On ne s’ennuie pas chez Hardbacon : les nouveautés annoncées dans l’industrie du courtage en ligne apportent matière à réflexion ! Coup d’œil sur la plus récente initiative de Wealthsimple : l’abonnement « Plus », pour bonifier le compte de courtage Trade .

Wealthsimple Trade est l’une des plateformes financières proposées par l’entreprise Wealthsimple, qui compte parmi ses actionnaires les comédiens Ryan Reynolds, Michael J. Fox, et dont l’actionnaire principal est Power Corporation. Wealthsimple Trade, c’est donc un courtier en ligne qui permet de négocier des actions et des fonds négociés en Bourse (FNB). Comme c’est le cas des autres courtiers à escompte, cette plateforme dédiée aux investisseurs autonomes n’offre pas de conseils financiers aux utilisateurs.

Le courtier en ligne Wealthsimple Trade est notamment apprécié pour la gratuité sur transactions qu’il propose. L’investisseur autonome doit cependant accepter de faire quelques compromis sur le plan des fonctionnalités offertes en échange de l’utilisation de cette plateforme gratuite dans sa version de base. Une récente nouveauté, « Plus », sera proposée très bientôt et apportera de nouvelles options.

Wealthsimple  Plus remplace l’offre  Premium 

Les fonctionnalités du compte Wealthsimple Trade actuel demeurent. Par contre, Wealthsimple supprimera progressivement la version Premium d’ici mars 2022 au profit de la version « Plus ». Selon Wealthsimple, cette dernière se voudra une proposition supérieure, dotée de fonctionnalités supplémentaires. Adieu Wealthsimple Premium, et bonjour Wealthsimple Plus ! 

Annoncée le 8 décembre dernier, Wealthsimple Plus est, selon l’entreprise, « un meilleur moyen de négocier des actions américaines ». Cette fonctionnalité, en fait un service sur abonnement, sera éventuellement déployée. Pour le moment, les intéressés doivent s’inscrire et patienter sur une liste d’attente.

Wealthsimple Plus : qu’est-ce que ça change ?

Essentiellement, Wealthsimple Plus, c’est un abonnement mensuel qui offre certaines fonctionnalités à valeur ajoutée. Pour 10 $ par mois, vous pourrez notamment acheter et vendre toutes les actions sur le marché américain que vous voudrez, sans assumer les frais de change habituels sur les transactions concernées. L’utilisation d’un compte en devise américaine est donc le fer de lance de cette initiative, qui comporte d’autres avantages, que voici : 

  • Alertes illimitées sur les changements de prix ;
  • Données en temps réel à la demande ;
  • Dépôts instantanés jusqu’à 5 000 $.

La fin des frais de conversion de devises sur transaction

Pour les investisseurs canadiens, l’achat d’actions sur le marché américain entraîne généralement des frais de conversion de devises à l’achat et à la vente, à moins de négocier à partir d’un compte en devise américaine déjà alimenté en dollars américains.

Avant l’annonce du déploiement éventuel de « Plus », et selon sa grille tarifaire de base, Wealthsimple facture des frais de change de 1,5 % pour convertir les dollars canadiens en dollars américains et vice versa. Il faut savoir aussi que les grands acteurs de l’industrie facturent un taux encore plus élevé pour procéder à la conversion de devises. Bref, les comptes Trade de base ne sont pas conçus pour accueillir une devise additionnelle. La conversion d’une monnaie à l’autre est donc inévitable, entraînant ainsi un coût pour l’investisseur autonome.

Que change donc l’arrivée des comptes Wealthsimple Plus ? Désormais, vous ne paierez des frais de change de 1,5 % que lorsque vous convertirez des dollars canadiens en dollars américains au moment d’approvisionner votre compte. Il n’y aura donc ensuite aucuns frais de conversion de devises à la négociation d’une action ou d’un FNB américain.

Rappelons cependant que certains types de comptes ne sont pas offerts par Wealthsimple. Pour le moment, des comptes non enregistrés, CELI et REER sont proposés et admissibles à l’éventuel lancement de Plus.

Autres avantages à considérer

Comme mentionné précédemment, l’abonnement « Plus », offert à un tarif de 10 $ par mois, permet à l’investisseur d’obtenir d’autres avantages. En voici deux qui méritent d’être soulignés. 

Le dépôt instantané

Le dépôt instantané porte bien son nom : il permet de déposer une somme d’argent pouvant aller jusqu’à 250 $ dans le compte de base, et ce, en seulement quelques clics. Le plan Premium, qui est condamné à céder sa place à Plus, permet de déposer jusqu’à 1000 $ en ce sens, moyennant un tarif mensuel de 3 $. Or, « Plus » repousse cette limite à 5 000 $, permettant à l’investisseur de mettre au travail les sommes déposées plus rapidement. 

Les cotes en temps réel

Actuellement, les cotes fournies ne sont pas en temps réel pour les utilisateurs du compte de base. « Plus » change la donne sur ce plan. Au vu de la volatilité boursière passée et à venir, un simple décalage de 15 minutes peut coûter une rondelette somme à l’investisseur qui passe un ordre au marché sur la base d’un cours retardé. Les nouveaux abonnés pourront donc compter sur les cotes en temps réel, avec rafraîchissement manuel de leur écran (on ne parle pas de cotes dynamiques).

Une nouveauté à mettre en contexte

Selon Wealthsimple, ces 10 $ sont inférieurs à la commission que la plupart des plateformes prélèvent sur une seule transaction, ce qui rend le nouveau niveau « Plus » intéressant pour tous les utilisateurs qui prévoient effectuer au moins une transaction par mois sur le marché américain. 

Il est vrai que cet abonnement bonifie sans aucun doute les fonctionnalités du courtier en ligne Wealthsimple Trade. Mais la réalité, c’est que la majorité des grands courtiers à escompte au pays proposent déjà le compte en dollars américains sans frais. Et deux de ceux-ci, soit Banque Nationale Courtage direct et Desjardins Courtage en ligne, proposent également la gratuité sur toute transaction effectuée en Bourse, au même titre que Wealthsimple Trade. Donc, « Plus » remplace l’ancien Premium, d’accord. Mais on ne parle pas d’une révolution en soi : on colmate plutôt une brèche.

Bien évidemment, on ne choisit pas un courtier en ligne sur la base d’une seule fonctionnalité. L’écosystème de Wealthsimple a le mérite de démocratiser l’investissement et permet à la clientèle d’avoir tout sous un même toit. Celle-ci peut bénéficier d’un robot-conseiller, négocier de la cryptomonnaie, et bien davantage. 

Les clients actuels qui ne jurent que par Wealthsimple Trade seront heureux de débourser 10 $ par mois s’ils prévoient investir dans des titres américains. À l’inverse, l’investisseur autonome qui est ouvert aux autres courtiers en ligne risque de passer son tour sur « Plus », sachant fort bien que des propositions plus complètes sont offertes sur le marché.

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier