Comment renouveler votre passeport au Canada
Par Arthur Dubois | Publié le 25 juil. 2023
Un passeport est un document d’identité qui permet aux gens de se déplacer d’un pays à l’autre. La crise des passeports qui a secoué le Canada pendant plusieurs mois à la fin de la pandémie de Covid-19 a eu raison de bien des voyageurs. Les passeports ont une date d’expiration et ne peuvent pas être utilisés une fois qu’ils ont expiré. La crise étant maintenant terminée, si vous avez besoin de renouveler votre passeport, de grâce, n’attendez pas! De plus, n’oubliez pas que certains pays exigent que le passeport soit encore valide pendant au moins six à huit mois pour permettre l’entrée.
C’est pourquoi il est important que vous renouveliez votre passeport, même lorsque vous n’avez pas de plans de voyage à court terme. Vous ne pourrez pas voyager à l’étranger sans un passeport valide. La procédure est simple et prend habituellement seulement quelques semaines. Voici tout ce que vous devez savoir sur le renouvellement de votre passeport au Canada.
Qui peut renouveler un passeport?
Toute personne dont le passeport canadien est expiré peut en demander le renouvellement si elle possédait déjà un passeport pour adulte. En fait, vous n’êtes pas obligé d’attendre l’expiration de votre passeport pour le renouveler au Canada. Vous pouvez choisir de demander un nouveau passeport jusqu’à un an avant l’expiration de votre passeport actuel. Toutefois, n’oubliez pas que vous ne pourrez pas transférer la période de validité inutilisée de votre passeport actuel à votre nouveau passeport.
Actuellement, seuls les passeports pour adultes qui avaient une durée de validité de 5 ou de 10 ans peuvent être renouvelés. Cela signifie que vous ne pouvez renouveler votre passeport que si vous aviez au moins 16 ans lorsque vous avez demandé le passeport expiré. Les enfants de moins de 16 ans ne peuvent pas choisir de renouveler leur passeport existant. Ils devront demander un nouveau passeport.
De plus, le passeport expiré doit avoir été délivré au cours des 15 dernières années pour que vous puissiez avoir droit à un renouvellement. Vous devrez demander un nouveau passeport si plus de 15 ans se sont écoulés depuis votre dernière demande de passeport. Il est également important que des informations telles que votre lieu de naissance, votre date de naissance et votre nom n’aient pas changé depuis.
Vous devrez demander un nouveau passeport si vous souhaitez modifier des données personnelles dans votre nouveau passeport. Il en va de même pour les demandeurs qui souhaitent modifier leur mention de genre sur leur prochain passeport. Si la mention correcte est imprimée dans votre passeport actuel ou figure sur une vignette autocollante, vous n’avez pas à demander de changement.
Comment renouveler un passeport au Canada étape par étape
Les étapes pour renouveler un passeport sont assez simples, mais puisque ce document est habituellement valide pendant de nombreuses années, on les oublie facilement. Voici de quoi vous rafraîchir la mémoire!
1. Remplir le formulaire de demande
La première étape consiste à télécharger et remplir le formulaire de demande en ligne pour les Canadiens admissibles qui présentent une demande au Canada ou aux États-Unis. Le formulaire est simple et facile à remplir. Vous pouvez le faire en ligne et choisir de sauvegarder la progression, de réinitialiser la demande ou d’imprimer le formulaire. Vous pouvez également vous rendre au bureau de Postes Canada le plus proche et prendre un exemplaire papier d’un formulaire de demande gratuit.
Le site Web vous donnera l’option de conserver les visas existants en vous renvoyant votre ancien passeport. Veillez à cocher la case correspondante afin de vous assurer que vous ne perdrez pas de visas valides lorsque vous demanderez le renouvellement de votre passeport au Canada.
Faites attention lorsque vous remplissez le formulaire papier. Vous ne pouvez pas effacer les mots, mais vous pouvez barrer l’erreur et ajouter les bonnes informations en dessous ou au-dessus. Vous devrez en outre y apposer vos initiales.
2. Faites vos deux photos de passeport
Vous devez soumettre deux photos avec votre formulaire de demande. Elles doivent être intactes et identiques. Elles ne doivent pas dater de plus de six mois. Aucun filtre ou modification n’est autorisé. De plus, les photos doivent répondre aux exigences suivantes :
- Elle doit mesurer 50 mm de large et 70 mm de haut.
- Votre visage doit être le point central et sa hauteur doit être comprise entre 31 et 36 mm, du menton au sommet de la tête.
- Les photos doivent être en noir et blanc ou en couleur, mais de haute qualité. Nous vous suggérons de vous en tenir à des photos en couleur.
- Les photos doivent être nettes, claires et précises.
- Vous n’êtes pas autorisé à porter des accessoires qui couvrent les traits de votre visage. Les lunettes de soleil de grande taille en sont un exemple. Les foulards et chapeaux portés pour des raisons religieuses ou médicales sont autorisés, mais ils ne doivent pas cacher votre visage.
- Il ne doit pas y avoir de reflets, d’éblouissement ou d’ombres.
- Vous pouvez vous maquiller mais la photo doit montrer votre véritable teint.
- Vous devez garder une expression neutre et vos yeux doivent être ouverts et clairement visibles. Il est interdit de sourire ou de froncer les sourcils.
- Votre visage et vos épaules ne doivent pas être inclinés. Vous devez regarder droit dans l’appareil photo.
- L’arrière-plan doit être blanc ou de couleur claire.
Les photos prises ou imprimées à la maison seront refusées. Vous devez travailler avec un studio ou un photographe professionnel et vous assurer que les photos sont imprimées sur un papier photographique ordinaire de haute qualité. Les photos sur papier épais sont rejetées. Une de vos photos doit être tamponnée et datée par le photographe. Elles doivent comporter l’adresse complète et le nom du studio au dos.
Contrairement à une demande de nouveau passeport, un renouvellement ne nécessite pas de répondant. Vous n’avez donc pas besoin de la signature d’un répondant sur les photos.
3. Trouvez des références
Attention de ne pas confondre les répondants avec les références! Vous devez inclure deux références de 18 ans ou plus dans votre demande. Il s’agit de personnes qui vous connaissent depuis au moins 2 ans, mais qui ne sont pas des membres de votre famille (au sens élargi du terme).
4. Calculez les frais
L’étape suivante consiste à payer les frais de renouvellement de votre passeport canadien. Voici la répartition des frais :
- Le passeport adulte de 5 ans coûte 120 $.
- Un passeport adulte de 10 ans coûte 160 $.
- Les demandes faites aux États-Unis coûtent 190 $ CAN (5 ans) ou 250 $ CAN (10 ans).
Il s’agit du barème de base pour les demandes présentées au Canada. Il peut y avoir des frais supplémentaires si vous devez remplacer un passeport volé ou perdu. Vous pouvez également accélérer le processus si vous êtes pressé. Voici le détail :
- Un ramassage urgent dans un délai d’un jour ouvrable coûte 110 $.
- Le ramassage express dans un délai de 2 à 9 jours ouvrables coûte 50 $.
- Le ramassage en personne dans les 10 jours ouvrables coûte 20 $.
- Pour les urgences la fin de semaine ou les jours fériés, le tarif est de 335 $.
L’option de services accélérés n’est disponible que pour les demandes présentées en personne. Vous pouvez choisir d’éviter ces frais en évitant d’acheter des services accélérés. Il se peut néanmoins que vous deviez payer des frais de service supplémentaires :
- Des frais supplémentaires pour le remplacement d’un passeport volé ou perdu sont de 45 $.
- Une copie certifiée conforme est 45 $.
- Le transfert de dossier vers un autre bureau coûte 45 $.
Une copie certifiée conforme peut être nécessaire dans les cas où l’ambassade vous demande expressément d’en présenter une. Les frais de transfert de dossier ne sont payés que lorsque vous souhaitez transférer vos documents vers un autre bureau des passeports canadien.
5. Payez et soumettez votre demande
Actuellement, vous ne pouvez pas payer ces frais en ligne. Vous pouvez toutefois vous rendre au bureau le plus proche pour payer en personne. Les emplacements disponibles comprennent tous les comptoirs postaux de Postes Canada et les Centres de service Canada.
Vous pouvez payer avec une carte de débit, une carte de crédit, un mandat, un chèque certifié ou un chèque provenant d’un ministère d’un gouvernement provincial, territorial ou fédéral canadien. Le chèque doit être libellé à l’ordre du Receveur général du Canada. Seules les cartes Visa, Mastercard et American Express sont acceptées. Ça tombe bien, ces compagnies proposent certaines des meilleures cartes de crédit voyage! Vous pouvez également utiliser le service postal. Remplissez la section «paiement» de votre formulaire et fournissez les détails demandés. Vous ne pouvez PAS payer par chèque personnel ou en espèces.
Le formulaire contient une liste de contrôle. Vous devrez soumettre tous les documents requis, y compris votre ancien passeport. Utilisez cette liste pour vérifier que vous n’oubliez rien.
6. Récupérez votre passeport
La dernière étape est de récupérer votre passeport. Vous pouvez choisir de le recevoir par courrier ou de le récupérer au bureau des passeports le plus proche. Si le délai vous semble long, vérifiez l’état de votre demande.
Une fois le document reçu, veillez à vérifier ses pages pour vous assurer qu’il ne comporte pas d’erreurs. De plus, signez votre nom dans la ligne de signature à la page 3 et inscrivez votre adresse à la page 4. Les passeports non signés ne peuvent pas être utilisés pour des voyages internationaux.
Renouvellement de votre passeport canadien depuis l’étranger
Vous pouvez choisir de renouveler votre passeport canadien depuis l’étranger sans avoir à vous rendre au Canada. Le processus diffère selon l’endroit où vous vous trouvez, mais dans la plupart des cas, vous devrez remplir et soumettre un formulaire de demande et ajouter des documents justificatifs, y compris vos photos. Les demandes sont généralement envoyées à l’ambassade du Canada dans le pays où vous êtes. Certains pays proposent des services de dépôt et d’autres exigent une comparution en personne. Le traitement peut prendre quelques semaines selon votre pays.
La structure des frais dépend du pays et il peut y avoir des frais supplémentaires pour des services complémentaires tels que les services accélérés et les vérifications. Vérifiez auprès de l’ambassade pour plus de détails.