Lorsque vous cherchez à investir dans des actions, il existe de multiples stratégies que vous pouvez suivre. Les investisseurs qui n’ont aucune connaissance du marché boursier peuvent acheter des FNB (fonds négociés en bourse). L’investissement dans les FNB est la meilleure option pour l’investisseur passif, car il lui permet de diversifier ses placements et de réduire considérablement les risques globaux.

Par ailleurs, pour l’investisseur actif, il existe une variété d’options, dont l’investissement axé sur la valeur et l’investissement de croissance. L’investissement axé sur la valeur est une stratégie par laquelle l’investisseur identifie les actions qui se négocient à un prix inférieur à leur valeur intrinsèque. Les investisseurs axés sur la valeur estiment que le marché exagère les bonnes ou les mauvaises nouvelles, ce qui signifie que les fluctuations de prix ne correspondent pas aux fondamentaux de l’action.

Par exemple, le secteur de l’énergie a été décimé l’année dernière en raison d’une demande plus faible que prévu et de blocages économiques. Alors que l’on s’attendait à ce que les actions des sociétés productrices de pétrole baissent considérablement, la liquidation des sociétés du secteur intermédiaire, comme Enbridge et Pembina Pipeline, a été exagérée.

Cette liquidation a offert aux investisseurs l’occasion d’acheter des actions de qualité à un rabais massif. Depuis la mi-mars 2020, les actions d’Enbridge ont augmenté de plus de 40 %, tandis que la valeur marchande des actions de Pembina Pipeline a plus que doublé.

Des investisseurs boursiers de renom, dont Warren Buffett et Benjamin Graham, sont de fervents défenseurs de l’investissement axé sur la valeur. Ils croient que les actions sous-évaluées ont le potentiel de battre les marchés de façon constante à long terme.

 

Comment choisir des actions de valeur ?

Plus la différence entre la valeur intrinsèque et le prix des actions est élevée, plus la marge de sécurité est importante. Même si les cours des actions peuvent encore chuter par rapport aux niveaux actuels, notamment si les marchés s’enveniment, la baisse sera limitée par rapport à celle des actions qui se négocient avec une prime.

Les actions “value” sont idéales pour les investisseurs défensifs ou pour ceux qui ont un faible appétit pour le risque, car elles limitent les pertes et permettent de réaliser des gains importants une fois que le prix des actions est équitable.

Il est assez difficile de trouver des actions sous-évaluées et ça nécessite une recherche approfondie. De nombreuses actions sous-performent grossièrement les marchés boursiers chaque année, mais seule une poignée d’entre elles ont le potentiel d’effectuer un retour en force.

Il est conseillé de rechercher des sociétés qui occupent une position de leader sur les marchés où elles opèrent. Ces sociétés doivent avoir enregistré des bénéfices réguliers et disposer de flux de trésorerie stables dans le temps. Idéalement, les actions de valeur devraient également verser un dividende aux investisseurs, mais ce n’est pas une condition nécessaire.

 

Ratios importants qui vous aideront à choisir des actions de valeur

Il existe quelques ratios financiers qui vous aideront à identifier et à choisir des actions de valeur de manière cohérente.

 

Ratio cours/bénéfice

L’un des ratios d’évaluation les plus populaires est le cours/bénéfice (ou PE). Il s’agit de diviser le prix de l’action par les bénéfices de l’entreprise. Ainsi, si le cours de l’action d’une société est de 100 $ et qu’elle a gagné 5 $ par action en 2020, son PE de suivi est de 20x. Ce ratio nous indique essentiellement le montant en dollars qu’un investisseur doit investir pour recevoir un dollar de bénéfices.

Si cinq sociétés augmentent leurs bénéfices au même rythme, l’action dont le ratio PE est le plus bas peut être considérée comme sous-évaluée. Les investisseurs doivent également noter que les sociétés qui déclarent une perte nette n’auront pas de multiple PE.

 

Ratio PEG

Une extension du ratio PE, le multiple PEG, ou le ratio prix/bénéfices à la croissance, divise le ratio PE d’une action par la croissance de ses bénéfices sur une période spécifique. Si ce ratio est inférieur à 1, l’action peut être considérée comme sous-évaluée.

Par exemple, si une action se négocie à un prix de 100 $ et qu’il est prévu qu’elle gagne 10 $ par action, son ratio cours/bénéfice est de 10x. Maintenant, si la société est capable d’augmenter ses bénéfices de plus de 10 % chaque année, son ratio PEG sera inférieur à 1, ce qui rendra l’action intéressante pour les investisseurs de style valeur. Vous pouvez trouver le ratio PEG sur 5 ans de la plupart des sociétés canadiennes cotées en bourse sur Yahoo Finance. 

Par exemple, l’une des actions les plus sous-évaluées du TSX l’an dernier était Auto Canada. Elle se négociait à 6,83 $ par action en mai 2020 et est passée à 44 $ aujourd’hui.

Cela signifie que l’action se négocie à un ratio cours/bénéfice à terme de 15,8x étant donné que les analystes s’attendent à ce qu’Auto Canada déclare un bénéfice de 2,84 $ en 2021. Au cours des cinq prochaines années, les analystes s’attendent à ce que 

Auto Canada augmente ses bénéfices à un taux annuel de 24,9 %, ce qui est supérieur à son ratio cours/bénéfice. 

Bay Street a également un prix cible moyen sur 12 mois de 54 $ pour le titre Auto Canada, soit 23 % de plus que son cours actuel.

 

Ratio cours/valeur comptable

Ce ratio est utilisé pour comparer la capitalisation boursière d’une société avec sa valeur comptable. Le ratio cours/valeur comptable est calculé en divisant le prix par action d’une société par sa valeur comptable par action. La valeur comptable d’une société est la différence entre l’actif et le passif de la société.

Un ratio cours/valeur comptable inférieur à 1 indique que l’action se négocie à un prix inférieur. Comme pour les autres ratios, vous devez comparer le ratio cours/valeur comptable d’une société à celui de ses pairs pour déterminer si la valeur de l’action est raisonnable ou non.

 

Ratio de distribution des dividendes

Une société peut distribuer ses bénéfices aux actionnaires sous forme de dividendes ou les conserver pour rembourser des dettes et investir dans des dépenses en capital. Une société qui verse un dividende doit avoir un ratio de distribution faible pour que ces paiements restent durables et augmentent sur le long terme.

Une société dont le ratio de distribution est élevé pourrait être vulnérable à un ralentissement économique qui aurait un impact sur ses résultats, à la suite duquel elle devrait réduire ou diminuer ces paiements.

Une société dont le rendement en dividendes est attrayant et ayant un faible ratio de distribution devrait être dans le collimateur de la plupart des investisseurs, car elle a le potentiel d’augmenter les dividendes en fonction de l’expansion des bénéfices. 

Les actions à dividendes sont sous-estimées et peuvent créer une richesse considérable pour les investisseurs. Par exemple, si une action a un rendement à terme de 4 % et gagne 10 % au cours d’une année donnée, son rendement total sera de 14 %.

 

Pour terminer

Il ne s’agit là que de quelques ratios que les investisseurs doivent prendre en compte lorsqu’ils cherchent à identifier des actions de valeur. Il existe plusieurs autres multiples, tels que le ratio de liquidité générale, le cours/flux de trésorerie disponible et la dette/fonds propres, que vous pouvez examiner avant de prendre une décision d’investissement.

Les investisseurs doivent également éviter le piège de la valeur, qui signifie qu’une action peut sembler bon marché, mais ne vaut pas le risque. Il peut s’agir d’entreprises appartenant à des secteurs cycliques ou d’actions qui ont perdu des parts de marché importantes au profit de concurrents.

Comme pour la plupart des autres formes d’investissement, les investisseurs axés sur la valeur doivent faire preuve de patience, ce qui leur permet d’accroître leur patrimoine à long terme et de bénéficier de la puissance de la capitalisation.

 

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier