Investir m’a toujours semblé quelque chose de super ennuyant. Premièrement, j’ai toujours cru que ça a l’air tellement compliqué que je pourrais me faire avoir et finirais par perdre tout mon argent. Deuxièmement, je ne savais pas combien d’argent je devais avoir pour commencer à investir. Mais j’avais l’intuition que je n’en avais pas assez.

 

Depuis, j’ai appris que je pouvais commencer à investir avec n’importe quel montant d’argent. J’ai aussi appris que certaines stratégies permettent de faire fructifier son argent lentement et que d’autres sont plus risquées (je pourrais en fait perdre tout argent que j’ai investi). De plus, j’ai appris qu’on doit mettre l’argent dans différents types d’investissement de manière à ne pas être trop à risque si un secteur ou type d’actifs perd de la valeur (cela s’appelle la diversification).

 

En fait, c’est possible de commencer à investir de petits montants. Dans mon cas, ce sera 500$, puisque c’est ce que je peux me permettre.

 

Alors, si tu es jeune (ou plutôt jeune), et tu n’as pas vraiment pensé à investir, voici quelques questions que tu devrais te poser.

 

Fais-tu des efforts pour surveiller tes finances personnelles?

 

Dans mon cas, la réponse était non. Je trouvais l’idée de calculer mes dépenses irritante, voir déplaisante. C’était comme compter les Calories pour moi, qui m’ont seulement rendue plus anxieuse par rapport à ce que je mangeais.

 

Avoir un contrôle raisonnable sur ses finances personnelles est l’étape qui devrait précéder celle de l’investissement. C’est difficile de mettre de côté de l’argent pour investir lorsqu’on ne peut pas prédire combien on aura dans son compte de banque le mois prochain.

 

Pour rendre la tâche de faire le budget beaucoup plus facile et agréable, je recommande Mint. Le design est vraiment simple et c’est une appplication très sympathique et très facile à utiliser. Heureusement, Mint est complètement gratuit.

 

Que pourrais-tu gagner en te mettant à investir?

 

La réponse est plus d’argent, contre un peu de temps de votre part.

 

Investir ne te permettra pas de transformer quelques centaines de dollars en millions du jour au lendemain. Mais ça pourrait transformer un investissement initial de 500$ en 983,53$ au bout de 10 ans, plutôt qu’en 502,51$ dollars si on laissant le même montant dormir dans un compte chèque.

 

Franchement, je ne veux pas que l’argent prenne le contrôle de ma vie, que ce soit parce que j’en ai trop ou pas assez. De toute façon, l’investissement n’est pas qu’une affaire d’argent. En tant qu’investisseur, vous avez l’occasion de choisir en quelle entreprise vous voulez investir et, par conséquent, quel genre de futur vous voulez créer. Faire travailler votre argent a aussi l’avantage de stimuler la création de nouveaux projets et l’implantation de nouvelles idées.

Bien sûr, si tu ne connais pas les alternatives qui s’offrent à toi, comment peux-tu faire un bon choix? Nous allons publier sur le blog de Hardbacon plein d’articles sur différentes manière d’investir au courant des prochaines semaines. Et si tu as envie de plonger dans un livre sur le sujet dès maintenant, choisis-en un parmi ceux que notre collaborateur Stéphane recommande.