François Desjardins: à la rencontre d’un PDG de banque
Par Clément Deffrenne | Publié le 13 avr. 2022
François Desjardins est un homme d’affaires incontournable au Québec. Dans un premier temps président de B2B Banque, il a ensuite été pdg de la Banque Laurentienne de 2015 à 2020. Dans l’entrevue qu’il a accordé à Julien Brault quelques jours avant de quitter son poste, il nous parle de crise économique et du futur des banques.
François se présente comme un individu qui a grandi sur une ferme à Châteauguay, qui est encore le «petit François» pour ses tantes et ses oncles. Avant d’être un PDG, François précise qu’il est d’abord et avant tout quelqu’un de normal: c’est un fanatique de Star Trek, un gars qui aime la pêche, la nature et la musique. Évidemment il a une passion pour son travail. François a grandi avec la Banque Laurentienne, débutant sa carrière comme caissier, à temps partiel, alors qu’il était encore étudiant.
François Desjardins et l’argent
Son premier souvenir lié à l’argent le ramène à sa jeunesse, lorsque son père lui faisait faire des “carrés magiques” en comptabilité. François déclare être né dans les chiffres et que très tôt, à 6 ans, il vendait des jujubes et autres sucreries à ses amis.
Son revenu l’année dernière s’élevait à environ 600 000$. Concernant son actif net, il déclare qu’il a toujours réinvesti une grande partie de ses revenus dans la Banque Laurentienne et qu’en 30 ans, il a forcément accumulé une jolie somme. Cependant, François ne nous en dira pas plus à ce sujet.
Ses conseils les plus puissants pour s’enrichir sont de dépenser moins d’argent que ce que l’on gagne et de commencer à économiser et à investir quand on est jeune. Bien sûr, il ajoute avec humour que prendre un rendez-vous avec un conseiller à la Banque Laurentienne est primordial.
Écoutez l’entrevue sur votre app de podcast préférée : Apple Podcast, Spotify, Stitcher, Google Podcast