Comment déterminer la valeur marchande de ma voiture au Québec
Par Maude Gauthier | Publié le 06 sept. 2023
Au moment d’acheter une nouvelle auto, vous devez vous départir de l’ancienne. Si vous parvenez à la vendre au meilleur prix possible, vous aurez besoin de moins d’argent frais pour payer votre nouveau bolide. Entre les concessionnaires, les sites Web et les particuliers, on trouve une gamme d’estimations de prix. C’est pourquoi vous avez intérêt à faire vos recherches vous-même. J’ai exploré les options et testé plusieurs outils. Voici comment déterminer la valeur marchande de votre voiture.
Les facteurs qui font varier la valeur marchande d’une voiture
Le terme « marchande » fait référence au marché de la revente des automobiles. Autrement dit, on s’intéresse à combien un acheteur potentiel serait prêt à payer pour acquérir votre auto. Votre premier réflexe pour établir cette valeur, c’est de vous renseigner sur la concurrence. Combien les véhicules semblables au vôtre se vendent-ils?
Votre évaluation doit tenir compte de la marque, de l’année, du kilométrage et des options de votre voiture. Les Honda CR-V 2019 se vendent peut-être 35 000$ en moyenne, mais si la vôtre a le double de kilomètres au compteur, vous devrez probablement baisser votre prix! De la même manière, une transmission manuelle ou automatique, une caméra de recul ou son absence feront une différence.
Parmi les éléments qui font augmenter la valeur de revente de votre auto, on trouve sa couleur (noir, blanc ou gris), la caméra de recul, un système multimédia, la transmission automatique, un climatiseur, un toit ouvrant, un intérieur en cuir, des sièges chauffants et les preuves d’un entretien régulier. Pour votre prochaine voiture, n’oubliez pas que certains de ces éléments peuvent aussi faire augmenter vos primes d’assurance, alors prenez le temps de magasiner votre assurance auto.
Quant aux facteurs qui diminuent la valeur d’une voiture, il y a une carrosserie en mauvais état (par exemple, avec de la rouille et des égratignures), un kilométrage supérieur à la moyenne (plus de 18 000 kilomètres par an), des lève-vitres manuels et un intérieur dégradé (déchirures, taches, odeurs, etc.). L’absence de climatiseur et de preuves d’entretien, des pneus et des freins usés tendent aussi à affecter négativement la valeur d’un véhicule. De plus, une transmission bruyante ou tout autre bris mécanique potentiel sont autant de drapeaux rouge aux yeux des futurs acheteurs. Les accidents passés entachent également l’historique et la valeur de votre voiture.
Une visite en personne chez un concessionnaire ou un marchand d’autos usagées
Vendre sa voiture soi-même vient avec son lot de tracas. Vous devez en effet investir du temps pour faire votre annonce et gérer les visites et les essais routiers. En revanche, vendre à un concessionnaire est très simple, puisqu’il s’occupe de tout! Les concessionnaires doivent reconditionner chaque véhicule d’occasion avant de le vendre, ce qui explique pourquoi vous obtiendrez une valeur moindre en choisissant ce moyen de revente. Les coûts de reconditionnement varier de 1 000$ à 5 000$.
Pour avoir une bonne idée de la valeur de reprise de votre voiture chez un marchand, ne faites pas l’erreur de vous fier à un seul concessionnaire. Prenez le temps d’en visiter plusieurs, en personne ou en ligne, et de comparer les montants qu’ils vous offrent.
Prix en ligne de la part d’un concessionnaire
Une autre option est de tester les valeurs offertes par les concessionnaires en ligne. Pour effectuer votre recherche, ayez en main au minimum l’année, la marque et le modèle de votre auto. Il est aussi possible de fournir le numéro d’identification du véhicule (NIV), qui se situe en bas du pare-brise, sous le capot ou dans la portière. Personnellement, j’ai réalisé l’expérience avec ma voiture réelle, un Kia Forte 2017 qui affiche 80 000 kilomètres à l’odomètre.
À première vue, plusieurs sites semblent être des calculateurs de valeur de revente alors qu’en réalité, ils fournissent uniquement la valeur d’échange. Celui de Desjardins est d’ailleurs offert en partenariat avec Canadien Black Book. Il faut donc faire attention lorsqu’on explore nos options sur internet. Cherchez les indications pour savoir s’il s’agit d’une valeur pour une revente à un concessionnaire ou à un particulier.
Kelley Blue Book
Le Kelley Blue Book est un outil très pratique. J’ai beaucoup aimé les options qu’il propose, dont la valeur de reprise et le prix typique demandé par un concessionnaire (prix de détail). Cela vous permet de voir le différence entre le prix que le concessionnaire nous achète l’auto et celui auquel il la revend. Dans mon cas, la fourchette de reprise se situe entre 10 300$ et 11 817$, alors que le prix de détail (auquel le marchand le vendra à une autre personne) va de 14 817$ à 16 354$.
Avec Kelley Blue Book, vous avez même la possibilité d’obtenir une offre ferme en ligne, que vous pourrez ensuite échanger chez un concessionnaire participant. Toutefois, je n’ai pas testé cette option. Le seul hic, c’est que contrairement à la majorité des outils, Kelley Blue Book ne demande pas votre code postal. En réalité, le prix pourrait varier un peu selon votre lieu de résidence au Canada.
Note de Kelley Blue Book: 9/10
AutoHebdo.net
AutoHebdo.net me propose une valeur de 10 400$ à 13 000$ comme prix de gros, c’est-à-dire celui auquel un concessionnaire serait prêt à m’acheter ma voiture. Le site donne aussi des indices sur ce qui pourrait faire varier la valeur (usure, nombreux propriétaires, etc.). Une fois décidé, le site permet de demander des offres en argent comptant à des concessionnaires ou de publier vous-même une annonce pour vendre à un particulier. Pour recevoir une offre, plusieurs détails vous seront demandés, tel qu’illustré dans cette image.
Note d’AutoHebdo.net: 8/10
Canadian Black Book
Canadian Black Book est une source reconnue d’évaluation des valeurs automobiles au Canada. Le site m’a demandé d’entrer la marque, le modèle, l’année, la finition, la couleur, le kilométrage, le type de carrosserie de ma voiture et mon code postal. Bien que cet outil soit gratuit, je n’ai pas aimé devoir donner mes informations personnelles pour obtenir la valeur estimée de mon auto.
Le résultat est un peu décevant. J’ai utilisé une première adresse courriel et, ne recevant pas l’estimation de la valeur de mon auto, j’ai refait le processus avec une autre adresse. La valeur que Canadian Black Book attribue à ma voiture se situe dans une tranche de 10 360$ à 11 310$.
Note de Canadian Black Book : 5/10
Utiliser des outils en ligne pour une vente entre particuliers
Ces sites comparent habituellement votre voiture avec le prix de vente de modèles semblables dans votre région.
Carfax
Avec l’outil d’évaluation de la valeur de Carfax, j’ai obtenu une fourchette de 13 182$ à 15 796$. Cette fourchette de prix se base sur le prix de vente réel pour des véhicules similaires. Elle s’ajuste aussi aux fluctuations du marché en temps réel et à l’emplacement. Pour l’obtenir, j’ai dû fournir les mêmes informations que celles données à Canadian Black Book (sauf la couleur) et en plus, le type de moteur et de transmission. Avec son service Valeur basée sur l’historique, Carfax offre un résultat encore plus précis. Il faut toutefois acheter le rapport d’historique de votre véhicule pour 65$.
Note de Carfax : 8/10
CarGurus
Au Canada, CarGurus analyse la valeur de centaines de milliers d’autos usagées. D’emblée, j’aime qu’on puisse sélectionner notre objectif, par exemple valeur d’échange ou annonce. On peut aussi cocher les options (comme la caméra de recul), en plus de saisir toutes les mêmes informations que demande Carfax. J’ai été conquise en voyant les trois prix que CarGurus me proposait : la valeur marchande de 15 648$, la valeur pour vente rapide de 13 276$ et la valeur d’échange de 10 214$.
Note de CarGurus : 9/10
Évaluation de la valeur marchande de ma voiture à l’aide des sites de revente
Plusieurs sites web peuvent vous aider à déterminer le prix de votre voiture, notamment otogo.ca, kijijiautos.ca et autohebdo.net. Il y a des centaines de milliers de voitures affichées sur ces sites. En analysant les caractéristiques et prix de celles qui sont sur le site où vous voulez afficher votre auto au moment même où vous vous apprêtez à publier votre annonce, vous aurez un prix assez juste.
Pour une Kia Forte 2017, j’ai trouvé des prix variant entre 11 000$ et 20 000$, en fonction du kilométrage, de la garniture et des options. J’ai trouvé le processus un peu moins efficace (plus long!) qu’avec les outils de Carfax et CarGurus.
5 étapes pour vendre votre voiture à sa valeur marchande à un particulier
Une fois que vous connaissez la valeur marchande de votre voiture, le travail n’est pas terminé. Il faut encore compléter quelques étapes avant de crier victoire!
Augmentez la valeur de revente de votre véhicule
Pour vendre votre véhicule au meilleur prix, vous devez effectuer des petits entretiens et, si nécessaire, des travaux plus importants. La plupart des acheteurs potentiels s’attendent à ce qu’une voiture d’occasion soit bien entretenue. Si vous ne voulez pas dépenser pour un professionnel, assurez-vous au moins de nettoyer, laver et cirer votre voiture, ainsi que de changer l’huile.
En ce qui concerne les problèmes mécaniques ou cosmétiques plus importants, il est recommandé de les réparer, car cela peut augmenter considérablement la valeur de votre voiture. Par exemple, réparez les éclats ou fissures du pare-brise et remplacez les pneus trop vieux. N’oubliez pas de conserver les documents de tous les travaux importants effectués et de créer un dossier de reçus que vous pourrez montrer aux acheteurs potentiels.
Lorsque cette étape est complétée, créez une marge de négociation du prix de vente. Jusqu’à quel prix êtes-vous prêt à aller lors d’une négociation?
Créez une annonce en ligne efficace
Pour toucher un large public, il est essentiel de créer une annonce en ligne convaincante. Les plateformes de vente en ligne offrent une visibilité considérable à votre annonce, vous permettant d’atteindre de nombreux acheteurs potentiels. Votre annonce doit comprendre une brève description mettant en avant les caractéristiques attractives de votre voiture, une explication de la raison de la vente, des informations honnêtes sur l’état du véhicule, le prix demandé, les conditions de négociation, les modes de paiement acceptables, et de nombreuses photos montrant l’intérieur et l’extérieur de la voiture.
Filtrez les acheteurs potentiels
Pour éviter les pertes de temps, filtrez les acheteurs potentiels en ligne en répondant à leurs questions et en clarifiant les détails de votre annonce. Une conversation téléphonique peut accélérer les choses en répondant à plusieurs questions dans un court laps de temps. Demandez le nom complet de la personne, offrez le vôtre, et discutez des modes de paiement acceptables.
Commencez les essais routiers
L’essai routier est une étape cruciale dans la vente de votre voiture. Préparez-vous à répondre aux questions supplémentaires de l’acheteur potentiel. Choisissez un lieu sûr pour l’essai routier, assurez-vous que votre assurance couvre les autres conducteurs, et demandez à voir le permis de conduire de l’acheteur potentiel. Accompagnez toujours le conducteur pendant l’essai.
Négociez le meilleur prix
À la fin de l’essai routier, entrez dans la phase de négociation en répondant aux questions finales de l’acheteur, en rappelant le prix demandé, et en abordant les garanties ou les conditions de vente. Soyez prêt à négocier tout en ayant un prix plancher en tête.
Lorsque vous êtes parvenu à un accord sur le prix, accompagnez l’acheteur à la SAAQ pour compléter la transaction. Le paiement pourrait être fait par chèque certifié, virement bancaire, ou tout autre moyen sécuritaire.