Sondage: Le Canadien moyen a 8 abonnements récurrents… mais il ne le sait pas

Plusieurs services d'abonnements récurrents sont représentés comme des monstres en train de soutirer de l'argent aux consommateurs grâce à des cannes à pêche.

Imaginez un monde où chaque aspect de votre vie quotidienne, de vos repas (DashPass) à vos photos de famille (iCloud+) en passant par vos loisirs (Netflix), est régi par un abonnement récurrent. Ce monde est une réalité pour un nombre grandissant de Canadiens. En effet, le sondage qu’on a réalisé sur le sujet révèle que les Canadiens ont en moyenne 8 abonnements récurrents et que la plupart d’entre eux ont arrêté de les compter. 

Le piège des abonnements

Lorsque nous avons demandé directement aux répondants combien d’abonnements récurrents ils avaient, ils ont répondu en avoir 4 en moyenne. Or, lorsque nous avons demandé aux répondants de sélectionner les abonnements qu’ils avaient dans différentes catégories, le nombre moyen d’abonnements récurrent passait à 8. 

Cette différence notable entre la perception et la réalité prouve à quel point les abonnements récurrents peuvent être pernicieux sur le plan de la gestion du budget: ils semblent négligeables quand on s’abonne, vu le faible coût mensuel, mais ils s’accumulent au fil du temps et peuvent finir par représenter des milliers de dollars par année. 

Notre étude a également mis en lumière que 73% des répondants se sont inscrits à des services pour bénéficier d’une période d’essai gratuite ou d’une offre promotionnelle, avec l’intention initiale d’annuler l’abonnement avant la fin de la période promotionnelle, mais ont fini par oublier de le faire. De plus, une proportion significative des répondants, soit 66%, a reconnu avoir été facturée pour un abonnement qu’ils avaient complètement oublié.

Se désabonner est complexe

Même lorsque les consommateurs canadiens prennent leurs finances en main et font le ménage dans leur abonnement récurrent, se désabonner est rarement une partie de plaisir. En effet, 55% des Canadiens ont déjà remis à plus tard cette tâche à cause de la complexité du processus.

Les entreprises dont le modèle d’affaires repose sur les abonnements ont un incitatif économique à décourager les consommateurs de se désabonner. Lorsqu’on interroge les Canadiens sur les raisons qui les ont amené à remettre à plus tard leur désabonnement, la raison qui revient le plus souvent est qu’ils n’ont tout simplement pas trouvé comment se désabonner dans l’interface du site (32%). 

Parmi les autres raisons évoquées pour remettre à plus tard la tâche de se désabonner, mentionnons un nombre d’étapes excessif (28%), un temps d’attente au téléphone trop long (19%), un rappel des bénéfices perdus en se désabonnant immédiatement (18%), la nécessité de faire un appel téléphonique pour se désabonner (17%), et la nécessité d’envoyer un courriel pour se désabonner (10%). Il est à noter que les répondants pouvaient fournir plus d’une raison. 

Dans les commentaires libres liés à cette question, une poignée de répondants confient qu’ils ont été jusqu’à fermer leur carte de crédit ou leur compte de banque pour que les paiements préautorisés cessent. 

D’ailleurs, la difficulté de se désabonner se reflète dans les modes de paiement privilégiés par les Canadiens pour payer pour leurs abonnements. En effet, une proportion significative de répondants préfèrent utiliser une carte de crédit prépayée (5%) ou PayPal (11%) pour payer pour leurs abonnements. 

Pas moins de 55% des répondants qui optent pour la carte prépayée le font car ils peuvent simplement cesser de recharger leur carte prépayée s’ils ne souhaitent plus être abonnés. Du côté de PayPal, 15% de ceux qui optent pour ce service le font car ils préfèrent ne pas confier leurs coordonnées de paiement au marchand ou parce qu’ils peuvent se désabonner directement sur PayPal. Toutefois, PayPal est surtout choisi en raison de sa simplicité (59%). 

Bien entendu, le moyen le plus commun pour payer pour les abonnements récurrents demeure la carte de crédit standard (47%). Quand on interroge les répondants sur les raisons de ce choix, 44% répondent que c’est le mode de paiement le plus simple, tandis que 41% expliquent que ce mode de paiement leur permet d’accumuler des remises en argent ou des points de récompense. 

Les compagnies de cartes de crédit sont complices

Notre sondage a aussi révélé qu’à peine 12% des Canadiens connaissent l’existence d’un mécanisme pourtant clé dans l’économie des abonnements récurrents: les services d’actualisation de compte de carte de crédit, qui sont offerts par Visa, Mastercard et American Express. 

Concrètement, ces services permettent aux fournisseurs d’abonnements récurrents de continuer à charger le compte de crédit de leurs clients même s’ils ont changé d’adresse ou même de carte de crédit, en autant que la nouvelle carte de crédit soit liée au même compte de crédit. L’immense majorité des entreprises offrant des abonnements récurrents payent pour ce service.

Les Canadiens peuvent appeler leur banque pour se soustraire à ce service, auquel ils adhèrent sans le savoir en acceptant les termes et conditions de leur carte de crédit. Or, 88% des Canadiens n’en connaissent pas l’existence, une réalité pratique pour les compagnies de cartes de crédit et les marchands, qui ont tout avantage à ce que le plus grand nombre possible de Canadiens bénéficient de ce service. En effet, lorsqu’on demande aux Canadiens s’ils souhaitent qu’on puisse charger leur carte même s’ils en obtiennent une nouvelle, 74% sont contre. 

Les 50 abonnements récurrents les plus populaires au Canada

Même si ce n’était pas l’objet principal du sondage, celui-ci nous a permis d’apprendre quels étaient les abonnements préférés des Canadiens. Sans surprise, les abonnements de magasinage et de streaming dominent le classement. Par contre, ce qui nous a surpris est la diversité des abonnements récurrents des Canadiens, qui touchaient tous les aspects de la vie, des jeux vidéos (Xbox Game Pass) aux boîtes repas (HelloFresh), en passant par des sorties au cinéma (Cineclub), l’intelligence artificielle (Chat GPT Plus) et même les cartouches d’imprimantes (HP Instant Ink). Au total, les répondants du sondage étaient abonnés à pas moins 184 services d’abonnements distincts.

Il est à noter que nous avons exclu de notre palmarès les services de télécommunication traditionnels comme la téléphonie mobile et le câble, afin de mettre en lumière les autres types d’abonnements récurrents. Sans plus attendre, voici donc le palmarès des 50 abonnements les plus populaires au Canada: 

PositionAbonnementCatégorie
1Amazon PrimeMagasinage
2NetflixContenu vidéo
3CostcoMagasinage
4Disney+Contenu vidéo
5Spotify PremiumContenu audio
6CAAAssistance routière
7CraveContenu vidéo
8YouTube PremiumContenu vidéo
9Apple TV+Contenu vidéo
10Nintendo Switch OnlineJeux vidéo
11Google OneInfonuagique
12Xbox Game PassJeux vidéo
13Paramount+Contenu vidéo
14Apple MusicContenu audio
15Tou.tv Extra / Gem PremiumContenu vidéo
16Amazon MusicContenu audio
17iCloud+Infonuagique
18PlayStation PlusJeux vidéo
19Adeptes PC OptimumMagasinage
20SiriusXMContenu audio
21DashPassLivraison de nourriture
22NordVPNVPN
23Uber OneLivraison de nourriture
24PatreonContenu de créateurs
25AudibleContenu audio
26BritBoxContenu vidéo
27ChatGPT PlusIA
28CrunchyrollContenu vidéo
29New York TimesMédia
30Private Internet Access VPNVPN
31OnlyFansContenu de créateurs
32YouTube MusicContenu audio
33HelloFreshLivraison de nourriture
34Instacart+Livraison de nourriture
35SurfShark VPNVPN
361PasswordGestionnaire de mots de passe
37Discovery+Contenu vidéo
38Triangle SelectMagasinage
39STARZContenu vidéo
40LastPassGestionnaire de mots de passe
41Duolingo PlusÉducation
42Club IllicoContenu vidéo
43Sportsnet NowContenu vidéo
44Chefs PlateLivraison de nourriture
45CommunautoAutopartage
46Twitch ChannelContenu de créateurs
47Curiosity StreamContenu vidéo
48Stack TVContenu vidéo
49DropoutContenu vidéo
50Linkedin PremiumMédias sociaux

Infographie: Sondage sur les abonnements récurrents au Canada en 2024

Cette infographie présente les résultats du sondage sur les abonnements récurrents effectué par Hardbacon en 2024.

Julien a co-fondé Hardbacon pour aider les Canadiens à prendre de meilleures décisions en matière d’investissement. Depuis, il a levé plus de trois millions de dollars et conclu des partenariats stratégiques avec des institutions financières de partout au pays. Avant de lancer Hardbacon, Julien a partagé sa passion pour les finances personnelles et la Bourse en tant que journaliste économique pour Les Affaires. Il a aussi passé le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) et, au fil des ans, a collaboré à différents médias incluant Radio-Canada, LCN et Urbania.