Si vous aviez investi 1000$ dans Dollarama il y a dix ans, voici combien vous auriez aujourd’hui

Par Edouard Gielec | Publié le 16 févr. 2022

Cryptocurrency market update: Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin, Bitcoin Cash prices fluctuate.

On sait tous qu’on peut économiser gros en faisant ses emplettes au Dollarama. Par contre, même en temps de crise, ceux qui ont investi dans l’entreprise ont empoché encore plus d’argent en misant sur le détaillant d’articles à 1$. Depuis son entrée à la Bourse de Toronto le 9 octobre 2009, Dollarama (DOL) a enregistré un rendement annuel moyen de 27%. Par conséquent, si vous aviez investi 1 000$ dans l’action de Dollarama, vous auriez accumulé 11 191,22$ selon nos calculs.

Le 1 avril 2010, une action de Dollarama coûtait 3,71$. Avec 1 000$ investis, vous auriez été l’heureux propriétaire de 270 actions de Dollarama. Au moment d’écrire ces lignes, soit le 3 avril 2020, l’action de Dollarama se négociait à 39,04$ à l’ouverture des marchés. Depuis le 1 avril 2010, Dollarama a enregistré un rendement total (dividendes inclus) de 1 018%. Votre investissement de 1 000$ vaudrait donc aujourd’hui 11 191,22$.

L’ascension de Dollarama

Pour ceux qui ne connaissent pas ce détaillant, Dollarama est un magasin à escompte, où on retrouve un large choix de marchandises à des prix oscillant entre 1$ et 4$.

Dollarama a été fondé par la famille Rossy, qui possède la chaine de magasins Rossy qu’on peut retrouver au Québec et dans l’Est Canada. Les magasins Dollarama se sont étendus dans toutes les provinces du Canada distribuant des articles variés à petit prix. Les bas prix de Dollarama sont notamment rendus possibles grâce à des économies d’échelle et des importations depuis des pays comme la Chine.

Une industrie en plein essor

Il existe d’autres joueurs aux États-Unis avec un modèle d’affaire similaire. On compte parmi eux Dollar General, Dollar Tree, Big Lots ou encore Walmart qui, comme Dollarama, ont été beaucoup moins affectés par les mouvements boursiers des dernières semaines. En effet, lorsque l’économie va mal, les consommateurs ont tendance à se tourner vers les magasins à escompte.

Après avoir lu cet article, pensez-vous que vous seriez plus riches si vous aviez alloué votre budget de bidules faits en Chine à l’achat d’actions de Dollarama?

 

 

Edouard est analyste financier chez Hardbacon. Il est responsable de la conception de listes de titres que nos utilisateurs peuvent trouver dans la section «Explorer» de l’application.