On épargne généralement, car on un projet en tête. Pour différentes raisons, plusieurs vont préférer ne pas investir l’argent épargné, soit parce que la réalisation du projet est pour bientôt, soit parce qu’ils ne veulent pas prendre de risque. Un compte d’épargne est une façon simple et sécuritaire d’accumuler des sommes pour réaliser ces projets. Le choix de son compte d’épargne a alors une grande importance afin d’obtenir un maximum d’intérêts et atteindre nos objectifs plus rapidement. Pour trouver le compte idéal en parcourant le comparateur de comptes d’épargne de Hardbacon, voici les questions que vous devriez vous poser au préalable. 

 

Quel taux d’intérêt recherchez-vous avec votre compte d’épargne?

La réponse devrait être simple; le taux d’intérêt le plus élevé possible! Contrairement à un investissement en Bourse, où les investissements les plus performants sont généralement aussi les plus risqués, l’argent placé dans un compte d’épargne est en sécurité. Non seulement l’argent n’est pas placé, mais les institutions bancaires sont assurées par la société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), un organisme qui protège vos dépôts dans votre compte d’épargne. Il est ainsi dans votre intérêt d’aller chercher le plus haut taux d’intérêt. 

Le comparateur de comptes d’épargne de Hardbacon est une façon rapide de voir les plus hauts taux disponibles dans votre province. Les comptes d’épargne à intérêts élevés sont ceux qui offrent les meilleurs taux, généralement entre 1,25% et 2,25%. Idéalement, essayez d’obtenir un taux d’intérêt de 2% ou plus. 

Pourquoi essayer d’obtenir plus de 2%? L’objectif d’investir est de conserver ou d’augmenter votre pouvoir d’achat, donc, votre capacité d’acheter des biens et services dans le temps. En raison de l’inflation, les prix augmentent en moyenne de 2% par année au Canada. 

Ceci veut dire que, si vous laissez votre argent dans un compte d’épargne pendant 10 ans à un taux d’intérêt de 1%, vous pourrez acheter moins de choses, même en tenant compte des intérêts, que si vous aviez dépensé votre argent 10 ans plus tôt. 

 

Faites attention aux clauses en petits caractères

Certains comptes d’épargne à intérêts élevés offrent un taux d’intérêt hiérarchisé. C’est-à-dire que le taux augmentera selon le nombre de jours que vous garderez votre compte ou selon le montant. Par exemple : 

0,00 $  ou plus 1,25%
100 000,00 $ – 249 999,00 $ 1,40%
250 000,00 $  ou plus 1,55%

Le taux d’intérêt peut également diminuer après un certain temps. Par exemple: 2,50% durant les 150 premiers jours et 0.20% par la suite. Ce type de promotion permet aux banques d’attirer des épargnants avec des taux très alléchants, sans pour autant devoir payer ce taux à long terme. Ces promotions peuvent être avantageuses, mais assurez-vous de faire vos calculs. Comparons deux comptes, dans lesquels on ferait un dépôt de 5 000$, qu’on laisserait «fructifier» pendant 12 mois. 

A B
Taux: 2,50% et 0.20% après 150 jours Taux: 1,40%
Intérêts: 57$ Intérêts: 70$

Le compte B est celui offre le plus gros rendement durant 12 mois, même si, à première vue, le taux promotionnel du compte A semblait plus attrayant. 

 

Combien de transactions prévoyez-vous faire dans votre compte d’épargne?

Étant donné que les comptes d’épargne ne sont pas faits pour faire des transactions courantes, plusieurs institutions chargent des frais si vous en effectuez. Si vous comptez effectuer plusieurs transactions, priorisez un compte sans frais de transaction qui offre le plus haut taux d’intérêt possible. Par exemple, le compte d’épargne quotidien permet de faire des transferts illimités aux autres comptes TD du détenteur et une seule transaction gratuite (transactions supplémentaires à taux réduit de 1$). Dans le cas où vous ne ferez pas de transaction, misez uniquement sur le rendement.

 

Quel sera le solde de votre compte d’épargne? 

Il est important de mentionner que la plupart des comptes d’épargne n’ont aucuns frais mensuels. Il n’y a pas vraiment de bonnes raisons de choisir un compte d’épargne avec frais, alors, évitez les le plus possible. De plus, avant d’opter pour un compte d’épargne sans frais, assurez-vous qu’il n’y a pas de conditions, puisque certains comptes d’épargnes ne sont sans frais qu’à condition de maintenir un solde minimum dans le compte. 

 

Qu’allez-vous faire avec votre compte d’épargne?

Avec différentes options de taux, de frais de transaction et de frais mensuels, il faut déterminer quelles sont vos priorités. Si vous visez un haut taux d’intérêt élevé, optez pour un compte d’épargne à intérêts élevés. Si vous comptez faire quelques transactions par mois, optez pour un compte sans frais de transactions ou frais réduits. 

Le choix d’un compte d’épargne est un processus simple. L’important est de maximiser votre rendement, soit par un haut taux d’intérêt, soit par des primes, et de minimiser les frais le plus possible. L’utilisation du comparateur de comptes d’épargne de Hardbacon, vous permettra de voir rapidement toutes ces informations.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir. La version de base de l’application est gratuite, mais vous pouvez en faire plus grâce à Hardbacon Premium. En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon Premium. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant.