Pierre Duhamel: à la découverte d’un expert de l’entrepreneuriat

Par Clément Deffrenne | Publié le 13 avr. 2022

a person with grey hair wearing a suit and striped shirt

Pierre Duhamel a longtemps été journaliste économique et est aujourd’hui le directeur général à la Fondation de l’entrepreneurship et l’auteur du livre L’avenir du Québec – Entrepreneurs à la rescousse. Dans l’entrevue qu’il accorde à Julien Brault, il parle d’entrepreneuriat en temps de crise. 

Pierre a longtemps été rédacteur en chef, chroniqueur et conférencier. À ce titre, il avait toujours été fasciné par les entrepreneurs. Il n’a donc pas hésité à se joindre à la Fondation de l’entrepreneurship il y a 15 ans. C’est une chose qui le passionne et qu’il affectionne particulièrement, car il y retrouve des valeurs telles que le courage et l’audace. L’organisme a pour mission fondamentale d’aider les entrepreneurs québécois et de mesurer le phénomène de l’entrepreneuriat. 

Pierre Duhamel et l’argent

Son premier souvenir le ramène à son enfance et au temps où il vendait des paquets de cigarettes vides à ses oncles. Ça l’amuse encore beaucoup, car il se souvient encore des fausses transactions, qui n’étaient en réalité qu’un acte de charité de la part de ses oncles. 

Concernant son revenu, Pierre ne nous dévoilera rien et déclare que seul le président de conseil en a une idée.

Lorsque Julien lui demande son conseil le plus précieux pour s’enrichir, Pierre n’adhère pas à la question et considère qu’il n’a jamais eu la témérité de suggérer quoi faire aux gens. Selon lui, le plus important est de savoir qui on est, de connaître ses valeurs et ses qualités, afin de faire ce qu’il nous plait et d’être épanoui dans la vie.

 

Clément est un rédacteur spécialisé en finances personnelles. En charge des médias sociaux et des communications chez Hardbacon, il saura vous divertir à travers ses articles aux thèmes divers et variés.