Lorsqu’on vit au Canada et qu’on désire avoir un compte chèque en USD, les 3 questions qu’on se pose sont les suivantes : ce compte répond-il à parfaitement à mes attentes? Ce compte est-il simple d’usage ? Ai-je un bénéfice à utiliser ce compte plutôt qu’un autre?

La raison d’être d’un compte chèque en USD, est de ne plus avoir à se soucier du taux de change ni des frais de conversion, lorsqu’on effectue des transactions en devise américaine.

Recevoir son salaire en dollars américains, se rendre régulièrement aux États-Unis ou faire usage du dollar américain sont toutes des raisons qui pourraient vous pousser à ouvrir un compte chèque en USD. Pour mieux vous guider dans ce choix, nous avons décrypté les 5 meilleurs comptes chèques en USD au Canada.

Compte chèque courant ou compte chèque USD ?

La différence majeure entre un compte chèque courant et un compte chèque USD, c’est la facilité de disposer du dollar américain et d’en faire usage.

Dans sa fonction de base, le compte en USD agit textuellement comme un compte courant mais une devise différente. À moins que d’autres conditions s’appliquent, ce compte ne permet pas de faire du courtage de devise.

Par exemple, le montant en CAD que vous convertissez en USD est soumis à un taux de change défini par votre institution financière. Si vous transférez 100 CAD vers un compte chèque USD, le montant en USD que vous obtiendrez tiendra compte de ce taux. On l’appelle aussi “taux du secteur détail”. Pourquoi?

Parce qu’il prend en compte le taux de change en vigueur, plus des frais de manipulation qui sont appliqués. On verra dans cet article que certains comptes chèques en USD proposent des intérêts quotidiens sous certaines exigences.

Cela dit, pour tirer pleinement profit de la fluctuation du taux de change, il faudrait plutôt envisager un compte d’épargne à intérêt élevé. Celui que propose EQ banque en est un très bon exemple.

 

 1. Compte de chèques principal en dollars US avec BMO

 

Comment se procurer ce compte?

Si vous êtes un client de BMO, sachez que vous remplissez l’unique condition qu’il faut, pour obtenir un compte chèque en USD. C’est à partir de celui-ci qu’on peut ajouter d’autres produits ou programmes. Il s’agit du compte principal.

Quels sont les frais associés à ce compte?

Tous les frais bancaires reliés à votre compte chèque USD sont payés à partir de votre compte principal. Si vous désignez votre compte USD comme compte principal, tous les frais seront chargés en USD.

Vous ne payez aucuns frais annuels pour votre compte en USD et toutes vos transactions quotidiennes sont illimitées . Le seul frais annuel que vous payez est celui associé à votre compte principal.

Quels sont les avantages de ce compte?

Ce compte permet de déposer du dollar américain directement dans votre compte chèque en USD.

En cas de transfert d’argent vers votre compte principal ou vers votre compte en USD, le taux n’est pas garanti, car il est soumis à des changements.

Vous avez la possibilité de payer vos factures américaines en ligne, directement par le biais de votre compte en USD. Il est possible d’effectuer des chèques et traites bancaires avec ce compte. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur la page web de BMO .

Pourquoi ce compte chèque vous correspond ?

Ce compte chèque en USD est fait pour vous si vous aimez la simplicité et la flexibilité. Il vous donne l’occasion d’avoir accès à tous vos comptes en un seul endroit.

BMO, offre la possibilité d’ajouter gratuitement jusqu’à 8 autres produits à votre compte principal. Par exemple, ajouter un compte d’épargne en USD. Vous pouvez vous en servir pour recevoir votre salaire si vous êtes payé en USD.

Informations supplémentaires

Vous n’êtes pas en mesure d’utiliser votre carte de débit et de vous en servir comme moyen de paiement quotidien en devise américaine. Et ce, même si vous êtes aux États-Unis. Vos transactions en devise américaine doivent se faire principalement en ligne.

 

2. Le RBC Bank US

 

Comment se procurer ce compte?

Si vous résidez au Canada ou aux États-Unis, possédez un compte avec RBC, et êtes âgé d’au moins 18 ans, vous êtes éligible à ouvrir un compte chèque US. Voici les documents dont vous aurez besoin : votre numéro d’assurance sociale et votre passeport, permis de conduire ou toute autre pièce émise par le gouvernement.

Quels sont les frais associés à ce compte?

Ce compte coute 3.95$ par mois. Il offre 10 transactions gratuites chaque mois incluant des relevés en papier et électronique. Par la suite, chacune des transactions vous coutera 1$.

Quels sont les avantages de ce compte?

Ce compte bancaire à de multiples avantages. Il vous permet de déposer du dollar américain directement dans votre compte chèque en USD et payer vos factures américaines en ligne et lors de vos déplacements aux États-Unis.

En plus, il est possible de relier votre compte en US et votre compte courant RBC afin de les avoir sous la même carte. Cela est très pratique si vous décidez d’utiliser votre compte aux États-Unis.

En cas de transfert d’argent vers votre compte chèque RBC ou vers votre compte en USD, le taux de change qui s’applique est celui du taux du secteur détail. Ce compte vous permet d’effectuer des chèques et traites bancaires en dollars américains ou canadiens, peu importe votre localisation.

Par exemple, vous pouvez faire un chèque en dollars canadiens si vous êtes aux États-Unis, ou faire un chèque en dollars américains si vous êtes au Canada. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur la page web de RBC .

Pourquoi ce compte chèque vous correspond ?

Ce compte bancaire en USD vous correspond si une fois que l’hiver canadien s’installe, votre prochaine destination est la Floride ou des vacances aux États-Unis.

Il a été spécialement désigné pour un usage américain puisque votre carte s’utilise comme une carte de débit américaine. Comment ça marche ?

Le compte chèque US est relié à une carte visa débit. Cette carte qui vous permet aussi de faire des achats américains en ligne, ne nécessite aucune consultation de votre bureau crédit puisqu’elle est reliée à un compte chèque.

Informations supplémentaires

Si vous résidez au Canada, vous devez prendre un rendez-vous avec un directeur de compte chez RBC. Seuls les directeurs de compte peuvent vous aider à ouvrir un compte chèque US car celui-ci est domicilié aux États-Unis. De ce fait, une procédure différente est appliquée.

 

3. Le compte chèque à intérêt quotidien en dollars US de TD

 

Comment se procurer ce compte?

Si vous n’êtes pas déjà un client de la Banque TD, vous serez invité à créer un compte courant à partir duquel sera annexé votre futur compte chèque US. Voici les documents dont vous avez besoin pour créer un compte en ligne : avoir atteint la majorité dans votre province, s’assurer que le compte est uniquement à votre nom, avoir une adresse courriel valide.

Quels sont les frais associés à ce compte?

Vous ne payez aucuns frais mensuels tant et aussi longtemps que vous maintenez un solde à 1500 $ US, chaque jour et à la fin de chaque mois. Le cas échéant, des frais de 1.25$ US sont associés par opérations. Par exemple, vous devez vous assurer chaque jour que le solde minimum de votre compte est de 1500 $ US, et ce pendant un mois.

Quels sont les avantages de ce compte?

Ce compte vous permet de déposer du dollar américain directement dans votre compte chèque en USD et payer vos factures américaines en ligne. Votre compte TD sera relié à un compte chèque courant ce qui  facilitera vos transferts d’un compte à un autre.

En cas de transfert d’argent vers votre compte chèque TD ou vers votre compte en USD, le taux de change qui s’applique est toujours celui du taux du secteur détail. Cela dit, le principal avantage de ce compte chèque US c’est qu’il vous donne la possibilité d’accumuler de l’intérêt quotidiennement.

Comment ça marche ? Il s’agit d’un intérêt fixe de 0,010 % qui est calculé quotidiennement sur chaque dollar US. Par exemple, si vous maintenez un solde de 0 à 499.99$ quotidiennement, l’intérêt qui sera versé dans votre compte en dollar US se calcule ainsi : 499.99$ x 0.010% = 0.049 $ US .

De même, si vous maintenez un solde de 500$ à 999.99$ , l’intérêt versé dans votre compte sera de 999.99$ x 0.010% = 0.099 $ US. Tel qu’indiqué sur le site de l’institution financière, pour avoir droit à cet intérêt il faut que votre solde respecte un certain palier. Les paliers vont de 0 à 499.99$ à 60 000,00 $ et plus.

L’intérêt versé en dollar US sur votre compte dépend donc du solde qui s’y trouve. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur la page web de la Banque TD.

Pourquoi ce compte chèque vous correspond ?

Ce compte vous correspond si vous utilisez votre compte chèque US pour des dépenses assez conséquentes. Par exemple, achat d’une voiture aux États-Unis, frais médicaux, etc. Pourquoi ? Car l’avantage principal de ce compte est de vous faire accumuler de l’intérêt quotidiennement en fonction de la grosseur de votre solde.

Informations supplémentaires

Chaque détenteur du compte économise 10 % sur l’assurance médicale de voyage TD.

 

4. Compte le progressif en US de la Banque National

 

Comment se procurer ce compte?

Pour vous procurer ce compte, vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous avec un conseiller de la Banque National. Assurez-vous d’avoir : votre numéro d’assurance sociale et votre passeport, permis de conduire ou toute autre pièce émise par le gouvernement.

Quels sont les frais associés à ce compte?

Vous ne payez aucuns frais annuels pour ce compte. Vous pouvez consulter vos relevés en ligne, par contre une version papier envoyée par la poste vous coutera 2.50$ US par mois.

Dans les succursales de la Banque Nationale, vous pouvez retirer sans frais vos dollars US et effectuer des virements autres que des factures. Il est moins avantageux de payer une facture en ligne avec ce compte. Pourquoi ? Si vous payez une facture de téléphone, électricité ou autre, cette transaction sera facturée 2 $ US.

Quels sont les avantages de ce compte?

Ce compte vous permet de déposer du dollar américain directement dans votre compte chèque en USD. En cas de transfert d’argent vers votre compte chèque TD ou vers votre compte en USD, le taux de change qui s’applique est toujours celui du secteur détail.

Vous pouvez émettre des chèques et traites bancaires en dollars US. De plus, lorsque vous maintenez un solde de 5000 $ US chaque jour, pendant un mois, vous accumulez de l’intérêt.

Comment ça fonctionne ?

Jusqu’à 0.100% d’intérêts, sont calculés quotidiennement et versés au client chaque mois tant que le solde n’a jamais été en dessous de 5000 $ US une seule journée durant le mois. Cet intérêt est versé mensuellement. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur la page web de la Banque Nationale.

Pourquoi ce compte chèque vous correspond ?

Ce compte vous correspond si vous pensez effectuer des dépenses conséquentes et ponctuelles en dollars US qui nécessite l’usage d’un chèque ou d’une traite bancaire. Par exemple, l’achat d’une propriété aux États-Unis.

Informations supplémentaires

Vous avez la possibilité d’avoir uniquement un compte le progressif en US avec la Banque National. L’ouverture de ce compte se fait obligatoirement en succursale. Il est possible de demander une carte bancaire, mais celle -ci ne peut qu’être utilisée au Canada.

 

5. Le compte chèque HSBC premier en US

 

Comment se procurer ce compte?

Pour avoir un compte chèque en USD avec HSBC, il faut obligatoirement prendre rendez-vous avec un conseiller financier dans une succursale.

Toutefois, préparez les documents suivants : votre numéro d’assurance sociale et votre passeport, permis de conduire ou toute autre pièce émise par le gouvernement.

D’autres conditions s’appliquent . Par exemple, vous devez répondre à au moins l’un des critères suivants :

  • Démontrer que vous avez au minimum 100 000 $ en actifs au Canada,
  • Posséder un prêt hypothécaire résidentiel personnel avec HSBC, dont le montant initial était de 500 000$,
  • Maintenir un solde de 100 000 $ en placements et en dépôts avec la Banque HSBC Canada et de ses filiales.

En consultant les conditions d’éligibilité, vous pouvez en savoir davantage sur les prérequis.

Quels sont les frais associés à ce compte?

Aucuns frais mensuels n’est associé à l’utilisation de ce compte.

Quels sont les avantages de ce compte?

Le compte chèque HSBC premier en US vous donne accès à une variété d’avantages. Il vous permet de déposer du dollar américain directement dans votre compte chèque en USD.

En cas de transfert d’argent vers votre compte chèque HSBC ou vers votre compte en USD, le taux de change qui s’applique est toujours celui du secteur détail.

Les opérations de ce compte sont illimitées et sans frais. Cela vous permet d’être flexible sur la manière dont vous dépensez votre argent.

Vous n’avez pas à maintenir un solde minimal dans votre compte chèque. Vous pouvez décider d’acheter du dollar US lorsque le taux vous semble  favorable. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur la page web de la Banque HSBC .

Pourquoi ce compte chèque vous correspond ?

Ce compte vous correspond si vous pensez faire plusieurs transactions en US dans le mois . Par exemple, payer   vos cartes de crédit américaines, commander des articles sur internet.

Parce que les transactions sont illimitées et gratuites, vous avez la latitude de vous en servir comme bon vous semble. N’oubliez pas, la gratuité de ce compte s’accompagne d’une condition.

Informations supplémentaires

Des frais mensuels de 34.95$ s’appliquent lorsque vous ne répondez pas à au moins un des critères requis. Autrement dit, vous payerez 34.95$ si vous n’avez pas d’autres services avec la banque HSBC.

 

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais bancaires?

Trouvez le meilleur compte chèques en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur compte