Fondée par le professeur de cégep Youcef Ghellache, Educfinance est une application québécoise qui a pour objectif de vous aider au quotidien dans la gestion de votre budget. Hardbacon, une autre application québécoise, vise à aider ses utilisateurs à s’enrichir en gérant mieux leur argent dans trois sphères : la planification, le budget et l’investissement. Si Hardbacon et Educfinance peuvent se comparer en ce qui concerne la gestion budgétaire, Educfinance n’a pas été conçue pour vous aider à planifier et investir. Les deux applications partagent donc des similitudes, mais Hardbacon propose beaucoup plus de fonctionnalités. 

 

Educfinance : les avantages

Educfinance est une application qui a pour principal avantage sa simplicité. L’application Web vous permet de faire un budget en vous invitant à entrer manuellement ce que vous dépensez et ce que vous gagnez par mois. Vous pourrez ainsi choisir des dépenses régulières comme le téléphone, internet, l’électricité, les assurances, les transports et le loyer. Pour chaque dépense, vous pouvez spécifier le montant et la fréquence de paiement.

À la différence de Hardbacon, Educfinance est assez minimaliste, étant essentiellement un substitut à un fichier Excel. Contrairement à Hardbacon, qui privilégie le support par courriels, avec Educfinance, vous pouvez téléphoner en cas de problème, ce qui n’est pas le cas avec Hardbacon.

 

Educfinance : les désavantages

Le principal défaut d’Educfinance en matière de budget est que vous ne pourrez pas connecter votre compte de banque pour que les entrées et sorties d’argent soit automatiques entrées, comme c’est possible avec Hardbacon. Tout doit donc être entré manuellement, ce qui risque d’être rapidement fatigant. 

Pour les entrées et sorties fixes, le fait de devoir tout entré manuellement ne pose pas trop de problèmes. En revanche, pour les données variables, il est conseillé de mettre une estimation de vos dépenses. Le problème est que certaines dépenses peuvent beaucoup varier d’un mois à l’autre. C’est donc un mécanisme assez approximatif pour créer un budget.

En ce qui concerne la gestion budgétaire, Hardbacon vous permet également de mettre en place des alertes en cas de dépassement d’une ou de plusieurs catégories de dépenses, ou encore si l’algorithme de Harbacon prédit qu’il y a des probabilités que vous dépassiez votre budget. Par exemple, si vous aviez prévu 300$ pour l’épicerie ce mois-ci, et que vous avez un dépassement de 30$ en faisant votre épicerie, vous recevrez une notification sur votre téléphone. Ce genre d’alerte peut être très utile notamment pour les dépenses comme les loisirs, et fait défaut à Educfinance, qui est d’abord un outil de création de budgets, et pas vraiment un outil de gestion budgétaire.

Le deuxième désavantage de Educfinance par rapport à Hardbacon est que l’application ne comprend pas de fonctionnalités de planification ou de suivi d’investissements. 

Du côté de la planification, Hardbacon vous permet de créer des plans pour atteindre différents objectifs, comme prendre sa retraite ou encore acheter une maison. Du côté de l’investissement, Hardbacon se synchronise non seuleent aux comptes investissements de l’utilisateur, mais propose également des outils d’analyse de portefeuille. Toujours pour vous aider à investir, Hardbacon propose la possibilité d’avoir un compte d’investissement boursier de pratique. Vous pourrez ainsi vous entraîner le temps que vous vous sentiez prêt à réellement investir. 

 

Educfinance et Hardbacon : combien ça coûte?

Hardbacon propose une version gratuite de son application qui inclut les fonctionnalités de budget et de planification. Educfinance, pour sa part, ne propose pas de version gratuite de son application de création de budgets. En effet, il faut débourser 20$ par année pour utiliser l’application de budget. Hardbacon propose pour sa part une version premium de son application, qui coûte 12,99$/mois ou 99.99$ par année. Hardbacon Premium offre tout ce qui est offert dans la version gratuite de Hardbacon, mais permet également de se connecter à un nombre illimité de comptes d’investissement, et d’accéder à toutes les fonctionnalités liées à l’investissement: analyse de portefeuille comprenant le score de portefeuille, le diagnostic, des données premium sur les compagnies publiques en Amérique du Nord, etc.  

 

Educfinance ou Hardbacon? 

Si Educfinance est une application facile d’approche, elle est toutefois assez simpliste. À la différence d’Educfinance, Hardbacon vous offre la possibilité de connecter votre compte de banque à l’application pour automatiser la gestion de votre budget. Vous aurez de plus la possibilité de créer un plan, et de gérer vos investissements. Bref, Educfinance plaira à ceux qui souhaitent créer un premier budget, tandis que Hardbacon plaira à ceux qui souhaitent une solution 360 degrés pour mieux gérer leurs finances personnelles.

 

Si vous avez lu cet article comparatif jusqu’au bout, vous devriez vous faire votre propre opinion en téléchargeant dès maintenant l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir. La version de base de l’application est gratuite, mais vous pouvez en faire plus grâce à Hardbacon Premium. En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon Premium. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant via notre site Web.

Vous ne savez pas par où commencer?

Prenez le contrôle de tous les aspects de vos finances personnelles avec Hardbacon


Télécharger Hardbacon