Les 6 choses à savoir sur l’assurance vie pour les parents

Par Heidi Unrau | Publié le 25 juil. 2023

a baby lying on a person's chest
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Commandité par PolicyMe

    Pendant sa première année de vie, un nouveau-né peut coûter jusqu’à 8 000$. Sur une période de 18 ans, élever votre petit bout de chou engendrera des dépenses de l’ordre de 180 000$ à 270 000$. Si vous décédiez inopinément, une assurance vie PolicyMe permettrait à votre enfant d’être nourri, habillé et de vivre en sécurité dans le foyer que vous avez fondé.

    Si vous aimez votre famille et souhaitez la protéger de toute difficulté financière après votre mort, vous avez besoin d’une assurance vie. Voici 6 éléments essentiels que tous les parents doivent savoir pour bien protéger leurs enfants.

    1. Ne remettez pas la souscription d’une assurance vie à plus tard

    Le meilleur moment pour souscrire une police d’assurance vie est avant la naissance d’un enfant, de préférence bien avant! Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant. Plus vous êtes jeune et en bonne santé, moins vos primes seront élevées.

    Vous pouvez souscrire une assurance vie PolicyMe à n’importe quel moment de la conception, mais les effets et les complications potentielles liées à votre grossesse pourraient avoir une incidence sur vos primes. La grossesse mise à part, toute assurance vie coûte de plus en plus cher à mesure qu’on vieillit. Mais si vous avez déjà des enfants, il n’est jamais trop tard pour les protéger.

    Idéalement, vous ne devriez pas attendre d’avoir accouché. Pourquoi? Parce que si la grande majorité des grossesses se terminent bien, ce n’est pas toujours le cas. Les complications de la grossesse et de l’accouchement peuvent avoir des effets qui vous rendront plus difficile à assurer à l’avenir. Et s’il vous arrivait un malheur pendant l’accouchement, vos proches seraient déjà protégés.

    2. Obtenez le bon niveau de couverture

    La meilleure façon de protéger votre famille est de connaître le montant de la couverture dont vous avez besoin afin de maintenir son niveau de vie actuel. En général, vous voulez une couverture suffisante pour payer:

    • Les frais d’obsèques
    • L’hypothèque
    • Vos dettes
    • Les frais de garde des enfants
    • L’éducation des enfants
    • Le remplacement de votre revenu

    Si l’un des parents prévoit rester à la maison pour s’occuper des enfants, vous devrez également souscrire une assurance vie pour lui. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte aujourd’hui, mais vous dépendez de votre partenaire pour toutes ses responsabilités domestiques et l’éducation des enfants.

    Si votre conjoint ou conjointe décédait inopinément, vous devriez payer pour les tâches qu’il ou elle effectuait gratuitement, comme les services de garde par exemple. De nombreuses familles choisissent une couverture suffisante pour remplacer non seulement la perte de leurs revenus, mais aussi la valeur financière du travail domestique d’un parent qui reste à la maison.

    3. Ne soyez pas dépendant de votre employeur en matière d’assurance vie

    Si vous travaillez actuellement, vous bénéficiez probablement d’une couverture d’assurance vie dans le cadre des avantages sociaux de votre employeur (assurance vie collective). Mais il est peu probable que vous disposiez d’une couverture suffisante, du moins à ce stade de votre vie.

    La plupart des polices d’assurance vie collective offrent un montant nettement inférieur à celui d’une police d’assurance vie privée. Le standard dans l’industrie est d’offrir environ trois fois votre salaire annuel. Ce n’est probablement pas assez pour couvrir votre hypothèque, vos dettes et maintenir la qualité de vie de votre famille.

    De plus, si vous démissionnez ou que vous êtes licencié, vous perdez cette couverture. Vous ne pouvez pas l’emporter avec vous dans un nouvel emploi. Commencez par contacter votre service des ressources humaines pour savoir exactement ce pour quoi vous êtes couvert, ainsi que toutes les conditions et restrictions. Si c’est vous qui attendez un enfant, demandez également comment votre couverture est affectée par votre grossesse et surtout, quelle sera l’incidence de votre congé parental sur votre couverture?

    4. Connaissez la différence entre les assurances vie permanente et temporaire

    Il existe deux types d’assurance vie: l’assurance vie permanente, aussi connue sous le nom d’assurance vie universelle ou vie entière, et l’assurance vie temporaire. L’assurance vie permanente vous couvre pendant toute votre vie et verse une somme forfaitaire à vos bénéficiaires, quelle que soit la date de votre décès. Si vous vivez jusqu’à 112 ans, vous êtes toujours couvert. L’assurance vie temporaire ne vous couvre que pendant une période déterminée, allant de 5 à 30 ans.

    Le choix dépend de vos besoins et de votre budget. L’assurance vie permanente est souvent plus chère car la compagnie d’assurance a la certitude que vous allez mourir éventuellement. L’assurance vie temporaire est généralement beaucoup moins chère, car vous pouvez ou non décéder pendant la durée de votre couverture. Dans ce cas, si vous décidez de renouveler votre contrat à l’échéance ou de le transformer en un contrat permanent, vos primes augmenteront.

    L’assurance vie permanente vous procure la tranquillité d’esprit en sachant que vos proches seront pris en charge quel que soit le moment de votre décès et que vos paiements n’augmenteront jamais. Mais l’assurance temporaire peut vous offrir la couverture dont vous avez besoin dès maintenant, lorsque vos enfants sont jeunes et incapables de prendre soin d’eux-mêmes. Les paiements sont également beaucoup plus faciles à gérer pendant cette période de votre vie où les coûts sont élevés.

    5. Souscrivez une assurance vie selon vos moyens

    Nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos enfants. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir la Peg Perego des polices d’assurance vie pour votre famille si vous n’en avez pas les moyens. Nous avons généralement des enfants assez tôt dans la vie, lorsque nos revenus sont plus faibles et notre endettement plus élevé. Les enfants ont également tendance à coûter cher dans les premières années de leur vie. Nous comprenons que l’argent se fait parfois rare pendant cette période. C’est une raison de plus pour souscrire une assurance.

    Lorsque votre portefeuille est mince, vous pouvez vous contenter du strict minimum, car une couverture vaudra toujours mieux que pas de couverture du tout! Ne comptez pas uniquement sur une assurance vie collective (si vous y avez accès), puisque vous pouvez très bien souscrire une assurance vie PolicyMe complémentaire qui protège votre famille à un prix abordable.

    En fait, voyez votre assurance vie privée comme le plat principal et votre assurance collective, si vous en avez une, comme un simple plat d’accompagnement. L’assurance vie temporaire est une excellente option pour les jeunes familles et les personnes à revenu modeste.

    6. Devriez-vous assurer votre enfant?

    Il s’agit d’une décision extrêmement personnelle. Pour la plupart des gens, il s’agit d’une dépense inutile. L’assurance vie est conçue pour remplacer la perte de revenus. Votre enfant est-il présentement en train de siroter un espresso dans le métro, en direction du quartier des affaires? C’est peu probable! Il n’a, pour l’instant, pas de revenu à remplacer.

    Si vous êtes un nouveau parent ou un parent en devenir, vous êtes probablement très inquiet au sujet de la mort subite du nourrisson, n’est-ce pas? Tous les parents le sont. Nous ne cessons jamais de nous inquiéter de la sécurité de nos enfants, quel que soit leur âge (bienvenue dans la parentalité!). Perdre son enfant à cause d‘une maladie ne serait pas seulement traumatisant. Cela aurait aussi un impact financier. Vous devriez payer les funérailles en vivant un grand deuil.

    Peut-être craignez-vous davantage que votre enfant ne développe un problème de santé grave qui le rendrait difficile à assurer plus tard? En réalité, la mort subite du nourrisson ou un état de santé grave à vie sont tous deux incroyablement rares. Vous avez un risque beaucoup plus élevé de mourir que votre enfant. Cet argent pourrait être bien mieux utilisé ailleurs, par exemple en investissant dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE) ou un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

    Qui est PolicyMe et pourquoi en avez-vous besoin?

    En tant que parent, vos décisions ne concernent plus seulement vous-même. Vous avez maintenant un petit (ou pas si petit) être humain qui dépend de vous. Lorsque vous décidez d’avoir un bébé et d’élever des enfants, vous avez déjà beaucoup de choses dans votre assiette. Choisir le bon type d’assurance vie ne devrait pas venir s’y ajouter. Dommage que vous ne puissiez pas demander votre assurance en cadeau pour votre fête prénatale (ou shower de bébé)!

    PolicyMe est le meilleur ami des parents. Personne n’a le temps de s’occuper de la procédure fastidieuse, lente, compliquée et inconfortable de demande d’assurance vie. Bonne nouvelle: l’époque des démarches administratives et des questionnaires de santé étourdissants est révolue. PolicyMe est une compagnie d’assurance vie numérique qui a complètement révolutionné la façon dont les Canadiens achètent leur police.

    Avec l’assurance vie PolicyMe, vous avez accès à des soumissions en ligne instantanément. Vous pouvez également faire une demande en ligne et obtenir une approbation en quelques minutes. Comment peuvent-ils aller si vite? Parce qu’ils ne sont pas des courtiers en assurance. Il s’agit d’un véritable fournisseur d’assurance qui vous offre la couverture la plus complète possible pour votre budget.

    Leurs agents travaillent sans relâche et sans commission afin que vous sachiez que vous obtenez la meilleure police pour vos besoins (qui n’est pas conçue pour le chèque de paie de quelqu’un d’autre). Et ils sont autorisés à vous servir dans presque toutes les provinces, dont le Québec. Seules Terre-Neuve-et-Labrador et la Saskatchewan ne sont pas encore desservies.

    Avec PolicyMe, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vous obtenez exactement ce dont vous avez besoin, sans complications inutiles. Ils vous accompagnent à chaque étape du processus et disposent même d’un centre de ressources contenant les réponses à vos questions en matière d’assurance. Vous pouvez satisfaire tous vos besoins d’assurance vie à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone intelligent. Passez moins de temps à acheter votre assurance vie et plus de temps à dormir en même temps que le bébé, du moins, espérons-le!

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Heidi Unrau est une journaliste financière senior chez Hardbacon. Elle a étudié l’économie à l’Université de Winnipeg. où elle est tombée amoureuse de tout ce qui concerne la finance. À 25 ans, elle a commencé sa carrière en finances dans une banque canadienne en tant que caissière. Elle a rapidement gravi les échelons pour devenir analyste de crédit, puis prêteuse privée. Cette expérience pratique dans le secteur lui permet aujourd’hui de partager son expertise sur les prêts, les cotes de crédit, les cartes de crédit, la dette et les services bancaires. Elle a collaboré à de nombreuses publications telles que WealthRocket, Scary Mommy, Credello et Plooto.

    Quand elle ne court pas après ses deux petits garçons, elle est dans sa voiture en en train d’écouter le podcast Freakonomics, ou de regarder en boucle des documentaires sur les crimes financiers avec un bol de crème glacée.

    Anecdote amusante : Heidi a vécu dans cinq provinces canadiennes différentes et son groupe sanguin est le café.