Devriez-vous acheter une voiture à essence ou électrique au Québec?

Voitures Bolt EV et Mirage face à face, avec symboles électricité versus essence

Les voitures électriques sont de plus en plus adoptées par la population: plus de 100 000 nouveaux véhicules électriques ou hybrides ont été immatriculés en 2023 au Québec. Cette année, les personnes intéressées à l’achat d’un véhicule électrique bénéficient encore des subventions maximales de Québec. Mais celles-ci diminueront dès l’an prochain. Est-ce rentable, financièrement, d’acheter une auto électrique dès maintenant? L’économie d’énergie et les subventions compensent-elles le coût d’achat plus élevé? Pour répondre à ces questions, nous avons comparé l’achat d’une Chevrolet Bolt électrique à une Mitsubishi Mirage, deux voitures à prix modique, conservées pendant cinq ans et qui roulent 20 000 kilomètres par année. Selon nos recherches, vous épargnez 14% en optant pour la petite voiture à essence, représentant une économie de plus de 4 000$ sur cinq ans.

Le prix d’achat de la voiture

Soyons honnêtes: le principal frein à l’achat d’un véhicule électrique est son prix, encore plus élevé que celui des voitures à essence. La Mirage est l’auto la moins chère sur le marché actuellement. En mai 2024, j’ai appelé Mitsubishi pour avoir le prix exact, qui est de 20 048$ incluant les frais (de livraison, par exemple), mais excluant les taxes. Le total avec taxes serait de 23 050$.

Du côté de la voiture électrique, nous avons choisi la Bolt, peu dispendieuse, affichée à 38 943$. À ce prix s’ajoutent les frais (montrés sur l’image qui suit) et les taxes, pour un total de 47 794$. Au Québec, on bénéficie d’une subvention de 5 000$ du gouvernement fédéral et de 7 000$ du provincial, à l’achat, ce qui porte le coût réel à 35 794$. Il existe également une subvention pour diminuer le coût d’achat d’une borne de recharge.

Frais en plus du prix de base à l'achat d'une Bolt électrique
Frais en plus du prix de base à l’achat d’une Bolt électrique

Bien entendu, l’énergie n’est pas la seule différence entre les deux voitures. Alors que la Bolt a une puissance de 200 chevaux, on parle de seulement 78 chevaux du côté de la mirage. Mais la petite voiture à essence pourrait vous étonner. Alors que la valise de la Bolt a une contenance de 470 litres de chargement, la Mirage en a 484. À vous de voir les caractéristiques que vous recherchez, en plus d’un prix avantageux, bien sûr!

Le paiement mensuel versus la dépréciation de votre auto

Oubliez le paiement mensuel que vous devrez faire. Le coût réel que nous avons calculé tient compte de la valeur de revente de l’auto après vos cinq années de possession. Ainsi, même si vous payez plus de 700$ par mois pour une Bolt, vous en récupérerez une partie. 

Les batteries des voitures électriques sont désormais plus performantes que celles des premiers modèles. La Bolt a une autonomie d’environ 400 km, par exemple. Cela fait en sorte que la Bolt pourrait conserver une bonne valeur dans cinq ans. Cependant, la Mirage pourrait faire encore mieux à ce chapitre! Les petites voitures deviennent de plus en plus rares sur le marché; elle risque d’être en forte demande. En effet, au téléphone, Mitsubishi m’a confirmé qu’il n’y avait présentement plus de modèles disponibles et que je devrais attendre à la fin du mois de juillet si je souhaitais m’en procurer une.

Pour évaluer la dépréciation des deux véhicules et les comparer, nous avons utilisé le site AutoHebdo. Nous avons regardé les prix affichés de revente des modèles de base de la Bolt et la Mirage. Puisque certains modèles sont offerts par les concessionnaires et d’autres par les particuliers, ce n’est pas toujours le prix que le vendeur aura dans ses poches. Nous avons donc aussi utilisé l’outil du site pour évaluer la valeur de revente à un concessionnaire. Nous avons retenu un chiffre entre les deux. Sur la base des Bolt et Mirage de 2019 actuellement en revente, le coût réel que vous pouvez vous attendre à payer (prix d’achat moins prix de revente) est estimé à 282$ par mois pour rouler électrique, ou seulement 111$ pour la petite voiture à essence!

Bien entendu, il ne faut pas oublier la portion d’intérêts que vous payez. Nous présumons un financement sur cinq ans. À un taux de 5,49% affiché sur le site de Chevrolet le 1er mai, votre facture est ici de 87$ par mois pour la Bolt électrique, alors que la Mirage est moins dispendieuse. Elle vous coûte seulement 51$ par mois, à un taux de 4,99%. À ces coûts s’ajoutent encore d’autres dépenses pour utiliser la voiture.

Coût mensuel moyenBolt électriqueMirage
Dépréciation (coût d’achat moins prix de revente)$282$111
Intérêt$87$51
Énergie, pour 20 000 km par an$36$190
Entretien$48$71
Assurance$114$76
Borne$3
Total mensuel$570$499
Coûts mensuels principaux

Le coût de l’énergie

Se propulser vers un avenir plus vert est une des rares dépenses qui avantage les autos électriques. Pour calculer le coût de l’essence et de l’électricité, nous avons supposé que le conducteur parcourait 20 000 km par an selon la norme de Ressources naturelles Canada. Si votre Bolt consomme un peu plus 18 kWh par 100 km alors que la Mirage consomme 6,2 litres d’essence pour le même nombre de kilomètres, cette dernière est plus chère à faire avancer. Le tarif électrique a été trouvé sur le site d’Hydro-Québec, à 0,11892$ par kWh. Au moment de l’analyse, le prix moyen de l’essence était de 183,8 cents par litre. Hydro-Québec propose d’ailleurs un outil pour un calcul rapide.

Le coût mensuel pour l’essence avec la Mirage s’établit à 189,93$, alors qu’il est de 36,27$ pour l’énergie de l’auto électrique. Le résultat est sans équivoque: l’auto à essence coûte 5,24 fois plus cher à faire rouler. L’électrique soulage ici votre portefeuille! Ce soulagement est toutefois de courte durée.

Payer plus cher pour assurer une auto électrique

Les voitures à essence coûtent moins cher en assurance que leur contrepartie électrique. Plusieurs raisons peuvent expliquer le coût d’assurance supplémentaire des véhicules zéro émission. Les pièces de ces autos, plus dispendieuses, et la main-d’œuvre capable de les réparer, plus rare, sont parmi les facteurs principaux. 

Prix proposé par Intact pour assurer une auto Mirage

Le 1er mai 2024, j’ai demandé des soumissions pour chaque véhicule. Intact me proposait un prix de 75,67$ par mois pour la Mirage, alors que Desjardins m’offrait d’assurer la Bolt pour 114,17$. Plusieurs assureurs, dont Intact, ne proposent pas de simulation en ligne pour des véhicules électriques comme la Bolt. Ces prix sont à prendre avec un grain de sel, puisque le sexe, l’âge et l’historique des conducteurs influencent leur prime.

Prix proposé par Desjardins pour assurer une Bolt électrique

L’entretien de votre voiture

Avec une voiture électrique, nul besoin de procéder à des changements d’huile. Ce n’est qu’un exemple de la différence d’entretien entre la Mirage et la Bolt. Pour les fins de la comparaison, nous présumons que la voiture, neuve, ne brise pas pendant les cinq années de possession. Elle est d’ailleurs sous garantie pendant trois ans (même huit ans pour la batterie de la Bolt). 

L’achat de nouveaux pneus et de nouveaux freins une fois au cours de la durée de possession, les changements de pneus deux fois par an au gré des saisons et les changements d’huile trois fois par an pour la Mirage donnent un coût de 70,83$ par mois pour le véhicule à essence et 48,33$ pour l’électrique. Notons toutefois que si vous gardez votre voiture électrique plus longtemps que les cinq années utilisées pour faire nos calculs, le résultat pourrait changer à cause de réparations souvent plus coûteuses sur les technologies de pointe utilisées dans ce type d’auto.

Pour conclure, soulignons qu’il demeure avantageux d’opter pour une voiture à essence. Néanmoins, la différence est beaucoup plus mince que ce que l’écart entre les prix d’achat affichés peut nous faire croire. Au final, vous payerez un peu plus de 34 000$ pour posséder une Bolt électrique pendant cinq ans, alors que la Mirage vous coûtera un peu moins de 30 000$.

Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).