En mars 2020, les marchés boursiers avaient chuté en raison du confinement annoncé dans plusieurs économies et de la propagation du Covid-19. Tout comme il est important de diversifier son portefeuille d’actif, il est également primordial de le surveiller et de le rééquilibrer régulièrement, afin de conserver la répartition d’actifs cible. Le rééquilibrage s’effectue en achetant et en vendant des titres contenus dans votre portefeuille, de manière à maintenir les mêmes proportions pour chaque titre ou encore pour chaque catégorie d’actifs.

Pourquoi rééquilibrer son portefeuille ?

Chaque investisseur est unique et a des objectifs financiers différents. Alors que certains tolèrent les risques inhérents aux marchés, d’autres préfèrent avoir un portefeuille comportant un minimum de risques. Lors de la construction d’un portefeuille, les fonds vont être répartis entre différentes catégories d’actifs, qui seront chacune associées à une pondération cible. Par exemple, la pondération cible pour la catégorie d’actifs «Actions canadiennes» pourrait être de 20%.

Dans le cas d’un portefeuille de Fonds négociés en Bourse (FNB), chaque catégorie d’actifs pourra être représentée par un seul FNB, quoique pas nécessairement. Dans le cas d’un portefeuille d’actions et d’obligations, toutefois, chaque catégorie d’actifs sera composée de plusieurs titres, devant eux aussi maintenir une certaine pondération. Pour reprendre notre exemple, la catégorie d’actifs «Actions canadiennes» d’un portefeuille pourrait être composée de cinq actions différentes ayant chacune pour pondération 4%. Le rééquilibrage de portefeuille consiste ainsi à faire en sorte que chaque catégorie d’actifs, ou même chaque titre, conserve le même poids au fil du temps.

Un autre avantage du rééquilibrage de portefeuille est qu’elle force les investisseurs à vendre les titres qui ont le plus progressé et à racheter ceux qui ont le plus baissé. Il s’agit donc d’un mécanisme qui protège en partie l’investisseur contre les cycles boursiers, en allant en quelque sorte à contre-courant des tendances du marché.

Quand doit-on rééquilibrer son portefeuille ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à rééquilibrer votre portefeuille.

0 $ de commission sur toutes les transactions*
Banque Nationale Courtage Direct

Ouvrez un nouveau compte chez Banque Nationale Courtage direct et obtenez les transactions gratuites,* 3 mois d'abonnement à Hardbacon et plus encore


Aucun minimum requis : osez-vous lancer

Utilisez le code promo : hardbacon

Ouvrir un compte
Ce partenariat est rémunéré, voir l’Avis aux clients* pour les détails.

Tout d’abord, cela peut être lié aux fluctuations du marché. Si le marché connaît fortes hausses ou baisses, il est possible que les actifs constituant votre portefeuille ne suivent plus votre stratégie d’investissement et qu’il nécessite ainsi un rééquilibrage. Généralement, au-delà d’un seuil de variation de 5 à 10%, il est conseillé de rééquilibrer son portefeuille. Par exemple, si vous possédez un portefeuille composé à 50% d’actions et à 50% d’obligations, avec un seuil de déviance de 5%, il faudra songer à rééquilibrer votre portefeuille si une chute des marchés fait passer le pourcentage d’actions de votre portefeuille à moins de 45%.

Une autre approche est d’effectuer un rééquilibrage à intervalle régulier. Généralement, il est conseillé de le faire tous les six ou douze mois, afin de maintenir un portefeuille respectant au maximum les critères de votre stratégie d’investissement.

Si votre stratégie d’investissement change, il faudra également réajuster votre portefeuille. En décidant de prendre plus ou moins de risque, votre portefeuille actuel ne sera plus adéquat et nécessitera ainsi un rééquilibrage.

Il faut néanmoins s’assurer de ne pas effectuer de rééquilibrage trop souvent en raison des coûts des transactions que cela peut engendrer.

Comment rééquilibrer un portefeuille ?

Le principe de rééquilibrage est basé sur un principe simple: la vente des actifs ayant connu une augmentation et l’achat des actifs ayant subi une baisse. L’intérêt d’une telle stratégie est de s’assurer qu’une certaine catégorie d’actifs n’occupe pas un poids trop important dans le portefeuille. En rééquilibrant son portefeuille, on gère ainsi mieux son risque et on maintient sa diversification, tout en s’assurant de cristalliser une partie des gains en capitaux réalisés en portefeuille. Vous pouvez également bâtir votre propre robot-conseiller en suivant ces étapes.


Comparez des dizaines de courtiers en ligne
Comparateur de courtiers en ligne

Comparez des dizaines de courtiers en ligne et trouvez celui qui répond le mieux à votre besoin.

Comparer les courtiers en ligne