Les 5 meilleurs logiciels d’impôt gratuits au Canada

Desk with tax forms and calculator for financial planning

Pour beaucoup, faire ses impôts est une tâche ingrate. Heureusement, il existe des logiciels d’impôt gratuits qui facilitent le calcul et la soumission de vos déclarations en ligne. Nous vous conseillons d’opter pour un logiciel facile à utiliser, en français, conçu pour le système fiscal canadien et, idéalement, homologué pour IMPÔTNET.  

Logiciel
Meilleur pour
Les déclarations simples
Les personnes de 25 ans et moins
Les déclarations complexes
Les étudiants, nouveaux arrivants et personnes à faible revenu
La garantie des mises à jour

TurboImpôt Gratuit – Pour les déclarations simples

TurboImpôt est l’un des logiciels d’impôt les plus connus au Canada. Il permet aux contribuables ayant un ou plusieurs feuillets T4/R1 pour leurs revenus d’emploi et/ou de chômage de déclarer gratuitement leurs impôts fédéraux et provinciaux. Il propose de produits spécifiques pour une série de situations: travailleurs autonomes, investisseurs, etc. Toutes ne sont pas admissibles à la version gratuite, cependant.

La version gratuite prend en charge les revenus d’emploi, l’assurance emploi, les cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et les frais de garde, entre autres, mais elle exclut aussi plusieurs revenus et déductions. Parmi les exclusions, on trouve les dons, les frais médicaux et les revenus et frais de placements. Consultez le site de TurboImpôt pour savoir si la version gratuite vous convient.

Ce que nous avons le plus apprécié est sa fonction de remplissage automatique des déclarations qui facilite l’entrée des données. Il permet également aux utilisateurs d’utiliser la fonction ReTRANSMETTRE pour apporter des modifications à leur demande. Cela dit, de nombreux logiciels font de même.

H&R Block en ligne – Pour les 25 ans et moins

H&R Block est connu dans l’industrie et offre des services fiscaux depuis plus de cinquante ans. Vous pouvez déposer vos documents ou demander des services en personne dans des centaines de bureaux à travers le pays ou utiliser leurs logiciels de déclaration de revenus en ligne.

La version gratuite est assez puissante et permet aux utilisateurs de traiter tous les types de scénarios fiscaux. Vous pouvez saisir vos revenus d’emploi, des bourses, demander des crédits pour des frais de scolarité, par exemple, et le logiciel optimise votre déclaration de revenus.

Si vous avez 25 ans ou moins (au 31 décembre de l’année à déclarer), c’est probablement le meilleur logiciel pour vous, puisque vous avez accès gratuitement aux versions payantes! Celles-ci incluent les dépenses liées aux revenus de biens locatifs, gains et pertes en capital, revenus étrangers, dépenses médicales, dépenses d’emploi et personnes à charge dans votre déclaration. Si vous êtes travailleur autonome, H&R Block dispose d’une trousse expressément conçue pour vos besoins.

Wealthsimple – Déclarations complexes à 0$

Wealthsimple est connu pour sa plateforme d’investissement, mais l’entreprise offre aussi une plateforme gratuite de déclaration d’impôt avec diverses fonctionnalités. Vous serez en mesure de gérer certains scénarios complexes, notamment les revenus de placement et le travail indépendant, gratuitement, ce qui n’est pas possible avec les autres logiciels. En effet, la plateforme permet un accès illimité à tous les formulaires. 

J’ai personnellement utilisé ce logiciel à plusieurs reprises et il fonctionne assez bien. La déclaration au Québec produit parfois quelques ratés, comme l’oubli de la cotisation au régime d’assurance médicaments, mais Wealthsimple s’améliore d’année en année. Wealthsimple fonctionne bien pour les télétravailleurs et les travailleurs autonomes.

Parfait pour les nouveaux utilisateurs, il permet de visualiser l’intégralité de votre déclaration sur une seule page et offre la possibilité d’importer des documents antérieurs et propose l’optimisation automatique de votre déclaration. Si vous êtes satisfait, vous pouvez faire un don à la fin du processus, mais il n’y a aucun paiement obligatoire.

Impôt Expert en ligne – Pour les étudiants, nouveaux arrivants et personnes à faible revenu

Impôt Expert propose plusieurs offres qui permettent à des milliers de personnes de déclarer leurs revenus gratuitement. C’est le cas des étudiants, grâce à une collaboration avec la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Tous les étudiants canadiens de niveau postsecondaire peuvent en bénéficier. Vous devez être résident du Canada, avoir des frais de scolarité et avoir fréquenté l’école ​pendant au moins un mois durant l’année d’imposition. Repérez la page réservée aux offres spéciales dans le ​menu de gauche d’ImpôtExpert et saisissez le code CFS1981. Peu importe la complexité de votre dossier, vous devriez pouvoir vous prévaloir de cette offre.

Si c’est votre toute première déclaration de revenus au Canada ou que vous faites moins de 20 000$ par an, vous bénéficiez aussi de la gratuité. De plus, la gratuité est aussi proposée aux personnes qui ont un seul revenu d’emploi et droit à des crédits d’impôt standards. Les déductions pour REER, dons de bienfaisance ou frais médicaux ne sont pas admises.

ImpôtExpert offre plus de 230 formulaires, il permet de préremplir votre déclaration et de consulter votre avis de cotisation directement dans le logiciel.

TaxTron – Garantie des mises à jour

TaxTron est un logiciel de déclaration de revenu gratuit à certaines conditions. Il est encore dans la liste homologuée sur le site du gouvernement, mais il fait pâle figure en comparaison aux autres logiciels décrits ici. Son site est moins facile à naviguer que les précédents.

Le logiciel TaxTron IMPÔTNET T1 a été certifié par l’Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec. TaxTron garantit que son logiciel intègre les plus récentes mises à jour fiscales.

Vous avez le choix entre TaxTron Netfile Web, qui permet de remplir gratuitement les déclarations de revenus sans restriction de revenus, et le téléchargement du logiciel TaxTron T1. Ce dernier est disponible sans licence uniquement pour les personnes dont le revenu total est inférieur à 31 000$ ou les étudiants à temps plein dont la durée des études est d’au moins quatre mois selon leur formulaire T2202A. Autrement, vous devez payer.

Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).