Les services des conseillers en sécurité financière ne sont pas réservés aux très riches. Les personnes dans toutes sortes de situations financières peuvent bénéficier de conseils afin de planifier et d’assurer leur avenir. Que vous ayez besoin d’élaborer un plan pour votre retraite, de protéger vos proches en cas de décès, ou autre, un conseiller en sécurité financière peut vous aider à établir des objectifs clairs. Mais avec autant d’options maintenant disponibles, il est essentiel que vous sachiez d’abord comment trouver le professionnel qui vous convient. Voici donc comment choisir un conseiller en sécurité financière au Québec. 

Que fait un conseiller en sécurité financière ?

Si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour vous aider à assurer l’avenir de votre patrimoine et protéger votre situation financière ainsi que celle de vos proches, ou que vous ayez besoin de certains types de produits d’assurance de personne, le conseiller en sécurité financière est le mieux placé pour répondre à vos besoins. 

Également connu sous le titre de représentant en assurance de personnes ( à ne pas confondre avec les autres conseillers en placement)  votre conseiller en sécurité financière analysera votre portrait financier afin de vous proposer des solutions adaptées à votre situation particulière.

Que peut vous vendre un conseiller en sécurité financière ?

Votre conseiller en sécurité financière est uniquement autorisé à vous vendre des produits d’assurance de personnes, ainsi que des rentes individuelles provenant d’un ou plusieurs assureurs, ainsi que des fonds distincts. Voyons plus en détail en quoi consistent ces produits :

L’assurance-vie 

Une des meilleures façons d’assurer la sécurité financière de vos proches après votre décès, est de souscrire à une assurance-vie. Les prestations versées à vos héritiers après votre décès peuvent constituer pour eux une source importante de liquidités, et un de leurs avantages est qu’elles ne sont pas assujetties à l’impôt. Puisque plusieurs compagnies offrent différents produits, dont des assurances temporaires ou entières, prenez le temps de comparer les assurances-vie offertes sur le marché afin de choisir celle qui répondra à vos besoins et à ceux de votre famille. 

L’assurance invalidité 

Il peut être difficile de conserver son autonomie financière lorsqu’on devient invalide. Heureusement, une solution existe qui vous permettra de partiellement remplacer vos revenus perdus et de couvrir certaines des dépenses encourues. Bien qu’elle comporte une période d’attente suite à votre demande de règlement, l’assurance invalidité vous est ensuite versée de manière mensuelle durant une période variant généralement de 24 à 120 mois pour les polices longue durée, et jusqu’à 6 mois pour les assurances de courte durée. Tout comme pour les assurances-vie, il vous faudra comparer entre elles les assurances invalidité pour déterminer ce qui vous convient.  

L’assurance maladie grave 

Personne n’étant à l’abri d’une maladie comme le cancer ou un AVC, il peut être sage de penser à garantir votre confort financier au cas où vous devriez éventuellement souffrir d’une maladie grave. La grande majorité des compagnies offrent différentes assurances maladie grave qui viennent compléter les montants versés par le régime public. Ces assurances peuvent vous aider à pallier la perte de revenu d’emploi, obtenir de l’aide à domicile, ou couvrir les frais de traitements non remboursés par le régime d’assurance-maladie public, grâce à un versement d’un montant forfaitaire préétabli par votre contrat d’assurance. 

Les rentes individuelles d’un assureur

La rente individuelle est un produit offert par de nombreuses compagnies d’assurance. Elle vous permet d’obtenir un revenu garanti pendant une période à durée déterminée ou à vie. Votre conseiller en sécurité financière pourra vous suggérer le produit le mieux adapté à vos besoins, dont une rente viagère individuelle, une rente viagère réversible (lorsque vous désirez assurer un revenu garanti pour 2 personnes), ou une rente certaine, qui elle est à durée prédéterminée. 

Les fonds distincts

Les fonds distincts sont relativement similaires aux fonds communs de placement, à la différence près qu’ils sont accompagnés d’une garantie en cas de décès et parfois d’une garantie à la date d’échéance. Ils ne sont offerts que par les conseillers en sécurité financière, et sont disponibles sous forme de fonds d’actions canadiennes, de fonds équilibrés, et autres. Votre conseiller saura vous guider parmi le grand choix de fonds disponibles, afin de vous assurer d’obtenir celui qui répond à vos objectifs et selon votre tolérance aux risques.

Les différences entre un conseiller en sécurité financière et les autres types de conseillers

Comme nous l’avons vu plus haut, le conseiller en sécurité financière est un spécialiste en assurance de personnes. Il ne peut que vendre des assurances-vie, invalidité, maladie grave, des rentes individuelles d’assureur et des fonds distincts. Il est donc à différencier des autres vendeurs d’assurance, qui eux peuvent vous offrir des produits d’assurance pour votre habitation, votre voiture, ou autres. 

Comparer les prix des polices d'assurance invalidité
Comparateur d'assurance invalidité

Vous pourriez épargner des centaines de dollars par année en comparant le prix des polices d'assurance invalidité.

Comparer les prix
Obtenez rapidement plusieurs soumissions d'assurance vie
Comparateur de polices d'assurance vie

Vous pourriez épargner des milliers de dollars en comparant les prix avant de souscrire à une assurance vie permanente ou temporaire.

Comparer les prix

Le conseiller en sécurité financière n’est pas non plus un planificateur financier, qui peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers à long terme en travaillant de concert avec, au besoin, un comptable, un fiscaliste ou un représentant en assurance de personnes. Cependant, il est toujours possible que votre conseiller en sécurité financière cumule plus d’un titre, l’autorisant à agir en tant que planificateur financier, par exemple. Et selon vos besoins et votre situation financière, faire appel à un conseiller multidisciplinaire pourrait être tout indiqué. 

Comment choisir un conseiller en sécurité financière au Québec ?

Avant de choisir votre conseiller en sécurité financière, il vous faudra faire quelques vérifications afin de vous assurer que vous faites affaire avec un professionnel en bonne et due forme. Ceci peut être réalisé en faisant une recherche auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) où il vous sera possible de confirmer que votre conseiller, ou l’entreprise avec qui vous souhaitez faire affaire, a bien le droit d’exercer dans le domaine du conseil ou de la vente de produits financiers.

Vous pouvez également vérifier si votre conseiller est membre de la Chambre de la sécurité financière dont la mission est d’assurer la protection du public, et qui peut vous porter assistance en cas de problème avec un conseiller qui en est membre.

Comment déposer une plainte contre un conseiller en sécurité financière ? 

L’Autorité des marchés financiers (AMF), qui encadre les domaines de l’assurance et des valeurs mobilières, peut vous porter assistance si vous avez besoin de déposer une plainte lorsqu’un conseiller vous a vendu un produit qui ne répond pas à vos besoins, s’il n’était pas autorisé à vendre le produit, ou pour toute autre raison. Pour ce faire, rendez-vous directement sur le site web de l’AMF afin de remplir le formulaire de plainte. 

FAQ sur les conseillers en sécurité financière

Qu’est-ce qu’un conseiller en sécurité financière ?

Aussi appelé « représentant en assurance de personnes », ce spécialiste peut vous offrir des produits d’assurance tels de l’assurance-vie, invalidité ou maladie grave, ainsi que des rentes individuelles d’assureur et des fonds distincts.

Que fait un conseiller en sécurité financière ?

Lorsque vous rencontrez un conseiller en sécurité financière, celui-ci fera l’analyse de votre situation afin de vous offrir le ou les produits qui pourront protéger votre avenir financier et celui de vos proches.

Pourquoi les conseillers en sécurité financière me demandent mon numéro d’assurance sociale ?

Étant donné que vos placements pourraient être imposés, il est normal que les institutions financières, les assureurs, ainsi que les conseillers en sécurité financière vous demandent votre numéro d’assurance sociale.

Combien gagne un conseiller en sécurité financière ?

Le salaire annuel d’un conseiller en sécurité financière peut varier entre 45 000$ et plus de 75 000$, tout dépendant du nombre d’années d’expérience.

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars sur vos assurances?

Magasinez vos assurances avec nos comparateurs d'assurance


Comparer les assurances