Les programmes de fidélité sont nombreux au Québec. Puisqu’il est impossible de bénéficier pleinement des avantages de chaque programme, il vaut mieux se concentrer sur ceux qui correspondent vraiment à nos besoins. 

Vos albums photos débordent de souvenirs de vacances, votre travail vous oblige à vous déplacer régulièrement et les derniers mois n’ont fait qu’augmenter votre désir de voyager? Le programme de récompense Aéroplan est fait pour vous!

Aéroplan fait peau neuve

C’est en novembre dernier que le programme Aéroplan s’est réinventé dans le but de mieux répondre aux besoins des consommateurs. En effet, même si l’attrait principal du programme Aéroplan reste le voyage, Air Canada souhaite offrir un programme qui répond aux besoins quotidiens d’un maximum de personnes.

C’est donc le 8 novembre 2020 que les milles récompenses sont devenus des points récompenses! Ce nouveau programme, qui permet de cumuler des points par différents moyens, se veut plus simple, plus avantageux et plus souple. Si vous étiez membre avant la transformation du programme, n’ayez crainte, votre ancien solde a été transféré à raison d’un mille par point. 

Le nouveau programme de récompenses Aéroplan vous offre des primes aériennes pour des destinations partout à travers le monde avec plus de 35 partenaires aériens différents. Il nous fait plaisir de vous présenter les différentes caractéristiques du programme afin que vous puissiez profiter de vos récompenses rapidement.

 

Comment fonctionne le nouveau programme Aéroplan

Le programme Aéroplan a sa cote de popularité auprès des grands voyageurs canadiens. Les membres du programme peuvent échanger leurs points contre des vols, des surclassements, des locations de voitures, des forfaits vacances et bien plus encore.

Depuis la transformation du programme, il est également possible d’échanger ses points dans le but de faire des achats sur la boutique en ligne d’Aéroplan. Toutefois, compte tenu de la valorisation des points, nous vous encourageons fortement à utiliser vos points uniquement pour des voyages.

Avec le programme Aéroplan transformé, vous avez accès à tous les sièges disponibles à bord des vols d’Air Canada. Vous avez également accès à un réseau mondial comptant plus de 35 sociétés aériennes qui vous proposent plus de 1 300 destinations différentes. 

De plus, au Canada, il s’agit du premier programme de fidélité conçu pour les familles. En effet, grâce au partage de points, vous pouvez cumuler des points plus rapidement. Par contre, il est important de partager votre compte avec des gens en qui vous avez confiance. Nous reviendrons sur cette opportunité un peu plus tard. 

 

Comment cumuler des points Aéroplan

En détenant une carte Aéroplan, vous pouvez cumuler des points de différentes manières. 

Tout d’abord, vous cumulez des points pour chaque vol d’Air Canada que vous réservez. Vous pouvez également avoir d’autres points grâce à différents suppléments à bord. C’est le cas, par exemple, lors de l’achat de nourriture, de boissons ou de produits hors taxes.

Avec les nombreux partenaires de voyage, vous cumulez des points à chaque étape de votre voyage. En effet, vous pouvez obtenir des points en réservant un vol avec un transporteur partenaire, mais également en louant une voiture, en réservant une chambre d’hôtel ou en achetant un forfait vacances. Autre point important, l’accumulation de points est maintenant calculée à partir du montant dépensé et non du nombre de milles que vous parcourez.

Par ailleurs, vous pouvez cumuler des points en achetant des produits directement sur la boutique en ligne d’Aéroplan. Il est possible d’y effectuer des achats auprès des nombreux partenaires, dont Apple, SAIL, Sephora, Amazon et d’autres partenaires. L’accumulation de points dépend du partenaire. Par exemple, pour chaque dollar dépensé sur des produits Sephora, vous obtenez 2 points Aéroplan. 

 

Vous pouvez également cumuler des points sur vos boissons préférées grâce au nouveau partenariat entre Aéroplan et Starbucks. En effet, il est maintenant possible de lier vos comptes Aéroplan et Récompenses Starbucks afin de bénéficier de plus d’avantages. 

Finalement, en vous procurant une carte de crédit Aéroplan, vous pouvez cumuler des points en effectuant vos différents achats quotidiens. Nous y reviendrons plus tard.

 

Que faire avec vos points Aéroplan

Le programme Aéroplan est conçu pour les grands amateurs de voyages. C’est pour cette raison que nous vous conseillons fortement d’utiliser vos points pour vos voyages! Bien que vous puissiez les utiliser en effectuant des achats sur la boutique en ligne, la valorisation de vos points sera moins avantageuse qu’en achetant un vol. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de payer avec seulement vos points, seulement de l’argent ou une combinaison des deux. 

Les vols sont offerts par plus de 35 compagnies aériennes différentes. Vous pouvez réserver vos vols directement sur le site internet d’Air Canada, ou sur l’application mobile. D’ailleurs, bonne nouvelle, vous pouvez maintenant réserver le nombre de sièges dont vous avez besoin et cela, peu importe la date de votre voyage. 

Finalement, en avion, il est également possible d’utiliser vos points dans le but d’obtenir divers avantages comme un surclassement ou l’accès au Wi-Fi. 

 

Les statuts Aéroplan Élite

Les utilisateurs de longue date sont familiers avec les statuts privilégiés Air Canada Altitude. Depuis novembre 2020, nous parlons désormais des statuts Aéroplan Élite. Il y a toujours six statuts différents: le statut Aéroplan de base ainsi que les cinq niveaux Élite soit 25 k, 35 k, 50 k, 75 k et Super Élite

C’est en accumulant un plus grand nombre de points que les membres peuvent accéder à un statut supérieur. En vous procurant une carte de crédit Aéroplan, il est possible d’obtenir un statut Élite plus facilement et rapidement. Le statut Élite vous permet d’ailleurs de profiter de réductions allant jusqu’à 50 %, d’avoir accès aux embarquements prioritaires et d’entrer dans certains salons d’aéroport.

 

Les cartes de crédit Aéroplan 

Puisque vous ne voyagez probablement pas tous les jours et que vous ne faites pas tous vos achats sur la boutique en ligne d’Aéroplan, vous serez heureux d’apprendre qu’il est également possible de cumuler des points grâce à vos achats quotidiens. En effet, c’est en choisissant une carte de crédit Aéroplan que vous pouvez cumuler des points rapidement. 

Autre grand avantage, les nouveaux titulaires de cartes de crédit Aéroplan de TD, American Express et CIBC ont une passe qui leur permet d’emmener quelqu’un en voyage pour le prix d’un seul billet. À ce moment, le seul montant à payer combine les taxes et les frais divers reliés au deuxième billet. 

En optant pour une carte de crédit de base, vous profitez d’un tarif préférentiel pour les primes aériennes tout en cumulant des points plus rapidement. Avec les cartes de crédit principales, vous profitez des mêmes avantages, en plus d’avoir le droit à un bagage enregistré sans frais lors de vos déplacements. Finalement, avec une carte de crédit prestige, vous avez les mêmes avantages, en plus de certains privilèges, dont l’accès aux salons Feuille d’érable et à l’embarquement prioritaire. 

Afin de choisir la carte de crédit qui correspond le mieux à vos besoins, nous vous invitons à utiliser le comparateur de carte de crédit de Hardbacon. Il s’agit d’un outil complètement gratuit qui vous permet de faire un choix éclairé! 

 

Les particularités du programme

 

Le partage de compte

Comme mentionné précédemment, il est possible de partager votre compte Aéroplan. Au total, jusqu’à huit utilisateurs peuvent cumuler des points ensemble. D’ailleurs, si un membre détient un statut Élite, tous les utilisateurs du compte ont accès aux avantages reliés.

Par contre, assurez-vous d’avoir confiance en ces personnes. En effet, bien qu’il soit possible de cumuler des points ensemble, il faut savoir que le partage des points est effectif est tout temps. Ainsi, si un utilisateur échange des points contre un voyage qu’il effectue seul, les points sont réduits proportionnellement dans tous les comptes. 

Frais pour voyager avec un transporteur partenaire

Avant novembre 2020, les utilisateurs qui souhaitaient échanger leurs points en voyageant avec un transporteur partenaire devaient payer des frais de surcharge. Depuis la transformation, il n’y a plus de frais variant, mais plutôt un frais fixes de 39 $. Au revoir aux mauvaises surprises!

Vol avec escales

Lorsque vous achetez un billet aller simple, il est possible de faire des escales afin de visiter rapidement d’autres destinations. Si l’arrêt est de moins de 24 h, vous n’avez aucuns frais supplémentaires. Si l’arrêt est de plus de 24 h, elle vous coûte 5 000 points.

La seule condition est que l’arrêt ne soit pas en Amérique du Nord. Vous pouvez donc, par exemple, partir de la France, faire une escale de 21 h au Portugal et continuer votre voyage vers le Canada. Cela sans frais supplémentaires!

Acheter, offrir et transférer les points

Vous pouvez acheter directement des points Aéroplan afin d’obtenir une récompense plus rapidement ou même en offrir à vos proches. S’il vous manque quelques points pour obtenir une récompense, il est également possible de demander à un de vos proches de vous partager ses points. À noter que des frais de 2 cents par point s’appliquent!

Petit bonus, vous pouvez même donner vos points sous forme de dons. Si vous ne prévoyez pas utiliser vos points pour voyager, il s’agit d’une belle occasion de redonner à un organisme de bienfaisance!

Expiration de vos points

Vous devez garder en tête que vos points Aéroplan expirent après 18 mois d’inactivité dans votre compte. Afin de garder un compte actif, il suffit de cumuler ou d’échanger au minimum un point. Si toutefois vos points expirent, à une seule occasion, vous avez l’opportunité de les racheter au cours des six mois suivants. 

 

Résumé du programme

 

Comment fonctionne le programme Aéroplan
  • Conçu pour les voyageurs canadiens
  • Avec Air Canada et 35 transporteurs partenaires
  • Une boutique en ligne avec de nombreux partenaires
Comment cumuler des points
  • En réservant un vol auprès d’Air Canada ou un des transporteurs partenaires
  • Forfaits vacances
  • Location de voitures
  • Hôtels
  • Boutique en ligne d’Aéroplan
  • Achats avec une carte de crédit Aéroplan
Que faire avec vos points
  • Préférablement pour échanger contre des voyages
  • Achats sur la boutique en ligne d’Aéroplan
Les statuts Aéroplan Élite
  • 25 k
  • 35 k
  • 50 k
  • 75 k
  • Super Élite
Les cartes de crédit Aéroplan
  • Plusieurs cartes de crédit Aéroplan disponibles afin de cumuler des points sur vos achats quotidiens
Les particularités du programme
  • Le seul programme de récompenses au Canada qui peut être partagé entre différents utilisateurs
  • Vous permet de faire un vol qui comporte des escales sans toutefois avoir de frais supplémentaires
  • Possibilité d’acheter et d’offrir des points
  • Vos points expirent après 18 mois sans activité
Avantages du programme
  • Gratuit
  • Permet aux gens qui voyagent beaucoup de cumuler des points rapidement
  • Beaucoup de cartes de crédit reliées au programme

Bref, si vous souhaitez cumuler des points dans le but de vous procurer de nouveaux produits, ce n’est pas le programme de récompenses idéal pour vous. Par contre, si vous attendez impatiemment l’occasion de voyager comme avant la pandémie, le programme Aéroplan est parfait pour vous! 

Bon voyage!

Ça vous dirait d'obtenir des centaines de dollars en récompenses?

Trouvez la meilleure carte de crédit en fonction de vos besoins


Trouver la meilleure carte