Le guide ultime pour créer et maintenir votre profil Google Mon Entreprise au Canada
Par Arthur Dubois | Publié le 18 avr. 2023
Google Mon Entreprise (GME) peut ne pas profiter à votre entreprise si vous ne suivez pas les lignes directrices essentielles pour le mettre en place et l’optimiser. Cet outil est indéniablement un excellent stimulant pour les entreprises locales, car des études récentes ont montré que, chaque mois, 85 % des clients consultent Google Maps et effectuent une recherche Google pour trouver des produits et des services dans leur région. 76 % de ces clients ont visité une entreprise locale après avoir effectué une recherche locale sur Google.
Si vous envisagez de créer un profil Google Mon Entreprise, mais que vous ne savez pas où trouver les informations nécessaires, vous êtes dans le bon article. Cet article vous expliquera en détail comment créer un profil Google Mon Entreprise, comment le gérer et ce que vous devez faire pour l’optimiser au Canada.
Qu’est-ce qu’une page Google Mon Entreprise?
Google Mon Entreprise, également appelé Gestionnaire de profil d’entreprise, est un tableau de bord gratuit et simplifié qui vous permet de créer et de gérer votre profil d’entreprise dans l’ensemble de l’écosystème Google : Google Maps et Recherche Google. Vous développez la présence en ligne de votre entreprise pour gagner en visibilité.
Bien entendu, les clients qui effectuent des recherches reçoivent les informations de base du NAT (nom, adresse et numéro de téléphone) de votre entreprise et d’autres types d’informations telles que vos produits et vos heures d’ouverture. N’oubliez pas que vous avez le contrôle sur la façon dont votre entreprise est perçue sur Google.
Pourquoi Google Mon Entreprise est-il si important?
Les études de Google indiquent que, dans le monde entier, Google reçoit environ 63 000 demandes de recherche par seconde. Cela représente 5,6 milliards de recherches par jour et 2 billions de recherches par an. Cela fait beaucoup de recherches.
Plus de 50 % de ces recherches concernent des produits et des services que les marques locales vendent dans la même localité que le consommateur. Cela signifie que vous pouvez gagner plus de clients grâce à Google Mon Entreprise, puisque Google dirige ces recherches vers les entreprises disposant d’une fiche Google Mon Entreprise.
Voici ce que vous pouvez réaliser avec Google Mon Entreprise :
Créez une forte présence en ligne
Vous pouvez créer des listes qui augmentent vos chances d’apparaître dans les recherches. Les données vous permettent d’analyser votre présence en ligne et votre clientèle, notamment la façon dont les clients trouvent votre fiche et interagissent avec elle. Grâce à un accès supplémentaire à Google Adwords et à Google Analytics, vous pouvez élargir le nombre de clients que vous pouvez atteindre.
Développez de meilleures relations avec vos clients
Le service d’optimisation de Google Mon Entreprise dispose d’une fonction de témoignage permettant aux clients de laisser des commentaires, et vous pouvez dialoguer avec eux.
Contrôle de vos informations professionnelles
Il dispose d’un tableau de bord centralisé, simple et convivial, qui vous permet de contrôler les informations qui apparaissent sur votre fiche GME. Vous pouvez toujours donner à vos clients les informations les plus récentes sur votre entreprise et gérer les informations relatives à votre entreprise sur de nombreuses plateformes basées sur Google.
Votre entreprise peut-elle bénéficier d’une fiche Google Mon Entreprise?
Google précise que les entreprises éligibles ont des tâches de routine qui impliquent une interaction avec les clients en personne pendant les heures d’ouverture. Il fait toutefois une exception pour les locations de vidéos, les boîtes aux lettres express, les guichets automatiques de banque (GAB) et les cartes de crédit.
Les entreprises qui ne peuvent pas être inscrites sur le profil Google Mon Entreprise sont les suivantes :
- Sites commerciaux en cours de construction
- Propriétés à louer/à vendre
- Services, cours ou rencontres en cours dans des lieux qui ne vous appartiennent pas ou que vous ne représentez pas.
Trouvez la carte de crédit pour les entreprises qui vous convient le mieux
Comment configurer votre profil Google Mon Entreprise?
Quelques minutes suffisent pour configurer votre Google Mon Entreprise. Ensuite, votre entreprise est prête à apparaître au premier plan lorsque des clients potentiels recherchent des produits.
N’oubliez pas que vous avez besoin d’un compte Google pour cela. Vous devez être connecté au compte Google que vous souhaitez associer à votre profil entreprise. Si vous n’en avez pas, créez-le avant de commencer la procédure d’inscription à Google Mon Entreprise.
Connectez-vous à la page Google Mon Entreprise
Ouvrez votre navigateur Google et rendez-vous sur Google.com/intl/fr_ca/business/. Cliquez sur la touche “Gérer maintenant”. Vous accéderez au gestionnaire du profil Google Mon Entreprise.
Ajoutez le nom de votre entreprise
Lors de cette étape, vous avez deux options :
Réclamer une entreprise existante
Si vous avez une entreprise bien établie, il y a de fortes chances que Google la connaisse déjà et qu’il ait créé une fiche d’entreprise pour elle sur la base des informations qu’il a collectées sur le Web. Pour le savoir, tapez le nom de votre entreprise dans le champ de recherche. Si votre entreprise figure dans la liste déroulante des résultats, sélectionnez-la et suivez la procédure pour réclamer mon entreprise sur Google. La création d’une fiche en double a un impact négatif sur votre visibilité dans l’écosystème Google.
Créez une nouvelle entreprise
Si vous êtes une toute nouvelle boutique et que vous n’avez pas de profil existant pour votre entreprise, choisissez en toute sécurité l’option “Créer une entreprise sous ce nom” dans le menu déroulant. Vous accéderez ainsi aux premières étapes de la procédure de création de votre profil.
Choisissez une catégorie
Le champ qui suit la sélection de votre entreprise consiste à choisir une catégorie, c’est-à-dire la catégorie la plus appropriée pour votre entreprise. Google utilise les catégories de Google Mon Entreprise pour déterminer la pertinence de votre entreprise par rapport aux mots clés utilisés par les internautes pour rechercher des produits ou des services. Par conséquent, votre catégorie détermine le classement de votre entreprise dans les résultats de Google Maps. Une fois que vous avez saisi votre catégorie dans le champ de recherche, Google vous propose des correspondances possibles dans un menu déroulant. Soyez aussi précis que possible et choisissez une catégorie basée sur le produit/service qui vous rapporte le plus. Cliquez sur suivant
Ajoutez l’adresse de votre entreprise locale
Il y a deux façons de procéder :
Si vous avez une boutique physique : Si vous exploitez un commerce de type “brique et mortier”, où les clients peuvent se rendre pour obtenir vos services/produits, cliquez sur Oui. Cliquez sur suivant et ajoutez l’adresse exacte de l’emplacement de votre entreprise.
Saisissez votre adresse ci-dessous
Si vous n’avez pas d’établissement physique : par exemple, les électriciens et les plombiers qui se rendent au domicile de leurs clients, choisissez non et cliquez sur suivant. Sur la page suivante, indiquez les zones dans lesquelles vous exercez votre activité.
Ajoutez un numéro de téléphone et une adresse de site Web
Avec ou sans boutique physique, vous devez ajouter votre numéro de téléphone pour que les clients puissent vous contacter ainsi que l’adresse de votre site Web, qui apparaîtront tous deux sur votre profil Google Mon Entreprise. Il n’est pas obligatoire de disposer d’un site Web! Si vous n’en avez pas, il vous suffit de cliquer sur l’option “Je n’ai pas de site Web”.
Vérifiez votre entreprise
La vérification de votre entreprise rend votre profil visible et vous permet de gérer les informations relatives à votre entreprise. En fonction du type d’informations que vous fournissez, de votre type d’entreprise et de votre situation géographique, Google utilise différentes méthodes de vérification :
- Vérifiez par courriel : Google peut vous demander de vérifier votre entreprise par courriel. Vous recevrez votre code de vérification dans un message courriel.
- Vérifiez par courrier : Google vous enverra une carte postale contenant le code de vérification si vous en faites la demande. La carte postale devrait arriver à l’adresse indiquée dans un délai de quelques jours, en fonction de votre situation géographique. Pour éviter tout retard pendant cette période, évitez de modifier vos informations.
- Vérifiez par téléphone : Si vous avez la possibilité de vérifier par téléphone, vous recevrez votre code de vérification par appel téléphonique ou par SMS.
- Vérifiez à l’aide d’un enregistrement vidéo : Google peut vous demander de vérifier votre fiche d’entreprise à l’aide d’un enregistrement vidéo. Créez une vidéo couvrant le nom de la rue de votre entreprise et l’intérieur de votre entreprise (zones accessibles uniquement par les employés). Prenez rendez-vous avec un représentant de Google.
- Vérification instantanée : Vous pouvez procéder à une vérification instantanée si votre site Web est vérifié sur la Console de recherche Google. Tout dépend de la confiance que Google accorde aux informations relatives à votre entreprise. Fournissez des informations correctes!
Une fois le code reçu, connectez-vous à votre compte Google Entreprise, saisissez le code et vérifiez votre fiche. Après vérification, personnalisez votre profil.
Personnalisez votre profil
Ajoutez d’autres éléments de profil pour le rendre aussi spécifique que possible :
- Ajoutez d’autres catégories : En fonction de la catégorie que vous avez choisie précédemment, Google recommande par défaut d’autres options. Vous pouvez les ajouter ou les supprimer. Si vous ne trouvez pas de catégorie appropriée, ajoutez-en une personnalisée.
- Ajoutez vos heures d’ouverture : Indiquez vos heures d’ouverture et de fermeture réelles.
- Autorisez la messagerie : gardez cette fonctionnalité activée pour que les clients puissent interagir avec vous directement depuis votre profil Google Mon Entreprise.
- Saisissez la description de votre entreprise : Cette description apparaît en bas du profil de votre page d’accueil. Utilisez-la pour présenter vos produits ou services et peut-être pour expliquer comment vous avez commencé. Considérez-la comme la page “À propos” d’un site Web, et n’oubliez pas d’exploiter au maximum ses 750 caractères.
- Ajoutez des photos : Ajoutez des photos pour attirer plus de clients. Optez pour des images uniques à votre entreprise, car Google n’aime pas les images de photothèque. La taille recommandée de l’image de couverture de Google Mon Entreprise est de 1024 px * 756 px.
- Ajoutez un autre emplacement : Avec Google Mon Entreprise – emplacements multiples, vous pouvez ajouter plusieurs emplacements à votre service de gestion Google Mon Entreprise.
Comment ajouter un deuxième emplacement à Google Mon Entreprise?
Trouvez le menu “Ajouter une entreprise” dans votre tableau de bord et suivez la procédure pour les ajouter. Google vous demande de vérifier chacune d’entre elles pour les approuver et les rendre actives. Il vous suffit de suivre les étapes ci-dessus pour les vérifier.
Si vous avez dix établissements ou plus, vous effectuerez un téléchargement en masse pour les ajouter à votre compte Google Mon Entreprise :
- Cliquez sur “Ajouter un onglet entreprise”
- Sélectionnez l’option “Importer des entreprises”.
- Téléchargez le modèle fourni et complétez les informations relatives à votre entreprise
- Téléversez votre modèle enregistré
Vous devrez demander une vérification en bloc pour eux.
Comment fonctionne la vérification en bloc?
La vérification en bloc s’applique aux listes d’entreprises comportant au moins dix établissements. Après les avoir ajoutées à votre profil d’entreprise, vous pouvez les vérifier toutes en même temps. Pour les vérifier :
- Depuis votre tableau de bord, accédez au menu de vérification situé sur votre gauche
- Sélectionnez la chaîne et remplissez le formulaire de vérification qui s’affiche.
- Envoyez ce formulaire et attendez que Google approuve vos emplacements.
Comment gérer votre profil Google Mon Entreprise au Canada
À partir du gestionnaire de votre profil Google Mon Entreprise, vous pouvez contrôler et modifier les informations relatives à votre entreprise, accéder à diverses fonctionnalités permettant de mettre en valeur votre fiche d’entreprise et d’améliorer vos résultats de recherche. Vous pouvez gérer votre profil d’entreprise sur :
Recherche Google
À l’aide des résultats de recherche Google, vous pouvez accéder aux informations relatives à votre entreprise et les modifier. C’est le moyen le plus simple de gérer votre profil à partir d’un seul emplacement d’entreprise. Pour accéder à votre profil :
- Ouvrez votre navigateur Google
- Tapez le nom de votre entreprise Google dans la barre de recherche.
- Accédez à votre profil d’entreprise à partir du résultat de la recherche.
Google Maps
En utilisant votre IOS ou Android, vous pouvez accéder à votre profil d’entreprise via Google Maps à condition d’être connecté à votre compte Google associé à votre profil. Téléchargez l’application Google Mon Entreprise. Pour modifier votre profil :
- Ouvrez votre navigateur
- Appuyez sur votre image de profil en haut à droite de l’écran de votre navigateur
- Cliquez sur Modifier le profil et procédez à la mise à jour des informations que vous souhaitez modifier
Tableau de bord du gestionnaire de profil Google Mon Entreprise
Cette option convient aux entreprises ayant plusieurs emplacements. Elle est plus flexible pour gérer plusieurs profils à partir d’un seul endroit.
Comment optimiser votre profil Google Mon Entreprise
Le fait de disposer d’informations suffisamment précises, par exemple en ce qui concerne les paiements par carte de crédit, rend le profil Google Mon Entreprise complet. Google insiste sur l’importance d’un profil complet qui se démarque, permet de communiquer avec les clients actuels et d’en attirer de nouveaux. Des experts de Google Mon Entreprise comme Amy Falcione suggèrent :
Catégories primaires et secondaires
Plus vous serez précis dans votre catégorie d’entreprise, plus votre fiche d’entreprise sera susceptible d’apparaître pour les recherches qui y correspondent. Personne n’aime les catégories de magasins trop larges, et l’astuce consiste à fournir une description précise de votre entreprise.
Choisissez correctement votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone (NAT).
Le NAT est cruciale pour l’optimisation GME. Google veut que les gens vous trouvent, et c’est pourquoi votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse sont des facteurs de classement importants. En d’autres mots, comment les clients vous trouveront-ils si ces informations ne sont pas cohérentes? Veillez donc à ce qu’elles soient cohérentes dans vos annonces et vos autres profils. Veillez à ce que l’adresse de votre magasin soit exacte et conforme à des lignes directrices reconnues et normalisées. Toute irrégularité pourrait nuire à votre classement.
Choisissez les bonnes heures d’ouverture
Indiquez à vos clients les heures d’ouverture correctes. Ne mentez pas car, à terme, cela conduira à de mauvaises expériences pour les clients qui vous appelleront alors que vous n’êtes pas en service. Dans votre tableau de bord actuel, vous pouvez ajouter des heures supplémentaires. Utilisez-les pour spécifier des heures spéciales telles que les jours fériés.
Proximité au chercheur
Si votre entreprise est située à proximité d’une grande ville, vous pourriez être tenté d’indiquer cette métropole comme lieu de votre entreprise parce qu’elle compte de nombreux clients. C’est une erreur qui pourrait nuire à votre classement. Google ne peut pas se laisser abuser par des entreprises qui donnent une fausse image de leur emplacement. Indiquez votre emplacement exact, car vous aurez beaucoup plus de chances d’être classé pour les recherches effectuées dans votre région. Pensez également aux témoignages de vos clients!
Choisissez un nom court pour votre profil
Semblable au pseudo Twitter/Instagram, vous pouvez l’utiliser pour représenter votre profil GME et demander des témoignages.
Fixez des liens de rendez-vous
Fournissez des liens permettant aux clients de prendre rendez-vous avec vous ou votre assistant. Vous pouvez placer ces liens sur votre page de contact si vous n’avez pas de page de service de réservation.
Ajoutez tous les produits
Lorsque vous ajoutez un produit, n’oubliez pas d’ajouter sa photo et de fixer votre prix. Optimisez la partie description en respectant le nombre maximum de caractères tout en utilisant un grand nombre de mots-clés différents. Évitez le bourrage de mots-clés!
Ajoutez tous les services
Vos services sont adaptés aux catégories que vous avez choisies précédemment. Ajoutez tous les services que vous offrez. Maximisez la partie description en limitant le nombre de caractères tout en ajoutant des mots-clés de manière naturelle.
Utilisez les outils Google Mon Entreprise pour attirer l’attention de vos clients
Développez votre présence commerciale en ligne en interagissant avec vos clients à l’aide de.. :
Messagerie : C’est un excellent moyen de mettre l’accent sur votre service à la clientèle. Interagissez avec vos clients en ligne tout en répondant à leurs questions sur vos produits ou services. La plupart des gens ne préfèrent pas les appels téléphoniques.
Publications : Les publications de Google Mon Entreprise vous permettent d’attirer l’attention de vos clients en annonçant vos nouveaux produits, vos promotions et vos événements à venir. Grâce aux informations sur les publications, vous pouvez suivre le nombre de vues et l’engagement des clients afin d’élaborer des publications encore meilleures à l’avenir. Utilisez les publications pour mettre en évidence une vente ou une offre spéciale! Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 photos ou vidéos à vos publications.
Site Google Mon Entreprise : Si vous n’avez pas de site Web, le générateur de site Web GME peut vous aider à créer un site Google Mon Entreprise en quelques minutes. Le site se met automatiquement en forme pour s’afficher parfaitement sur n’importe quel appareil. Il est gratuit et constitue la meilleure plateforme pour l’engagement futur des consommateurs.
Utilisez les témoignages pour susciter l’intérêt des clients
Les témoignages sont un excellent moyen de dialoguer avec vos clients et de vous démarquer de vos concurrents. En répondant à vos témoignages, vous montrez à vos clients que vous appréciez leurs commentaires. Répondre aux préoccupations et aux revues négatives confirme que vous prenez les préoccupations de vos clients au sérieux.
Google a tendance à extraire certains mots-clés des témoignages. Essayez donc d’utiliser des mots-clés dans vos témoignages. Par exemple, répondez aux témoignages en mentionnant les services ou les produits souhaités par vos clients. Incluez également d’autres mots clés. Pour ne pas perdre de vue les témoignages, rappelez à vos clients de laisser leurs témoignages et communiquez-leur le lien permettant de le faire.
Ajoutez régulièrement des photos accrocheuses
Les images contribuent à votre taux de clics. Le téléversement de plusieurs photos de haute qualité sur votre fiche améliore votre page professionnelle. Incluez au moins cinq photos dans chaque catégorie. L’ajout de photos flatteuses de l’extérieur et de l’intérieur de votre établissement aidera vos clients à se faire une idée de l’ambiance et de l’aspect de votre entreprise. Aujourd’hui, les clients préfèrent faire des recherches en ligne avant de se rendre dans une entreprise locale.
Utilisez Insights pour suivre les interactions avec les clients
Consultez régulièrement vos rapports pour savoir comment les clients interagissent avec votre entreprise. Par exemple, combien de clients ont visité votre profil et comment ont-ils cherché à vous trouver? Il s’agit de mots-clés. Utilisez ces informations pour améliorer votre profil et décider de nouveaux produits et de promotions spéciales. Vous pouvez également personnaliser vos rapports pour obtenir des informations spécifiques. C’est particulièrement utile si vous avez plusieurs sites.
Optimisez votre site Web
Si vous disposez d’un site Web existant bien référencé, Google considère qu’il s’agit d’un point positif. Si votre site Web figure déjà sur la première page de Google dans votre région, vous pourriez bénéficier d’un petit coup de pouce dans le Google Map 3 Pack. Dans le cas contraire, si votre site Web est mal référencé, suivez les meilleures pratiques en matière de référencement pour l’améliorer.
Utilisez Google Ads
En utilisant Google Mon Entreprise avec les extensions d’emplacement Adwords, lancez une campagne publicitaire pour accéder à davantage de clients potentiels. Les annonces apparaissent lorsque des clients potentiels recherchent des services similaires aux vôtres. Les extensions d’emplacement dans Adwords aident les gens à trouver l’emplacement de votre magasin en affichant des annonces avec votre adresse, un plan d’accès à votre magasin et même la distance qui les sépare de votre entreprise. Pour utiliser les annonces, reliez votre compte Google Mon Entreprise à votre compte Adwords.
Les points essentiels à retenir
Une fiche Google Mon Entreprise complète n’augmente pas seulement votre visibilité dans les recherches Google. Elle peut également conduire à l’achat d’un produit par un client. Pour y parvenir, il faut compléter et optimiser votre profil en y ajoutant des détails tels que votre numéro de téléphone et des photos.
Selon des études de marché sur Google Mon Entreprise, 90 % des clients sont plus enclins à se rendre dans un commerce local dont le profil Google Mon Entreprise comporte un numéro de téléphone. Cela ne fait que souligner l’importance d’ajouter des détails complets à votre profil.
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