres versions d’Acer, telles que l’Acer Chromebook Spin 311 11,6″. Vous pouvez toujours affiner votre recherche en ajoutant des filtres supplémentaires.

De plus, lorsque les gens recherchent un produit en ligne, ils utilisent régulièrement des mots-clés plus vagues, tels que « Convertible 11,6″ ». En tant que tel, vous pourriez finir par vendre plus de produits que prévu en suivant la stratégie ci-dessus, dans la mesure où les résultats sont basés sur des hypothèses peu précises.

L’outil de recherche de produits Terapeak

Une autre façon de déterminer si un produit est en forte demande consiste à utiliser l’outil de recherche de produits Terapeak. eBay analyse des données sur l’offre, la demande et les prix pour vous permettre de décider quoi vendre, quand et à quel prix. Cet outil est gratuit et à la disposition de tous les vendeurs, tandis que l’outil Conseils de sourcing Terapeak, n’est gratuit que pour les abonnés de la boutique eBay.

Si vous représentez une nouvelle entreprise sur eBay, vous pouvez commencer par utiliser l’outil de recherche de produits Terapeak puis envisager des fonctionnalités supplémentaires une fois que vos ventes sont plus constantes.

Trouvez le juste milieu entre la demande et la concurrence

En général, les vendeurs de produits en forte demande sont très nombreux. Il n’est donc pas facile de trouver le juste milieu entre la demande et la concurrence, en particulier sur des plateformes attirant de nombreux vendeurs, comme eBay.

eBay permet de créer des annonces personnalisées pour chacun de vos produits, en utilisant la combinaison d’images et de descriptions que vous souhaitez. Ainsi, même si vous proposez des produits déjà offerts par des milliers d’autres vendeurs, vous avez toujours la possibilité de vous démarquer en fournissant de plus belles images et des descriptions plus travaillées que celles de vos concurrents.

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L’importance du choix des mots-clés pour vendre sur eBay

Bien choisir quels mots-clés utiliser pour décrire vos produits est capital et influence la place à laquelle vos annonces se retrouvent dans les recherches. Le titre de vos annonces doit contenir des mots clés souvent utilisés dans les recherches et étroitement liés aux caractéristiques du produit.

Les nouveaux vendeurs souhaitent souvent éviter les outils payants d’optimisation de leur référencement et préfèrent les fonctionnalités basiques d’eBay. Sur l’espace dédié à la sécurité d’eBay et il est possible de saisir le nom d’un produit dans la barre de recherche et d’obtenir des suggestions de résultats. Ces suggestions sont basées sur les recherches précédentes des internautes en quête du même produit ou de produits similaires.

Si vous souhaitez vendre une paire de chaussures pour homme, entrez « chaussures homme » dans la barre de recherche, vous obtiendrez ce qui suit :

Si vous proposez des chaussures en cuir, indiquez cette information dans le titre et dans la description de votre produit, car ces aspects sont des mots-clés efficaces.

Déterminer le prix et la marge bénéficiaire d’un produit

Vous devrez peut-être ajuster progressivement vos prix, afin de trouver le juste équilibre entre ventes et rentabilité. Un prix élevé entraîne souvent moins de ventes, tandis qu’un prix bas peut générer plus de ventes dont les marges bénéficiaires sont minces ou inexistantes quand les prix sont bien trop bas.

Les nouveaux vendeurs ne bénéficient pas des avis de précédents acheteurs. Ils sont donc pénalisés par rapport aux vendeurs bien établis ayant de nombreux commentaires positifs de la part d’anciens clients. Il est donc préférable de pénétrer le marché avec de bas prix, vous garantissant toujours une marge bénéficiaire, avant d’augmenter la valeur de vos articles à mesure que vous gagnez en expérience.

Pour trouver le juste prix pour vos produits, recherchez des produits similaires ou identiques sur eBay pour voir comment les autres vendeurs fixent leurs prix. Assurez-vous d’utiliser les filtres appropriés dans votre recherche: si vous vendez un produit d’occasion, vous intéresser au prix d’articles neufs n’apportera pas de plus value.

Tenez également compte de vos coûts, tels que les frais d’achat, d’expédition et de publicité, pour bien fixer le prix de vente de vos articles. eBay charge deux types de frais de mise en vente : des frais d’insertion lorsqu’une annonce est créée et de commission du prix final lorsqu’un article est vendu.

Les frais d’insertion

Les frais d’insertion varient en fonction du prix, du format, de la catégorie de produit et des performances du vendeur. Vous disposez de 250 annonces sans frais d’insertion par mois, voire plus si vous vous abonnez à l’un des forfaits de la boutique eBay.

Les frais d’insertion ne sont pas remboursables, même si vos articles ne se vendent pas. Vous serez facturé à la fois par annonce et par catégorie, ce qui signifie que lorsque vous affichez un article dans deux catégories, vous paierez également des frais d’insertion pour la catégorie supplémentaire. Vous serez également facturé lorsque vous remettez un article en vente et lorsque vous créez une nouvelle annonce au format enchères pour un article déjà annoncé.

Les commissions du prix final

Chaque fois que vous effectuez une vente, une commission sur le prix final est facturée. Elle correspond à un pourcentage du montant total de la vente + 0,30 $ par commande. Le montant total de la vente comprend les frais de traitement, les services d’expédition, la taxe de vente, le prix de l’article et tous les autres frais applicables.

Les vendeurs qui proposent une expédition internationale, une livraison en un jour sans frais d’expédition ou des options d’expédition moins chères sont facturés en fonction de l’option nationale la moins chère qu’ils proposent. Si un vendeur ne propose que des expéditions internationales ou en un jour, il est facturé en fonction de l’option d’expédition sélectionnée par l’acheteur.

Le tableau ci-dessous fournit des détails supplémentaires au sujet des frais d’insertion et des commissions du prix final

 

Catégorie Frais d’insertion Pourcentage de la commission du prix final + 0,30 $ par commande
La plupart des catégories, notamment : Automobile > Pièces et accessoires, Outils et équipement Auto-Moto et Accessoires de sécurité. Les 250 premières annonces par mois sont gratuites, puis des frais de 0,30 $ par annonce s’appliquent
  • 12,9 % du montant total des ventes, jusqu’à concurrence de 7 500 $ par objet
  • 2,35 % sur la tranche de la vente supérieure à 7 500 $
Monnaie > Lingots, barres
  • 12,9 % si le montant total de la vente est de 7 500 $ ou moins par objet
  • 7 % si le montant total de la vente est de plus de 7 500 $ par objet
Certaines catégories dans Affaires et industrie :
  • Machinerie lourde, pièces et accessoires > Machinerie lourde
  • Impression et graphisme > Presses industrielles
  • Restaurants et service de restauration > Camions et chariots de service
20 $
  • 3 % du montant total des ventes, jusqu’à concurrence de 15 000 $ par objet
  • 0,5 % de la portion de la vente au-dessus du maximum de 15 000 $
Instruments, équipement de musique > Guitare Sans frais
  • 6 % du montant total des ventes, jusqu’à concurrence de 7 500 $ par objet
  • 2,35 % sur la tranche de la vente supérieure à 7 500 $
Certaines catégories de Vêtements et accessoires :
  • Hommes > Chaussures pour hommes > Chaussures de sport
  • Femmes > Chaussures pour femmes > Chaussures de sport
Sans frais si le prix de départ est de 150 $ ou plus*
  • 8 % si le montant total de la vente est de 150 $ ou plus par objet. Les frais de 0,30 $ par commande ne sont pas facturés
  • 12,9 % si le montant total de la vente est inférieur à 150 $

 

Effectuez vos approvisionnements et expédiez vos articles

Si vous vendez des produits que vous possédez, il suffit de les expédier. Si vous n’avez pas encore de produits à vendre mais que vous savez ce que vous voulez vendre, il est temps d’identifier vos sources d’approvisionnement.

Vous pouvez vendre des produits de votre propre marque ou acheter des articles issus de vide-greniers et/ou de friperies pour les revendre.

Une pratique bien connue des vendeurs de la communauté eBay est l’arbitrage. Il s’agit d’acheter un article à un prix très bas pour le revendre sur une plateforme comme eBay à un prix plus élevé. En général, l’arbitrage fonctionne bien quand celui qui le pratique possède une bonne connaissance de la famille de produits qu’il achète et revend.

À moins que vous ne décidiez d’adopter un modèle commercial de type « dropshipping », dans lequel le fournisseur du produit expédie également le produit, vous devrez identifier un fournisseur de services d’expédition, tel que DHL, UPS, FedEx, Postes Canada, etc.

Ces compagnies proposent généralement des services d’emballage, de groupage, d’étiquetage et d’expédition à l’international. Tenez compte du fait que certains expéditeurs confient la livraison dans les zones isolées à des sous-traitants (Postes Canada opère ainsi).

Rédigez les annonces de vos produits

Annoncer un produit sur eBay prend quelques minutes : il suffit d’entrer le nom de votre produit, des photos (recommandé), de spécifier la description de l’article ainsi que tout renseignement supplémentaire sur le produit, de choisir entre un format à prix fixe ou d’enchères et enfin, de fixer un prix de vente.

Les champs à remplir varient en fonction de la catégorie sélectionnée : vous devrez peut-être spécifier la taille, le type ou la marque. eBay recommande de fournir autant d’informations que possible, afin que vos produits bénéficient d’un maximum de visibilité sur eBay et Google Shopping.

Lorsque vous vendez des produits de marque, vous constaterez probablement que vos articles ont des identifiants de produit. Ces identifiants incluent :

  • La marque;
  • Le code universel des produits (UPC);
  • Le code d’article commercial international (GTIN);
  • Le numéro de référence du fabricant (MPN);
  • Le numéro international normalisé du livre (ISBN).

Si vous possédez l’un de ces codes, indiquez-le dans votre annonce!

Définissez une politique de retour adéquate

Après avoir défini la façon d’expédier vos produits, vous devrez sélectionner les options d’expédition à la disposition des acheteurs, ainsi qu’une politique de retour.

Permettre des retours gratuits pendant 30 ou 60 jours augmentera le nombre de produits vendus. En effet, une politique trop contraignante au sujet des retours nuit à vos perspectives de vente. Dans tous les cas, assurez-vous d’être en mesure de respecter la politique que vous proposez et ne faites pas de promesses que vous ne sauriez pas tenir: cela nuira à votre réputation.

L’outil de mise en vente de base d’eBay vous permet de simplifier la création et la gestion de vos annonces. Si vous avez besoin de fonctionnalités de référencement plus avancées, vous pouvez activer des options supplémentaires en sélectionnant « Modifier les préférences de l’annonce » en haut du formulaire, puis cochez « Activer plus d’options », cliquez sur « Enregistrer » et sélectionnez « Autres options ».

Préparez-vous à réceptionner vos premières commandes

Une fois que votre annonce est en ligne, attendez-vous à interagir avec vos premiers clients. Voici quelques conseils pour que vos premiers jours en tant que vendeur eBay se passent bien.

Faites la promotion de vos produits

Si vous faites vos premiers pas en tant que vendeur sur eBay, il y a fort à parier que le volume de vos ventes soit modeste au départ. Beaucoup de temps peut s’écouler avant que vous ne fassiez votre première vente. Cependant, vous pouvez augmenter vos occasions de vente en utilisant des stratégies inspirées du monde du marketing.

Vous pouvez mettre vos annonces en valeur directement via eBay : au bas de la page sur laquelle est votre annonce, se trouve une section intitulée « Vendre plus vite », qui vous permet de placer votre annonce en tête des résultats de recherche.

En sélectionnant cette option, on vous demandera de définir un taux publicitaire que vous paierez à eBay, exprimé en pourcentage du prix final de l’article. Cette option est uniquement accessible aux excellents vendeurs ou aux vendeurs émérites qui ont suffisamment d’activité sur leur compte.

En plus du package de promotion standard, eBay propose également l’option « Annonces promotionnelles express »: moyennant des frais fixes initiaux, votre annonce bénéficie de plus de visibilité. Le coût de cette option dépend de la catégorie du votre produit et de la durée de l’enchère. Cette option est également réservée aux excellents vendeurs ou aux vendeurs émérites qui ont suffisamment d’activité sur leur compte.

L’outil de marketing le plus récent est les « Annonces promotionnelles avancées ». Les excellents vendeurs et les vendeurs émérites ayant suffisamment d’activité sur leur compte peuvent utiliser cette option marketing pour bénéficier des meilleurs emplacements dans les résultats de recherche. Contrairement aux autres options, les vendeurs disposent ici d’un meilleur contrôle sur la visibilité de leurs annonces, le budget et la possibilité d’enchérir sur des mots-clés efficaces.

Préparez l’expédition de vos produits

Une fois que vous avez effectué une vente, il est temps de créer une étiquette d’envoi, d’y fournir des informations de suivi et expédier l’article (sauf si vous faites du dropshipping). Il est nécessaire de spécifier les dimensions et le poids du colis à eBay, avant d’imprimer votre étiquette d’envoi.

Vous pouvez acheter des enveloppes ou des boîtes d’expédition, ou bien faire appel à un fournisseur de services d’expédition pour gérer le processus d’emballage. Les matériaux exacts dont vous aurez besoin pour emballer vos articles dépendent de ce que vous vendez. Dans tous les cas, il est essentiel de s’assurer que l’emballage offre une protection suffisante pour éviter d’endommager l’article.

Les fonctionnalités d’eBay pouvant contribuer à la croissance de votre entreprise

Maintenant que vous connaissez les étapes-clés pour commencer à vendre sur eBay, voici un aperçu des fonctionnalités les plus importantes qu’eBay propose à ses vendeurs.

Les boutiques eBay

Les vendeurs ayant un compte courant lié pour les virements ont la possibilité d’ouvrir une boutique eBay, afin d’avoir accès à un plus grand nombre d’annonces gratuites par mois, à des frais réduits et à des outils supplémentaires de promotion et de gestion de leurs activités.

eBay propose actuellement trois abonnements pour ses boutiques qui ne vous obligent pas à souscrire à un forfait annuel : la boutique classique à 24,95 $/mois, la boutique premium à 59,95 $/mois et la boutique haut de gamme à 299,95 $/mois. Si vous souhaitez vous engager annuellement, les prix deviennent plus avantageux : la boutique classique passe à 19,95 $/mois, la boutique premium à 74,95 $/mois et la boutique haut de gamme à 345,95 $/mois.

Chaque forfait est assorti de ses propres remises sur les frais d’insertion et de commission du prix final, sur la structure des frais et le nombre d’annonces gratuites.

Pour ouvrir une boutique eBay, accédez à l’onglet « Compte », sélectionnez « Inscriptions », cliquez sur « Choisir une boutique », sélectionnez le type de boutique et la durée de l’abonnement, saisissez un nom de boutique et sélectionnez « Soumettre la commande ». eBay recommande de sélectionner un nom de boutique qui permettra aux acheteurs de savoir ce que vous vendez.

L’Espace vendeur

L’Espace vendeur permet de gérer l’ensemble de votre activité sur eBay à partir d’un seul emplacement. Vous pouvez suivre vos ventes sur des périodes spécifiques, visualiser vos performances et gérer les tâches à venir. Vous pouvez également utiliser l’Espace vendeur pour répertorier des produits uniques et des variantes, ajouter des photos lorsque vous modifiez vos produits et modifier des listes en direct.

L’Espace vendeur met à votre disposition divers outils, tels que la possibilité de visualiser les tendances de ventes quotidiennes, les coûts et frais de vente, les ventes mensuelles, les pages vues, le trafic des acheteurs et les ventes par pays. Enfin, l’Espace vendeur peut également être utilisé pour créer des promotions et gérer d’autres activités marketing telles que les « Annonces promotionnelles ».

Le Gestionnaire de ventes et le Gestionnaire de ventes Pro

Le Gestionnaire de ventes est une ressource gratuite qui donne accès à des rapports de ventes, un historique des commandes et d’autres données financières utiles à la prise de décision. L’ensemble des fonctionnalités du Gestionnaire de ventes se trouve dans l’Espace vendeur eBay.

Les vendeurs dont l’activité est plus importante souhaiteront peut-être investir dans le Gestionnaire de ventes Pro, afin de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires de création de rapports, d’automatisation et de gestion des stocks. Il est possible de souscrire au forfait de Gestionnaire de ventes Pro en se rendant dans l’Espace vendeur eBay pour 15,99 $ pour les membres inscrits à la boutique classique ou gratuitement pour les membres inscrits à une boutique premium ou haut de gamme.

Conclusion : Vendre sur eBay est plus qu’un moyen facile de se débarrasser des affaires que vous n’utilisez plus, c’est aussi une excellente façon de vendre des produits neufs.

eBay est une plateforme de vente en ligne qui peut ne pas convenir à tous : les avis diffèrent, selon ce que les vendeurs souhaitent commercialiser et à qui. eBay est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour vendre des objets d’occasion, car de nombreux acheteurs s’y rendent, afin de trouver des articles de seconde main.

Le modèle commercial d’eBay a considérablement évolué au fil du temps pour devenir un moyen de lancer une entreprise de commerce électronique en ligne. Selon le type de produit que vous vendez, la compétitivité de vos prix et la qualité de votre stratégie de marketing, vendre sur eBay peut devenir une activité secondaire, voire même une occupation à temps plein, qui vous permettra de quitter votre emploi.

Arthur Dubois est un rédacteur spécialisé en finances personnelles chez Hardbacon. Depuis qu’il s’est installé au Canada, il a réussi à construire sa cote de crédit à partir de zéro et a commencé à investir en Bourse. En plus de son travail chez Hardbacon, Arthur a collaboré au journal Metro ainsi qu’à plusieurs autres publications.