Il existe de nombreuses raisons d’utiliser un guichet automatique de bitcoins, mais dans l’ensemble, la principale raison pour laquelle les gens les utilisent est de préserver l’anonymat et de simplifier un échange rapide. Ce n’est un secret pour personne que les plus anciens adeptes du bitcoin se sont tournés vers cette technologie pour se libérer du monde bancaire centralisé. Les guichets automatiques de bitcoins contribuent à entretenir ce rêve. Toutefois, les règles relatives aux guichets automatiques de bitcoins sont de plus en plus nombreuses, à mesure que les réglementations augmentent. Ne prenez pas les guichets automatiques Bitcoin pour acquis, surtout au Canada. Étant donné que la réglementation se resserre, nous pourrions éventuellement perdre l’option d’anonymat que les guichets automatiques Bitcoin offrent actuellement.

Alors comment effectuer une transaction par le biais d’un de ces appareils? Pour acheter et vendre des bitcoins à l’aide d’un guichet automatique de bitcoins au Canada, vous devez d’abord localiser un distributeur que vous souhaitez utiliser. Vous devrez utiliser une carte des guichets bitcoin et rechercher votre région. Une fois que vous aurez trouvé une liste des guichets automatiques dans votre région, vous devrez déterminer lequel vous souhaitez utiliser et, si possible, de quel type de guichet il s’agit.

Une fois que vous connaissez le type de machine, vous pouvez faire une recherche rapide sur Google pour connaître les différentes caractéristiques qu’elle possède et celles qu’elle ne possède pas. Vous serez ainsi préparé à l’avance et n’aurez pas de surprises. Connaître le type de machine à l’avance n’est pas une obligation, c’est juste quelque chose de bon à savoir. Il existe environ 30 types différents de guichets automatiques de bitcoins sur le marché actuellement, et environ 20 fabricants différents ont installé des machines. Il peut être difficile pour l’utilisateur typique de comprendre comment utiliser un distributeur automatique de bitcoins pour acheter des bitcoins et quelles sont les différences entre les différents guichets automatiques de bitcoins. Ce guide pratique et rapide se concentrera sur les principes de base et vous fournira suffisamment d’informations pour vous permettre de vous préparer en toute confiance avant de vous présenter devant l’un de ces appareils.

Dans la plupart des guichets automatiques de bitcoins, il existe une procédure d’achat standard qui comprend les étapes suivantes :

  • Vérification – Cette étape est facultative et peut varier considérablement en fonction du type de machine. La vérification est généralement requise pour les dépôts/retraits importants.
  • Fournir une adresse bitcoin pour le dépôt – Cette adresse peut être produite et imprimée/envoyée sur place à certains guichets, mais il est préférable d’avoir la sienne avant d’en utiliser un. Cela signifie que vous devez vous présenter au guichet avec le code QR de votre adresse de portefeuille bitcoin déjà pré-imprimé.
  • Mettez de l’argent dans le guichet. Les guichets automatiques Bitcoin n’acceptent généralement que de l’argent en raison de la nature des rétrofacturations que les gens feraient sur les cartes de crédit et de débit.
  • Vérifiez l’opération – Il s’agit d’une étape de confirmation qui montre que les bitcoins ont été envoyés à l’adresse de votre portefeuille bitcoin. 

En fonction des frais de transaction, la vitesse peut varier. En général, le temps de mise à jour des blocs prévu pour le bitcoin est de 10 minutes.

Les étapes suivantes varient d’un guichet automatique à l’autre, et vous devrez suivre les étapes affichées sur la machine que vous utilisez. C’est pourquoi le fait de savoir à l’avance quelle machine vous allez utiliser vous permettra de connaître les subtilités et les caractéristiques qu’elle offre. Il est essentiel de se rappeler que même si le logiciel/matériel d’une machine prend en charge les procédures de conformité, celles-ci peuvent être activées ou non, selon les préférences de l’opérateur. Par conséquent, les vérifications et les restrictions peuvent varier d’un type de machine à l’autre.

  • Sélectionnez “Acheter des bitcoins” dans le menu déroulant.
  • Choisissez une pièce (par exemple, Bitcoin).
  • Sélectionnez Scan QR pour scanner le code QR du portefeuille.
  • Les billets de banque doivent être insérés.
  • Sélectionnez “Terminer” dans le menu déroulant.
  • Emportez le reçu imprimé avec vous.

Comment localiser les guichets automatiques Bitcoin au Canada ?

Il existe de nombreux sites Web et applications qui vous indiqueront où se trouvent les différents guichets automatiques de crypto-monnaie (y compris Bitcoin) dans votre région. Vous pouvez utiliser la carte des guichets Bitcoin au Canada du site web Coinatmradar.

Historique des guichets automatiques Bitcoin au Canada

Le Canada a été la première juridiction à adopter une réglementation sur les crypto-monnaies en 2014, même si sa mise en œuvre a pris du temps. Le ministre canadien des Finances a déclaré en février 2014 que les monnaies virtuelles telles que le bitcoin seraient soumises aux règles de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. 

Le gouverneur général du Canada a approuvé un amendement au projet de loi C-31 en juin de la même année qui traiterait les entreprises de crypto-monnaies comme des ESM, et le ministère canadien des Finances a fait circuler un document des règlements proposés en juin de la même année, mais la loi n’était pas dans les règlements ou en vigueur encore en janvier 2019. 

Les entreprises qui traitent des monnaies virtuelles, cependant, sont maintenant considérées comme des entreprises de services monétaires (ESM) par le CANAFE, le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, à compter de juillet 2020. 

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a commandé une enquête sur les guichets automatiques Bitcoin en 2018 afin de déterminer si les utilisateurs respectaient les lois fiscales. Il a été découvert que le nombre de guichets automatiques Bitcoin au Canada a augmenté de 20 % sur une période de deux mois, de décembre 2017 à février 2018. 

Selon The Star, en juin 2019, Vancouver, en Colombie-Britannique – la ville où le premier guichet automatique Bitcoin au monde a été installé six ans plus tôt – envisageait d’interdire ces machines en raison de préoccupations liées au blanchiment d’argent.

Questions courantes sur les guichets automatiques de bitcoins

Quelles sont les limites d’achat?

Oui, la plupart des guichets automatiques Bitcoin ont des limites. La raison pour laquelle des limites existent et sont standard dans la plupart des guichets automatiques Bitcoin est due à la réglementation canadienne en matière de KYC et de crypto-monnaie. Les lois KYC exigent que les opérateurs financiers “Connaissent leurs clients”. Il s’agit d’une stratégie utilisée dans le monde entier pour limiter le nombre d’escroqueries, d’évasions fiscales et autres. 

Les limites sont aussi généralement basées sur les vérifications, de sorte que les clients anonymes obtiennent la limite la plus basse, encore une fois sur la base des précautions contre le blanchiment d’argent. Les clients vérifiés par SMS bénéficient d’une limite plus élevée, les clients dont l’identité a été vérifiée bénéficient d’une limite plus élevée, et ainsi de suite.

Les limites et les procédures de vérification diffèrent grandement d’un opérateur à l’autre; les informations sur les limites et les vérifications peuvent généralement être trouvées sur la liste des guichets automatiques, ou en appelant l’endroit où le guichet est situé. Sinon, vous verrez également les limites affichées sur le guichet lorsque vous l’utilisez.

Puis-je acheter de grandes quantités de bitcoins?

Certaines machines peuvent gérer des transactions aussi importantes, d’autres non. Vous devez inspecter les endroits spécifiques dans les environs. En ce qui concerne les vérifications, cela varie selon l’opérateur, mais pour un montant important, vous devrez probablement effectuer un niveau de vérification plus élevé avant d’effectuer la transaction (par exemple, vérification par téléphone via SMS + vérification par scan d’identité). Cependant, cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez, alors vérifiez à l’avance.

Que faire si je rencontre des erreurs dans le guichet automatique?

Différentes machines peuvent rencontrer des erreurs différentes. C’était beaucoup plus courant il y a quelques années, mais les guichets automatiques de bitcoin et d’autres crypto-monnaies ont depuis subi de nombreuses améliorations et sont désormais très fiables. Cependant, la meilleure option est de contacter l’opérateur du guichet automatique de bitcoins de la machine que vous avez utilisée afin qu’il puisse résoudre le problème pour vous. En général, vous pouvez trouver cette information sur la machine que vous utilisez.

Comment envoyer des bitcoins à quelqu’un via un guichet de bitcoins?

Les guichets automatiques de bitcoins ne doivent pas être utilisés pour acheter ou vendre des bitcoins pour vous-même. Si vous envoyez des bitcoins à un membre de votre famille ou à une personne se trouvant dans un autre pays, vous devez d’abord confirmer l’adresse de son portefeuille avant d’envoyer les bitcoins via votre portefeuille bitcoin. L’envoi de crypto-monnaies de votre portefeuille à un autre portefeuille est un autre sujet qui nécessite des recherches et doit être compris bien à l’avance.

Où puis-je obtenir le code QR de l’adresse de mon portefeuille?

Vous devez avoir un code QR avec vous, mais cela ne signifie pas que vous devez apporter un ordinateur et tenter de le scanner à l’écran. Vous pouvez imprimer un code QR depuis votre portefeuille PC et l’apporter avec vous sur papier pour le scanner. Le moyen le plus simple de trouver votre adresse est d’aller sur blockchain.info, d’entrer votre adresse et de cliquer sur rechercher. Trouvez votre adresse et le code QR s’affichera avec d’autres données de la blockchain.

Puis-je utiliser une carte de crédit ou de débit?

En raison de la nature de l’inversion des paiements par carte, les guichets automatiques de Bitcoin fonctionnent avec de l’argent plutôt qu’avec des cartes de crédit/débit.

Peut-on acheter des bitcoins partiels aux guichets automatiques?

Oui, en fait, les bitcoins sont généralement achetés sous forme de montants fractionnaires. La plus petite fraction d’un bitcoin est appelée un satoshi. Vous avez peut-être entendu l’expression : “Empiler des satoshi”. Vous pouvez acheter une fraction de bitcoin ou un bitcoin entier, tout comme vous pouvez acheter une part de pizza ou une pizza entière. Ainsi, même si vous êtes réfractaire au risque ou si vous souhaitez simplement vous familiariser avec la cryptomonnaie, vous pouvez commencer avec seulement 10 $.

Conclusion

L’utilisation d’un guichet automatique Bitcoin est l’un des moyens les plus populaires d’acheter et de vendre des bitcoins de façon anonyme. Cette méthode est généralement assortie d’une légère prime, car certains guichets automatiques facturent des frais plus élevés que ceux d’une bourse de crypto-monnaies canadienne en ligne comme Netcoins. Il est également plus facile d’acheter à partir d’un échange en ligne, puisque vous n’avez pas à sortir de chez vous pour le faire. Cependant, les guichets automatiques Bitcoin sont toujours très populaires, car de nombreuses personnes accordent de l’importance à la vie privée et veulent rester anonymes. Le Canada et le monde entier sont en train de réprimer les réglementations sur les crypto-monnaies, il y a donc de fortes chances que même les règles relatives aux guichets automatiques Bitcoin deviennent plus strictes. En attendant, si l’anonymat est votre principale préoccupation, trouvez le guichet le plus proche et accumulez les sats !