Comment Warren Buffett réagit face au corona-krach

Par Nicolas Fourcade | Publié le 07 déc. 2022

Comment Warren Buffett réagit face au corona-krach
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Alors que beaucoup semblent s’inquiéter de l’impact du coronavirus sur la Bourse, le légendaire Warren Buffet lui ne l’est probablement pas. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il ne laisse pas les gros titres influencer ses choix d’investissement et favorise l’investissement à long terme.

    L’importance de la patience.

    Warren Buffett se projette toujours cinq, dix voire vingt ans dans le futur, ignorant totalement les évènements actuels. Selon lui le marché à court terme est trop imprévisible et baser ses investissements sur des délais si courts ne serait qu’une perte de temps et d’argent. Comme il le dit si bien: «peu importe l’effort ou le talent, certaines choses prennent du temps. Vous ne pouvez pas faire un bébé en un mois en engrossant neuf femmes à la fois». Il investit seulement dans des entreprises qu’il estime de valeur et ne planifie pas de les vendre dans un futur proche.

    Ayant investi pas moins de 1.3 milliards de dollars dans Coca-Cola en 1988, il a vu son investissement passer à travers plusieurs crises économiques et cela ne l’a pas empêché de générer un retour de 1300%, voyant les 1.3 milliard initiaux se transformer en 18 milliards de dollars 30 ans plus tard.

    Ainsi face aux crises économiques, Warren Buffet conseille tout d’abord aux investisseurs de ne pas paniquer et d’attendre. Dans le cas d’une stratégie d’investissement à long terme, il est normal de voir son portefeuille chuter lors de périodes de crise ou de récession et la seule chose à faire est d’attendre. Vendre n’est en rien une solution et ne fera qu’empirer la situation. Il faut croire en ses investissements et laisser son portefeuille reprendre de la valeur avec le temps.

    Les crises économiques offrent des opportunités.

    «Soyez craintifs quand les autres sont avides, et avides quand les autres sont craintifs». Une simple règle qui a permis à Warren Buffett de devenir l’investisseur qu’il est aujourd’hui.

    Lors de la crise de 2008, alors que tout le monde essayait de vendre ses actions et retirait son argent, Warren Buffett, lui, investissait. La raison est simple. Il a su voir l’opportunité derrière les crises économiques. Lors d’une crise, les plus grosses entreprises voient le prix de leur action chuter, sans pour autant être en faillite.

    Comme l’indiqua Warren Buffett lors d’une interview avec CNBC, il est normal que ses entreprises souffrent lors de telles crises, mais il est  plus que probable que ces entreprises établissent des nouveaux records dans les cinq, dix ou vingt années à venir.

    L’exemple était celui du S&P500 qui, 10 ans après la crise économique de 2008, avait augmenté de 130%.

    Pour Warren Buffett, pas besoin d’un doctorat en économie ou d’avoir un QI de 150 pour profiter de telles opportunités.  La clef se tient dans le contrôle des émotions. Certes, il est naturel de vouloir s’enfuir quand on voit les gens autour de soi s’enfuir. Il est parfois important de rester rationnel et ne pas laisser ses peurs prendre le contrôle. Ainsi, même si vous voyez votre voisin vendre toutes ses actions, rappeler vous pourquoi vous aviez investi initialement et profitez de cette baisse pour acheter de nouvelles actions à rabais !

    Investir sur le long terme.

    Une chose que nous pourrons retenir de la méthode d’investissement de Warren Buffett qu’il faut avoir un horizon de placement à long terme. Que cela soit dans le choix ou la gestion des investissements, il est important de se projeter cinq, dix ou vingt ans dans le futur. Investir sur de trop courte période est souvent imprévisible et  influencé par nos émotions. Comme le dit si bien Benjamin Graham, le mentor de Warren Buffett : «À court terme, le marché est une machine à voter, mais à long terme, c’est une machine à peser.»

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Tout droit venu de France, Nicolas est un ancien étudiant en Finance de l’Université de Manchester. Actuellement en charge du Marketing et du Design à Hardbacon, il sait utiliser son bagage multi culturel à bon escient.