Faites le test : écrivez sur votre moteur de recherche « assurance vie » et vous serez stupéfaits de voir défiler toutes les options disponibles… en ligne ! Depuis le mois de juin 2018, il est désormais légal de se magasiner et d’acheter une assurance vie en ligne.

Eh oui, il est maintenant plus que possible de soumissionner et de choisir son assurance vie en ligne, mais est-ce une bonne idée de le faire ? Surtout, peut-on faire confiance à notre flair et s’épargner l’aide d’un conseiller ?

Nous faisons le tour de la question.

 

Est-ce que le mode d’adhérence en ligne répond toujours aux besoins des clients ?

Il y a certainement des avantages pour l’assureur d’offrir le service d’assurance vie en ligne et pour le potentiel assuré. En effet, on peut penser que ce marché à développer attire son lot de nouveaux clients puisque la sollicitation n’est plus comme avant : on peut dire au revoir aux représentants d’assurances qui se pointent le soir dans votre salon, valise et stylos en main. Or, et force est d’admettre que les besoins des clients ont changé, devenant ainsi de plus en plus axés sur l’optimisation du temps dans l’horaire serré de leur vie de travailleur moyen. Bien que ce nouveau mode de fonctionnement puisse être risqué pour les consommateurs qui ne prennent pas toutes les précautions nécessaires avant de choisir leur assurance vie, il reste que ces changements apportent un vent de fraîcheur nécessaire dans l’industrie, comme l’affirme Ian Sénéchal, président du cabinet VotreConseiller.net. 

 

Un gain de temps considérable

En tout et partout, il vous faudra une vingtaine de minutes pour obtenir une soumission en ligne et pour procéder à l’achat de votre assurance vie. C’est là un des avantages les plus intéressants de ce nouveau mode de fonctionnement. Plusieurs plateformes, comme Emma.com, par exemple, misent beaucoup sur le gain de temps de la soumission de l’assurance vie en ligne, allant jusqu’à dire qu’une soumission prend en moyenne 5 minutes seulement. Comme tout est réglé en ligne, il n’y a pas d’appel ni de rendez-vous à gérer. Si vous êtes comme moi et que vous détestez entreprendre des « décisions d’adultes », ça semble être une option idéale pour vous. De plus, si vous êtes en bonne santé et que vous cochez « non » à toutes les questions de santé de la soumission, vous avez de bonnes chances d’obtenir vos documents d’assurance vie en moins de 48 h.

 

Un modèle de vente réglementé

C’est important de le souligner, la loi 141, adoptée en juin 2018 et la mise en place du Règlement sur les modes de distribution en juin 2019 sont venus encadrer et ajouter une sécurité pour le consommateur qui souhaite se procurer une assurance vie en ligne. Comme l’explique Sylvain Théberge, porte-parole de l’Autorité des Marchés Financiers, « tout est écrit dans un langage qui est facile à comprendre pour le consommateur et qui met vraiment l’accent sur ce qui est important pour lui. » Il est aussi impossible de se procurer une police d’assurance risquée ou qui nécessite une expertise dans le domaine pour en comprendre les paramètres. 

 

Une offre abondante et une confusion potentielle pour le client

On l’a dit plus haut : faites la recherche « assurance vie » et vous tomberez aussitôt sur une panoplie de sites d’assureurs. Lequel choisir ? Lequel est fiable ? Il est clair que c’est là un des désavantages du marché de l’assurance vie en ligne. Un tel se désigne comme le meilleur, un autre comme le plus fiable, un troisième demande vos données personnelles, un autre vous impose un rendez-vous avec un conseiller… Il y a de quoi se perdre parmi toutes les offres. Or, il y a paradoxalement un avantage pour le consommateur. En effet, la vente en ligne d’assurance vie multiplie l’offre et augmente de ce fait la compétition, ce qui impacte sur les prix. 

 

L’assurance vie en ligne est plus facile à comparer

Il existe beaucoup de comparateurs en ligne d’assurance vie. Il suffit de trouver le bon… et pour nous, il est clair que le comparateur d’assurance Hardbacon est un des plus fiables. Les différences peuvent être effectivement très subtiles d’une assurance à l’autre et il est important de bien mener ses recherches avant de s’arrêter sur son choix. À ce propos, un autre avantage de l’assurance vie en ligne, c’est qu’il est possible, quand on garde un plan assez simple, de comparer et de choisir l’assurance la plus adaptée à nos besoins.

 

Être livré à nous-mêmes peut être risqué quand vient le temps d’évaluer les options d’assurance vie

C’est vrai. Même si on utilise un bon comparateur d’assurance, il reste que la plupart des gens ne sont pas préparés aux calculs nécessaires pour bien comprendre l’assurance vie. Par exemple, il existe divers calculs lors d’un décès et des barèmes sur base de revenu qui peuvent être difficiles à effectuer pour monsieur et madame tout le monde. La méthode de calcul du capital-décès nécessaire est en cela un paramètre délicat sur laquelle il faut prendre le temps de bien s’arrêter. L’Agence de consommation en matière financière du Canada offre à ce propos un calculateur efficace.

 

Cela dit, bien que la plupart des calculs soient simples, il reste que la nouvelle réglementation en vigueur impose aux assureurs de rendre disponibles des conseillers afin de répondre aux questions des consommateurs. Vous pouvez donc en tout temps contacter un conseiller afin de mieux comprendre le programme d’assurance vie qui vous intéresse. 

 

En conclusion : si votre situation est simple, alors oui, vous devriez vous procurer votre assurance vie en ligne

C’est un conseil que nous donnons et qui vous invite à être prudents malgré tout. Il est sécuritaire de soumissionner pour une assurance vie en ligne, mais il faut en effet prendre le temps d’évaluer sa situation et ses besoins avant de passer à l’achat. On vous rappelle qu’il existe des comparateurs efficaces d’assurance qui peuvent vous aider à faire votre choix et à délimiter vos besoins. 

 

Ça vous dirait de dormir la tête légère?

Trouvez la meilleure police d'assurance-vie en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure police