Nous sommes généralement assez familiers avec les cartes de crédit pour usage personnel. Si vous êtes propriétaire d’entreprise, vous vous questionnez peut-être sur la pertinence d’avoir une carte qui répond à vos besoins professionnels. 

Les cartes de crédit pour entreprises fonctionnent comme celles que vous connaissez déjà, mais elles sont réservées à une clientèle bien précise. Gardez en tête que vous devez absolument être à la tête d’une entreprise pour être admissible, c’est généralement le premier critère. Par la suite, il y a d’autres facteurs qui peuvent entrer en compte comme votre solvabilité, vos garanties, etc. Comme lors de tout processus d’approbation au crédit, vous pouvez être refusé. 

Les cartes de crédit d’entreprise ont souvent des limites beaucoup plus élevées que les cartes de crédit personnelles. Cela permet entre autres au propriétaire d’effectuer des achats à haut volume. Évidemment, lorsqu’il est question de bien séparer les dépenses personnelles et les dépenses d’entreprises, une telle carte peut être très utile. Par ailleurs, ces cartes de crédit vous permettent souvent d’obtenir des récompenses dans le but de réduire vos dépenses de compagnie. Est-ce possible d’effectuer un voyage d’affaires sans dépenser d’argent? Oui, grâce à certains programmes de récompenses!

Afin de vous aider à faire un choix judicieux, l’équipe d’Hardbacon a regroupé la liste des 10 meilleures cartes de crédit pour les entreprises au Canada en 2022! Nous sommes convaincus que vous y trouverez votre compte.

La carte de crédit Platine entreprise d’American Express

Obtenez une prime de bienvenue de 80 000 points-privilèges*
Carte Platine entreprise - American Express
  • Frais annuels: 499 $
  • Taux d'intérêt sur les achats: n/a
  • Taux d'intérêt sur les avances de fonds: n/a
Promotion: Obtenez une prime de bienvenue de 80 000 points-privilègesMD lorsque vous effectuez 6 000 $ d’achats durant les trois premiers mois suivant votre adhésion. Cela équivaut à 800 $ en crédits au compte que vous pouvez réinvestir dans votre entreprise.
Faire la demande
*Des conditions s'appliquent

Nous commençons ce palmarès en force avec la carte de crédit Platine entreprise d’American Express. Non seulement elle inclut plusieurs avantages comme des offres exclusives pour votre entreprise, mais elle vous permet également d’accumuler des points-privilèges. D’ailleurs, il y a actuellement une offre de bienvenue avec laquelle vous obtenez 80 000 points-privilèges. Afin de profiter de cette prime, vous devez porter 6 000 dollars d’achats sur votre carte dans les trois premiers mois suivant votre adhésion. La prime équivaut à un crédit au compte de 800 dollars que vous pouvez réinvestir dans votre entreprise. 

Les frais annuels sont assez dispendieux, nous parlons de 499 dollars pour la carte principale et de 199 dollars par carte supplémentaire. Toutefois, les avantages ne sont pas négligeables. D’ailleurs, American Express vous permet de faire des paiements souples à la suite de vos dépenses portées à la carte. C’est-à-dire que vous avez la possibilité de régler une partie de votre solde progressivement, avec intérêts, si vous le souhaitez.  

Finalement, vous avez accès à des outils de gestion de compte pour vous aider à gérer les flux de trésorerie, différentes assurances, la protection de vos achats, des privilèges durant vos voyages d’affaires et plus encore. 

La carte de crédit en Or pour PME avec primes American Express

Obtenez 150 milles AIR MILES*
Carte Or entreprise AIR MILES - American Express
  • Frais annuels: 0 $
  • Taux d'intérêt sur les achats: 19.99 %
  • Taux d'intérêt sur les avances de fonds: 21.99 %
Faire la demande
*Des conditions s'appliquent

Nous poursuivons avec une autre carte d’American Express, la carte de crédit en Or pour PME avec primes! Son nom l’indique, comme avec la carte de crédit Platine entreprise d’American Express, vous avez la possibilité d’obtenir des récompenses.

D’ailleurs, il y a actuellement une offre de bienvenue qui vous permet d’obtenir jusqu’à 110 000 points-privilèges. Cette prime se détaille en deux parties différentes. Premièrement, pour obtenir 70 000 points-privilèges, vous devez porter 5 000 dollars d’achats à votre Carte durant les trois premiers mois suivant votre adhésion.

Deuxièmement, pour obtenir 10 000 points en prime, vous devez porter 20 000 dollars d’achats à votre compte-Carte chaque trimestre civil. Ce qui vous permet donc d’obtenir jusqu’à 40 000 points-privilèges au cours de l’année! 

Cette carte de crédit est moins dispendieuse que la dernière carte d’American Express que nous avons présentée. En effet, elle coûte 199 dollars par an.

Chaque carte supplémentaire vous coûte 50 dollars. Encore une fois, vous avez la possibilité de faire des paiements souples. Vous avez donc la possibilité de régler une partie de votre solde progressivement, avec intérêts.

Parmi les autres avantages, vous avez une protection sur vos achats, des assurances voyage, la possibilité d’échanger vos points contre différentes récompenses attrayantes et plus encore. 

La carte de crédit entreprise Edge d’American Express

Obtenez jusqu’à 57 000 points-privilèges*
Carte Entreprise Edge - American Express
  • Frais annuels: 99 $
  • Taux d'intérêt sur les achats: 19.99 %
  • Taux d'intérêt sur les avances de fonds: 21.99 %
Promotion: En tant que nouveau titulaire de la Carte entreprise Edge, vous pouvez obtenir une prime de bienvenue de 57 000 points-privilèges*
Faire la demande
*Des conditions s'appliquent

Oui, une autre option avec American Express, la carte de crédit entreprise Edge d’American Express. Cela va sans dire, leurs cartes proposées pour les entreprises ont la cote! Pour continuer dans le même élan, celle-ci est encore un peu moins chère que les précédentes.

En effet, la carte principale coûte 99 dollars par année alors que les cartes supplémentaires sont gratuites!  Les taux d’intérêt sont de 19,99 % sur les achats et de 21,99 % sur les avances de fonds. 

Encore une fois, American Express vous revient avec une offre de bienvenue fort attrayante! Vous pouvez obtenir jusqu’à 57 000 points-privilèges en prime lors de votre première année suivant votre adhésion.

Pour obtenir les 45 000 premiers points, vous devez porter 5 000 dollars d’achats à votre carte dans les trois premiers mois suivant votre adhésion. Pour les 12 000 autres points, vous pouvez obtenir 1 000 points-privilèges pour chaque période de facturation mensuelle au cours de laquelle vous portez 3 000 dollars d’achats à votre carte.

Encore une fois, même si la carte est moins coûteuse, vous profitez de plusieurs privilèges comme des outils de gestion, des protections pour votre entreprise, une assurance voyage, une protection sur vos achats et plus encore. 

La carte de crédit Marriott Bonvoy Entreprise American Express

Obtenez 75 000 jusqu'à points-privilèges*
Carte Marriott Bonvoy entreprise - American Express
  • Frais annuels: 150 $
  • Taux d'intérêt sur les achats: 19.99 %
  • Taux d'intérêt sur les avances de fonds: 21.99 %
Promotion: Obtenez jusqu'à 65 000 points-privilèges en portant 3 000 $ d'achats nets à votre carte durant les trois premiers mois.*
Avantages & Récompenses:
  • 💳 5 points par tranche de 1 $ d’achats portés à la Carte (offre de bienvenue - jusqu'à 10 000 points)
  • 💳 5X les points par tranche de 1 $ d’achats portés à la Carte
  • 💳 3X les points sur les achats admissibles d’essence, de repas et de voyages
  • 💳 2X les points par tranche de 1 $ sur les autres achats
Faire la demande
*Des conditions s'appliquent

Nous poursuivons avec une autre option d’American Express, mais qui propose des avantages très différents. Il s’agit de la carte de crédit Marriott Bonvoy Entreprise American Express. Contrairement aux cartes précédentes, celle-ci vous propose d’obtenir des points Marriott Bonvoy plutôt que des points-privilèges. I

l y a actuellement une offre de bienvenue qui vous permet d’obtenir 50 000 points boni. Afin d’être admissible, vous devez porter 1 500 dollars d’achats à votre Carte dans les 3 premiers mois suivant votre adhésion.

Avec ce programme de récompenses, vous pouvez profiter de crédit pour des nuitées dans des établissements Marriott Bonvoy. Si vous avez l’habitude de voyager beaucoup pour le travail, c’est une belle occasion d’économiser sur vos coûts!

De plus, vous obtenez 3 points par tranche de 1 $ d’achats admissibles d’essence, de repas et de voyages.

Les frais annuels sont de 150 dollars pour la carte principale et de 50 dollars par carte supplémentaire. Les taux d’intérêt sont fixés à 19,99 % sur les achats et 21,99 % sur les avances de fonds. 

Finalement, vous avez également accès à des outils de gestion de compte, une protection supplémentaire sur vos achats, une assurance voyage, des protections pour votre entreprise, etc.

La carte de crédit Prestige Aéroplan Entreprise American Express

Prime de bienvenue pouvant atteindre 85 000 points Aéroplan*
Carte prestige Aeroplan Entreprise - American Express
  • Frais annuels: 599 $
  • Taux d'intérêt sur les achats: 16.99 %
  • Taux d'intérêt sur les avances de fonds: 21.99 %
Avantages & Récompenses:
  • 💳 3X les points Aéroplan pour les achats admissibles effectués directement auprès d’Air Canada*
Faire la demande
*Des conditions s'appliquent

Nous vous revenons avec une autre carte d’American Express, c’est la cinquième de ce palmarès! Nous l’avions dit, elles ont vraiment la cote lorsqu’il est question de choisir une carte de crédit pour entreprise. Cette fois-ci, il s’agit de la carte de crédit Prestige Aéroplan Entreprise American Express. Le programme de récompenses Aéroplan pourrait être très bénéfique pour vous si vous devez souvent voyager pour le travail. 

En effet, vos points Aéroplan sont échangeables contre des vols auprès de différentes compagnies aériennes. Afin de bénéficier d’une valorisation maximale de vos points, Air Canada est le transporteur à privilégier.

Vous avez également accès à d’autres avantages comme l’accès au salon Feuille d’érable d’Air Canada, des services prioritaires à l’aéroport, l’enregistrement d’un bagage gratuit lors de vos déplacements et plus encore.

Passons tout de suite à un élément important à mentionner, il s’agit de la carte la plus dispendieuse présentée ici. Les coûts sont de 599 dollars pour la carte principale.

Pour les cartes supplémentaires, deux options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez décider de payer 199 dollars par cartes supplémentaires. Ainsi, vos employés peuvent profiter de certains de vos privilèges en plus de vous permettre d’obtenir des points Aéroplan plus rapidement.

Sinon, vous pouvez également avoir des cartes supplémentaires sans frais. Dans cette situation, vous obtenez des points plus rapidement, mais vos employés n’ont pas d’avantage. 

Au moment d’écrire ces lignes, il y a une offre de bienvenue qui vous permet d’obtenir jusqu’à 85 000 points Aéroplan en prime. L’offre est conditionnelle à une certaine utilisation de la carte au cours des premiers mois suivant votre adhésion. 

Finalement, les taux d’intérêt sont de 19,99 % sur les achats et de 21,99 % sur les avances de fonds.

La carte de crédit Mastercard BMO AIR MILES World Elite pour entreprise

Frais annuels : 149 $, exonérés la première année

Les cartes de crédit Air Miles sont bien connues du grand public, mais saviez-vous qu’il était possible d’accumuler des Miles tout en effectuant vos dépenses d’entreprises? Eh oui, c’est ce que la carte de crédit Mastercard BMO AIR MILES World Elite pour entreprise vous propose.

Cette dernière coûte 149 dollars par année, mais il y a actuellement une offre de bienvenue qui vous permet de l’obtenir gratuitement durant la première année.

Avec l’offre de bienvenue, vous obtenez également une prime additionnelle de 3 000 Miles en portant un minimum de 5 000 dollars d’achats à votre compte au cours des trois premiers mois. L’accumulation de points se fait à raison d’un mille par tranche de 12 dollars d’achats. Vous pouvez toutefois obtenir quatre fois plus de points en utilisant votre carte auprès de l’un des partenaires Air Miles. 

Les avantages proposés à ceux qui détiennent cette carte sont nombreux! Vous avez une protection contre l’utilisation abusive de la carte si vous en remettez à vos employés, vous avez accès à certains salons VIP d’aéroport, vous avez une protection voyage complète, une protection de 90 jours sur vos achats et des rabais exclusifs chez certains marchands.

Une exclusivité dans ce palmarès, vous avez également des bénéfices auprès de Maple, un accès santé en ligne. Ceci comprend entre autres cinq consultations virtuelles gratuites de Maple, à partager entre vous et les membres de votre famille. 

Finalement, le taux d’intérêt sur les achats est de 19,99 %. Pour les avances de fonds, le taux d’intérêt est de 22,99 %. 

La carte de crédit Mastercard BMO Remises pour entreprise

Frais annuels : aucuns

Nous poursuivons avec une autre carte de BMO, la carte de crédit Mastercard BMO Remises pour entreprise. Celle-ci peut sembler présenter moins d’avantages, mais elle est gratuite! Par ailleurs, les taux d’intérêt sont les mêmes. C’est-à-dire 19,99 % sur les achats et 22,99 % sur les avances de fonds. 

Vous n’obtenez pas d’Air Miles en utilisant cette carte, mais vous avez quand même la chance d’avoir des remises! D’ailleurs, il y a actuellement une offre de bienvenue qui vous permet de profiter d’un taux de remise de 10 % pendant trois mois sur les achats d’essence et de fournitures de bureau, ainsi que les paiements de factures de téléphone cellulaire et d’Internet.

Par la suite, les taux de remises sont de 1,75 % lorsque vous payez à la pompe ou faites des achats en magasin chez Shell, 1,50 % sur les achats admissibles d’essence et de fournitures de bureau et les paiements périodiques de factures de téléphone cellulaire et d’Internet et 0,75 % sur tous les autres achats réglés avec la carte. 

Parmi les autres avantages de la carte, vous obtenez des rabais chez certains marchands et vous avez une prolongation de garantie sur vos achats. Il s’agit d’une option idéale pour ceux qui souhaitent bénéficier des avantages d’avoir une carte de crédit pour leur entreprise sans toutefois devoir dépenser de grandes sommes dans les frais annuels. 

La carte de crédit Affaires Mastercard de la Banque Nationale

Frais annuels : aucuns

Dans le but de vous démontrer qu’il est également possible d’avoir une bonne carte de crédit pour son entreprise sans toutefois dépenser de grosses sommes, nous vous présentons la carte de crédit Affaires Mastercard de la Banque Nationale. Elle ne coûte rien! Vous avez bien lu, elle n’implique aucuns frais annuels. Toutefois, la Banque Nationale vous offre de payer 30 dollars par année afin d’obtenir un taux d’intérêt plus avantageux. 

Si vous décidez de ne payer aucuns frais, les taux d’intérêt sont de 20,99 % sur les achats et de 22,99 % sur les transferts de soldes et les avances de fonds. Si vous payez 30 dollars par année, les taux d’intérêt sont fixés à 14,5 %. Il s’agit donc d’une dépense qui pourrait vous faire économiser gros. 

Avec cette carte, vous n’accumulez pas de point ou de récompense. Il s’agit plutôt de la carte idéale pour ceux qui souhaitent avoir une option simple, mais efficace. La Banque Nationale vous offre quand même des offres promotionnelles chez certains marchands participants. Par ailleurs, vous profitez d’un régime d’indemnisation allant jusqu’à 10 000 dollars en cas de fraude. Tout ce qu’il vous faut afin d’avoir l’esprit tranquille!

La carte de crédit Avion Visa Infinite Affaires RBC

Frais annuels : 175 $ / 75 $ par carte additionnelle

Comme avant-dernière carte, l’équipe d’Hardbacon a décidé de vous présenter la carte de crédit Avion Visa Infinite Affaires RBC. Grâce au programme RBC Récompenses, vous obtenez des points sur tous vos achats liés à l’entreprise.

La carte principale coûte 175 dollars par an et chaque carte additionnelle coûte 75 dollars. Il est important de tenir en compte que vous pouvez obtenir un maximum de neuf cartes supplémentaires. Les taux d’intérêt sont de 19,99 % sur les achats et 22,99 % sur les avances de fonds. 

Les points RBC Récompenses que vous cumulez peuvent être échangés contre des primes-voyages, des articles, des cartes-cadeaux ou pour rembourser le solde de la carte de crédit. Vous obtenez 1,25 point par dollar d’achat porté à votre carte en plus d’une prime de 25 000 points à la suite de votre adhésion. 

Parmi les avantages qui attirent un grand nombre de professionnels, il y a la grande quantité d’assurances disponibles : assurance pour appareil mobile, soins médicaux d’urgence hors de la province ou du pays, assurance perte ou vol des bagages, assurance accident de voyage, assurance achats d’articles de première nécessité ainsi qu’une assurance collision et dommages pour les véhicules de location.

La carte de crédit Visa Affaires de Desjardins 

Frais annuels : 60 $ (une à quatre cartes) /40 $ (cinq cartes et plus)

Nous terminons cette liste des 10 meilleures cartes de crédit pour les entreprises avec la carte de crédit Visa Affaires de Desjardins. Si vous êtes à la tête d’une grande entreprise, ce n’est pas la carte pour vous.

Toutefois, si vous êtes travailleur autonome, ou à la tête d’une très petite ou petite entreprise, vous serez ravi de cette option! Tout d’abord, il faut mentionner que les frais annuels sont très bas.

En effet, si vous prenez entre une et quatre cartes, les coûts annuels sont de 60 dollars par carte. Si vous prenez plus de cinq cartes, les frais annuels diminuent alors à 40 dollars par carte. Autre point positif pour vous, le taux d’intérêt est l’un des plus bas au pays! En effet, il s’agit d’un taux préférentiel plus 8,5 %

La carte n’est pas liée à un programme de récompenses, mais Desjardins vous remet tout de même 1 % de remise sur tous vos achats effectués avec votre carte. Vous avez également droit à différentes assurances et protection, en plus d’avoir accès à un service d’assistance juridique offert gratuitement. 

Finalement, vous pouvez choisir d’adhérer à certains services supplémentaires qui peuvent grandement faciliter votre gestion d’entreprise. Parmi ceux-ci, il y a le service de gestion de comptes pour petites en moyennes entreprises. Cela vous permet de gérer votre compte Affaires de façon autonome et en tout temps dans AccèsD Affaires.

Questions et réponses

Les cartes de crédit professionnelles ont-elles une garantie personnelle?

Cela dépend du type de votre entreprise et de la carte que vous choisissez. Ce qui est souhaitable, c’est qu’il y ait une différence légale entre la dette d’un individu et celle de la compagnie qu’il possède. Malheureusement, dans certains cas, la responsabilité est partagée entre l’entreprise et le propriétaire de l’entreprise. Ainsi, le propriétaire doit être en mesure d’assumer la responsabilité des dettes dans le cas où la compagnie ne pourrait pas respecter ses obligations. 

Est-il possible d’utiliser une carte de crédit professionnelle à des fins personnelles?

Parfois, la ligne est mince entre une dépense personnelle et une dépense professionnelle. En théorie, il n’est pas illégal d’utiliser sa carte de crédit pour entreprise à des fins personnelles. Toutefois, vous devez être attentif aux conditions que vous acceptez en adhérant à votre carte. Généralement, les banques mentionnent qu’il est interdit d’utiliser votre carte pour entreprise dans le but de payer vos dépenses personnelles. D’ailleurs, il n’y a pas d’avantage pour vous à en faire cet usage puisqu’il devient difficile de différencier vos dépenses. 

Comment obtenir une carte de crédit professionnelle?

Comme pour une carte de crédit personnelle, vous devez compléter une demande afin d’obtenir la carte de crédit de votre choix. Vous serez alors soumis à différents critères d’admissibilité. Dans la majorité des cas, vous aurez besoin de soumettre une preuve de l’existence de votre entreprise. La banque peut exiger certains documents comme un état financier, des licences d’exploitation, etc. 

Les frais de carte de crédit sont-ils déductibles pour les entreprises?

Oui! Vos frais annuels sont déductibles, mais ce n’est pas tout. Les intérêts que vous payez sur de l’argent emprunté pour gagner un revenu sont également déductibles.


Puis-je utiliser ma carte de crédit personnelle pour mon entreprise?

Oui! C’est possible, mais ce n’est pas toujours recommandé. Tout d’abord, il est plus difficile de calculer ses dépenses d’entreprise lorsqu’elles sont mélangées aux dépenses personnelles. Par ailleurs, un bon historique de crédit peut être très pertinent pour votre entreprise. En effet, les banques seront plus enclines à vous octroyer des prêts si elles savent que vous êtes un bon payeur.

 

Aimeriez-vous obtenir des remises sur vos dépenses d'affaires?

Découvrez les meilleures cartes de crédit pour entreprises au Canada.


Trouvez les meilleures cartes