Si vous recevez une grosse somme d’argent, issue d’un héritage, de la vente de votre maison ou de votre entreprise, vous avez tout intérêt à l’investir en Bourse. En effet, si vous gardez votre petite fortune dans un compte de banque, elle risque de perdre de la valeur chaque année à cause de l’inflation. Mais comment faire ? Il y a quelques semaines, Jonathan Durocher, président de Banque Nationale Investissement, évoquait sur son compte Linkedin les deux stratégies possibles à mettre en place pour investir une grosse somme d’argent: investir d’un seul coup ou échelonner vos investissements dans le temps.

 

Investir en Bourse d’un seul coup 

 

Selon une étude de Vanguard basé sur des données historiques de trois marchés (américain, australien et britannique), il serait plus avantageux d’investir votre somme d’argent d’un coup plutôt que par étapes. En effet, dans 70% des cas, l’investisseur qui a tout investit d’un seul coup obtient un rendement supérieur que celui qui a échelonné son investissement.

 

 

Le tableau ci-dessus démontre ainsi que le rendement pour une somme investie d’un coup est supérieur de 2,39% à celui pour une somme investie en plusieurs étapes.

 

Il semblerait donc que vous ayez intérêt à investir votre somme d’argent en une fois. Toutefois, même si les rendements sont généralement plus importants avec cette stratégie, elle reste tout de même plus risquée. C’est la prime de risque. Car si les cours connaissent un recul, vous pouvez perdre beaucoup d’argent. De plus, dans la pratique, cette stratégie peut être source de stress financier. Elle est donc recommandée à ceux qui sont capables de supporter la pression des marchés.

 

Investir en Bourse en plusieurs étapes

 

Il existe des techniques pour limiter votre stress et les risques. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le fait d’investir d’une seule fois, étalez vos placements. Cependant, Vanguard préconise de le faire à certaines conditions. Tout d’abord, répartissez vos investissements sur une courte période. En effet, vous plus vous étalez votre investissement dans le temps, plus vos gains seront faibles.

 

De plus, soyez rigoureux dans vos placements. Prenons un exemple. Vous avez reçu une somme de 120 000 $ et vous décidez d’investir par étapes pendant un an, dans votre REER par exemple. Votre structure de portefeuille est composée à 60 % d’actions et à 40 % d’obligations. Ainsi, chaque mois vous investissez 60 % de 10 000 $ dans les actions et les 40 % restants, dans les obligations. Soit 6 000 $ en actions et 4 000 $ en obligations. Cette méthode vous permet de conserver votre structure de portefeuille peu importe la somme investie. L’erreur à éviter serait d’investir 10 000 $ en obligations un mois et 10 000 $ en actions le mois suivant. Car la structure de votre portefeuille ne serait pas respectée. 

 

Cette stratégie vous demande également d’être discipliné. En effet, la volatilité des marchés pourrait vous influencer et vous faire changer de stratégie au cours de l’année. Ne vous laissez donc pas influencer et gardez le cap.

 

Enfin, répartir vos placements vous reviendra plus cher en frais de transactions que si vous investissez en une seule fois. 

 

Ainsi, investir d’un seul coup est peut-être plus risqué, mais vous bénéficierez d’une prime de risque résultant en un rendement potentiellement plus élevé. Finalement, tout dépend de votre profil d’investisseur et de votre capacité à gérer le stress financier.

 

Cet article vous permet d’investir facilement à la Bourse, de vous ouvrir un compte de courtage avec Desjardins courtier en ligne et de profiter de notre cours gratuitement .