Soyons honnêtes. La plupart des investisseurs s’efforcent à générer des rendements réguliers et à se constituer un patrimoine à long terme. Comme les taux d’intérêt et les rendements obligataires sont près de leurs niveaux les plus bas, les marchés boursiers demeurent le meilleur pari pour les Canadiens qui cherchent à battre les taux d’inflation

Les FNB, ou fonds négociés en bourse sont l’un des instruments financiers les plus intelligents dont disposent les investisseurs. Un FNB est défini comme un type de titre qui suit un indice, un secteur, une marchandise ou tout autre actif qui peut être négocié en bourse.

Comparativement aux fonds communs de placement, les FNB exigent des frais moins élevés, c’est pourquoi ils gagnent rapidement en popularité. Pour les Canadiens qui envisagent d’investir dans des FNB, ceux qui suivent l’indice S&P 500 sont des placements prometteurs, compte tenu de la performance historique de cet indice. Cela ne devrait pas surprendre, car le S&P a largement battu le TSX à long terme.

L’indice S&P 500 suit les 500 plus grandes sociétés publiques des États-Unis. L’indice est beaucoup plus diversifié que le TSX, avec des sociétés allant des technologies de l’information aux biens de consommation de base et aux matériaux. Au cours des 10 dernières années, le S&P 500 a enregistré un rendement de 305,6 %, alors que l’indice TSX 60 n’a progressé que de 115 % pendant cette période. 

Voici 3 FNB S&P 500 que les Canadiens devraient envisager sérieusement pour leurs placements :

 

FNB Vanguard indice S&P 500

TSX : VFV

Rendement : 1,26 %.

Avec un actif sous gestion de 4,5 milliards de dollars au 30 avril 2021, le FNB Vanguard S&P 500 est l’un des fonds les plus populaires au Canada qui suit l’indice S&P 500. Son RFG (ratio des frais de gestion) est très bas, soit seulement 0,08 %. Comme il suit l’indice S&P 500, son rendement depuis sa création reflète celui de l’indice de référence.

Ce dernier est de 18,14 %, tandis que celui du VFV est de 18,04 %. L’indice S&P 500 compte 24,4 % de sociétés technologiques, ce qui est également visible dans les principales positions du VFV. Microsoft représente 5 % du VFV, tandis qu’Apple (4,6 %), Alphabet (3,3 %), Amazon (3,2 %) et Facebook (1,9 %) constituent les cinq principales positions du FNB.

Berkshire Hathaway, Johnson & Johnson, JP Morgan Chase, Visa et P&G complètent le top 10. Un point important à retenir lorsque vous investissez dans le VFV est qu’il n’est pas lié au dollar canadien. En achetant le VFV, vous pariez sur un renforcement du dollar américain.

 

FNB iShares Core S&P 500

TSX : IVV

Rendement : 1,35

Géré par Blackrock, le IVV est un fonds à faible coût avec un RFG de seulement 0,03 %. Il y a très peu de fonds qui offrent un RFG aussi bas. En outre, 10 000 $ investis dans le fonds lors de sa création en 2000 vaudraient un peu plus de 43 000 $ le 1er juin 2021. En comparaison, son rendement sur 10 ans est de 13,86 %, sur 5 ans de 16,25 % et sur 3 ans de 16,74 %.

Au cours de la dernière année, le FNB a enregistré un rendement de 56,31 %, comparativement à 56,35 % pour son indice de référence (S&P 500). En fait, l’IVV a l’un des écarts de suivi les plus faibles. Si un FNB facture un RFG de 1 %, ses rendements devraient être inférieurs de 1 % à ceux de son indice de référence. L’écart de suivi médian de l’IVV est de 0,03 % selon FNB.com, ce qui correspond exactement au montant qu’il facture comme RFG. 

 

FNB BMO indice S&P 500

TSX : ZSP

Rendement : 1,37 %.

Le FNB BMO indice S&P 500 a 9,15 milliards de dollars sous gestion et facture un RFG de 0,08 %. C’est l’un des FNB les plus anciens du marché et il a offert un solide rendement de 18,46 % depuis sa création en 2012. Le FNB a donné un rendement de 26,4 % au cours de la dernière année. “Le FNB investit dans et détient les titres constitutifs de l’indice dans la même proportion qu’ils sont reflétés dans l’indice”, indique le site Web, et ses titres sont les mêmes que ceux d’IVV.

À 1,37 %, son rendement en dividendes est le plus élevé parmi les trois FNB de cette liste. Ce FNB est un fonds très fluide, avec une moyenne de près de 400 000 actions échangées quotidiennement. 

 

Pour terminer

Les FNB S&P 500 sont une excellente option pour les investisseurs qui découvrent les marchés, car ils leur donnent une exposition aux plus grandes sociétés publiques sans exposition excessive à un seul secteur. 

Le S&P 500 est l’un des principaux indices mondiaux et vous permet d’être exposé à des géants de plusieurs milliards de dollars, tels qu’Apple, Amazon et Microsoft, ce qui diversifie vos investissements et réduit considérablement vos risques. 

 

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier